Un peu de Classique...

Avatar de l’utilisateur
Lionase
Messages : 0
Inscription : 27 novembre 2003, 02:49

Un peu de Classique...

Message par Lionase »

Ayant remarqué sur ce site une tendance musicale assez Rock et Metal (pardon Stellastar...), je me demandais combien parmi vous kiff sur du Classique?
Si oui, vous ecoutez quoi?


Ca m'arrive de temps en temps..."tiens c'est quoi ça?"..."mmmh"..."Mozart..."..."coooool"....hop, zip, bzzzzzzzzzz, crack, bzzzzzzzzzzzz...PLAY...
"ooooohohohoh, c'est booôôôô!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

Un peu de Classique...

Message par psody »

Un petit coup de classique, ca fait du bien de temps en temps.
Je viens d'aller passer quelques jours à vienne donc j'ai pas mal tripé et je trippe encore sur Strauss (La marche de Redatzky et le Danube bleu nottament, et oui, les bons vieux "classiques").
Sinon, je reve d'aller un jour à l'opera, voir le Nabuccho de Verdi nottament.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Un peu de Classique...

Message par CIRSE »

Lionase a écrit :Ayant remarqué sur ce site une tendance musicale assez Rock et Metal (pardon Stellastar...), je me demandais combien parmi vous kiff sur du Classique?
Si oui, vous ecoutez quoi?


Ca m'arrive de temps en temps..."tiens c'est quoi ça?"..."mmmh"..."Mozart..."..."coooool"....hop, zip, bzzzzzzzzzz, crack, bzzzzzzzzzzzz...PLAY...
"ooooohohohoh, c'est booôôôô!" :lol:

EUh , tu t'es déjà bien entamé toi, avec ta tronçonneuse :)
moi je kiffe : MESSIAEN, CHOPIN, PENDERECKI, LIGETI, BARTOK ( le crabe sur le piano :( ) ZARMOT, NEVOHTEEB (tu trouves pas que ça fait délire Métal ?) et, cerises sur la tarte : PROKOFIEV - STRAVINSKI - ORFF
houa , je m'étire là :Fade-color :drinking:
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Un peu de Classique...

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Un peu de Classique...

Message par nazonfly »

Moi je ne kiff pas sur le classique, mais j'aime bien le classique (encore qu'il parait que c'est encore une définition réductrice, puisque le classique ne correspond qu'à une époque précise de l'histoire de la musique, et qu'il faut aussi parler de baroque etc etc... c'était juste pour étaler le peu de culture que j'ai dans ce domaine!!)

Alors personnellement j'aime vraiment
- Carmina Burana de Carl Orff
- Pierre et le Loup de Prokofiev
- le Requiem de Mozart

et il y en a beaucoup que j'écoute sans savoir exactement ce que c'est...

Il faut encore que je trouve une bonne âme qui me fasse écouter sérieusement du Wagner, parce que à part La Chevauchée des Walkiries, je ne connais pas...

Grâce à mon CD de Pierre et le Loup, j'ai eu la chance de découvrir Le Carnaval des Animaux de Saint Saëns (avec voix rajoutées ce qui me gêne un peu...) et surtout Leopold Mozart vraiment très sympa!

A noter que certains artistes plutôt métal ont également une sensibilité très importante avec le classique, comme par exemple Therion dont le but du compositeur est de créer un opéra à la Wagner!!!
Je me souviens aussi d'un groupe de black qui a monté un side-project de musique classique moderne (oui ca ne veut rien dire je sais!!).

Enfin je me demande aussi si aujourd'hui Mozart et consorts feraient des musiques de films, parce qu'on dirait (du moins dans l'état de mes connaissances) que les seuls compositeurs de classique aujourd'hui sont ceux qui font des BO.... :)
J'espère que quelqu'un me contredira !
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Un peu de Classique...

Message par nirnaetharnoediad »

Bon, j'arrive avec mes gros sabots vu que j'y connais rien, à cause du fait que je n'ai pas eu accès à cette musique, bref, mais il me semble bien qu'il y a encore des compositeurs de "classique" aujourd'hui (oui oui, en dehors de Howard Shore ^^), seulement il n'y absolument aucune couverture médiatique... Recemment il y a eu tout de même les Victoires de la musique classique sur une des chaines publiques, je sais plus laquelle, alors il est possible qu'on y ait parlé de compositeurs actuels, j'vais essayer de regarder puisque ma foi la question est tout à fait pertinente :)
Il nous faudrait Arakneed pour nous aider là! :roll:

Edit: Et hop, petit tour rapide sur Google, il y avait une catégorie "compositeurs" lors de cette cérémonie, avec pour vainqueur Eric Tanguy (http://www.valmalete.com/seeartist.php?modif=327), donc tu dois pouvoir trouver d'autres renseignements sur des compositeurs contemporains en prennant mieux le temps de chercher!
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Un peu de Classique...

Message par Jade »

Moi c'est simple, des que y'a:
1) des choeurs (soprano de preference)
2) du violon ou du violoncelle

J'ADOREEEE

Enfin sinon, Wagner c'est pas mal, notament Parsifal, ou alors Ravel et son Bolero, et Bach etc...et les musiques de film (voir mon topic cine), qui sont pour moi un peu de la musique classique, enfin ca depend me direz vous, et vous aurez raison, mais je parle des musiques de film que j'ecoute MOI!
Avatar de l’utilisateur
stellastar
Messages : 0
Inscription : 13 décembre 2003, 17:51

Un peu de Classique...

Message par stellastar »

wagner je trouve ca un peu trop baroque...bien lourdingue...BOOMM..DZIIINNN..BOOOOMMM

par contre mozart je trouve ca planant...tititititititi ting tititititititit bim.

beethov je trouve ca bien grandiloquent TATATATATa bOOMMMMMM PIMMM bbooomm


les deux derniers sont ceux que je connais le plus, j'apprecie bien schubert..mais l'oeuvre que j'aurais le plus ecouté est ssurement le requiem de mozart (periode ado romantique revolté..) ensuite viennent les symphonies de beethov
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Un peu de Classique...

Message par Alim »

NMW a écrit :ho mon dieu .... WAGNER la chevauchéée des walkyries .....

Y'a pas mieux, ça c'est quelque chose de vraiment GRAND !

Pour Beethoven ce qui m'a vraiment impressioné c'est qu'il ait réussi a composer des symphonies enties en étant presque sourd.
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Un peu de Classique...

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Un peu de Classique...

Message par Baby14 »

J'écoute de l'opéra et André Rieu lol!
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Un peu de Classique...

Message par schiste »

...
Gabrielle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2004, 10:31

Un peu de Classique...

Message par Gabrielle »

J'aime "Carmina Burana", Mozart, Chopin... :D
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Un peu de Classique...

Message par CIRSE »

NMW a écrit :oui wagner est grndiose mais je dois avoue que le requiem de mozart est magnifique ... (mais si mais souvenirs sont bons ce n'est pas lui qui l'a terminé) ensuite en classique schubert est joli par contre j'aime pas du tout vivaldi (trop de violon aigu)

Vivaldi est pourtant l'inspirateur de Mozart très cher
Remettez donc sur la platine Les quatre Saisons - c'est mirifique
8)
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Un peu de Classique...

Message par CIRSE »

nirnaetharnoediad a écrit :Bon, j'arrive avec mes gros sabots vu que j'y connais rien, à cause du fait que je n'ai pas eu accès à cette musique, bref, mais il me semble bien qu'il y a encore des compositeurs de "classique" aujourd'hui (oui oui, en dehors de Howard Shore ^^), seulement il n'y absolument aucune couverture médiatique...

Le classique n'a nul besoin de couverture médiatique ma jolie !
Fais donc l'effort d'écouter quelques trucs, tu verras c'est bien :wink:
Ne te sens pas obligé de commencer par les plus connus mais bon à tout seigneur, tout honneur, débutes kan même par les russes (en ski ou en fieff) les italiens (en di ou en ri) les allemands & les autrichiens (en ven ou en zart) les français bien sûr (en vel ou en bussy) pour finir par les yankees (en stein ou en win !)
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Un peu de Classique...

Message par nirnaetharnoediad »

CIRSE a écrit :
nirnaetharnoediad a écrit :Bon, j'arrive avec mes gros sabots vu que j'y connais rien, à cause du fait que je n'ai pas eu accès à cette musique, bref, mais il me semble bien qu'il y a encore des compositeurs de "classique" aujourd'hui (oui oui, en dehors de Howard Shore ^^), seulement il n'y absolument aucune couverture médiatique...

Le classique n'a nul besoin de couverture médiatique ma jolie !
!

Euh,mon joli ^^
J'ai pas dit que le classique avait besoin de couverture médiatique, je répondais seulement aux interrogations d'un de nos co-forumers (je sais plus qui), et il me semble que le fait qu'on ne connaisse pas de compositeurs contemporains peut s'expliquer par l'omniprésence d'autres genres dans les médias... alors, tu me diras bien sur qu'il ne faut pas écouter ce que nous présente les médias, patatipatatre, mais je maintiens ma tentative d'explication!
XM6207
Messages : 0
Inscription : 22 février 2004, 20:22

Un peu de Classique...

Message par XM6207 »

C'est sûr, c'est bien le classique, mais pourquoi de pas y ajouter une petite touche d'ingéniosité et d'originalité
Joe Satriani a remixé la 5e symphonie de Beethoven ( que tout le monde connait ) avec des guitares électriques.
Ca rend super bien.
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Un peu de Classique...

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
Mouroult
Messages : 0
Inscription : 28 janvier 2004, 12:39

Un peu de Classique...

Message par Mouroult »

Slt

Sans aucune hesitation, je designe Chopin comme le plus "grand" des "grands" au piano ( c est un avis personnel, il n engage que moi ^^ ) : ecoutez la ballade n°1 ( ca s ecoute jusqu au bout, ce n est pas de la variété ! lol ) pour vous faire une idée ... c est pour moi la plus belle de ses compositions ... elle est presente sur la BO du film "Le pianiste".
On peut y assimiler le piano seul à une personne qui nous parle, tantot plus ou moins de volupté, tantot avec force, ... ( non, je ne fume pas ... :) ) ... quelle richesse, quel genie ...

il me semble que le fait qu'on ne connaisse pas de compositeurs contemporains peut s'expliquer par l'omniprésence d'autres genres dans les médias

On en connait peu, car : plusieurs verités et hypotheses ( piano only )

>>>> il n ont pas le genie de leurs ancetres ( desolé pour eux ... ) : Mozart, Chopin, Beethoven, Liszt, ... Il y a de grands interpretes contemporains, mais pas de grands compositeurs ...

>>>> leurs compositions sont "tres" particulieres : il faut apprecier, elles ne font pas l unanimité auprés de la critique ... et composer ( et le public d ecouter ) une musique au piano en ayant a l esprit les pieces intemporelles des plus grands, c est une entreprise ardue ... comment ne pas plagier, copier certaines mesures ou sonorités si specifiques ( meme inconsciemment ) ...

>>>> le grand public ne connait le classique qu a travers Richard Clederman ......... non, j'rigole ^^



C'est sûr, c'est bien le classique, mais pourquoi de pas y ajouter une petite touche d'ingéniosité et d'originalité

La grande particularité du classique ( sous toutes ses formes ), qui le distingue de toute autre forme de musique dite "contemporaine" ( variété, néoM, rap, ... ), c est qu il echappe à la constante "couplet/refrain/couplet/re..." ... on peut toujours en faire un version hip hop ou disco, mais le resultat est .... "bancal" :)

A ++
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Un peu de Classique...

Message par Baby14 »

Moi j'écoute aussi la méthode pour guitare classique!lol!
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Un peu de Classique...

Message par ninjardin »

alors moi beaucoup tempo di valse d'antin djvorack et la sarabande d'haendel et les carmina burana

mais j'aime surtout les concertos pour violons et je n'en connais pas bcp donc si une ame charitable pouvais me faire une liste des incontournables je serais son esclave pour 5 min
Avatar de l’utilisateur
BaVa
Messages : 0
Inscription : 08 septembre 2003, 06:26

Un peu de Classique...

Message par BaVa »

5 min c'est pas assez. tu es mon esclave a vie ou rien.
je suis etudiante en histoire des arts et la musique classique je m'ne gave les oreilles plusieurs heures par semaines. et j'etudie dans le details tous les accords bon ca vous gonfle.....
j'adore dvorak aussi.mais mon truc c'est plus l'opera que le classique. désolée. prochain topic peut-etre.
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Un peu de Classique...

Message par ninjardin »

ça peut se negocier

mais etant une etudianteen histoire du classique tu n'as pas repondu à ma question que je réitère "pourrais tu me conseiller sur le choix de concertos composé surtout pour les violons et les instruments à corde stp"
Avatar de l’utilisateur
BaVa
Messages : 0
Inscription : 08 septembre 2003, 06:26

Un peu de Classique...

Message par BaVa »

histoire des arts pas seulement du classique.et bien....en corde vivaldi se debrouille! :)
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Un peu de Classique...

Message par CIRSE »

ninjardin a écrit :ça peut se negocier
mais etant une etudianteen histoire du classique tu n'as pas repondu à ma question que je réitère "pourrais tu me conseiller sur le choix de concertos composé surtout pour les violons et les instruments à corde stp"

Je confirme le choix de B.A.V.E. Si tu veux vraiment monter très haut, écoutes donc les quatre saisons d'Antonio Vivaldi, le concerto pour violon n° 3 K-216 Allegro de Mozart, celui de Pior Illich Tchaikovsky , la suite du Lieutenant Kijé de Prokofieff (dont Sting reprit le thème principal pour composer Russians) Enfin, les Planets de Gustav Holst (magnifiques, ils sont tous magnifiques!!) Voilà pour l'instant; viens me revoir, je suis à ta disposition :rainbow1:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité