Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

l'offre payante et légale de téléchargement est tout à fait satisfaisante

FAUX.... Pourquoi? Tout simplement parce que ce n'est qu'une façon de plus pour les maisons de disques de faire du pognon. Beaucoup de personnes téléchargent parce que c'est gratuit, et le téléchargement payant n'est qu'une autre façon de profiter du public... parce qu'un CD télécharger en paiment revient quand même assez cher (dans les 12 euros pour un 12 titres aux dernières nouvelles que j'ai eues, ce qui n'est certes rien comparer aux 20 euros d'un CD mais on n'a plus rien de ce qui fait une partie de l'intérêt du CD, le packaging).

Et plaide pour une forme de taxe prélevée sur les abonnements à l'Internet, afin de «permettre aux artistes de vivre de leur travail».

Je crois savoir que la SACEM reçoit des droits sur le fait de diffuser de la musique, d'acheter des CD vierges ainsi que n'importe quelle production musicale non?
Donc mettons que j'achète un CD de Dark Sanctuary, excellent groupe français s'il en est, la majeure partie de la taxe revient finalement à Florent Pagny et consorts... Il y a donc une injustice!

De plus, j'ai quand même acheté une K7 de Ride the lightning (de Metallica) qui est aujourd'hui défunte, alors je vais être obligé de racheter le CD... Je paie donc deux fois au même artiste pour le même produit ou presque. Est-ce normal??
Et enfin, quand je télécharge de la musique, je suis un voleur... Or les gens qui m'ont piqué ma collection de DVD en sont aussi... Et je n'ai toujours pas vu revenir ni ma collec', ni aucune compensation numéraire!!!

Pour moi, le fait de télécharger de la musique c'est un peu comme quand on enregistrait au bon vieux temps une K7 à la radio. Ce n'est peut-être pas légal, mais les maisons de disque ne sont pas "en manque" de pognon à cause de ça.
Ce que je télécharge, je ne l'aurais jamais acheté. Ce que j'ai envie d'acheter, je l'achète... Et parfois télécharger me donne envie d'acheter : Roryyyyyyyyyyyyyyyyyyyy :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Loic »

Je tiens quand meme a preciser un truc. Quand vous telechargez un album, l'effet est quasiment le meme pour la maison de disque que si vous aviez volé le disque. Tout simplement parce que quand vous achetez un disque, il n'y a qu'une partie minime du prix qui sert à rembourser le support physique, qui est la seule différence entre une album acheté et un album téléchargé. Après, on peut se donner toutes les excuses possibles, mais ca ne change rien. Téléchargement=vol=acte illégal.
Après, c'est vrai que c'est tellement facile de telecharger un album, mais les personnes qui n'achetent jamais d'album mais qui téléchargent beaucoup n'ont aucuns respect pour les artistes, et donc pour la musique. La musique (comme le cinéma), ou du moins, une partie de la musique coute chère a faire, c'est donc normal de payer pour en "consomer"
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par jazzmaster »

Loic a écrit :Je tiens quand meme a preciser un truc. Quand vous telechargez un album, l'effet est quasiment le meme pour la maison de disque que si vous aviez volé le disque. Tout simplement parce que quand vous achetez un disque, il n'y a qu'une partie minime du prix qui sert à rembourser le support physique, qui est la seule différence entre une album acheté et un album téléchargé. Après, on peut se donner toutes les excuses possibles, mais ca ne change rien. Téléchargement=vol=acte illégal.
Après, c'est vrai que c'est tellement facile de telecharger un album, mais les personnes qui n'achetent jamais d'album mais qui téléchargent beaucoup n'ont aucuns respect pour les artistes, et donc pour la musique. La musique (comme le cinéma), ou du moins, une partie de la musique coute chère a faire, c'est donc normal de payer pour en "consomer"

c'est entièrement vrai, maintenant qui n'a jamais eu il y a 15ans des cassettes audio enregistrées?
alors je suis d'accord là il y a un risque sur la quantité des produits disponibles.
Maintenant il faudrait vraiment savoir si ceux qui telechargent arrêtent réellement d'acheter des cd? pour moi c'est vraiment pas le cas, j'achète tjrs mes deux cd par mois en moyenne, le P2P me permet de découvrir l'alabum avant de l'acheter, en gros avant j'achetais deux cd à l'aveugle, maintenant j'en achète deux mais je sais pourquoi :)
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Loic »

Le problème, c'est que le MP3 a quasiment la qualité du CD, alors que ce n'etais pas le cas pour la K7. Maintenant, moi aussi je télécharge de la musique, mais je continu d'acheter des CDs a un rythme au moins aussi élevé qu'avant le téléchargement (entre 2 et 4 CDs par mois suivant les sorties).
Il y a 10 ans, quand un morceau me plaisait, j'allais acheté le CD 2 titre. Mais la nouvelle génération, qui a connu la musique en meme temps que le téléchargement n'a pas pris l'habitude d'acheter la musique, et ne comprend pas vraiment pourquoi il faut payer ce qui est disponible gratuitement.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nirnaetharnoediad »

Belfégore a écrit : mais arrêtons de tout mélanger à cause de cette propagande des majors.
c'est un peu comme si tf1 disait que le journal le monde en ligne lui fait de la concurrence déloyale ! :lol:

:lol:

Bon, je passe en mode je_raconte_ma_vie: avant, j'écoutais ce qu'on appelle communément de la soupe, et c'est justement grâce au net (et notamment à krinein) que j'ai découvert autre chose, dont des choses beaucoup moins connues, et mes gouts ont radicalement changé. Le téléchargement m'a fait évoluer dans mes gouts, puisqu'il permet de découvrir sans se ruiner, et maintenant j'achète des cds d'artistes dont j'ignorais tout il y a un an. J'achète d'ailleurs quantitaviment plus de cd maintenant qu'avant, puisque mes gouts se sont diversifiés et que j'ai dévellopé énormément plus de curiosité musicale. Je passe des heures chez des disquaires à regarder, écouter, et hop j'achète.
Moralité de l'histoire: lisez le post de Belfégore ^^
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Emeric »

Ce n'est pas évident d'avoir une opinion "vraie" sur ce problème en raison du manque de "données chiffrées" juste. En effet qui croire ? Les maisons de disque qui accusent le téléchargement de tuer leur activité? Ou bien les internautes qui argument l'achat du Cd après le téléchargement ?

Je pense pour être honnête qu'il y a du vrai des deux côtés ! Comme disait Loic : "téléchargement = vol = illégal ! donc de ce point de vue, que les téléchargeurs (?) soit punis par la loi ne me choque aucunement. Ce qui me choque plus c'est le prix démentiel des Cds qui est LA raison principale de la baisse du nombre des ventes. La musique est une oeuvre artistique qui est facile de se procurer, elle est accessible à tous et devrait être un bien de "consommation" régulier. Pour cela : baisser le prix de ceux-ci ! Et puis le nombre de personne qui télécharge est-il si important que cela aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

De toute façon c'est un dialogue de sourds :)

En fait j'aimerais connaître un petit chiffre : la baisse des ventes d'albums comparés à la baisse des ventes de singles.
Parce que je pense, mais je puis me tromper, que ce sont surtout les singles qui ont pâti du téléchargement.

Il m'est aussi venu une idée ce matin... qui reste dans la même problématique des ventes de CD mais qui n'est pas liée au téléchargement.
Quid des magasins de ventes d'occasion?? Parce que, mine de rien, le développement de ce genre de magasins doit faire baisser les ventes sur les CD plus anciens... Enfin là je dis sans doute une bêtise :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par jazzmaster »

Emeric a écrit :Ce n'est pas évident d'avoir une opinion "vraie" sur ce problème en raison du manque de "données chiffrées" juste. En effet qui croire ? Les maisons de disque qui accusent le téléchargement de tuer leur activité? Ou bien les internautes qui argument l'achat du Cd après le téléchargement ?

Je pense pour être honnête qu'il y a du vrai des deux côtés ! Comme disait Loic : "téléchargement = vol = illégal ! donc de ce point de vue, que les téléchargeurs (?) soit punis par la loi ne me choque aucunement. Ce qui me choque plus c'est le prix démentiel des Cds qui est LA raison principale de la baisse du nombre des ventes. La musique est une oeuvre artistique qui est facile de se procurer, elle est accessible à tous et devrait être un bien de "consommation" régulier. Pour cela : baisser le prix de ceux-ci ! Et puis le nombre de personne qui télécharge est-il si important que cela aujourd'hui ?

moi ce qui me choque sur le prix du cd, c'est plutôt celui de l'artiste décédé, comment expliquer qu'à la fnac tous les cd de bob dylan, de jimi hendrix, des doors...soient à des prix exorbitants (20 euros), quelle est la raison valable? il n'y a pas de tournée à financer, pas d'artistes à payer, plus de frais de studio...
y'a 7/8 ans j'ai découvert steevie ray vaughan, j'ai acheté tous les albums au prix fort, à chaque fois j'avais mal au coeur de mettre autant de fric, en tout j'ai donné environ 300 euros à je ne sais qui pour je ne sais quoi puisqu'il est mort depuis 15ans...c'est scandaleux :pouah:
Avatar de l’utilisateur
Vicious
Messages : 0
Inscription : 04 mai 2004, 13:54

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Vicious »

Pour réagir sur ce sujet, je dirais que:

- en France, le prix d'un CD est beaucoup plus cher que dans la plupart des pays. Aux USA, pour contrer le piratage, le prix des CD a diminué de 30%, et sa marche;

- l'argent perdu par le fait ke les gens download de la musique et regagné par l'augmentation de l'achat de places de concert;

- un Lobbying des grosses maisons de production empêche les petits artistes de se faire connaître, la plupart mettent d'eux même leur musique à disposition du public.

Moi je dis: "downloadez de la musique à petite dose, principalement pour connaître les artistes et pour se faire une idée de la qualité; si ça vous plaît, acheter ensuite le CD, et surtout, les maisons de prod, arrêtez de sortir que de la merde en boîte!!!!!"
Avatar de l’utilisateur
camite
Messages : 0
Inscription : 07 août 2003, 23:23

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par camite »

Belfégore a écrit :les majors sont en crise à force de vendre de la merde et de prendre les consommateurs pour des cons.
ils ne prennent plus aucun risque, ne soutiennent plus des artistes le temps qu'ils trouvent leur place, ils veulent du profit immédiat et facile.

ça se tient.
En même temps, je ne vois pas pourquoi les majors s'emmerderaient à sortir de bons disques originaux de groupes peu connus si tout le monde télécharge sauvagement sur le Net.
Enfin je suppose que si j'étais patron de major, je me ferais le même raisonnement et je sponsoriserais Star Academy au lieu d'arpenter des nuits durant les salles underground à la recherche de la perle rare qui, de toute façon, ne vendra pas plus de 30 000 exemplaires.

C'est un engrenage sans fin. Plus les gens téléchargent, plus les majors ont besoin de profits immédiats et faciles. Et plus ils produisent de la merde à tout va, plus les gens se disent ils nous prennent pour des cons, je vais quand même pas leur donner mon fric. Etc.

Au besoin, je développerai mon avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par systry »

Ouais je crois que je suis d'accord avec pas mal de choses qui se sont dites, si ce n'est que:
-Belfégore faut être réaliste le portrait de l'internaute consciencieux qui découvre en téléchargeant et achète les CDs après pour soutenir les artistes, je m'y retrouve mais est ce que tu peux vraiment citer çà sérieusement? A mon avis çà reste minoritaire comme comportement, et pour moi, comme çà a aussi été dit le gros des téléchargements se fait sur la soupe et les très gros groupes médiatisés...
Et là encore à mon avis je crois pas que les ventes d'albums aient vraiment morflé car on télécharge bien plus les singles, surtout lorsqu'il s'agit d'artistes Kleenex, genre Britney Spears, Lorie, Kyo (quoique eux ils sont en train de sortir toutes les chansons de leur album en single... acheter l'album devient plus "intéressant" :x )etc etc...
Donc, vu le prix des singles, il faudrait le baisser... :stp:

PS: Euh j'ai l'impression que je répète un peu ce qui a été dit non?
Avatar de l’utilisateur
camite
Messages : 0
Inscription : 07 août 2003, 23:23

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par camite »

Je ne voudrais pas passer pour le Pierre Bourdieu (selon qui, rappelons-le, "les jeux vidéo c'est de la merde") de service mais il faudrait sans doute prendre en compte l'appartenance sociale des éventuels pirates. Tout le monde n'a pas le matériel suffisant ou disons adéquat pour télécharger en masse (ordinateur dans le coup, graveur, Internet haut débit...). On peut penser que ceux qui l'ont appartiennent plutôt aux classes aisées, ou du moins "moyennes", avec tout l'encadrement éducatif que cela implique.

Par conséquent oui il y a des gens responsables. Personnellement, j'ai tout ce qu'il faut pour avoir tous les disques que je veux six mois avant leur sortie. Et pourtant je les achète toujours en magasin. Pourquoi ? Parce que je considère que les personnes qui font les disques méritent un retour. Et je n'adhère pas non plus au nouveau snobisme qui consiste à dire "Flideu Fluda Band, j'achète parce que c'est des artistes, des vrais, mais Britney Spears, qu'elle s'étouffe dans ses dollars". J'ai acheté l'album des Diadems, ceux de Sophie Ellis Bextor ou des Spice Girls. Je ne vois pas pourquoi R.E.M., qui a enregistré les inédits de son best of en un quart d'heure, mériteraient plus leurs frics que les artistes dits "commerciaux".

Mais je m'égare. Quand on dit que le téléchargment fait surtout du mal aux singles ou aux chanteurs kleenex, je n'en suis pas si sûr. Qui sont les gens qui achètent ces disques ? A ton avis, pourquoi ce sont ces disques qui sont premiers des ventes et pas ceux de Flideu Fluda Band ? Parce que les gens qui achètent Star Ac ou Nouvelle Star sont des "concommateurs" fidèles, qui préfèrent acheter le disque plutôt que d'en récupérer une moitié sur le Net. A côté de ça, tu as des curieux qui défrichent le Net, qui aiment des trucs inconnus mais franchement, combien font vraiment la démarche complète d'aller-acheter-le-disque-si-ils-aiment-vraiment ? C'est comme les gens qui vont prendre des disques dans les médiathèques. Comme par hasard, ce sont plutôt des 25-35 ans qui ont de quoi se payer le matériel pour les copier.

Mais même en admettant que les "petits" ne souffrent pas du piratage, le problème reste le même. Les gens qui téléchargent et copient le font égoïstement, sans vision à long terme, en se disant "ouais bon, un disque copié, c'est pas ça qui va changer la face de l'industrie du disque". Mais plus il y aura de piratage, plus les majors se serviront de cette excuse pour pas se fatiguer et sortir de la merde. Y a qu'à voir un mec comme Bowie se faire virer pour comprendre jusqu'où ça va. Aujourd'hui c'est simple : si tu ne fais pas 100 000 ventes, tu sors. Or, qui fait 100 000 ventes en France, Kyo ou Flideu Fluda Band ?

On pourra bien sûr me rétorquer que Bowie s'en fout pas mal du piratage (il le dit lui-même d'ailleurs) et que aujourd'hui, l'ère du disque est révolu, que les artistes devront faire leurs preuves sur scène etc. Mais honnêtement, les gens qui téléchargent le dernier Bowie parce qu'il le trouve trop cher, ils vont sûrement dépenser 40 euros bas tarif pour aller le voir en concert.

Enfin, je développerai, au besoin :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par systry »

Euh tu peux me présenter ce fameux Flideu Fluda Band stp?? :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
camite
Messages : 0
Inscription : 07 août 2003, 23:23

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par camite »

:lol::lol::lol:

Merde, je suis déjà obligé de casser le mythe.

C'est un groupe imaginaire, pour l'exemple ^^
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par jazzmaster »

camite a écrit :
Belfégore a écrit :les majors sont en crise à force de vendre de la merde et de prendre les consommateurs pour des cons.
ils ne prennent plus aucun risque, ne soutiennent plus des artistes le temps qu'ils trouvent leur place, ils veulent du profit immédiat et facile.

ça se tient.
En même temps, je ne vois pas pourquoi les majors s'emmerderaient à sortir de bons disques originaux de groupes peu connus si tout le monde télécharge sauvagement sur le Net.
Enfin je suppose que si j'étais patron de major, je me ferais le même raisonnement et je sponsoriserais Star Academy au lieu d'arpenter des nuits durant les salles underground à la recherche de la perle rare qui, de toute façon, ne vendra pas plus de 30 000 exemplaires.

C'est un engrenage sans fin. Plus les gens téléchargent, plus les majors ont besoin de profits immédiats et faciles. Et plus ils produisent de la merde à tout va, plus les gens se disent ils nous prennent pour des cons, je vais quand même pas leur donner mon fric. Etc.

Au besoin, je développerai mon avis sur la question.

oui mais là tu pars du principe que le telechargement fait baisser considérablement les ventes de cd, or depuis le P2P on a pas recensé une baisse de l'achat des cd de 90% :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par jazzmaster »

camite a écrit :Je ne voudrais pas passer pour le Pierre Bourdieu (selon qui, rappelons-le, "les jeux vidéo c'est de la merde") de service mais il faudrait sans doute prendre en compte l'appartenance sociale des éventuels pirates. Tout le monde n'a pas le matériel suffisant ou disons adéquat pour télécharger en masse (ordinateur dans le coup, graveur, Internet haut débit...). On peut penser que ceux qui l'ont appartiennent plutôt aux classes aisées, ou du moins "moyennes", avec tout l'encadrement éducatif que cela implique.

Par conséquent oui il y a des gens responsables. Personnellement, j'ai tout ce qu'il faut pour avoir tous les disques que je veux six mois avant leur sortie. Et pourtant je les achète toujours en magasin. Pourquoi ? Parce que je considère que les personnes qui font les disques méritent un retour. Et je n'adhère pas non plus au nouveau snobisme qui consiste à dire "Flideu Fluda Band, j'achète parce que c'est des artistes, des vrais, mais Britney Spears, qu'elle s'étouffe dans ses dollars". J'ai acheté l'album des Diadems, ceux de Sophie Ellis Bextor ou des Spice Girls. Je ne vois pas pourquoi R.E.M., qui a enregistré les inédits de son best of en un quart d'heure, mériteraient plus leurs frics que les artistes dits "commerciaux".

Mais je m'égare. Quand on dit que le téléchargment fait surtout du mal aux singles ou aux chanteurs kleenex, je n'en suis pas si sûr. Qui sont les gens qui achètent ces disques ? A ton avis, pourquoi ce sont ces disques qui sont premiers des ventes et pas ceux de Flideu Fluda Band ? Parce que les gens qui achètent Star Ac ou Nouvelle Star sont des "concommateurs" fidèles, qui préfèrent acheter le disque plutôt que d'en récupérer une moitié sur le Net. A côté de ça, tu as des curieux qui défrichent le Net, qui aiment des trucs inconnus mais franchement, combien font vraiment la démarche complète d'aller-acheter-le-disque-si-ils-aiment-vraiment ? C'est comme les gens qui vont prendre des disques dans les médiathèques. Comme par hasard, ce sont plutôt des 25-35 ans qui ont de quoi se payer le matériel pour les copier.

Mais même en admettant que les "petits" ne souffrent pas du piratage, le problème reste le même. Les gens qui téléchargent et copient le font égoïstement, sans vision à long terme, en se disant "ouais bon, un disque copié, c'est pas ça qui va changer la face de l'industrie du disque". Mais plus il y aura de piratage, plus les majors se serviront de cette excuse pour pas se fatiguer et sortir de la merde. Y a qu'à voir un mec comme Bowie se faire virer pour comprendre jusqu'où ça va. Aujourd'hui c'est simple : si tu ne fais pas 100 000 ventes, tu sors. Or, qui fait 100 000 ventes en France, Kyo ou Flideu Fluda Band ?

On pourra bien sûr me rétorquer que Bowie s'en fout pas mal du piratage (il le dit lui-même d'ailleurs) et que aujourd'hui, l'ère du disque est révolu, que les artistes devront faire leurs preuves sur scène etc. Mais honnêtement, les gens qui téléchargent le dernier Bowie parce qu'il le trouve trop cher, ils vont sûrement dépenser 40 euros bas tarif pour aller le voir en concert.

Enfin, je développerai, au besoin :bwehe:

je vais encore me répeter, mais on a l'impression que le piratage n'existe que depuis qu'il y a l'adsl, mais lorsque le cd n'existait pas encore, on se gênait pas pour faire la copie des cassettes audio, franchement vous en aviez bcp des cassettes originales? pourtant il me semble que tout le monde de la musique a survecu, je me trompe? on a jamais autant consommé de musique que depuis qu'il y a le cd, j'ai prés de 250 cd chez moi et je suis sûre que c'est peu par rapport à d'autres, mais ça me fait chier de me faire traiter de pirate parce que j'ai pas voulu acheter la vingtaine de cd que constituent la discographie des pink floyds.
enfin je pense que cet explosion des ventes depuis dix ans a créé une nouvelle race de producteurs, qui pensent que l'el dorado durera pour l'éternité et c'est pour ça qu'ils refusent de faire la moindre concession, que ce soit pour baisser les prix ou pour donner la chance à des artistes non formatés, tout simplement parce que c'est pas assez rentable, je pense que ça n'a pas vraiment de rapport avec la peur du telechargement, pourquoi s'emmerder avec qq'un qui a du talent mais à qui il va falloir peut être 5ans pour devenir rentable alors qu'avec trois star académiciens tu boucles le budget de ton année? :bah:
Avatar de l’utilisateur
camite
Messages : 0
Inscription : 07 août 2003, 23:23

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par camite »

jazzmaster a écrit :oui mais là tu pars du principe que le telechargement fait baisser considérablement les ventes de cd, or depuis le P2P on a pas recensé une baisse de l'achat des cd de 90% :wink:

Ah ben tout va bien alors. Puisqu'ils ne perdent QUE 20%, pas la peine de se faire du mauvais sang. M'enfin faudra pas venir pleurnicher sur le sort des intermittents du spectacle après :roll:

Je dis ça parce que j'ai un copain qui me saoule tous les 15 jours avec des pétitions en faveur des intermittents et qui grave comme un sauvage à côté. Ils se fout de ma gueule parce que j'achète les CDs de Bextor mais à côté, il me sort que c'est pas grave de graver les disques de Radiohead vu que "eux n'ont absolument pas besoin d'argent". Voilà qui n'aboutit à rien à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Loic »

Je pense que l'argument "je pirate parce que les grosses majors sont méchantes itou itou" est surtout un argument pour se donner bonne conscience. Quand on y reflechit bien, le piratage ca reste de la contrefacon. On telecharge un album, "mais de toute facon je ne l'aurais pas acheté", ca reviens à "j'achete un faux sac vuitton, mais de toute facon, je n'aurais jamais acheté un vrai".
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par hiddenplace »

Bon, ça va être dur d'ajouter quelquechose qui n'ait déjà été dit...je crois que ce ne sera pas la cas. Mais je voulais revenir sur l'"objet" CD original. Nous sommes peut-être minoritaires, mais je pense que beaucoup de vrais amateurs de musiques attachent une réelle importance à avoir une vrai pochette, un vrai CD des artistes qu'ils AIMENT VRAIMENT...

Pour ma part *mode je raconte ma vie aussi ON*, j'ai une assez bonnes collection de CD chez moi, et environ 30% de mes cd sont gravés, soit copiés chez d'autres ou de la discothèque, soit téléchargés. Je n'éprouve qu'un tout petit cas de conscience concernant les cd gravés, surtout pour les artistes moins connus, mais à vrai dire je suis tout de même contente d'avoir pu me procurer certains... car comme dit plus haut, mes ressources ne sont pas intarissables, et je n'ai acheté que ce que mon porte monnaie pouvait me permettre.
Donc, comme je ne suis pas une pirate acharnée, je ne regrette pas vraiment d'avoir certains cd gravés chez moi. Les seuls que j'aimerais vraiment avoir "en vrai" sont surtout ceux des Têtes Raides, de la Tordue, des Ogres de Baback etc, car outre qu'ils aient quand même besoin qu'on achète leurs cd plus que d'autres, leurs pochettes sont très belles (et là il y a une travail d'artiste-graphiste que je soutiens à fond, même si pour la Tordue et les Têtes Raides,la pochette est de l'un des chanteurs du groupe!)
*mode je raconte aussi ma vie OFF*

Je pense (peut-être suis-je optimiste) qu' une grande partie des téléchargements se font dans le cas soit d'une découverte, soit de manque de moyen... bon, mais ne rêvons pas,il domine aussi une notion de consommation exacerbée, du à la gratuité, et les pirates les plus ardus ne doivent pas trop apprécier ce qu'ils téléchargent--> quoi de mieux pour apprécier toutes les finesses d'un album que de l'avoir payé? (et ainsi écouter tranquillement et un par un, UN SEUL album, et non pas une playlist de 200 mp3...)
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par jazzmaster »

camite a écrit :
jazzmaster a écrit :oui mais là tu pars du principe que le telechargement fait baisser considérablement les ventes de cd, or depuis le P2P on a pas recensé une baisse de l'achat des cd de 90% :wink:

Ah ben tout va bien alors. Puisqu'ils ne perdent QUE 20%, pas la peine de se faire du mauvais sang. M'enfin faudra pas venir pleurnicher sur le sort des intermittents du spectacle après :roll:

Je dis ça parce que j'ai un copain qui me saoule tous les 15 jours avec des pétitions en faveur des intermittents et qui grave comme un sauvage à côté. Ils se fout de ma gueule parce que j'achète les CDs de Bextor mais à côté, il me sort que c'est pas grave de graver les disques de Radiohead vu que "eux n'ont absolument pas besoin d'argent". Voilà qui n'aboutit à rien à mon sens.

faut pas non plus interpréter à l'extrême ce que je dis, je ne dis pas que tout va bien, je relate juste des faits, ils n'ont jamais perdu 20%, je rappelle que l'année 2004 enregistre une légère hausse des ventes, de plus je pense que mettre tous les maux de l'industrie musicale sur le piratage est un peu (bcp) simpliste, comme le dit loïc si on critique les majors juste pour se donner bonne conscience, ça n'a aucun sens, tout comme ce dont tu parles avec radiohead, maintenant rien n'empêche d'analyser la situation en étant objectif, je sais parfaitement que le telechargement d'un fichier copyright est interdit et je sais que je suis hors la loi dés que je le fais et que bien entendu je vole le travail d'un artiste, d'ailleurs je ne me cache pas dérrière des pseudos idéologies révolutionnaires mais je ne suis pas non plus un télechargeur acharné, ça fait plus d'un mois que je n'ai rien télechargé et je n'ai jamais aimé avoir des cd gravés, je fais parti de ces gens qui prennent du plaisir à enlever l'ambalage d'un cd et à regarder le livret de l'album avec admiration :x
tout ça pour dire qu'il faut rester mesuré sur ce sujet, d'abord parce qu'on ne sait pas vraiment si l'industrie du disque est en crise et ensuite parce que si elle l'est c'est clairement multifactoriel :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DotNetDotCom.org [Bot] et 1 invité