Peinture...

Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Peinture...

Message par KalistoR »

Voici un tableau qui me fascine. Pourquoi? Je ne sais pas vraiment. Tout ce que je peux dire c'est que je suis resté plus d'une heure à l'observer dans les moindres détails l'année dernière à Munich, en cherchant des réponses à des questions que je ne me posais pas.

Et pour faire plaisir à une certaine historienne d'art, un petit descriptif:

L'Enigme du désir, ma mère, ma mère, ma mère.
1929.
Huile sur toile, 110*150 cm.
Staatsgalerie Moderner Kunst, Munich.

Image

Dali se représente une fois de plus comme un objet polymorphe, un profil endormi, un fantastique rocher du Cap Creus, dans cet hommage à une mère longuement invoquée mais qui ne figura jamais dans ses tableaux.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Peinture...

Message par Lestat »

(je veux dire : il est célèbre pour ses peintures ou pour autre chose aussi : genre ciné, bouquins.... pardonne mon ignorance )

Clive Barker c'est un peu un touche à tout. C'est avant tout un auteur (anglais) de romans fantastique/horreur, avec des univers assez complexes, des ambiances étranges et un bestiaire étonnant. Les mondes parralèles, les passages entre le mopnde "normal" et les "autres" monde, sont des thématiques qui entrent pas mal dans son oeuvre. Parmis ses livres les plus connus, citons Imajica, la série des Livres de Sang, ou encore Sacrement. On le retrouve au cinéma également, derrière par exemple la caméra d'Hellraiser . Là encore on retrouve sa patte au point qu'on en arrive à parler de "gore façon Clive Barker". Hellraiser est d'ailleurs devenu un classique du genre. Il a également réalisé le Maitre des Illusion qui est un film passionant qui mèle polar noir et fantastique ampoulé, le tout dans l'univers de la magie et de l'illusionisme. Une merveille. Le seul reproche que je peut lui faire c'est de torcher en une heure 45 des scénarios qui mériteraient facilement une heure de plus à l'écran (ça n'engage que moi...). C'est bien simple, on a envie d'y rester...

Et donc peintre et illustrateur à ces heures, avec par exemple ce qui précède :)
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Peinture...

Message par Jade »

Il s'est aussi essaye au jeux video avec le tres flippant et injouable Undying. Moi je l'aime bien, et je suis d'accord avec toi Lestat, Hellraiser aurait merite d'etre plus long, ca reste tres implicite tout ca......
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Peinture...

Message par CIRSE »

Bernard BUFFET Deux clowns, bras levés (1989)

Image
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Peinture...

Message par nirnaetharnoediad »

Ce week end ayant été riche en découverte, je ne vais pas tout vous mettre ici, mais juste un tableau qui m'a particulièrement frappée: Jour de lenteur d'Yves Tanguy.

Image
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Peinture...

Message par nirnaetharnoediad »

Celui de Tanguy se trouve au centre Pompidou à Paris, également connu sous le nom de Beaubourg (orthographe incertaine).

En faisait un petit tour au Louvre, j'ai été interpellée par Magdalena Bay de François Biard, qui m'avait déjà marquée la première fois que je l'avais vu:
Image
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Peinture...

Message par nirnaetharnoediad »

Puisque j'ai une étudiante en art sous la main, j'ai une petite question à poser :) Je suis allée voir l'expo sur Miro à Beaubourg, et j'avoue que je n'ai pas compris grand chose. Connaitrais-tu un bouquin/site/n'importe quoi d'autre qui pourrait m'éclairer un peu?

PS: si quelqu'un d'autre peut m'aider sans être étudiant en art je suis preneur quand même ^^
Avatar de l’utilisateur
lunia
Messages : 0
Inscription : 20 avril 2004, 06:09

Peinture...

Message par lunia »

tiens g une petite demande à formuler (et puisqu on a une historienne d'art jen profite)
voila est ce que qqun connait un peintre du nom de Bartholet?
jarrive pas a trouver un seul site sur lui
il doit etre belge ou francais et a surtout vécu en espagne et aux baleares (c la bas que g vu une expo de lui)
il a du mourir vers les années 70 ou 80 je crois...
enfin voila jai meme pas trouvé son nom dans le dico..

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Peinture...

Message par CIRSE »

H.R. GIGER né en 1940 à Chur (suisse) artiste-peintre sculpteur tourmenté est l'auteur de la toile que vous admirez actuellement et inspirée du Nécronomicon de HP Lovecraft, vous pouvez constater que le cycle de la vie de la créature est démontré - La toile qui, malgré l'obscurité de ses couleurs, montre à l'évidence un relief saisissant a été créé en 1977 & a inspiré Ridley Scott pour son oeuvre cinématographique ALIEN .

Image

...par ici SVP et attention à la marche ...
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Peinture...

Message par Baby14 »

Bon ben voilà "le faux miroir" par Magritte.
(Un détaile du tableau fait la 7° de couv' du livre du voyage)

Image
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Peinture...

Message par CIRSE »

Marc TANNEAU, peintre breton né en Bigoudénie maritime (?) vit au Guilvinec, un port près de Quimper.
Avec la même attention que les étudiants qui entourent le docteur Deyman sur la leçon d'anatomie de Rembrandt
et contemplent la dépouille gisante du défunt, Marc Tanneau dissèque la coque, fouillant ses oeuvres vives, transposant avec soin & méticulosité les structures des barques dans quelques peintures graves aux couleurs insolites .

[img]http://perso.wanadoo.fr/claude.peron/Im ... arc374.jpg" alt="tmarc374.jpg" />
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Peinture...

Message par CIRSE »

Image

Scène de chasse dans une grotte (anonyme)
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Peinture...

Message par Baby14 »

ça te fais peut être rire CIRSE mais c'est l'aube de l'art!!!
C'est depuis ce temps là que nous, humains, sommes considerés comme êtres pensants et que nous ne sommes plus des animaux....

Moi je préfére celle là des grottes de Lascau
Image
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Peinture...

Message par CIRSE »

Baby14 a écrit :ça te fais peut être rire CIRSE mais c'est l'aube de l'art!!!
C'est depuis ce temps là que nous, humains, sommes considerés comme êtres pensants et que nous ne sommes plus des animaux....
Image

Baby15 , il se trouve que je suis un amateur d'art & que je suis sérieux sur ce sujet . Même si, par ailleurs, je tourne bôcoup de choses en dérision :?
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Peinture...

Message par CIRSE »

Image

LES MUSES DANS LE BOIS SACRE Maurice DENIS (1893)
vu parmi d'autres merveilles, au Musée d'Orsay.
Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

Peinture...

Message par Bulle »

Lestat a écrit :Norman Rockwell.
C'est apétissant :roll:

Image


Ce tableau m'a toujours mise mal à l'aise... En fait je le trouve parfaitement normal, mais j'ai l'impression qu'il ya une intention du peintre qui m'échappe...
A-t-il voulu démontrer quelque chose, se moquer de quelque chose ?

Parce que la "normalité" de ce tableau me rend perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Peinture...

Message par Baby14 »

Bulle a écrit :Ce tableau m'a toujours mise mal à l'aise... En fait je le trouve parfaitement normal, mais j'ai l'impression qu'il ya une intention du peintre qui m'échappe...
A-t-il voulu démontrer quelque chose, se moquer de quelque chose ?

Parce que la "normalité" de ce tableau me rend perplexe.

Je crois que c'est parce que c'est trop réaliste.
Et s'en est perturbant! C'est un peu comme les tableaux de clown qui pleure...ça me fait toujours froid dans le dos: parce que il y a quelque chose de malsain dans le tableaux...
Pour l'oeuvre choisie par Lestat il y a quelque chose de sectaire...
Enfin ce n'est que mon humble avis...
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Peinture...

Message par nazonfly »

La Jeune Martyre de Paul Delaroche

Image
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Peinture...

Message par nirnaetharnoediad »

J'avais pas déjà mis ce tableau? :?
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Peinture...

Message par KalistoR »

J'ai revu l'ensemble du topic, avec beaucoup de plaisir d'ailleurs, et je ne crois pas que tu ais évoqué ce tableau, nirna. Peut-être en lien...
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Peinture...

Message par Ichabod »

Oui il y est déjà : ici
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Peinture...

Message par Ichabod »

:o j'ai mis sur le post correspondant...

normalement ya l'ancre précisée dans l'url (je suis étudiant en informatique, excusez moi si je laisse transpirer des termes un peu compliqués)

en gros, normalement, le http://forum.krinein.com/ftopic3256-0-asc-0.php dit la page et le #47672 met sur le bon post...

bon ben c'est un post ou il ya ce tableau de De la tour, avec un vieil homme et un enfant avec une bougie...le lien juste au dessus
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Peinture...

Message par KalistoR »

C'est bien ce que je pensais... Elle l'avais mis en lien, la coquine.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Peinture...

Message par KalistoR »

Pour prouver ma bonne foi, je m'autocite:
KalistoR a écrit :J'ai revu l'ensemble du topic, avec beaucoup de plaisir d'ailleurs, et je ne crois pas que tu ais évoqué ce tableau, nirna. Peut-être en lien...

Et je confirme à nouveau. C'est bien ce que je pensais, nirna avait mis le tableau en lien... :bah:
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Peinture...

Message par nirnaetharnoediad »

KalistoR a écrit :C'est bien ce que je pensais... Elle l'avais mis en lien, la coquine.... :roll:

Déjà, sur quels éléments te permets-tu de juger de ce genre de choses? naméo!
Et puis, je l'avais mis en lien pour pas faire un post trop trop long, ce que mon élan m'aurait dicter de faire si je ne l'avais point réfréné ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités