ESPERANTO

Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

ESPERANTO

Message par Baby14 »

C'est quoi l'esperanto?
ça existe encore ce truc?

Et oui!

L'espéranto est une langue planifiée, pour faciliter l'intercompréhension des personnes de divers peuples en permettant le droit à l'égalité culturelle. L'espéranto est plus facile à apprendre que n'importe quelle langue nationale.
Dans une urope à 25, l'esperanto peut devenir une necessité.
L'espéranto a évolué depuis le projet qu'avait publié le médecin varsovien L. L. Zamenhof en 1887. Aujourd'hui il y a des espérantophones dans environ 120 pays. Leur nombre précis n'est pas connu.
Pas de forum politique ici :wink:

Lernu/apprenez sur http://perso.club-internet.fr/kursoj/cge/cge.htm !
Et n'oubliez pas Esperanto estas facilo lingvo...
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

ESPERANTO

Message par psody »

Perso je trouve ca bidon l'unification de la langue. L'identité linguistique est tres importante pour moi. Alors, n'en deplaise à Baby, je voterai contre!
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

ESPERANTO

Message par nazonfly »

psody a écrit :Perso je trouve ca bidon l'unification de la langue. L'identité linguistique est tres importante pour moi. Alors, n'en deplaise à Baby, je voterai contre!

L'unification de la langue est nécessaire pour la compréhension!! Imagine si toute la France parlait qui le breton, qui le corse, qui le gaga (parler stéphanois LOL).
Ainsi pour parler de ma vie (rapidement je vous rassure) quand on est en thèse il faut sortir des publications et les publications se font en anglais, langue officielle all over the world.
Et donc si l'Europe avait sa propre langue, elle aurait une poids plus important.

MAIS ce n'est pas parce qu'on a une langue officielle qu'on doit pour autant abandonner notre langue. Le français n'a pas totalement tué le breton ou le corse.

TOUS ENSEMBLE MAIS TOUS DIFFERENTS!!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Spike Spiegel
Messages : 0
Inscription : 19 janvier 2003, 22:57

ESPERANTO

Message par Spike Spiegel »

Si on avait vraiment eu le choix j'aurais bien aimé que l'esperanto devienne "langue universelle" mais le choix s'est porté vers l'anglais.
Et quoiqu'on en dise l'anglais n'est pas si facile que ça et les règles ne sont pas forcément très logiques.
L'esperanto a été créé pour justement être facile à apprendre et à manipuler alors que l'anglais comme toutes les autres langues, vieilles de plusieurs siècles, a son lot d'absurdité.
Voilà vive le Français donc :lol:
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

ESPERANTO

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

ESPERANTO

Message par KalistoR »

Les langues en quelques mots et en quelques chiffres.

En nombre de locuteurs, les langues les plus parlées dans le monde sont:
1- Guoyu (mandarin) avec 1 000 millions
2- Anglais avec 520 millions
3- Hindi ou Urdu avec 500 millions
4- Espagnol avec 400 millions
5- Russe avec 280 millions

Le Francais n'intervient qu'en 10ème position avec 130 millions de locuteurs.

Il faut savoir que le monde contemporain compte environ 3000 langues et avec les dialectes ce nombre s'élève à 7500. Seulement 15 langues sont parlées par plus de 50 millions de personnes.

Concernant les deux langues qui briguent la place de langue universelle à savoir l'anglais et l'espéranto. Ce dernier a été créé il y a un siècle et est reconnu par l'Unesco depuis 50 ans cette année. Il se veut indépendant d'une nation et libre de toute pression nationaliste. Son apprentissage demande 5 à 20 fois moins d'efforts que pour une autre langue.

Concernant la "primauté" de l'anglais, celle-ci n'est pas prête de disparaître. Les raisons sont multiples:
- primauté économique des Etats-Unis
- langage universel de l'informatique (et dans notre monde, tout y en a marché avec de l'informatique)
- simple par l'usage même si l'accentuation revêt un caractère important, mal parlé, il se fait comprendre.

Pour finir, il faut savoir que notre bon vieux francais a failli être langue universelle. En 1776, lors de l'indépendance des Etats-Unis, un vote pour le choix de la langue officielle a été effectué. L'anglais l'a emporté à quelques voix près sur le francais... Comme quoi.
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

ESPERANTO

Message par Baby14 »

NMW a écrit :l'esperanto c'est bien beau mais il n'est enseigné que dans peu d'université en europe et pui meme si tu trouvent l'anglais dur, l'esperanto aura du mal a faire sa place dans le monde ....

C'est pour ça que je vous en parle!
Nazgul>bien sûr qu'on garde le Français!

Sinon l'anglais n'a pas lieu d'être la langue universelle parce qu'elle est au moins 1000 fois plus compliquée que l'esperanto...
...de plus pour les francophones l'esperanto et d'autant plus facile qu'elle est inspirée du Français!

(nazgul vu ton enthousiasme essaie d'aller faire un tour sur le site)
(Spike Spiegel?Cxu vi parolas Esperanto?)

Esperanto estas facila lingvo!
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

ESPERANTO

Message par nirnaetharnoediad »

J'ai un petit truc à préciser, qui est totalement personnel mais que je pense plusieurs pourront comprendre. Le langage étant une création totalement étrange de l'homme, chaque langue reflête les particularités du peuple qui l'a façonnée. L'intérêt d'en savoir plusieurs peut alors venir du fait qu'en sachant plus de langues on peut définir une réalité toujours plus globale. Je m'explique: toute personne maîtrisant deux ou plus de langues se rend compte que parfois il veut dire quelque chose qui ne peut se dire que dans une de ces langues, puisque dans la ou les autres rien ne correspond à ce qu'il veut vraiment signifier.
Ceci étant dit, que faire de l'espéranto qui est un mélange, si j'ai bien compris, de plusieurs langues, et qui en plus n'est aucunement le reflet fidêle d'une ethnie?
Je ne suis pas contre l'unité linguistique, si elle n'ammêne pas les autres langues à disparaître, mais pourquoi ce choix de l'esperanto, langue encore plus créée que les autres s'il en est?
Une dernière chose: pourquoi une langue EUROPEENNE? L'Europe veut-elle devenir une unité repliée sur elle même?
Bref :bah:
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

ESPERANTO

Message par nazonfly »

nirnaetharnoediad a écrit :Une dernière chose: pourquoi une langue EUROPEENNE? L'Europe veut-elle devenir une unité repliée sur elle même?
Bref :bah:

Une langue européenne comme il y a eu une langue française :) Si l'Europe veut devenir une entité à part entière, il y a de mon point de vue obligatoirement une unité monétaire, linguistique à trouver. Enfin là on glissouille vers la politique quand même!! :)
En tout cas ce n'est pas pour autant que la France est une unité repliée sur elle-même... Langue officielle ne signifie pas que l'on ne parle QUE celle-là, comme je l'ai dit plus haut c'est un moyen de se comprendre et d'échanger.
En ce sens, le choix de l'espéranto n'est pas plus bête que celui de l'anglais ou de l'arabe.

Je pense que je vais m'y mettre pour voir la musicalité de la langue, parce que cet aspect est aussi important. Chaque langue a ses particularités et sa propre vie et j'ai peur que l'espéranto ne fasse justement trop fabriqué... Un building ne sera jamais aussi beau qu'un arbre :evil:

D'après http://www.esperanto-france.org/langue/index.html, le nombre de locuteurs de l'espéranto est entre 3 et 10 millions de personnes dans le monde...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

ESPERANTO

Message par KalistoR »

:bouhou: Merci Belfé, ca me touche. Je suis même tenté de continuer dans cette voie.

Je me suis souvent posé la question sur la véritable origine des langues, hors mythe de Babel.

Le travail des linguistes m'a toujours fasciné surtout celui de la reconstitution d'une racine originelle: la protolangue.
Au début, on croyait que toutes les langues descendaient de l'hébreu jusqu'à ce qu'un juriste anglais remarque une parenté entre le sanskrit, le grec et le latin. On considéra donc la langue "sacrée" de l'Inde comme la "langue mère".

En 1861, August Schleicher, met au point le premier la technique de la linguistique comparative qui permet de représenter les diversité des langues sous forme de branches d'arbre. Ainsi fut baptisée l' "indo-européen", langue hypothétique qui constitue l'origine de la plupart des langues asiatiques et européennes.

La démonstration des rapports génériques entre les langues appartenant à une même famille n'est pas chose aisée. On dispose à ce sujet de deux techniques pour tenter d'évaluer les dates de séparation, l'importance de l'éloignement:

- la différenciation phonétique. Elle consiste en une étude des différences de sons entre les langues dites "soeurs" et la langue "mère". Par exemple, par rapport au latin, l'italien est la langue la plus proche, suivie de l'espagnol, du roumain, du portugais, le francais étant la langue la plus lointaine.

- la différenciation lexicale. Elle consiste en une comparaison du vocabulaire pour calculer à quelle époque les langues d'une même famille se sont séparées. On appelle cela la glottochronologie. On utilise pour se faire la liste de Swadesh qui rassemble les 100 puis les 200 mots les plus quotidiens et les moins susceptibles d'être empruntés à d'autres langues (chiffres, couleurs, relations familiales...)
Avatar de l’utilisateur
lunia
Messages : 0
Inscription : 20 avril 2004, 06:09

ESPERANTO

Message par lunia »

moi je pense que c'est un projet intéressant mais trop ambitieux...
j'ai un peu voyagé et j'ai remarqué qu'on est un des seul pays européens à ne parler qu'une seule langue couramment, c'est vraiment hallucinant...la plus part des pays notamment ceux du nord avec la Norvège, les Pays-bas, ont une population dont tous les enfants depuis la naissance sont bilingues... je pense que c'est un probleme de l'éducation nationale mais surtout des parents.
A voir la génération de nos parents, jen connais très peu qui ont fait l'effort d apprendre une langue étrangère ou même de s'y intérésser.

alors peut-être si ce projet échoue ce sera une question de mentalité des populations, non?
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

ESPERANTO

Message par KalistoR »

Lunia, si tu pouvais juste te relire et corriger au moins tes fautes de frappe (ou autres) car te lire et te comprendre tient parfois de l'exploit... surtout pour un sujet sur les langues...

Ce sera plus agréable pour tout le monde, surtout que ce que tu dis est intéressant.
Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

ESPERANTO

Message par psody »

Y'en a meme qui ne font meme pas l'effort de parler la langue francaise correctement! :mad:
Sois sympa lunia, evites le SMS et relis ce que tu ecris parce que là, c'est illisible.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

ESPERANTO

Message par KalistoR »

Psody et KalistoR sur la même longueur d'onde à la minute près.
C'est beau la simultanéité... :lol:
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

ESPERANTO

Message par psody »

KalistoR a écrit :Psody et KalistoR sur la même longueur d'onde à la minute près.
C'est beau la simultanéité... :lol:

Mais oui mon grand, moi aussi j'adore tes longues oreilles... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

ESPERANTO

Message par Baby14 »

nazgul666 a dit : Je pense que je vais m'y mettre pour voir la musicalité de la langue, parce que cet aspect est aussi important. Chaque langue a ses particularités et sa propre vie et j'ai peur que l'espéranto ne fasse justement trop fabriqué... Un building ne sera jamais aussi beau qu'un arbre :evil: Merci, merci! Et effectivement il y a 10millions d'Esperantistes dans le monde... Et puis l'unité linguistique de l'Europe, c'est peut être pas moins bien trouvé que l'unité monaitaire... Belfé a écrit :je crois que le problème est là aussi ; si personne ne le parle, ça n'avance pas à grand chose !

Et bien motive toi et apprend...

Lernu!!!
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

ESPERANTO

Message par KalistoR »

Euh, Belfé, tu as oublié de fermer ton *mode 36 15 ma life*...
Je préfère te prévenir car j'ai peur que tu continues :lol::wink: .
Avatar de l’utilisateur
Totakeke
Messages : 0
Inscription : 18 mai 2004, 15:46

ESPERANTO

Message par Totakeke »

Franchement, je pense que la question de l'esperanto n'est pas ou n'est plus d'actualité... Si langue universelle il devait y avoir, l'anglais est plus à même d'y arriver.

Quand à l'argument consistant à dire que que l'esperanto est une langue simple et facile, ça me rappelle 1984 de Georges Orwell...
Cela voudrait dire un vocabulaire simplifié, standardisée, qui laisse moins de place aux nuances...
Je sais pas si c'est le cas avec l'esperanto mais ça me fait peur quand même...l'idée d'une langue universelle imposée par quelques personnes et des éventuelles dérives que cela peut engendrer...
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

ESPERANTO

Message par Baby14 »

Totakeke a écrit :Quand à l'argument consistant à dire que que l'esperanto est une langue simple et facile, ça me rappelle 1984 de Georges Orwell...
Cela voudrait dire un vocabulaire simplifié, standardisée, qui laisse moins de place aux nuances...
Je sais pas si c'est le cas avec l'esperanto mais ça me fait peur quand même...

C'est pas le cas justement, l'esperanto est trés précis et on peut ajouter plus de nuance au mots qu'en français...

Belfé>pour ton trip de communication: 10millions de personnes c'est pas mal pour échanger...

Jetez vos préjugés à la poubelle et LERNU!
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

ESPERANTO

Message par Baby14 »

Mais ...euh...
Bon pour les motivés: ici
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

ESPERANTO

Message par Baby14 »

Mais Dédé tu avais réussis à te retenir pendant une semaine!!!

N'empêche que Belfé tu parle pas le Tchéque et si l'Esperanto devenais une langue uropéenne tu pourais communiquer avec des Tchéques!
Encore une fois: LERNU!
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

ESPERANTO

Message par Baby14 »

Et il peuvent parler Esperanto aussi!!!
L'anglais doit rester une langue nationnale, l'allemand pareil mais l'esperanto et un langue internationnale!!!
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

ESPERANTO

Message par nirnaetharnoediad »

Et pourquoi est-ce que ça doit? Pourquoi ne pas laisser la communication s'établir naturellement entre les européens et tous les autres?
*Mode Peace and love off ^^*
Serieusement, ne forcons rien, et laissons tous les gens intelligents qui nous entourent apprendre à communiquer entre eux. L'esperanto, pourquoi? Les gens se plaignent que l'anglais domine; alors maintenant on décide que tout le monde appprendra l'esperanto, ça change quoi?
Enfin bon, je suis contre tout établissement forcé d'une langue construite à la va-vite.
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

ESPERANTO

Message par Baby14 »

nirnaetharnoediad a écrit :une langue construite à la va-vite.

:o

?????????????????????????????????????
Mais en même temps ici tout le monde parle sans savoir!
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

ESPERANTO

Message par Sylvain »

Non je suis d'accord l'esperanto (que j'ai (un peu) analysé dans le temps) est une langue construite à la va vite.
Pourquoi ? car c'est une langue avant tout construite sur une idée technique de la linguistique, et qui prend un peu partout ce qui est simple et régulier.
Mais aussi parce que c'est une langue qui n'a pas bénéficié de longues periodes d'evolution, et que c'est ça qui construit une langue avant tout.

Enfin, il faut quand meme s'oter de la tete l'idée que "comprendre" une phrase de manière littérale fait qu'on comprend l'autre.
La plus grande partie de la compréhension de l'autre n'est pas la je crois.

Alors oui a l'esperanto pour ecrire une notice d'aspirateur, non pur communiquer entre personnes.
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités