nazgul666 a écrit :En tout cas, je ne suis pas d'accord avec cette vision de la publicité.
:gnmpf: 'Fatigué ce matin, moi!
Houlà! Attention, je ne peux répondre à toutes vos objections à la fois, merci Belfegore de m'avoir relevé malgré tous les coups de bâton qu'on m'a fait subir!
La pub sert à vendre un produit et c'est tout bêtement pour ça que notamment même si les deux garçons ont la même attitude, seul le garçon n'entrera qu'avec la bouteille magique.
Imaginons la même pub toujours pour la boisson, mais cette fois le garçon qui n'a pas la bouteille est un gentil garçon (hum désolé pour l'exemple) et du coup il rentre dans la fête... Que penser de l'impact qu'aura la marque? La pub doit vendre son produit, le reste ne sont que des conséquences
Héhé Mon brave Nazgul666, voilà un argument pertinent et pragmatique à la fois qui ne manquera pas d'écrouler mon analyse comme un vulgaire château de cartes! Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, tu as peut-être l'impression que ma "critique" tend à chercher des poux alors qu'il n'y a que des cheveux.
Par défense, j'ajouterai que, comme vous le savez déjà, la publicité vise un public particulier et que les professionnels de la pub s'appuient sur des statistiques et des études rigoureuses à propos de leu cible.Or, la publicité pour Oasis possède un grand nombre de symboles et de codes relatant de la sensibilité des ados : une étude comportementale, sociale a peut-être même été élaborée préalablement. Elle n'est pas parlante pour les adultes, et peut s'avérer révèlatrice pour les jeunes, inconsciemment.
A mon avis, cette pub est beaucoup trop symbolique dans les images qu'elle met en scène pour se limiter seulement à un but mercantile comme tu le décrit. Pour un ados, le jardin représenté au début peut très bien symboliser le monde des parents (un univers morne, ordonné) contrastant avec la fête débridée qui se déroule à l'intérieur.
Il ne faut pas se tromper, cette pub est maline car elle s'appuie sur un maillage de symboles finement élaborés relatant du monde des adolescents. Par ce système, il est plus facile de leur communiquer une idéologie particulière.
Enfin, comme tu le soulignes, cette publicité, comme toutes les autres, cherche à faire valoir l'hégémonie de son produit pour mieux le faire vendre. Il ne vaut pas se leurer, c'est la finalité de toutes les pubs.
Mais celle-ci se construit sur une scène un peu ségrégationniste parce qu'elle met l'accent sur le rejet d'une personne mal intégrée.La mise en scène n'est donc pas un simple hasard simplement pour montrer les vertues de la marque. Tout est dans l'implicite.
Pour terminer, je continue à le dire, si l'on considère que la publicité en général vante le même type d'idéologie, elle peut très bien nous influencer car elle fait aujourd'hui partie intégrante de notre environnement ( affiches, tv, radio, magazines...) Je vous renvoie à l'analyse de Belfegore sur l'impact sociologique qu'opère la publicité sur les jeunes.
Cette analyse de pub est une analyse parmi tant d'autres, malgré le souci d'objectivité, elle restera toujours subjective.
PS : Je suis tombé dans le panneau lors de sa diffusion! A ctte époque, j'avais encore des boutons plein la tronche et on criait " les parents c'est trop des nuls!) comme dans le fameux sketch d'Elie Semoun. Une époque bénie!
:bwehe:
Pour faire le lien avec juro, oui, certaines pubs sont médiocres mais elles sont efficaces. Souvenez-vous de la pub pour juvamine : " si ju va bien, c'est juvamine!" , avouez qu'elle ne brille pas par son essence artistique, la pub ressemble même à un pastiche de Groland. Mais le slogan est efficace, il allie la promesse du produit le tout avec une formule facilement
mémorisable!
Et bon appétit bien sûr!