C'est mon Choix[télévision, une bonne raison de la jeter]

Répondre
systry

Message par systry »

Voilà. Je me sens obligé, après un autre lavage de cerveau télévisuel aujourd'hui, de faire cette critique. Elle n'apportera quasiment rien à ce qui a déjà été fait et dit sur ce Krinein même, et je reconnais que faire une critique de CMC est facile, très facile et méchant même. Mais aujourd'hui j'ai envie de me défouler.
Quoi de plus normal pour une chaîne du service public que de proposer une émission traitant de sujets sociaux divers et se revendiquant également du divertissement? (l'association des deux étant évidemment la formule gagnante, de la fausse polémique et du rire)
Peut être qu'un des créateurs ce CMC avait de vagues bonnes intentions en créant ce déchet cathodique. Oui, peut être, mais en ces heures sombres CMC ressemble a ce qu'on pourrait faire de pire dans le grotesque, le vulgaire et le lieu commun.
Est il besoin de le rappeler, cette émission est censée inviter des personnes sur un plateau accueillant pour les faire débattre sur un sujet insignifiant, le tout tournant bien évidemment presque systématiquement au semi-pugilat.
Ne riez pas, les thèmes traités font plutôt peur en fait. On retiendra, pour les plus mémorables, des sujets comme"Je suis moche", "Je veux que ma femme reste à la maison pour faire la cuisine", "Mon enfant est un rebelle et çà me déplait", j'exagère A PEINE.
Sur un plateau très accueillant, les protagonistes de la discussion qui s'avèrera vite stérile arrivent un par un, le choix de l'ordre des arrivées étant savamment distillé afin de créer plus de sensationnalisme (par exemple, envoyer la féministe juste après que le macho ait fait une remarque cinglante qui fera réagir le public par un "Houuuuuuh" à peine prévisible, inspiré par un probable chauffeur de salle)
Ah, j'ai oublié de vous dire, au cas où vous n'auriez pas la télé(même si çà n'empêche rien), où au cas où vous n'auriez jamais vu CMC, l'émission est présentée par l'exaspérante Marianne, Evelyne Thomas.
Evelyne Thomas, c'est la bonne charolaise présentatrice, la franchouillarde à l'oreillette insupportable dont le rôle varie, en général elle accompagne les réactions du public, ou feint de garder une objectivité sans faille. Je retiens surtout d'elle une éloquence et un charisme abyssaux, illustrés par un débit impressionnant de "Oh bah dites donc!" et de rires crétins.
Mais CMC ne traite pas que de sujets vaseux. Devant la pénurie d'inepties thématiques, l'alternative a vite été trouvée, on a fait des émissions ayant pour thème le relookage de personnes jugées ringardes, pas à la mode, on passera sur l'argument... et il faut admettre que ces relookages étaient bien réalisés, ou d'autres jeux plus ou moins minables, assistés souvent de la participation de semi célébrités sur le déclin ou en mal de promo.
Aujourd'hui çà m'a fait réagir, c'était vraiment affligeant. L'émission consistait à tester la jalousie d'un des 2 membres d'un couple par des épreuves, le membre jaloux ayant ses pulsations cardiaques surveillées, le tout ponctué d'un amas de commentaires désespérants de platitude et remplis de clichés. Voilà, rien de vraiment novateur, donc pas forcément plus consternant que d'habitude, les candidats étaient souvent testés (cours de tennis, slows, massages...) par de charmantes jeunes femmes et hommes faisant office de potiches ("vous choississez la blonde ou la rousse?" dixit Evelyne, n'attribuant même pas un prénom à ces pauvres êtres perdus dans la décadence que leur impose cette déchetterie télévisuelle, enfin en même temps ils ont pas été forcés) séductrices. Et je n'ai pas compris. Pas compris comment, à un degré quelconque (1er, 2eme?) des millions sûrement de personnes pouvaient prendre du plaisir(leur fidélité le prouvant) devant un tel spectacle.
Et j'ai couru vers mes toilettes, j'ai essayé d'oublier la face d'Evelyne, mais rien n'y fait, le visage tordu de douleur par mes spasmes intestinaux, j'ai vomi dans le fond de la cuvette, comme si çà pouvait être sur ceux qui trouvaient CMC populaire.

Note: 1/10 :roll:

Euh, pour la fin, c'est un peu ... Scato Powaaaaaa
CBL

Message par CBL »

arf ! tu oublies juste de préciser que Evelyne Thomas est la nouvelle Marianne :lol:
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons

Message par nirnaetharnoediad »

Sympa d'avoir mis un point Systry...

Edit: C'est vrai Belfégore :)
Veterini

Message par Veterini »

Nolween ne va pas être contente...
En tout cas je te félicite pour ton abnégation, j'ai jamais pu rester plus de cinq minutes devant ça.

Ps: pour belfé, c'est vrai...
La bactérie est la culture du futur !
systry

Message par systry »

CBL a écrit :arf ! tu oublies juste de préciser que Evelyne Thomas est la nouvelle Marianne :lol:

Non, non CBL relis à peu près au milieu, la première mention de "Evelyne Thomas".
Oui j'ai mis un point, je sais trop pourquoi en fait, c'est symbolique, il y a peut être pire et qui mériterait alors le 0.
Je viens de me rendre compte que c'est ma plus grosse "critique" :? .
systry

Message par systry »

Veterini a écrit :Nolween ne va pas être contente...
En tout cas je te félicite pour ton abnégation, j'ai jamais pu rester plus de cinq minutes devant ça.

Ps: pour belfé, c'est vrai...

Nolwenn a fait le mur depuis longtemps, à mon avis elle a dû aller vite s'inscrire et camper devant TF1 pour les inscriptions de la Star Academy 4. :lol:

Mon abnégation... Oh merci, c'est dur d'être sous une tutelle parentale sous laquelle on est quasiment obligé de subir ce que les parents regardent. Du coup ma maman regarde, soi disant au 2nd degré, mais vu qu'elle fait des commentaires, j'ai peur qu'elle sombre :( C'est grave?
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons

Message par nirnaetharnoediad »

La bétise inspire bien des critiques...
Comme dirait l'autre, la critique est aisée mais l'art est difficile, ceci n'impliquant pas que C'est mon choix soit en un point quelconque assimilable à de l'art!
(Oubliez les trois dernières lignes)
weirdkorn

Message par weirdkorn »

systry a écrit :Je viens de me rendre compte que c'est ma plus grosse "critique" :? .

C'est parce qu'il y a beaucoup de matière à critiquer. Sinon moi ce qui me tue c'est que c'est le service public qui propose cette émission poubelle.
Et alors ?
CBL

Message par CBL »

systry a écrit : Non, non CBL relis à peu près au milieu, la première mention de "Evelyne Thomas".
Oui j'ai mis un point, je sais trop pourquoi en fait, c'est symbolique, il y a peut être pire et qui mériterait alors le 0.
Je viens de me rendre compte que c'est ma plus grosse "critique" :? .

C'est plus facile d'écrire quand c'est pour descendre :wink:
euh... ta phrase était pas évidente ^^
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

C'est toujours difficile de proposer une émission qui traite de sujets de société sans tomber dans le voyeurisme et le ridicule...
Et C'est mon choix y arrive très bien (à tomber dans le voyeurisme et le ridicule bien sûr!!).

C'est mon choix, c'est l'émission qu'on regarde quand la télé est allumée et qu'on a rien à faire, on se surprend à être pris par ces témoignages, et au bout de cinq minutes, on se rend compte de ce que l'on fait.
Et honteux et confus, on se dit qu'on ne nous y reprendra plus, et finalement si :-(
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Val Lazare

Message par Val Lazare »

ça me rappelle une certaine critique de Combien ça coûte...nan vraiment la télé, y'a que ça de vrai :lol:
Baby14

Message par Baby14 »

Comme dans une chanson du grand groupe de Reggae Tryo:
"Vive mon Frigo vive ma télé il est plus vide qu'elle est blindée"
Répondre