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...pour y cueillir du romarinnnnn...
Celà dit, je suis entièrement d'accord avec toi Belphé.
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Tout dépend de ce dont on parle.... Je partage le point de vue selon lequel le p2p n'est pas le principal responsable de la chute des ventes de disque (si tant est qu'il y en ait une). La situation à cet égard est tres complexe et l'article que tu cites est tres explicite à ce sujet.
Ce que je conteste, c'est le côté "positive rebel" que se donnent les adeptes du téléchargement non autorisé. Avec une telle attitude, la musique enregistrée ne pourra plus se vendre, et les artiste n'auront que la scène pour gagner leur pain.
Peut etre est-ce la loi de darwin qui s'applique à l'industrie... peut etre que le ptit gars qui s'est décidé un jour à vendre de la musique enregistrée a dénaturé l'aspect originel de la musique, qui n'etait autrefois que "performance"... mais quand même, je trouve que prendre à quelqu'un ce qu'il n'a pas décidé de donner, ca reste du vol
Ce que je conteste, c'est le côté "positive rebel" que se donnent les adeptes du téléchargement non autorisé. Avec une telle attitude, la musique enregistrée ne pourra plus se vendre, et les artiste n'auront que la scène pour gagner leur pain.
Peut etre est-ce la loi de darwin qui s'applique à l'industrie... peut etre que le ptit gars qui s'est décidé un jour à vendre de la musique enregistrée a dénaturé l'aspect originel de la musique, qui n'etait autrefois que "performance"... mais quand même, je trouve que prendre à quelqu'un ce qu'il n'a pas décidé de donner, ca reste du vol
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Whitemore a écrit : Ce que je conteste, c'est le côté "positive rebel" que se donnent les adeptes du téléchargement non autorisé. Avec une telle attitude, la musique enregistrée ne pourra plus se vendre, et les artiste n'auront que la scène pour gagner leur pain.
Peut etre est-ce la loi de darwin qui s'applique à l'industrie... peut etre que le ptit gars qui s'est décidé un jour à vendre de la musique enregistrée a dénaturé l'aspect originel de la musique, qui n'etait autrefois que "performance"... mais quand même, je trouve que prendre à quelqu'un ce qu'il n'a pas décidé de donner, ca reste du vol
Si un artiste est convaincu de la valeur de sa musique, à la limite il s'en fout d'être piraté. Je fais référence là à l'artiste talentueux qui rêve d'être reconnu comme à celui qui s'est déjà forgé une réputation . La constante, ça reste le talent, l'inventivité. Le problème, c'est de trouver la personne "introduite dans le milieu" et qui t'épanouira dans ce même milieu (producteurs, imprésarios, organisateurs de spectacle.) L'ordre pour percer est et restera : enregistrer une maquette , rencontrer une personne qui servira d'intermédiaire entre le groupe et la maison de disque , sortir le CD dans le commerce (les bacs) puis donner des concerts . On peut bien sûr bouleverser cet ordre mais l'important est d'abord d'avoir la foi en soi car si on doute, on ne convaincra personne, jamais, à moins d'être le fils de Machpro ou la nièce de Velcro 8)
Aujourd'hui, les majors s'acoquinent avec des producteurs qui fabriquent de la vedette clinquante, jetable & périssable. Avec la technique on balance des pantins que l'on fait chanter sur les planches avec des bandes enregistrées et des trucages en fond sonore. ça leur coûte pas cher on s'attache à la forme beaucoup plus qu'au fond . Moi je n'ai rien contre le P2P et ceux qui veulent télécharger illégalement , c'est leur problème personnel ; ils ne marchent sur les pieds de personne et se servent de la technologie qu'on leur sert sur un plateau. Si un truc plait, via le P2P, la TV, l'écoute à la radio, le bouche à oreille, un concert et que sais-je encore, eh ben il va acheter chez le commerçant le truc qui lui a plu , un point c'est tout !
Encore une fois, la référence, la base ultime , c'est LE TALENT Tout le reste c'est de la branlette mais il est vrai que les temps sont durs pour les authentiques créateurs . Ils n'ont plus d'interlocuteurs francs & désintéressés
Je vous prie de m'excuser pour mon emportement dicté par la frustration
PS aux admins : Kan est-ce que je serais sushi périmé - J'en rêve
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Eh alors moi non plus jai jamais telecfharge dalbum
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en tous cas moi j'ai arrêté (c'est marrant d'ailleurs, les plus méchants avec les fumeurs sont des anciens fumeurs)
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CIRSE a écrit :L'ordre pour percer est et restera : enregistrer une maquette , rencontrer une personne qui servira d'intermédiaire entre le groupe et la maison de disque , sortir le CD dans le commerce (les bacs) puis donner des concerts . On peut bien sûr bouleverser cet ordre mais l'important est d'abord d'avoir la foi en soi
Mouais ton ordre pour percer me semble quelque peu étrange... Tout dépend du style de musique parce que je crois (je suis certain) qu'un grand nombre de groupes (rock, reggae, ...) passent d'abord par les concerts avant d'enregistrer une maquette!!
En tout cas, depuis quelque temps, je n'achète presque plus que les CD à moitié prix et je peux en acheter deux fois plus et donc faire vivre deux fois plus d'artistes puisque c'est la marge des maisons de disque qui est réduite (??? je ne suis pas sûr de tout ça mais en tout cas pour mon porte feuille c'est mieux).
Il faut quand même dire que le téléchargement permet d'éviter une chose : l'album à chanson unique. En gros une chanson est matraquée à la radio, à la télé. Une chanson d'un album. Et seule cette chanson est "potable" dans l'album, mais voilà le type va se ruer sur l'album pour cette chanson. Même si l'album est nul.
Oui oui on peut me retorquer qu'on peut toujours écouter un album dans certains magasins, certains magasins étant bien évidemment pas les supermarchés. Ni même certains magasins plus spécialisés (oui oui la FNAC... m'enfin je vais pas raconter mon anecdote, d'autant plus que je suis quasiment sûr de l'avoir déjà fait).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
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nazgul666 a écrit :
Il faut quand même dire que le téléchargement permet d'éviter une chose : l'album à chanson unique. En gros une chanson est matraquée à la radio, à la télé. Une chanson d'un album. Et seule cette chanson est "potable" dans l'album, mais voilà le type va se ruer sur l'album pour cette chanson. Même si l'album est nul.
Moui c'est vrai ça a tjrs été ça , et ce quelque soit la qualité de la chanson . Ce qui incite le plus souvent c'est le matraquage et à première écoute , ce qui peut paraître bateau ou faisandé devient au bout de la trentième, notablement écoutable . Seul le temps fait le tri au bout de compte ! Putain ce que j'écris bien moi
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La légère reprise des ventes de disques n'entame pas la détermination du Snep et de la SCPP dans leur lutte contre le téléchargement illégal. La Cnil a entre les mains une demande de tracking des pirates.
[..]
Comme pour le Sell, la SCPP affirme vouloir offrir des solutions adaptées : messages de prévention pour les petits téléchargeurs, poursuites au civil pour les plus gros, au pénal pour les "trafiquants du web"
[..]
Autre combat annoncé par le Snep : le refus de l'attribution d'une licence légale pour le peer-to-peer et le webcasting
[..]
Pourtant, malgré une utilisation accrue du peer-to-peer, la montée en puissance du peer-to-mail (échange de fichiers par messagerie) et du webcasting, le Snep a annoncé des ventes de disques en hausse de 10,4 % en volume au premier trimestre 2005, avec 27,9 millions d'unités écoulées. En valeur, la tendance est toujours à la baisse : - 8,4 % au premier trimestre 2005, pour un total de 310,7 millions d'euros
[..]
Cette baisse des prix pourrait toutefois ne pas durer. Sur le débat autour du prix de la musique en ligne, le Snep pense ainsi qu'une hausse des tarifs est inéluctable, les plate-formes se plaignant de ne pouvoir être rentables avec des titres à 0,99 euro.
Source
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Comme pour le Sell, la SCPP affirme vouloir offrir des solutions adaptées : messages de prévention pour les petits téléchargeurs, poursuites au civil pour les plus gros, au pénal pour les "trafiquants du web"
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Autre combat annoncé par le Snep : le refus de l'attribution d'une licence légale pour le peer-to-peer et le webcasting
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Pourtant, malgré une utilisation accrue du peer-to-peer, la montée en puissance du peer-to-mail (échange de fichiers par messagerie) et du webcasting, le Snep a annoncé des ventes de disques en hausse de 10,4 % en volume au premier trimestre 2005, avec 27,9 millions d'unités écoulées. En valeur, la tendance est toujours à la baisse : - 8,4 % au premier trimestre 2005, pour un total de 310,7 millions d'euros
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Cette baisse des prix pourrait toutefois ne pas durer. Sur le débat autour du prix de la musique en ligne, le Snep pense ainsi qu'une hausse des tarifs est inéluctable, les plate-formes se plaignant de ne pouvoir être rentables avec des titres à 0,99 euro.
Source
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
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Je ne suis pas encore au courant du résultat des demandes du SNEP et de la SCPP mais en ce qui concerne le SELL, c'est chose faite, le suivi automatique des activités de téléchargement a été autorisé par la CNIL, jugement rendu le 12 avril 2005.
Le SELL représente notamment Microsoft, Sony, Ubisoft et Vivendi.
Il va donc pouvoir désormais utiliser des bots informatiques pour collecter les adresses IP des pirates. Alors que les petits poissons ne recevront qu'un mail (envoyé aussi à leur FAI), les habitués des téléchargements massifs ou du commerce illégal se verront assignés de suite en justice.
Outre le fait que cette décision aille quelque peu à l'encontre de la loi sur l'informatique et les libertés défendues par la CNIL, on peut s'interroger sur l'efficacité d'un tel système quand on a connaissance des techniques d'IP spoofing (usurpation d'IP par une machine distante) ou autres... Mais bien entendu, on vous rassurera en vous disant que ce n'est que trop rare voire même impossible...
:tsss:
Le SELL représente notamment Microsoft, Sony, Ubisoft et Vivendi.
Il va donc pouvoir désormais utiliser des bots informatiques pour collecter les adresses IP des pirates. Alors que les petits poissons ne recevront qu'un mail (envoyé aussi à leur FAI), les habitués des téléchargements massifs ou du commerce illégal se verront assignés de suite en justice.
Outre le fait que cette décision aille quelque peu à l'encontre de la loi sur l'informatique et les libertés défendues par la CNIL, on peut s'interroger sur l'efficacité d'un tel système quand on a connaissance des techniques d'IP spoofing (usurpation d'IP par une machine distante) ou autres... Mais bien entendu, on vous rassurera en vous disant que ce n'est que trop rare voire même impossible...
:tsss:
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Surtout quand on sait que la Cnil vient de demander au Premier Ministre de doubler ses moyens financiers.
Selon Alex Türk, son président : « La Cnil est pauvre, et au plan européen, nous sommes complètement décrochés en termes de personnel et de moyens ».
Il est vrai que seules 82 personnes travaillent actuellement au sein de la Commission, ce qui représente des moyens humains bien trop faibles pour pouvoir assurer correctement les missions. A titre de comparaison, 400 personnes agissent en Allemagne et plus de 200 en Angleterre.
Je suis donc entièrement d'accord pour grossir les effectifs mais j'aimerai être certain que ce soit bien pour défendre nos libertés et non pour céder devant les pressions des puissances financières toujours plus vénales.
Selon Alex Türk, son président : « La Cnil est pauvre, et au plan européen, nous sommes complètement décrochés en termes de personnel et de moyens ».
Il est vrai que seules 82 personnes travaillent actuellement au sein de la Commission, ce qui représente des moyens humains bien trop faibles pour pouvoir assurer correctement les missions. A titre de comparaison, 400 personnes agissent en Allemagne et plus de 200 en Angleterre.
Je suis donc entièrement d'accord pour grossir les effectifs mais j'aimerai être certain que ce soit bien pour défendre nos libertés et non pour céder devant les pressions des puissances financières toujours plus vénales.
- jazzmaster
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Whitemore a écrit :Tout dépend de ce dont on parle.... Je partage le point de vue selon lequel le p2p n'est pas le principal responsable de la chute des ventes de disque (si tant est qu'il y en ait une). La situation à cet égard est tres complexe et l'article que tu cites est tres explicite à ce sujet.
Ce que je conteste, c'est le côté "positive rebel" que se donnent les adeptes du téléchargement non autorisé. Avec une telle attitude, la musique enregistrée ne pourra plus se vendre, et les artiste n'auront que la scène pour gagner leur pain.
Peut etre est-ce la loi de darwin qui s'applique à l'industrie... peut etre que le ptit gars qui s'est décidé un jour à vendre de la musique enregistrée a dénaturé l'aspect originel de la musique, qui n'etait autrefois que "performance"... mais quand même, je trouve que prendre à quelqu'un ce qu'il n'a pas décidé de donner, ca reste du vol
ça prouve aussi la place qu'à pris l'argent dans la musique, maintenant on ne parle plus de crise artistique, mais de crise économique. Mais dans le sens brut de la chose, tu as raison, c'est une forme de vol, même si pour l'artiste (le vrai) ce qui est gratifiant c'est d'être entendu avant tout;
Par contre à aucun moment je ne peux croire que le P2P aménera la musique à sa perte, pour moi le système mis en place par les maisons de disque est bien plus dangereux, la musique a donné son âme à l'argent et se dire qu'aujourd'hui la créativité est tout autant controler par l'inspiration que par les contrats, ça fait peur.
- jazzmaster
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nazgul666 a écrit :CIRSE a écrit :L'ordre pour percer est et restera : enregistrer une maquette , rencontrer une personne qui servira d'intermédiaire entre le groupe et la maison de disque , sortir le CD dans le commerce (les bacs) puis donner des concerts . On peut bien sûr bouleverser cet ordre mais l'important est d'abord d'avoir la foi en soi
Mouais ton ordre pour percer me semble quelque peu étrange... Tout dépend du style de musique parce que je crois (je suis certain) qu'un grand nombre de groupes (rock, reggae, ...) passent d'abord par les concerts avant d'enregistrer une maquette!!
En tout cas, depuis quelque temps, je n'achète presque plus que les CD à moitié prix et je peux en acheter deux fois plus et donc faire vivre deux fois plus d'artistes puisque c'est la marge des maisons de disque qui est réduite (??? je ne suis pas sûr de tout ça mais en tout cas pour mon porte feuille c'est mieux).
Il faut quand même dire que le téléchargement permet d'éviter une chose : l'album à chanson unique. En gros une chanson est matraquée à la radio, à la télé. Une chanson d'un album. Et seule cette chanson est "potable" dans l'album, mais voilà le type va se ruer sur l'album pour cette chanson. Même si l'album est nul.
Oui oui on peut me retorquer qu'on peut toujours écouter un album dans certains magasins, certains magasins étant bien évidemment pas les supermarchés. Ni même certains magasins plus spécialisés (oui oui la FNAC... m'enfin je vais pas raconter mon anecdote, d'autant plus que je suis quasiment sûr de l'avoir déjà fait).
aujourd'hui c'est tellement simple d'enregistrer une maquette, qu'en géneral tu commences d'abord par mettre en place tes chansons, puis seulement ensuite tu fais de la scène.
- Joel Robuchon
- Messages : 0
- Inscription : 16 mars 2005, 13:51
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Oeil pour oeil, dent pour dent pour le peer to peer
La cour suprême des Etats-Unis a tranché hier sur l'avenir du peer to peer. Les sites d'échanges de fichiers gratuits sont maintenant considérés comme illégaux aux yeux de la justice. Respect du droit d'auteur à la clé! Il est vrai que que les sites comme kazaa, grokster et morpheus ne faisaient pas le poids contre les 28 studios de cinéma et d'industrie du disque qui les traînaient en justice depuis octobre 2001.
Disons que pour l'instant les avis paraissent très partagés.
Il s'agit "d'une victoire historique pour la propriété intellectuelle à l'ère du numérique", déclare l'Association du cinéma américain.
Le fdm dénonce quant à lui la "mercantilisation" d'internet au profit de grosses compagnies.
Ce matin, Libé a publié un article complet : [url=http://www.liberation.fr/page.php?Article=307212" title="Claque pour le peer-to-peer"> Claque pour le peer-to-peer
Critique pas franchement approfondie du fdm aujourd'hui, mais le lien qu'il propose reste instructif :
La cour suprême des Etats-Unis a tranché hier sur l'avenir du peer to peer. Les sites d'échanges de fichiers gratuits sont maintenant considérés comme illégaux aux yeux de la justice. Respect du droit d'auteur à la clé! Il est vrai que que les sites comme kazaa, grokster et morpheus ne faisaient pas le poids contre les 28 studios de cinéma et d'industrie du disque qui les traînaient en justice depuis octobre 2001.
Disons que pour l'instant les avis paraissent très partagés.
Il s'agit "d'une victoire historique pour la propriété intellectuelle à l'ère du numérique", déclare l'Association du cinéma américain.
Le fdm dénonce quant à lui la "mercantilisation" d'internet au profit de grosses compagnies.
Ce matin, Libé a publié un article complet : [url=http://www.liberation.fr/page.php?Article=307212" title="Claque pour le peer-to-peer"> Claque pour le peer-to-peer
Critique pas franchement approfondie du fdm aujourd'hui, mais le lien qu'il propose reste instructif :
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OK devisons gaiement sur ce topic
Alors maintenant le P2P est hors-la-loi... Ah ben tant pis alors. Je croyais que les ventes avaient remonté aux USA, preuve que le P2P n'était pas le seul à blâmer dans la baisse des ventes.
Si j'ai bien compris, faut que je garde mon install de Kazaa :p
Encore que je ne télécharge plus sur Kazaa, si tant est que je l'ai fait une fois, ce qui est impossible sinon j'aurais été hors-la-loi.
J'avais entendu parler d'artistes qui mettaient leurs morceaux sur P2P pour se faire connaitre, tant pis ils ne pourront plus.
Alors maintenant le P2P est hors-la-loi... Ah ben tant pis alors. Je croyais que les ventes avaient remonté aux USA, preuve que le P2P n'était pas le seul à blâmer dans la baisse des ventes.
Si j'ai bien compris, faut que je garde mon install de Kazaa :p
Encore que je ne télécharge plus sur Kazaa, si tant est que je l'ai fait une fois, ce qui est impossible sinon j'aurais été hors-la-loi.
J'avais entendu parler d'artistes qui mettaient leurs morceaux sur P2P pour se faire connaitre, tant pis ils ne pourront plus.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
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ça, c'est bête, parce qu'ils sont relativement nombreux quand même a avoir choisi cette solution pour se faire connaitre...
enfin, sous couvert de respect du droit d'auteur, parce qu'il ne faut pas oublier que la plupart du temps, ce ne sont pas les auteurs qui portent plainte mais les editeurs... (pour les auteurs, vu ce qu'ils gagnent par cd vendu... j'avais lu une interview interessante a ce sujet mais pas moyen de la retrouver, si je retrouve le lien, je l'ajouterai...)
Joel Robuchon a écrit : Respect du droit d'auteur à la clé!
enfin, sous couvert de respect du droit d'auteur, parce qu'il ne faut pas oublier que la plupart du temps, ce ne sont pas les auteurs qui portent plainte mais les editeurs... (pour les auteurs, vu ce qu'ils gagnent par cd vendu... j'avais lu une interview interessante a ce sujet mais pas moyen de la retrouver, si je retrouve le lien, je l'ajouterai...)
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Allez ça faisait longtemps
Je viens de voir un petit sujet intéressant sur le P2P...
Ca se passe comme ca
Le TGI du Havre a rendu son verdict en ce qui concerne un internaute : 500 euros d'amende et 3000 euros en dommages et intérêts à l'unique partie civile (la SACEM of course) pour presque 15.000 fichiers partagés , ça fait donc du 20 centimes par titre (sachant que la SACEM touche 7 centimes par titre sur un CD ). Plus 2000 euros de frais de publication de l'ordonnance... Soit 5500 euros pour un père de famille disposant d'un salaire mensuel de 1500 euros, ce qui est beaucoup conclut l'article (ah bon il faut prendre en compte le salaire de la personne maintenant??).
Mais la question posée en dernier lieu est la plus importante : pourquoi faire payer quelqu'un qui ne tire pas de revenus de son activité illégale???
Et pour finir une petite remarque sur le titre...
Download or not download? On peut répondre à cette question en disant : download oui, mais surtout pas upload :p
Je viens de voir un petit sujet intéressant sur le P2P...
Ca se passe comme ca
Le TGI du Havre a rendu son verdict en ce qui concerne un internaute : 500 euros d'amende et 3000 euros en dommages et intérêts à l'unique partie civile (la SACEM of course) pour presque 15.000 fichiers partagés , ça fait donc du 20 centimes par titre (sachant que la SACEM touche 7 centimes par titre sur un CD ). Plus 2000 euros de frais de publication de l'ordonnance... Soit 5500 euros pour un père de famille disposant d'un salaire mensuel de 1500 euros, ce qui est beaucoup conclut l'article (ah bon il faut prendre en compte le salaire de la personne maintenant??).
Mais la question posée en dernier lieu est la plus importante : pourquoi faire payer quelqu'un qui ne tire pas de revenus de son activité illégale???
Et pour finir une petite remarque sur le titre...
Download or not download? On peut répondre à cette question en disant : download oui, mais surtout pas upload :p
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
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Dis donc... tu as du temps ces temps-ci schistounet
Tu as pas mal raison dans ton long post, mais il y a deux trois trucs que je voudrais noter.
1. Je suis d'accord avec toi sur les K7 enregistrées (tiens je dois bien avoir 50 K7 enregistrées à partir de la radio. Mince c'est pas légal.). Mais je crois que les majors avaient aussi fait vilain à l'époque et qu'il y a une taxe sur les K7 vendues!!!
D'ailleurs en ce qui concerne les taxes je crois que les CD, les disques de stockage (comme les disques durs) sont taxés... alors que la majorité des utilisateurs de ces supports ne piratent rien (euh...).
2. Entre IRC et des logiciels comme Napster, Kazaa et eMule, il y a une grosse différence... Avec les logiciels typiquement P2P, c'est facile : je cherche ma chanson, je clique-clique et voilà. Sur IRC c'est quand même plus difficile à mon humble avis. L'apparition de ces logiciels a permis au péquin moyen de télécharger (encore aujourd'hui il y a bcp bcp de monde qui n'ont jamais entendu parler d'IRC alors que N, K et e oui :p)
Sans oublier qu'il est très difficile de trouver du français sur IRC
3. Pour moi le DVD musical est encore peu répandu. A moins que tu ne parles du DVD vidéo de musique 150% d'augmentation mais sur une base faible de la population musicale.
4. Les CD d'occaz et les mid-price... Franchement si je donne moins d'argent aux majors c'est surtout grâce aux CD d'occaz et au moitié prix. Pourquoi acheter maintenant un album qu'on pourra avoir dans un an deux fois moins cher?
5. A tes 3 types de downloader, j'en rajouterais un :p Le type qui n'achetait de toute façon pas de musique, il n'écoute que la radio et se contente d'écouter les trucs qui marchent. Le P2P lui a permis d'avoir ses morceaux préférés sur CD, mais il ne va pas plus aux concerts parce que c'est trop cher
Si les majors voulaient vendre plus de CD, elles baisseraient les prix par deux et en vendraient sûrement deux fois plus. Mais la marge par CD importe plus il semble
Tu as pas mal raison dans ton long post, mais il y a deux trois trucs que je voudrais noter.
schiste a écrit :Avant on enregistré sur CD les vynils, puis on copiait les cassette audio, les cd sur cassette audio, les cd sur cd et enfin les cd sur ordinateur.
[..]
Je rappelle que 7ans auparavant IRC etait la source d'echange en grand nombre, rapide et fiable et qu'elle l'est toujours.... mais pas du tout quantifiable contrairement au P2P. Les majors se frottent les mains, les ventes baissent mais ils ont de quoi mettre de l'argent dans leurs poches.
[..]
Tadam, popularisation du DVD. Ca arrive peu de temps apres le P2P, mais ne connait une explosion qu'il y a un an et demi, 150% d'augmentation de DVD musicaux acheté... mais les cd sont toujours en baisse, mais aucun lien ne sera fait
[..]
Des gens ont la fabuleuse idée de racheter des cd d'occasions aux particulier pour les revendre à des particuliers... prix environ 50% moins cher pour la meme chose... Aïe Aïe Aïe... un cd est rapporte une fois aux majors mais plusieurs personnes en profitent en toute légalité.
Voyons, nouveau support au meme prix, ancien pouvant etre acheté moins cher, et des sites qui proposent les cd neuf a des prix moindre et des cd d'occasions...tout ca représente une part du marché non négligable. Pourtan négligé par les majors. Le P2P est il réellement responsable de la baisse de ventes des albums?
[..]
Trois profils types du downloader.
1. Je suis d'accord avec toi sur les K7 enregistrées (tiens je dois bien avoir 50 K7 enregistrées à partir de la radio. Mince c'est pas légal.). Mais je crois que les majors avaient aussi fait vilain à l'époque et qu'il y a une taxe sur les K7 vendues!!!
D'ailleurs en ce qui concerne les taxes je crois que les CD, les disques de stockage (comme les disques durs) sont taxés... alors que la majorité des utilisateurs de ces supports ne piratent rien (euh...).
2. Entre IRC et des logiciels comme Napster, Kazaa et eMule, il y a une grosse différence... Avec les logiciels typiquement P2P, c'est facile : je cherche ma chanson, je clique-clique et voilà. Sur IRC c'est quand même plus difficile à mon humble avis. L'apparition de ces logiciels a permis au péquin moyen de télécharger (encore aujourd'hui il y a bcp bcp de monde qui n'ont jamais entendu parler d'IRC alors que N, K et e oui :p)
Sans oublier qu'il est très difficile de trouver du français sur IRC
3. Pour moi le DVD musical est encore peu répandu. A moins que tu ne parles du DVD vidéo de musique 150% d'augmentation mais sur une base faible de la population musicale.
4. Les CD d'occaz et les mid-price... Franchement si je donne moins d'argent aux majors c'est surtout grâce aux CD d'occaz et au moitié prix. Pourquoi acheter maintenant un album qu'on pourra avoir dans un an deux fois moins cher?
5. A tes 3 types de downloader, j'en rajouterais un :p Le type qui n'achetait de toute façon pas de musique, il n'écoute que la radio et se contente d'écouter les trucs qui marchent. Le P2P lui a permis d'avoir ses morceaux préférés sur CD, mais il ne va pas plus aux concerts parce que c'est trop cher
Si les majors voulaient vendre plus de CD, elles baisseraient les prix par deux et en vendraient sûrement deux fois plus. Mais la marge par CD importe plus il semble
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Perso, je suis passionné de musique, et c'est pas le fait de télécharger qui va m'empêcher d'acheter des albums. Je telecharge, beaucoup (via le p2p), mais c'est parce que je n'ai pas les moyens financiers de tout acheter. Le téléchargement m'a permis de découvrir un tas d'artistes, et il n'est pas rare que j'achète des cd que j'ai téléchargé précédemment.
Après c'est sûr que celui qui télécharge comme un porc en gardant son fric pour autre chose et ne l'investissant pas dans la musique est déjà plus "dangereux" pour les artistes indépendants.
Par contre les majors qui gueulent à cause du téléchargement me font bien rire ! C'est pas demain la veille que la Warner se fera descendre par Emule .
Après c'est sûr que celui qui télécharge comme un porc en gardant son fric pour autre chose et ne l'investissant pas dans la musique est déjà plus "dangereux" pour les artistes indépendants.
Par contre les majors qui gueulent à cause du téléchargement me font bien rire ! C'est pas demain la veille que la Warner se fera descendre par Emule .
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schiste a écrit :Toi tu connais pas les FFserver
Ben si...
Mais fais un test autour de toi (et ne prends pas que des informaticiens) tu verras que les trois quart des gens ne connaissent pas l'IRC alors télécharger de la musique par IRC tu n'y penses pas... Alors que si tu parles de Kazaa, eMule ou Napster, brusquement tout le monde connaît...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
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Bon j'ai essayé de me tapper les 8 pages du topic pour ne pas rabacher sur ce qui a été dit (déculpabilisation vs information etc.).
Il me semble que le sujet est n'est en fait pas limité à la musique ou aux films mais bien plus largement à celui de la propriété intelectuelle. L'exemple qui tue est celui des logiciels. Si un jour vous en avez le courage lisez ce à quoi vous devez cliquer "I Agree". Vous serez surpris d'y apprendre :
1- Que vous n'êtes pas légalement propriétaire de ce qu'il y a sur votre CD (il s'agit d'une licence) c'est à dire d'une copie. Mais que vous avez le droit d'utiliser cette copie !
2- Le CD est garanti (pas de défaut de fabrications) mais pas le logiciel qui est dessus (il est écrit explicitement : "at your sole risk", et pour prendre un exemple précis "the apple software is provided "as is", with all faults and without warranty of any kind").
Quel lien avec le P2P et la musique ? Dans les deux cas il s'agit de produits virtuels (un certain fichier de 0 et de 1) donc duplicables sans erreur et transportable sur une ligne téléphonique. De plus ils représentent la réalisation concrète d'une idée. Dans le cas des logiciels il est clairement dit qu'on ne possède pas l'idée mais qu'on peu t, peut être (par ce qu'on a même pas de garanties que ça marche), l'utiliser. Pour la musique quand vous achetez votre CD vous avez le droit de l'écouter (donc une licence d'utilisation) mais pas de le filer à quelqu'un d'autre.
Quand on voit la levée de bouclier qu'a généré la menace du brevetage du génome humain, et plus généralement le brevetage de certains gènes, on peut se demander qu'elle est la différence de nature avec les autres productions intelectuelles comme la musique ou les logiciels. Il me semble que ça montre que la notion de "propriété intelectuelle" est dès lors chancelante...
La conclusion que j'en tire est qu'à terme on va se retrouver dans une situation comparable à celles d'il y a quelques siècles : l'art sera soutenu par des mécènes mais ne sera pas à proprement parler une industrie (ou un buiseness pour faire moderne). L'idée qu'on peut vivre de son art, et que le fait d'être artiste implique que la société doive vous financer est à la fois moderne et en voie d'être dépassée. Peut être que ça nous ramènera finalement à une situation où les artistes créent pour la beauté de la chose et nous évitera des rentrées littéraires à 800 romans...
Donc ma position sur le P2P est bien évidemment que je suis pour, mais ça doit être une déformation professionelle vu que mon boulot est de diffuser de la connaissance sans intérêts financiers. Mais l'exemple des logiciels GNU montre que ce n'est pas juste une utopie vide.
Il me semble que le sujet est n'est en fait pas limité à la musique ou aux films mais bien plus largement à celui de la propriété intelectuelle. L'exemple qui tue est celui des logiciels. Si un jour vous en avez le courage lisez ce à quoi vous devez cliquer "I Agree". Vous serez surpris d'y apprendre :
1- Que vous n'êtes pas légalement propriétaire de ce qu'il y a sur votre CD (il s'agit d'une licence) c'est à dire d'une copie. Mais que vous avez le droit d'utiliser cette copie !
2- Le CD est garanti (pas de défaut de fabrications) mais pas le logiciel qui est dessus (il est écrit explicitement : "at your sole risk", et pour prendre un exemple précis "the apple software is provided "as is", with all faults and without warranty of any kind").
Quel lien avec le P2P et la musique ? Dans les deux cas il s'agit de produits virtuels (un certain fichier de 0 et de 1) donc duplicables sans erreur et transportable sur une ligne téléphonique. De plus ils représentent la réalisation concrète d'une idée. Dans le cas des logiciels il est clairement dit qu'on ne possède pas l'idée mais qu'on peu t, peut être (par ce qu'on a même pas de garanties que ça marche), l'utiliser. Pour la musique quand vous achetez votre CD vous avez le droit de l'écouter (donc une licence d'utilisation) mais pas de le filer à quelqu'un d'autre.
Quand on voit la levée de bouclier qu'a généré la menace du brevetage du génome humain, et plus généralement le brevetage de certains gènes, on peut se demander qu'elle est la différence de nature avec les autres productions intelectuelles comme la musique ou les logiciels. Il me semble que ça montre que la notion de "propriété intelectuelle" est dès lors chancelante...
La conclusion que j'en tire est qu'à terme on va se retrouver dans une situation comparable à celles d'il y a quelques siècles : l'art sera soutenu par des mécènes mais ne sera pas à proprement parler une industrie (ou un buiseness pour faire moderne). L'idée qu'on peut vivre de son art, et que le fait d'être artiste implique que la société doive vous financer est à la fois moderne et en voie d'être dépassée. Peut être que ça nous ramènera finalement à une situation où les artistes créent pour la beauté de la chose et nous évitera des rentrées littéraires à 800 romans...
Donc ma position sur le P2P est bien évidemment que je suis pour, mais ça doit être une déformation professionelle vu que mon boulot est de diffuser de la connaissance sans intérêts financiers. Mais l'exemple des logiciels GNU montre que ce n'est pas juste une utopie vide.
Download or not download ? Topic officiel sur le P2P
Kassad a écrit : Quand on voit la levée de bouclier qu'a généré la menace du brevetage du génome humain, et plus généralement le brevetage de certains gènes, on peut se demander qu'elle est la différence de nature avec les autres productions intelectuelles comme la musique ou les logiciels. Il me semble que ça montre que la notion de "propriété intelectuelle" est dès lors chancelante...
Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, mais je trouve cette comparaison assez discutable. Les gènes brevetés ainsi que le génome ne sont pas le résultat d'un acte de création intellectuelle comme peut l'être la musique ou des logiciels. Ils sont pré-existants et leur "utilité" d'un point de vue industriel n'est que mis à jour par les scientifiques. On a pas la une "création" proprement dite et donc la notion de propriété intellectuelle n'a pas de sens dans ce cas. Evidemment dans la pratique c'est différent car il y a justement un vide juridique énorme et qu'il faudrait combler au plus vite pour éviter les dérives.
Après, il y a également le problème "moral" (très subjectif je te l'accorde, mais la plupart des scientifiques s'entendent plutôt bien la dessus, au moins dans les grandes lignes) de considérer et de vendre comme un produit lambda, ce qui nous définit et nous construit en tant qu'être vivant, ce qui fait notre essence même.
Je ne vais pas plus loin car un débat sur l'éthique en biologie n'est pas le sujet (cela dit je serai ravi de discuter de ça en mp si tu veux ), mais tout ça pour dire qu'à mon avis ça n'a que peu à voir avec la musique ou les logiciels.
Download or not download ? Topic officiel sur le P2P
juste une petite réponse toute simple.
Evidement que je sais que l'on va droit à la mort des artistes si tout le monde fais ça, et c'est là le paradoxe, moi je télécharge à longueur de journée et pourtant je souhaite que du bien au groupes que je télécharge, un de mes disque est dans les bacs d'une sorte de mini fnac de ma ville et pourtant même mes meilleurs potes ne vont pas l'acheter!
C'est juste que c'est une questio de morale après.
Et moi je l'avoue je suis faible la dessus!
C'est simple, j'ai un choix qui s'offre à moi:
Je veux absolument un album ki vient de sortir que faire:
1: je bouge mon cul de mon canapé, je met mon manteau, je sors, je prends le bus pour aller au RER, je prends le RER, j'arrive à la défense, je vais à la FNAC, je trouve mon CD, je fais la queue à la caisse, je sort 20 voire 30 euros pour mon CD(ou mon DVD ça amrche aussi), je retourne au RER, je le prends, je sors,je rpends le bus , je rentre chez moi j'insere le disque et je l'écoute.
2: je bouge mon cul de mon canapé, je fais 4m pour aller à mon bureau, je vais sur soulseek, je cherche l'album ou le dvd en question, je le telecharge, j'en ai pour 5 min, j'ai la pochette en JPEG, et j'ai pas bougé mon cul, ni dépensé un euro.
Et puis j'avoue que musicalement ça m'a énormement aporté, j'ai un gros baladeur de 60giga, et j'avoue que c'est assez plaisant de se retrouver dans les transport et de découvrir des tas de choses que l'ont aurait pas achété.
Car si j'avais achété tou ce que j'ai sur mon PC, et bien, c'est tou simplement financièrement impossible, et ce même si les CD était à 10€!!!
Donc oui au P2P, et pour la mort des groupes, et bah il ont qu'a bosser comme tout le monde et faire de la musique en plus!comme moi, et comme des centaines de musiciens!Non à la rémunération des musiciens, on s'auto produits avec les moyens du bord(et on peut faire des super trucs avec forcement pas beaucoup d'argent croyez moi) et on fous tout sur le net, et tout le monde en profite, tout le monde est beaucoup plus ouvert musicalement et préserve son porte-feuille!!
Voilà, bon ce n'est qu'un avis personnel evidement, et je sais que ce n'est pas possible, mais bon.....
Evidement que je sais que l'on va droit à la mort des artistes si tout le monde fais ça, et c'est là le paradoxe, moi je télécharge à longueur de journée et pourtant je souhaite que du bien au groupes que je télécharge, un de mes disque est dans les bacs d'une sorte de mini fnac de ma ville et pourtant même mes meilleurs potes ne vont pas l'acheter!
C'est juste que c'est une questio de morale après.
Et moi je l'avoue je suis faible la dessus!
C'est simple, j'ai un choix qui s'offre à moi:
Je veux absolument un album ki vient de sortir que faire:
1: je bouge mon cul de mon canapé, je met mon manteau, je sors, je prends le bus pour aller au RER, je prends le RER, j'arrive à la défense, je vais à la FNAC, je trouve mon CD, je fais la queue à la caisse, je sort 20 voire 30 euros pour mon CD(ou mon DVD ça amrche aussi), je retourne au RER, je le prends, je sors,je rpends le bus , je rentre chez moi j'insere le disque et je l'écoute.
2: je bouge mon cul de mon canapé, je fais 4m pour aller à mon bureau, je vais sur soulseek, je cherche l'album ou le dvd en question, je le telecharge, j'en ai pour 5 min, j'ai la pochette en JPEG, et j'ai pas bougé mon cul, ni dépensé un euro.
Et puis j'avoue que musicalement ça m'a énormement aporté, j'ai un gros baladeur de 60giga, et j'avoue que c'est assez plaisant de se retrouver dans les transport et de découvrir des tas de choses que l'ont aurait pas achété.
Car si j'avais achété tou ce que j'ai sur mon PC, et bien, c'est tou simplement financièrement impossible, et ce même si les CD était à 10€!!!
Donc oui au P2P, et pour la mort des groupes, et bah il ont qu'a bosser comme tout le monde et faire de la musique en plus!comme moi, et comme des centaines de musiciens!Non à la rémunération des musiciens, on s'auto produits avec les moyens du bord(et on peut faire des super trucs avec forcement pas beaucoup d'argent croyez moi) et on fous tout sur le net, et tout le monde en profite, tout le monde est beaucoup plus ouvert musicalement et préserve son porte-feuille!!
Voilà, bon ce n'est qu'un avis personnel evidement, et je sais que ce n'est pas possible, mais bon.....
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