Le problème : comment avoir toujours la musique qu'on veut à tout moment, sans devoir se trimballer avec des MD, des memory card et j'en passe ?
J'ai un balladeur CD MP3 mais mes CDs commencent à faire la gueule et ce cochon avale les piles comme c'est pas permis. Les clés USB sont sympa mais avec 256 mo maxi je fais pas ma journée

J'ai donc craqué pour la rolls : le disque dur externe.
Le principe est très simple : on prend un disque dur 2,5 pouces comme il y en a sur les PC portables, on colle une carte son et un écran LCD et hop, ca fait lecteur MP3. Les plus connus sont l'Ipod d'Apple et l'Archos.
Celui là c'est le Creative Zen Xtra équipé d'un disque dur de 30 Gigas soit environ 8000 titres encodés en 192 kbits/s. Commençons par parler de ses défauts vu qu'il y en a peu :
comme tous les lecteurs de ce type il fait office de disque dur externe de PC sur lequel on peut socker ce qu'on veut et gagner ainsi de l'espace sauf qu'il n'est pas reconnu d'office par Windows Xp et qu'il faut installer des drivers sur tous les PC où on le branche. C'est un peu génant pour les transferts... Selon Creative c'est dû à un formatage spécial qui accélère le passage d'un fichier à l'autre et ca a l'air plutot vrai à l'usage !
Ensuite pour transférer des MP3 il faut passer par une interface lourdingue. On ne peut pas simplement glisser-déposer nos MP3 comme on le fait avec les autres fichier. Mais en fait cette interface nous oblige à renseigner pour chaque MP3 son titre, son auteur, l'album et le genre et on se rend très vite que sans cela, ce serait un bordel incroyable sur le lecteur et on ne trouverait rien. Donc on prend son mal en patience et on s'habitue à l'interface.
D'autant plus que le transfert est rapide si vous disposez d'un port USB 2 : en 3 minutes, vous transférez un giga complet ^^ Tant qu'on est dans la technique, le zen xtra embarque une batterie remplacable facilement (et peu onéreuse) en cas de panne et qui tient environ 15 heures (nettement moins si vous faites des transferts).
L'objet en lui-même est très design :

l'écran est évidement rétro éclairé quand vous naviguez dans les menus et les boutons sur le coté sont très pratiques. Instinctivement, on change de piste, monte le volume ou met en pause. En plus d'être sexy, il est petit (76 x 113 x 22 mm ce qui rentre dans toutes les poches ou rentrent des porte-feuilles) et léger (220g). La navigation dans les menus (en français) ou dans votre bibliotèque musicale est aisée si vous avez bien renseigné vos MP3. Vous pouvez aussi créer des playlists, faire des lectures aléatoires....
Au niveau qualité d'écoute, c'est tout simplement exceptionnel. Le casque fourni est d'excellente facrture et la restitution sonore est géniale. Profitant en plus de la technologie EAX, vous avez accès à une multititude de paramètres d'équalisations ou de simulation d'environnements (concert, hall, garage...). Bref vous l'aurez compris, je ne sors plus sans, je couche avec,... Cette petite bombe a un prix : 310 euros quand même mais quand on aime....

edit : j'ai oublié de dire qu'il est fourni avec son cd d'install, le cable usb, le chargeur, le casque et une housse avec attache-ceinture.