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Joel Robuchon
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Message par Joel Robuchon »

nazgul666 a écrit :En tout cas, je ne suis pas d'accord avec cette vision de la publicité.

:gnmpf: 'Fatigué ce matin, moi!

Houlà! Attention, je ne peux répondre à toutes vos objections à la fois, merci Belfegore de m'avoir relevé malgré tous les coups de bâton qu'on m'a fait subir!

La pub sert à vendre un produit et c'est tout bêtement pour ça que notamment même si les deux garçons ont la même attitude, seul le garçon n'entrera qu'avec la bouteille magique.
Imaginons la même pub toujours pour la boisson, mais cette fois le garçon qui n'a pas la bouteille est un gentil garçon (hum désolé pour l'exemple) et du coup il rentre dans la fête... Que penser de l'impact qu'aura la marque? La pub doit vendre son produit, le reste ne sont que des conséquences

Héhé Mon brave Nazgul666, voilà un argument pertinent et pragmatique à la fois qui ne manquera pas d'écrouler mon analyse comme un vulgaire château de cartes! Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, tu as peut-être l'impression que ma "critique" tend à chercher des poux alors qu'il n'y a que des cheveux.
Par défense, j'ajouterai que, comme vous le savez déjà, la publicité vise un public particulier et que les professionnels de la pub s'appuient sur des statistiques et des études rigoureuses à propos de leu cible.Or, la publicité pour Oasis possède un grand nombre de symboles et de codes relatant de la sensibilité des ados : une étude comportementale, sociale a peut-être même été élaborée préalablement. Elle n'est pas parlante pour les adultes, et peut s'avérer révèlatrice pour les jeunes, inconsciemment.
A mon avis, cette pub est beaucoup trop symbolique dans les images qu'elle met en scène pour se limiter seulement à un but mercantile comme tu le décrit. Pour un ados, le jardin représenté au début peut très bien symboliser le monde des parents (un univers morne, ordonné) contrastant avec la fête débridée qui se déroule à l'intérieur.
Il ne faut pas se tromper, cette pub est maline car elle s'appuie sur un maillage de symboles finement élaborés relatant du monde des adolescents. Par ce système, il est plus facile de leur communiquer une idéologie particulière.
Enfin, comme tu le soulignes, cette publicité, comme toutes les autres, cherche à faire valoir l'hégémonie de son produit pour mieux le faire vendre. Il ne vaut pas se leurer, c'est la finalité de toutes les pubs.
Mais celle-ci se construit sur une scène un peu ségrégationniste parce qu'elle met l'accent sur le rejet d'une personne mal intégrée.La mise en scène n'est donc pas un simple hasard simplement pour montrer les vertues de la marque. Tout est dans l'implicite.
Pour terminer, je continue à le dire, si l'on considère que la publicité en général vante le même type d'idéologie, elle peut très bien nous influencer car elle fait aujourd'hui partie intégrante de notre environnement ( affiches, tv, radio, magazines...) Je vous renvoie à l'analyse de Belfegore sur l'impact sociologique qu'opère la publicité sur les jeunes.

Cette analyse de pub est une analyse parmi tant d'autres, malgré le souci d'objectivité, elle restera toujours subjective.

PS : Je suis tombé dans le panneau lors de sa diffusion! A ctte époque, j'avais encore des boutons plein la tronche et on criait " les parents c'est trop des nuls!) comme dans le fameux sketch d'Elie Semoun. Une époque bénie!
:bwehe:

Pour faire le lien avec juro, oui, certaines pubs sont médiocres mais elles sont efficaces. Souvenez-vous de la pub pour juvamine : " si ju va bien, c'est juvamine!" , avouez qu'elle ne brille pas par son essence artistique, la pub ressemble même à un pastiche de Groland. Mais le slogan est efficace, il allie la promesse du produit le tout avec une formule facilement
mémorisable!

Et bon appétit bien sûr!
virginy
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Message par virginy »

j'aimais beaucoup la pub pour le haut débit internet avec le policiers qui essaye de courir après un voleur en moto...
"Laisse moi, je vais te ralentir!"...
virginy
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Joel Robuchon
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Message par Joel Robuchon »

CIRSE a écrit : Certains concepteurs pubiens ont encore tendance à nous prendre pour des moutons - Grossière erreur :pouah:

Les publicitaires ne prennent peut-être pas les krinéins pour des abrutis, pour ce qui est des ados, j'ai ma fois quelques doutes. Il faut remonter jusqu'aux origines de l'intersubjectivité ( la relation avec les autres). Est-ce l'individu qui prime sur la masse ou le contraire?
La réponse se trouve dans tous ces phénomènes de modes où l'individu tente de suivre le collectif pour être intégré. La publicité joue sur cet aspect.

Et bon appétit bien sûr!
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nazonfly
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Message par nazonfly »

[quote="Joel Robuchon a dit :
PS : Je suis tombé dans le panneau lors de sa diffusion! A ctte époque, j'avais encore des boutons plein la tronche et on criait " les parents c'est trop des nuls!) comme dans le fameux sketch d'Elie Semoun. Une époque bénie!

Petite question? Après avoir vu cette pub, as-tu acheté la dite boisson?
Joel Robuchon a dit :
A mon avis, cette pub est beaucoup trop symbolique dans les images qu'elle met en scène pour se limiter seulement à un but mercantile comme tu le décrit. Pour un ados, le jardin représenté au début peut très bien symboliser le monde des parents (un univers morne, ordonné) contrastant avec la fête débridée qui se déroule à l'intérieur.
Belfégore a dit :

d'abord, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du matraquage visuel sur l'inconscient, individuel ou collectif. celui-ci n'est évidemment pas vraiment mesurable mais il n'en est pas moins réel, même à petite échelle. :bah:
J'ai toujours eu du mal avec l'impact subconscient des symboles, et notamment dans la pub. Je pense que certains symboles sont tout simplement trop obscurs, même pour être compris par le subconscient.
Dire que ce n'est pas mesurable, mais réel, c'est un peu à rapprocher de la foi. Donc je n'y crois personnellement pas trop :)

Belfégore"]aujourd'hui, on entend des fillettes de 8 ans toutes fines et longilignes se trouver grosses et souhaiter maigrir !!! :x:raaah:
(j'ai plusieurs exemples dans mon entourage).[/quote]
Est-ce la faute de la pub en tant que telle ou plutôt de l'entourage de ces fillettes??? Ma cops m'a parlé d'une émission sur la 6 qui est passée mardi je crois, centrée sur l'obésité, et les problèmes alimentaires (oui oui c'est mega original comme émission). Il y avait une maman, un peu "enveloppée", qui tous les jours faisait peser sa fille par peur qu'elle ne fasse comme sa maman. Dans cet exemple, la pub n'est pas le moteur et je crois que nombre de cas de ce type ne sont pas dû à la publicité ou à la célèbre représentation de la femme dans les médias.


Tout ça pour dire que je ne crois pas que la pub ait autant d'importance qu'on veuille le dire. Je pense les êtres humains moins manipulables que cela.
Par contre, ce qui fait le succès d'un produit c'est beaucoup l'environnement et dans ce cas-là on peut retrouver l'importance du groupe et la volonté d'un individu d'appartenir à un groupe. La pub me vante une paire de chaussures... Bof c'est bien, ce n'est pas qui m'aurait encouragé à en achter. Tous mes potes ont cette paire de chaussures, alors là c'est différent... Je voudrais forcément en avoir une.
Dans ce cadre, c'est la pub par le biais de personnalités qui va le mieux fonctionner à mon avis.

Mais, on peut objecter que les campagnes de pub font vendre du produit. Et que les chiffres le prouvent. Je l'expliquerais simplement par une exposition du produit, on sait désormais qu'il existe, que ce rasoir a 12 lames tranchantes comme un katana. Et il y aura forcément des gens intéressés par ce nouvel objet, cette nouvelle boisson...
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Joel Robuchon
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Message par Joel Robuchon »

Petite question? Après avoir vu cette pub, as-tu acheté la dite boisson?

Non, car j'ai toujours trouvé cette boisson abominablement dégueu' !
Mais, en tout cas, je suis tombé dans l'idéologie de la marque.

Est-ce la faute de la pub en tant que telle ou plutôt de l'entourage de ces fillettes??? Ma cops m'a parlé d'une émission sur la 6 qui est passée mardi je crois, centrée sur l'obésité, et les problèmes alimentaires (oui oui c'est mega original comme émission).

Tu viens justement de mettre le doigts sur le coeur du problème. La pub n'est pas la seule à véhiculer un système de valeur. En fait, c'est toute notre "culture" occidentale contemporaine qui en est imprégnée. Regardez toutes ces émissions du style comment maigrir en se faisant plaisir, ma fille veut maigrir ect... La publicité participe à ce phénomène avec son cortège de mannequins parfaits, ses nouveaux produits amaigrissants...
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nazonfly
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Message par nazonfly »

Joel Robuchon a écrit :La publicité participe à ce phénomène avec son cortège de mannequins parfaits, ses nouveaux produits amaigrissants...

Mannequins parfaits??? Bah désolé pas pour moi... En général les personnes de la pub ne sont pas toujours des gens parfaits (preuve Monsieur Marie :P)...
Quant aux mannequins de haute couture, ils ne sont pas parfaits non plus (à part Laetitia Casta bien sûr, Laetita si tu me lis...) : ils sont bcp trop maigres :)
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Joel Robuchon
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Message par Joel Robuchon »

Bonjour!

Pour ceux qui rechignent le pouvoir de la publicité donc de l'image, voici une campagne "choc" pour l'AIVI, organisation qui se bat contre les incestes.
Cette campagne fut tout d'abord refusée par le BVP ( Bureau de Vérification Publicitaire) puis publiée dans le quotidien Le Monde et suscita une grande polèmique.

Parmi toutes les publicités que j'ai vu, celle-ci est sans doute la plus frappante et la plus efficace.

Une psychologue critiqua cette campagne par son caractère "cannibal" pouvant heurter la sensibilité des enfants...

Je vous laisse réagir à cette image, et je dois vous dire que j'attend vos réactions avec impatience. :wink:

http://aivi.org/images/AIVI%20-%20Visuel%20doigt.jpg

Et bon appétit bien sûr!
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Lestat
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Message par Lestat »

Ciel, une pub préventive de l'inceste qui choque les enfants... :tsss::lol:

Sur ce, je vais faire uen campagne antitabac qui j'espère ne choquera aucun fumeur.

Sinon cet aspect de fausse dédramatisation est étrange. Je me demande si l'utilisationde l'humour noire était recommandé pour ce type de sujet. Les spots Tv préventifs du viol que nous avons eu il y a quelques temps -sérieux et dramatiques- étaient plus efficace à mon sens. Cette pub pour moi pèche surtout par incohérence.
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Joel Robuchon
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Message par Joel Robuchon »

Belfégore a écrit :ah, Jojo, on en a déjà parlé sur le même topic. :gloups:
en page 4 .

Oh, désolé, je suis terriblement confus... :ooops:
Ce n'était guère la peine pour moi de rajouter de l'huile sur le feu!

Cependant, il était evident que les enfants ne faisaient pas partie de la cible...

Sinon cet aspect de fausse dédramatisation est étrange. Je me demande si l'utilisationde l'humour noire était recommandé pour ce type de sujet. Les spots Tv préventifs du viol que nous avons eu il y a quelques temps -sérieux et dramatiques- étaient plus efficace à mon sens. Cette pub pour moi pèche surtout par incohérence.

Il peut en effet y avoir quelques brouillages dans son interpretation première. Ce qui ne l'empêche pas d'être très efficace sur le plan émotionnel. En effet, elle tend à symboliser le silence caché par l'innocence et par l'univers enfantin. Qui plus est, l'inceste est ici présenté sous la forme d'un jeu, l'impact émotionnel amène au second degré...
:tsss:
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Lestat
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Message par Lestat »

Je comprend bien mais dans ce cas, elle en fait trop. Quitte à garder l'humour, il y aurait peut être mieux fallu faire quelques chose de plus ambigu. Les mentions "lavables à l'eau" et "existe en version femme", il y a un côté too much qui peut aller à l'encontre du message. Il y aurai marqué humour.com dessus que ça ne dépayserait pas (c'est un exemple, je n'ai pas dit que cette campagne me fait rire). C'est risqué, le suggestif...
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Daggy
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Message par Daggy »

J'ai failli m'étrangler de rire en la voyant sur un panneau publicitaire.
Je la met en lien externe pour pas faire de la pub au produit que cette affiche met en scène : [url=http://img148.echo.cx/img148/710/timoteilion6rk.jpg" title="Rugir de plaisir...]Rugir de plaisir...[/url]

:bwehe:
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KalistoR
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Message par KalistoR »

:lol:

Exactement la même réaction que toi, Daggy.
Je me souviens avoir ri de bon coeur quand j'ai vu cette pub pour la première fois dans une revue... Je trouve la tête du lion vraiment excellente.
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nazonfly
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Message par nazonfly »

Je remonte quelque peu ce post parce qu'il m'est arrivé une expérience inédite hier... J'ai vu deux bonnes pubs coup sur coup!!! Hé si!!

La première était une bonne de Club Internet... On voyait une superbe Formule 1 arriver aux stands, et personne qui n'attendait. Avec une phrase choc, "à quoi sert la vitesse si l'assistance ne suit pas". Mise en rapport avec la pub de Cegetel sur le manque de vitesse, j'ai trouvé cette pub excellentissime!!!

La deuxième concerne une voiture, la Peugeot 100?. C'est une pub presque clippesque avec un personnage qui subitement bascule dans le domaine de la bande dessinnée et notamment "secouer" une route blindée de voitures pour se faire de la place!!

Enfin c'étaient bien sûr des étincelles au milieu de pubs pour le savon qui lave plus blanc que blanc etc
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KalistoR
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Message par KalistoR »

Concernant les pubs sur l'ADSL, je dois reconnaître que j'avais trouvé celles de Cegetel assez originales. Je pense notamment au tir du penalty, au ralenti avec le gardien déjà couché qui s'étend lentement mais sûrement, à l'attaque de la diligence par les indiens sur des poneys et l'intervention de la cavalerie avec la trompette foireuse et dernièrement, à la course automobile sur des Formule 1 à pédales avec l'accident au démarrage ultra-lent.

Pour la deuxième pub, il s'agit de la nouvelle Peugeot 1007, la dernière née du réseau du Lion. Son originalité m'a moins frappé...
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Veterini
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Message par Veterini »

KalistoR a écrit : Pour la deuxième pub, il s'agit de la nouvelle Peugeot 1007, la dernière née du réseau du Lion. Son originalité m'a moins frappé...

Moi par contre je dois avouer quelle m'a bien amusé pour le coté Lovecraftien du début, et je suppose que Naz a du pensez la même chose que moi.
Bon après, ouais, c'était un peu n'importe quoi.
La bactérie est la culture du futur !
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Joel Robuchon
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Message par Joel Robuchon »

La publicité pour Intima, qui passe aux heures de grande écoute...
Contre "les petits désagréments de la flore féminine", ahh nous avons là le plus bel euphémisme de toute la publicité francophone! Ou comment réussir à muer la vulgarité organique qui nous caractèrise tous en une phrase élégante et précieuse. Bravo, monsieur le publicitaire, maintenant cette publicité peut passer à la Télé sans choquer la petite ménagère de 50 ans, chapeau bas.

Le petit Thomas, 5 ans, habitant à Pau me demande à la suite de cette pub si le corps des filles est un vaste champs de fleurs... :bouhou: émouvant.
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lunia
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Message par lunia »

quelques pub sympa pour heineken, notamment celle de la macarena... :bwehe:
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Message par Joel Robuchon »

Ca marche pô. :cry:
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KalistoR
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Message par KalistoR »

Joel Robuchon a écrit : Le petit Thomas, 5 ans, habitant à Pau me demande à la suite de cette pub si le corps des filles est un vaste champs de fleurs... :bouhou: émouvant.

Mais tout à fait. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, passé un certain âge, elles se font déflorer...

:kwak:
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Joel Robuchon
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Message par Joel Robuchon »

Ho, ho, ho...
Oui, mais, savoir déflorer sans pour autant engager la déforestation...
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