Creative Zen Xtra[matos de geek]

Répondre
CBL

Message par CBL »

J'étoute de la musique, tout le temps, dans le train, chez moi, au bureau, parfois même en cours...
Le problème : comment avoir toujours la musique qu'on veut à tout moment, sans devoir se trimballer avec des MD, des memory card et j'en passe ?
J'ai un balladeur CD MP3 mais mes CDs commencent à faire la gueule et ce cochon avale les piles comme c'est pas permis. Les clés USB sont sympa mais avec 256 mo maxi je fais pas ma journée :)
J'ai donc craqué pour la rolls : le disque dur externe.
Le principe est très simple : on prend un disque dur 2,5 pouces comme il y en a sur les PC portables, on colle une carte son et un écran LCD et hop, ca fait lecteur MP3. Les plus connus sont l'Ipod d'Apple et l'Archos.

Celui là c'est le Creative Zen Xtra équipé d'un disque dur de 30 Gigas soit environ 8000 titres encodés en 192 kbits/s. Commençons par parler de ses défauts vu qu'il y en a peu :
comme tous les lecteurs de ce type il fait office de disque dur externe de PC sur lequel on peut socker ce qu'on veut et gagner ainsi de l'espace sauf qu'il n'est pas reconnu d'office par Windows Xp et qu'il faut installer des drivers sur tous les PC où on le branche. C'est un peu génant pour les transferts... Selon Creative c'est dû à un formatage spécial qui accélère le passage d'un fichier à l'autre et ca a l'air plutot vrai à l'usage !

Ensuite pour transférer des MP3 il faut passer par une interface lourdingue. On ne peut pas simplement glisser-déposer nos MP3 comme on le fait avec les autres fichier. Mais en fait cette interface nous oblige à renseigner pour chaque MP3 son titre, son auteur, l'album et le genre et on se rend très vite que sans cela, ce serait un bordel incroyable sur le lecteur et on ne trouverait rien. Donc on prend son mal en patience et on s'habitue à l'interface.

D'autant plus que le transfert est rapide si vous disposez d'un port USB 2 : en 3 minutes, vous transférez un giga complet ^^ Tant qu'on est dans la technique, le zen xtra embarque une batterie remplacable facilement (et peu onéreuse) en cas de panne et qui tient environ 15 heures (nettement moins si vous faites des transferts).

L'objet en lui-même est très design :
Image
l'écran est évidement rétro éclairé quand vous naviguez dans les menus et les boutons sur le coté sont très pratiques. Instinctivement, on change de piste, monte le volume ou met en pause. En plus d'être sexy, il est petit (76 x 113 x 22 mm ce qui rentre dans toutes les poches ou rentrent des porte-feuilles) et léger (220g). La navigation dans les menus (en français) ou dans votre bibliotèque musicale est aisée si vous avez bien renseigné vos MP3. Vous pouvez aussi créer des playlists, faire des lectures aléatoires....

Au niveau qualité d'écoute, c'est tout simplement exceptionnel. Le casque fourni est d'excellente facrture et la restitution sonore est géniale. Profitant en plus de la technologie EAX, vous avez accès à une multititude de paramètres d'équalisations ou de simulation d'environnements (concert, hall, garage...). Bref vous l'aurez compris, je ne sors plus sans, je couche avec,... Cette petite bombe a un prix : 310 euros quand même mais quand on aime.... :roll:

edit : j'ai oublié de dire qu'il est fourni avec son cd d'install, le cable usb, le chargeur, le casque et une housse avec attache-ceinture.
systry

Message par systry »

Moi aussi j'ai un lecteur MP3 de ce genre, et dans la boite, en plus du cable USB classique pour le transfert de MP3, j'en ai eu un autre en tout petit (8/9 cm), et c'est indiqué qu'on peut le ranger sur la housse.
Voilà en fait j'ai pas compris à quoi sert ce cable??? :?:
T'aurais pas une idée?
Très bonne critique sinon, je t'ai senti tres...passionné. C'est normal, ces machines, on peut plus s'en passer quand on y goute, on vit avec (la mienne vient même aux toilettes avec moi parfois! :lol: )
Veterini

Message par Veterini »

ah làla, t'as pas honte de nous donner envie comme ça...
310 euros quand même, je vais attendre que ça baisse encore un peu.
La bactérie est la culture du futur !
CBL

Message par CBL »

Systry : Pour les toilettes j'ai le GBA :lol:
par contre je pige pas ton histoire de cable.

Veterini : ca mettra du temps à baisser car les disques durs 2,5 pouces coutent très cher et c'est pour cela que les PC portables n'ont pas des masses d'espace disque.
Veterini

Message par Veterini »

Cbl tu es un monstre ! Tu ne peux même pas me laisser un peu d'espoir, dans mon océan de délabrement Geekéien !
La bactérie est la culture du futur !
systry

Message par systry »

Je pense qu'il y en a des largement moins chers mais je n'ai pas de chiffre.
Deuxieme solution: fais toi en offrir un pour ton anniversaire, Noel, ou n'importe quelle fete à la c**!
CBL

Message par CBL »

:twisted: niark niark :twisted:

J'avoue sur ce coup là je me suis bien laché mais bon en 3x sans frais comment dire non :roll:
J'ai hésité avec l'iPod mais le modèle avec 20 go est à 150 et celui avec 40 est à 550 :shock:
systry

Message par systry »

Donc tu vois Veterini, je t'assure j'ai un modèle de chez Creative qui a 4 Go de mémoire, et franchement c'est amplement suffisant, j'ai encore bcp de place, donc selon les prix de CBL un lecteur comme le mien devrait valoir...60-70 euros peut etre? (je sais pas le prix ct le cadeau de Noel)
CBL

Message par CBL »

C'est celui-là Systry ?
Image

Non parce qu'il est à 340 euros :roll:
C'est cher de miniaturiser :)
systry

Message par systry »

:shock: Euh oui oui c'est çà... La vache euh c'est un beau cadeau de Noel... Ca me fait dire des conneries du coup. Je savais pas que la miniaturisation était si chère :shock:
CBL

Message par CBL »

Pour 70 euros, tu n'as meme pas de clé USB 128 mo/lecteur MP3 :mrgreen:

Ca doit du microdrive ton lecteur, un truc super cher au mo en tout cas !
Jean-Do

Message par Jean-Do »

J'ai le même, et maintenant je n'peux plus m'en passer.. Si pendant quelques heures la batterie est à plat, je commence à trembler et à baver de la mousse.. Je crois que je suis accro..

Et question prix, c'est pas donné mais pour 30GB ça vaut la peine, c'est le moins cher dans sa catégorie !

Par contre j'ai tout de même quelques reproches à faire : déjà, la façade s'enlève parfois toute seul, c'est un détail mais ça peut devenir saoûlant. Ensuite, il y'a parfois quelques petits défauts dans la musique. En guise d'exemple : j'ai le cd "El Celio" de Dredg sur le lecteur. Au début, tout allait bien, mais maintenant il y a parfois quelques millisecondes d'une autre chanson qui surviennent là, comme ça, juste pour emmerder un peu. Et avoir un soubresaut de grosse guitare au milieux d'un morceau calme, ça surprend (je n'suis pas sensible du coeur, heureusement).

Sinon j'ai aussi eut le droit de temps en temps à quelques bug, par exemple il reste bloqué sur le logo"EAX" au démarrage, et ceci plusieurs fois de suite. Ca énerve, on le secoue un peu, et après ça refonctionne à notre grand soulagement. Désagréable. Remarque : au bout d'un certain temps de blocage, un menu de secours apparait, permettant entre autre de formater le disque (arghh, nooon, mes milliers de morceaux !!), de faire un nettoyage du disque, de rebooter..

Bon, malgré tout cela ce lecteur est vraiment plus qu'excellent, et je ne sais pas ce que je ferais sans lui. Donc : ruez-vous dessus !

P.S.: celui qui compte combien de fois j'ai dit "parfois" dans le 3ème paragraphe est un con fini.
Jean-Do

Message par Jean-Do »

Et bien voilà, ça devait arriver, il ne démarre plus :bouhou:

Mé, heu, en voyant l'état du disque dur, je ne pense pas que ce soit un défaut du lecteur.. Ca m'apprendra, moi qui suis si soigneux..

Les premiers symptômes apparaissent, je tremble, je bave du vert, arrghl, j'espère pouvoir récupérer mes quelque 1500 morceaux, sinon j'suis bon por la dépression.

N'achetez jamais un lecteur comme ça, ça rend sérieusement accro.
Répondre