OUI, krineiniennes, krineiniens, je l'avoue.
J'ai regardé l'Eurovision samedi soir dans un bistro francais en Allemagne, sur un écran géant

. Bon, en fait, c'est une amie qui m'a obligé car elle voulait voir l'émission (oh l'excuse à deux balles mais là, j'ai rien d'autre sous la main...)
Pour tout vous dire, il y avait dans le bar la moitié d'Allemands, l'autre moitié de Francais, la Russie était représentée par le biais de la serveuse et la Roumanie par la femme du patron.
J'ai eu peur quand j'ai vu le représentant francais. J'avais vu sa tête une fois ou deux à la télé... et tout de suite, je me suis dit c'est pas gagné surtout quand j'ai appris qu'il avait remporté je ne sais plus quelle émission sur M6.
Ca a pas mal chambré du côté allemand, surtout qu'ils se targuaient d'avoir comme représentant leur célèbre Max...
Bon c'était juste pour la petite histoire. Par contre pour réagir sérieusement sur l'intérêt de ce genre de concours, ce qui est frappant, c'est l'effet politique des votes. On s'amusait à distribuer les points selon les pays et à chaque fois, ca ne manquait pas, l'engagement politique était frappant. Du genre, Monaco qui nous donnent 12 points, la Belgique 10. Même phénomène pour les pays de l'Est ou du Nord entre eux.
Des vieilles rancoeurs se faisaient ressentir parfois... Enfin, tout ca était bien comique...
Et dire qu'on n'a pas gagné l'Eurovision depuis 27 ans. Ah Marie Myriam, reviens nous aider

.