Whitemore a écrit :
Ce que je conteste, c'est le côté "positive rebel" que se donnent les adeptes du téléchargement non autorisé. Avec une telle attitude, la musique enregistrée ne pourra plus se vendre, et les artiste n'auront que la scène pour gagner leur pain.
Peut etre est-ce la loi de darwin qui s'applique à l'industrie... peut etre que le ptit gars qui s'est décidé un jour à vendre de la musique enregistrée a dénaturé l'aspect originel de la musique, qui n'etait autrefois que "performance"... mais quand même, je trouve que prendre à quelqu'un ce qu'il n'a pas décidé de donner, ca reste du vol

Si un artiste est convaincu de la valeur de sa musique, à la limite il s'en fout d'être piraté. Je fais référence là à l'artiste talentueux qui rêve d'être reconnu comme à celui qui s'est déjà forgé une réputation . La constante, ça reste
le talent, l'inventivité. Le problème, c'est de trouver la personne "introduite dans le milieu" et qui t'épanouira dans ce même milieu (producteurs, imprésarios, organisateurs de spectacle.) L'ordre pour percer est et restera : enregistrer une maquette , rencontrer une personne qui servira d'intermédiaire entre le groupe et la maison de disque , sortir le CD dans le commerce (les bacs)

puis donner des concerts . On peut bien sûr bouleverser cet ordre mais l'important est d'abord d'avoir la foi en soi car si on doute, on ne convaincra personne, jamais, à moins d'être le fils de Machpro ou la nièce de Velcro

8)
Aujourd'hui, les majors s'acoquinent avec des producteurs qui fabriquent de la vedette clinquante, jetable & périssable. Avec la technique on balance des pantins que l'on fait
chanter sur les planches avec des bandes enregistrées et des trucages en fond sonore. ça leur coûte pas cher

on s'attache à la forme beaucoup plus qu'au fond . Moi je n'ai rien contre le P2P et ceux qui veulent télécharger illégalement , c'est leur problème personnel ; ils ne marchent sur les pieds de personne et se servent de la technologie qu'on leur sert sur un plateau. Si un truc plait, via le P2P, la TV, l'écoute à la radio, le bouche à oreille, un concert et que sais-je encore, eh ben il va acheter chez le commerçant le truc qui lui a plu , un point c'est tout !
Encore une fois, la référence, la base ultime , c'est LE TALENT

Tout le reste c'est de la branlette mais il est vrai que les temps sont durs pour les authentiques créateurs . Ils n'ont plus d'interlocuteurs francs & désintéressés

Je vous prie de m'excuser pour mon emportement dicté par la frustration
PS aux admins : Kan est-ce que je serais sushi périmé - J'en rêve