Peinture...

Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Peinture...

Message par KalistoR »

:gloups:

Je ne me la ramène pas sur ce coup-là. Elle ne rigole pas, nirna. :wink:
Ichigo
Messages : 0
Inscription : 16 juillet 2004, 15:39

Peinture...

Message par Ichigo »

Mes tableaux préférés sont ceux de Jacques Monory. Pour les apprécier pleinement :stp: , je pense qu'il faut les voir en réalité car il y a souvent des effets de lumière qui donnent limite l'impression que le tableau est en 3D (je parle surtout pour toxic).
http://www.insecula.com/recherche/?type=&mot=Monory
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Peinture...

Message par Baby14 »

C'est pas de la peinture mais c'est pas grave:

Image

C'est d'Henry Cartier Bresson mais je ne trouve plus le titre...
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Peinture...

Message par Baby14 »

Bon je retrouve plus du tout le fameux titre, mais il fallait quand même que je dise que ce grand monsieur est décédé hier...
Un homme qui aimé voir, mais sans être vu.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Peinture...

Message par hiddenplace »

Petit coup de coeur du moment, oeuvre de Francisco de Goya (visible au Louvre dans une collection particulière (aile Sully):

Image

La comtesse del Carpio, fin XIXème siècle

Un regard étrange, pénétrant, et un peu ambivalent semble-t-il... du très beau Goya. :)
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Peinture...

Message par CIRSE »

Merci hiddenplace pour cette très belle toile . j'ai tjrs admiré la puissance évocatrice des portraits de Goya - J'ai relevé dans l'historique de cet artiste que la comtesse Del Carpio marquise de la Solana était une aristocrate charitable et lettrée qui est morte à l'âge de trente huit ans (1795) . Le visage est d'une singulière gravité . Une projection du peintre qui peignit là par touches subtiles la maladie de son modèle. Le rendu est austère mais frappant
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Peinture...

Message par Baby14 »

Ma préférée de Goya, le 13Mai...

Image
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Peinture...

Message par CIRSE »

Insolite peinture qui fait partie des mondes de Kazimierz DZYGA, peintre en Périgord noir - "Basse mer à Etretat" (1999 huile sur toile 92 x 73 cm)

Image
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Peinture...

Message par nazonfly »

nirnaetharnoediad a écrit :Je case une petite question qui me taraude au passage: je cherche le nom du peintre d'un tableau, Le Cri, qui représente un visage déformé qui se tient la tête à deux mains. J'suis sûre que quelqu'un sait, hein Belfégore?

Edit: [url=http://perso.club-internet.fr/t1thantr/ ... _munch.jpg

Edvard Munch, Le cri :)


Ben voilà juste une petite news pour dire qu'on ne pourra peut-être plus admirer ce Cri
puisqu'il a été dérobé en plein jour,
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Peinture...

Message par Lestat »

Ben voilà juste une petite news pour dire qu'on ne pourra peut-être plus admirer ce Cri puisqu'il a été dérobé en plein jour,

Et perosnne n'a crié pour empêcher ça ? :kwak:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Peinture...

Message par hiddenplace »

je suppose que c'est un collectionneur qui est à l'origine de ça...n'empèche que ça m'a fait un choc lorsque je l'ai appris; comme on le disait ici, c'est un tableau très marquant, et que pour ma part, j'aime énormément --> en voilà un que j'aurais volontier été voir "en vrai"...trop tard.

:pouah:
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Peinture...

Message par hiddenplace »

Ah il y a 4 versions, je n'avais lu l'article qu'en diagonale! :stp:

Mais la version que l'on voit habituellement en repro (dans les manuels et autres), c'est plutôt la version de la Galerie Nationale?

Mais ça fait quand même un peu mal au coeur de savoir que celle-là ne sera plus disponible (en tout cas pdt un certain tps si par hasard on parvient à la retrouver) et surtout que les voleurs ont fait ça un peu comme des sagouins (ils ont fait tomber plusieurs fois l'oeuvre et on a retrouvé des bouts du cadre sur la pelouse dehors :bored:, dixit l'article)
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Peinture...

Message par hiddenplace »

Tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas posté une petite oeuvre...alors après avoir quitté le Louvre aujourd'hui (où j'ai passé tout mon mois d'août^^) voici une peinture qui m'a réellement marquée, et qu'étrangement je n'avais jamais regardée attentivement:

Image

Saint Jean-Baptiste, 1513-1516, Léonard de Vinci
Huile sur bois / 69 x 57 cm
Musée du Louvre Paris

J'ai passé un petit bout de tps devant ce visage à la fois doux et mutin, ça m'a vraiment troublé. Rien à dire, Léonard de Vinci est un génie.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Peinture...

Message par KalistoR »

Image

Bah, tu sais, j'ai fait ce que j'ai pu!
Il faut savoir rester modeste, je ne créais que ce qui me passait par la tête sur le moment.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Peinture...

Message par CIRSE »

Image

Hiddenplace, permet moi de t'offrir la tête de ce prétentieux personnage !
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Peinture...

Message par Baby14 »

Une petite Man Ray que j'aime bien:

Image

Le Violon d'Ingres
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Peinture...

Message par hiddenplace »

CIRSE a écrit :Image

Hiddenplace, peremet moi de t'offrir la tête de ce prétentieux personnage !


Même si je suis d'accord avec Belfé, je te remercie quand même de ta délicate attention...mais je préfèrais quand Jean Baptiste avait encore toute sa tête...

:bwehe:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Peinture...

Message par KalistoR »

Moi aussi, je suis tout à fait d'accord avec Belfé.
Que diable, un peu de tact, Philippe!
Il aurait été si simple de mettre une belle toile comme celle-là...

Image

Vraiment, il faut tout leur apprendre à ces jeunes!
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Peinture...

Message par hiddenplace »

Up!

Ca faisait longtemps dis donc! :P
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Peinture...

Message par vivant »

Oui les grands classiques c'est bien, c'est beau, ca rappelle les cours, mais voici de la NOUVELLE GENERATION, 3 femmes qui ont chacune un talent très spécial, associé à une personnalité du tonnerre :


La Galerie de LOU DO (votre serviteur Vivant a fait toute les musiques du site):
http://www.galerieloudo.com


Le site de JESS BAUCHER (votre serviteur Vivant signe la musique du prochain animé de 'Babett fait de drôles de rêves') :
http://www.trezart.com/
Image


La Galerie de EM HUNTER (votre serviteur Vivant aime bien ce site aussi, même s'il n'a rien fait dedans. Il est donc philanthrope à donf
) :
http://www.emhunter.net

Pensz à honorer le livre d'or des sites si ca vous a plu, chaque artiste en a besoin.
Du retour par ici aussi s'il vous plait ...
Merci !
:x
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Peinture...

Message par vivant »

a moins que ce topic soit mal placé en catégorie Sortir ...
personne n'a rien vu ni entendu ?
y a quelqu'un ?
:stp:
fr. Vincent
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2004, 01:16

Peinture...

Message par fr. Vincent »

Sympa votre musée ! En plus on sort sans risquer d'attraper froid. On visite en plaisante compagnie (Il n'y a pas de smily pour tirer sa révérence ou ôter son chapeau, faudra ajouter ça.) Et en plus on s'instruit pour pas cher. Krinein devrait être subventionner par les drac, ou ma connexion à l'internet ! J'avais visité (dans le temps ou j'étais jeune et beau, maintenant je ne suis plus que : et ) une expo sur De Chirico à Pompidou avec une amie et une amie d'une amie qui s'y connaissait en pinceaux (je crois qu'elle était du même moule que Belfé, histoire de l'art) Et pour une fois, moi qui ne suis pas très sensible à la peinture, encore moins à cette période, encore moins à cet artiste, j'avoue que j'ai apprécié la visite. Comme quoi la bonne compagnie et la science, ça aide à apprécier l'art. Et on trouve les deux dans votre galerie. Merci. Bon je n'ai acheté aucune toile. parce que j'aurai dû la suspendre dans le couloir, à l'extérieur de ma chambre d'étudiant. Je n'avait pas assez de place entre la fenêtre et le lavabo à l'intérieur. Mais c'est la seule raison !
Je reviens sur la deuxième salle dans laquelle, il y a un tableau de Weber : Berechit[/]. Je pense que vous avez reconnu le sujet. Mais le titre ?
C'est là que, pour une fois je peux sortir ma (maigre) science
:roll:
En fait, c'est le Big Bang. Berechit, c'est le premier mot de la Bible en hébreu : Berechit bara eloïm : "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre". Un peu plus loin on trouve le tohu-bohu, en hébreu tohu wa bohu : "la terre était informe et vague", le chaos initial.
Ce qui est intéressant, c'est que Weber représente la Genèse comme dans la Genèse : Berechit commence par B, la lettre bet, qui n'est pas la première lettre mais la deuxième. La tradition juive dit que le commencement du commencement est inconnaissable. Le "aleph" ne peut être écrit (on comptait avec des lettres A=1, B=2 ... et il n'y avait pas de zéro), or dans le tableau on voit bien du ciel et de la terre. Mais on n'est pas à l'instant 0, d'où l'embryon plutôt que l'uf. La terre était informe et vague. Il n'y a pas de visage, de membres formés, l'embryon est encore à un stade chaotique.
En science, la cosmologie (représentation scientifique du monde) actuelle dit des choses assez proches. On peut remonter vers le big bang à un instant t1=0,00...1 secondes mais pas à l'instant t0 puisque le temps apparaît avec l'espace et la matière. Le Aleph insaisissable ! L'uf perdu.
Bon je ne veux pas faire du concordisme scientifico-biblique...
Voilà, c'est à peu près tout ce que je sais en hébreu, en théologie juive et en astrophysique. Mais je trouve que c'est un beau discours devant un tableau. Pour une fois que c'est moi qui peut en dire quelque chose !
Merci pour la visite !
Si je trouve quelques belles icônes grecques ou éthiopiennes, je vous les montre.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Peinture...

Message par nazonfly »

fr. Vincent a écrit :En science, la cosmologie (représentation scientifique du monde) actuelle dit des choses assez proches. On peut remonter vers le big bang à un instant t1=0,00...1 secondes mais pas à l'instant t0 puisque le temps apparaît avec l'espace et la matière. Le Aleph insaisissable ! L'œuf perdu.

Zut je voulais en parler. Du coup tu m'as piqué ma réplique :wink:
Dès que tu as parlé de cette impossibilité, j'ai moi aussi tout de suite eu le réflexe de parler du Temps de Planck (si je ne me trompe pas) avant lequel on ne peut pas savoir ce qui s'est passé... pour l'instant.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
gbertrand
Messages : 0
Inscription : 17 novembre 2004, 09:32

Peinture...

Message par gbertrand »

A moins que j'aie mal lu (beaucoup de pages sur ce topic !), ces trois-là manquent.
Garouste, Bacon et Zao Wou Ki.
Mais comment faire apparaître les images ici ?
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Peinture...

Message par KalistoR »

Tu me fais grand plaisir en évoquant le nom de Zao Wou Ki, gbertrand.

J'avais eu l'occasion d'être invité à une exposition de l'artiste et je dois avouer que son travail m'avait subjugué!
Un peintre qui varie à merveille les oeuvres à couleurs chaudes et à couleurs froides...

Quelques unes de ses productions...

[img]http://www.poster.net/zao-wou-ki/zao-wo ... 705478.jpg" alt="zao-wou-ki-composition-273-4705478.jpg" />
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité