D'abord, première abberation, Nalrem tu écris que Traffic a fait des émules niveau images. Pardonne moi, mais renseigne toi avant d'écrire ce genre de chose, Avalon est un précurseur a ce niveau et tu sais pourquoi ? Il a été tourné entre 1997 et 1998, soit deux ans avant Traffic, et surtout, la retouche d'image ne se limite pas a un simple "filtre" de couleur, tout, en passant par les mouvements de paupières, les ombres, les couleurs supprimées (le vert par exemple) à été travaillé pendant plus d'un an sur un système d'étalonnage nommé Domino (juste pour vous cultiver un petit peu
![what ? :)](./images/smilies/smile.gif)
Autre chose, il est vrai que le film a été (a grand tort) vendu comme un film d'action par la bande annonce trompeuse. Avalon est un film au rythme lent, ou la réflexion est poussée a outrance par la sofistication mise dans les détails, ce n'est pas pour rien que Mamoru Oshii est considéré comme le Kubrick asiatique. Donc, c'est sur que lorsqu'on est habitué à la sauce action américaine à la Matrix.
On arrive là a un autre problème soulevé : la comparaison entre Matrix et Avalon souvent faite par les pseudos intellos qui se prennent pour des critiques (je ne parle de personne sur Krinein là, je vous rassure). D'abord, Avalon a été imaginé par Oshii il y a plus de 10 ans (c'est dire l'anticipation exceptionnelle de cet homme), ensuite, les frères Wachowski sont des réalisateurs chanceux et bien protégé par une habile manipulation (tellement aisé sur un public qui ne connais rien de plus que ce qu'on lui balance de chez l'oncle Sam) qui vise à nous faire croire que Matrix a revolutionné quelque chose. Matrix, c'est un pauvre film d'action qui croit faire réfléchir les gens en noyant une inrigue à deux balles et finalement peu originale sous des flots de dialogues pseudo intellos. Et ça marche ! mais il ne faut pas oublier que le fameux Bullet Time par exemple a été reprise d'Akira, et que la technique mise en oeuvre pour le filmer (plusieurs centaines d'appareils photos mis cote à cote, déclenché à très peu d'intervalle, et organisé de façon à simuler un mouvement en mettant les images bout à bout) a été inventé par une équipe d'effet spéciaux française, et oui. Mais c'est un détail que la promo mamouth a "omis" de nous préciser. Ensuite, inutile de compter les reprises d'idées, de plans, de design pillé dans Ghost In The Shell et la culture manga en général assez obscure ou quasi inconnue pour le public "de base".
Matrix n'a réussi qu'a révolutionner (si on peut dire) le système de production américain qui se tourne avidemment vers les mangas et la culture Asiatique. Quand je pense qu'ils vont adapter Akira, et peut etre meme Evangelion (!!!) et Gunm (!!!) en manga, c'est désespérant. Je vous en prie ! dites moi que vous boycotterez ces films !!
Revenons à Avalon, est-ce un film creux ? Non biensur, il relate de la perte d'identité, du danger de se perdre dans un univers virtuel (Ash qui doute avant de tuer son ami à la fin s'il elle est dans le monde réel ou pas, et par la même occasion, le spectateur). Mais les sujets abordés sont si vastes et profond qu'il est impossible d'en ecrire ne serait que le quart. Surtout, et c'est plus important, chacun doit pouvoir etre capable de se faire sa propre idée sur telle ou telle chose, c'est pour cela que ces films existent, alors, tachez d'essayer d'en profiter en réfléchissant sur ce qu'on vous montre.