Les jeux video rendent violent !

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Messages : 0
Inscription : 08 mai 2004, 12:22
Localisation : DTC

Les jeux video rendent violent !

Message par Rukawa »

http://82.67.133.98:6969/torrents/pixel ... A3BA970FE2

en voici un reportage arte qui sert de contre exemple

je suis en train de le dl

350 mo
Les jeux vidéo créent des mondes parallèles, de nouveaux espaces de créativité. Mais quel est leur impact sur le cerveau ? Influencent-ils l'esprit ? Rendent-ils les jeunes violents ? Enquête.

"Comme le monde devient de plus en plus complexe, on a besoin d'utiliser son imagination. Et jouer permet de mieux le comprendre", précise Gerard Jones, auteur du livre Killing monsters. Mais comme tout nouveau médium, les jeux vidéo font peur. Ils rendraient les jeunes violents, en leur donnant un sentiment de toute-puissance qui leur ferait perdre contact avec la réalité. Une thèse démontée par un des intervenants : selon lui, un joueur passe son temps à se mesurer à des forces qui le dépassent. Le sentiment de toute-puissance n'apparaît donc que quand il a fini de jouer. à ce moment-là, il perd tout intérêt pour le jeu. Ce qui compte pour lui, ce n'est pas cette sensation, mais ce qu'il a appris. Par ailleurs, des études sur les origines de la violence aux États-Unis ont montré que les jeux vidéo ne figurent pas parmi les dix premières causes invoquées. "Si on regarde le monde tel qu'il est représenté dans les jeux vidéo les plus vendus, on voit un univers dans lequel on passe le plus clair de son temps à jouer au foot, au basket, où l'on conduit à toute allure et où, de temps en temps, on tue quelqu'un ou on décide de construire une ville", remarque Jeffrey Goldstein, professeur de psychologie sociale à l'université d'Utrecht. Créant une réalité parallèle, les jeux vidéo ouvrent les portes d'univers différents. Un phénomène amplifié par les réseaux internationaux de jeux en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Les jeux video rendent violent !

Message par Protos »

Ouaip, les jeux videos violent rendent les gents violent, c'est ce que pense la ménagère de moins de 50 ans, en générale.
En réalité, c'est l'inverse qui se produit, puisque la violence est canalisée et est défoulé (dans le sens contraire de refoulé). C'est un exutoire aux frustrations et violences quotidiennes, un défouloir virtuel qui ne fait de mal qu'à des pixels. Par conséquent, c'est un calmant, et en général, les joueurs invétérés se reconnaissent par leurs calme olympien, et une maîtrise de soit digne d'un grand maître shaolin, car il en faut, de la maîtrise, pour battre ce satané boss de fin de jeu d'half-live, cet espèce de cerveau géant volant qui t'envoie dans des mondes parallèles...
Les joueurs sont des héros. Ils sauvent la planète tout les soirs, luttent contre les mechants et ramènent la princesse saine et sauve au bercail... ensuite, seulement, ils s'octroient un peu de repos. Ce sont les chevaliers des temps modernes...
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Les jeux video rendent violent !

Message par CIRSE »

Les anciennes BD ôssi, cependant j'ai du mal à faire la relation entre la complexité du monde et l'imagination..... :gasp:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Les jeux video rendent violent !

Message par KalistoR »

Tiens pour détendre l'atmosphère, cette histoire me fait penser à cet adolescent japonais qui avait fait la une pour avoir tué son ami à coup de fourchette (plus d'une trentaine de coups dans le ventre, la poitrine et la gorge) parce que pour la première fois, il s'était fait battre à Mortal Kombat.

Comme dit, combat mortel, ça c'est certain... :?
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Les jeux video rendent violent !

Message par CBL »

J'ai vu le reportage sur Arte et surtout le débat qui a suivi. C'était intéressant et on entendait pas trop de conneries pour une fois. Un gars expliquait que les gamins voyaient que des images violentes au 20h, au cinéma ou dans les séries. Mais il était passif et frustré de ne pas pouvoir agir... alors que dans un jeu, c'est lui le héros et il peut se défouler de cette frustration.

Sinon, les jeux vidéo, c'est comme les livres, la télé ou les jeux de rôle : ca détériore encore plus des gens mentalement fragile qui abusent d'un de ces médium.
Maglune
Messages : 0
Inscription : 06 juillet 2004, 12:03

Les jeux video rendent violent !

Message par Maglune »

Yep, j'abonde dans le sens de CBL.
Une personnalité équilibrée ne sera aucunement perturbée ou altérée par la pratique de jeu vidéo ou de jeu de de role ou la lecture de livre incluant de la violence, ou simplement le journal télévisé.
D'ailleurs avant de jouer à se taper dessus par manettes interposées, les enfants n'étaient pas des saints non plus. Sans aller jusqu'aux attaques en règle à coup de lance-pierre façon la guerre des boutons, jouer au petit soldat, au chevalier ou se battre dans la boue ne semble malsain à personne.

On entend assez souvent des faits divers où quelqu'un semble avoir perdu la raison, et sans avoir jamais témoigné d'un naturel violent est tout à coup devenu un meurtrier voir un boucher. Evidemment lorsqu'il pratiquait les jeux vidéo, s'il était roliste, écoutait du métal ou faisait du paint-ball, les journalistes saute sur l'occasion de faire de la psychologie à l'emporte pièce. Dans tous les autres cas, on ne dit rien car personne ne semble savoir, et c'est tout de suite plus effrayant, puisqu'inexpliqué.

Enfin, mais ce n'est pas vraiment l'endroit, je vous conseille de parcourir le célèbre livre de B. Bettelheim "la psychanalyse des contes de fée" où justement l'auteur explique (entre autre) en quoi les contes permettent aux enfants d'extérioriser et d'apaiser des refoulements et des angoisses.

Maglune

"Tuer M. Dumas serait un acte divin inspiré par le Seigneur dont le bras ne saurait être puni par la justice des hommes ... " témoignage d'un jeune hardcore gamer assassin.
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Les jeux video rendent violent !

Message par Kei »

Je sais pas ce qu'il en est en france, mais en UK le debat bas son plein, car on a trouve chez un jeune qui en a tue un autre le jeu "Man Hunt", qui est hyper violent et immoral.

J'aimerai bien pouvoir discuter avec un detracteur du JV pour voir quelsont leurs arguments...
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Les jeux video rendent violent !

Message par CBL »

Oui j'ai lu cette histoire.
J'en ai marre de ces parents débiles et irresponsables.
J'en ai marre de ces médias faux-cul et ne cherchant pas à enquéter.
J'en ai marre de ces magasins qui ne respectent pas la réglementation.

Manhunt est un jeu interdit aux mains de 18 ans. Comment a-t-il pu alors se retrouver dans les mains d'un mineur ? Parce que les parents et les vendeurs sont des boulets qui n'ont pas compris que la classification sert bien à quelque chose.

C'est pratique d'accuser les jv vu qu'ils sont sans défense et qu'ils s'en prennent plein la gueule tout le temps. Ca me fait penser au premier mort "par jeux vidéo", le gamin qui a fait une crise d'épilepsie devant Mario. (à cause de lui, il y a des notices sur l'épilepsie dans tous les jeux). On a toujours dit : "il est mort en jouant 13h d'affilé à Super Mario Bros" et jamais : "ce détraqué sans surveillance parentale s'est bousillé les yeux 13h devant un écran".
Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Messages : 0
Inscription : 08 mai 2004, 12:22
Localisation : DTC

Les jeux video rendent violent !

Message par Rukawa »

hm je viens de matter l'emission mais le problème est tjrs le meme.

Celà conforte l'idée des gens déjà convaincu mais n'interesse en aucun cas les gens qui le pense autant que ces vieux du CSA. Vive l'ouverture d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Les jeux video rendent violent !

Message par Jade »

si vous voulez mon avis, on rejette la faute sur les jeux videos, parce que c'est plus facile de prendre des mesures la dessus que de dire aux parents de prendre leurs responsabilites. Si je me met a copier le champignon tueur de Super Mario ou l'alien de Half-Life, c'est parce que je suis con, pas parce que le jeu m'influence de maniere a le devenir.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Les jeux video rendent violent !

Message par KalistoR »

Belfégore a écrit ::o 13 h à jouer ?
oui, CbL, tu as bien raison de le préciser. :?
incroyable un truc pareil. :roll:

À peine le tiers d'un bon week-end LAN... :lol:
Ah, le bon vieux temps des réseaux non-stop avec les potes, ça remonte à loin!
38h devant mon écran, je n'ai pas pu faire mieux... :(
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Les jeux video rendent violent !

Message par CBL »

Kalistor : ouais mais en LAN sa compte pas car on fait quand même des poses :)
Et puis un écran de PC est moins nocif qu'une télé je pense.
13h d'affilée quand même... la dernière fois que j'ai fait cela c'était pour refinir MGS 2 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Les jeux video rendent violent !

Message par Kei »

/me demarre une lan d'une semaine...

Je vous tient au courant du record d'uptime :lol:
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Les jeux video rendent violent !

Message par KalistoR »

CBL a écrit :Kalistor : ouais mais en LAN sa compte pas car on fait quand même des poses :)

Si ma mémoire est bonne, le record a ceci de fameux que de pauses point il n'avait eu. On avait même poussé l'audace à manger (bouffer serait plus approprié - McDonald's Powaaaa!!!) devant le PC pour observer les autres évoluer, en specatateur...
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Les jeux video rendent violent !

Message par CBL »

Source : Factornews
"Finalement, Manhunt n'avait pas pris possession du corps du meurtrier. Premier indice à ce retournement de situation : le motif n'était pas de commettre un carnage horrible pour gagner des points mais le vol. Second indice : le jeu Manhunt ne se trouvait pas chez le meurtrier mais chez la victime.

Du coup, forcément, c'est un peu moins facile d'accuser ce pauvre jeu vidéo d'avoir perverti un esprit sain"
Avatar de l’utilisateur
Lag
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 11:04

Les jeux video rendent violent !

Message par Lag »

Curieux ça, si j'ai bien entendu parler de l'affaire dans les journaux télévisés, ils ont cependant oublié de mentionner cette dernière information :roll:
La diffamation n'est pas un crime quand on parle jeux vidéo hm...
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Les jeux video rendent violent !

Message par CBL »

Finalement le jeu est bien au tueur. Il l'a déposé sur le lieu du crime.
Devinez qui vient d'entrer en jeu ? Jack Thompson, un grand pote de Rockstar...
http://www.stopkill.com/
Avatar de l’utilisateur
piratz
Messages : 0
Inscription : 13 août 2004, 09:08

Les jeux video rendent violent !

Message par piratz »

moi nan je di que les jeux ne rendent paas violent parce que sa fé 6 ans que je joue aux jeux vidéos et je ne suis pas violent a cause de ça!!!!! donc moi je di que quelqu'un est violent a la base mais a mon avis ne peut apas le devnir avec les jeux vidéo :D
Avatar de l’utilisateur
Lag
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 11:04

Les jeux video rendent violent !

Message par Lag »

On devient violent à cause de frustrations, de vexations, de brimades, et de ses relations avec les autres, l'enfer c'est les autres c'est bien connu.
Il va falloir interdire les réunions de plus de deux personnes inclusivement plutôt que les jeux vidéos :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Les jeux video rendent violent !

Message par CBL »

C'est pour cela que demain tu nous lache ? Salaud :lol:
Tout ca pour jouer avec des animaux dans la foret :P
Avatar de l’utilisateur
Lag
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 11:04

Les jeux video rendent violent !

Message par Lag »

Je sais pas d'où vient cette histoire d'animaux dans la forêt... à la réflexion je préfère ne pas savoir :lol:
L'explication pour demain est plus simple: plus de sous, l'intégrale de Ranma m'a coûté cher :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
XIIXIIX
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 15:06

Les jeux video rendent violent !

Message par XIIXIIX »

Zut ! J'ai lu la Bible ,je vais devenir prêtre à coup sûr :P !
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Les jeux video rendent violent !

Message par CBL »

Je doute que les jeux vidéo rendent violent mais je suis sur d'une chose : passez sa vie devant TF1 rend con :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Les jeux video rendent violent !

Message par Protos »

Ou bien c'est parcequ'ils sont déjà cons à la base qu'ils passent leurs vie devant tf1... :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Kuroneko
Messages : 0
Inscription : 11 août 2004, 19:34

Les jeux video rendent violent !

Message par Kuroneko »

ça fait 4 fois que mon pc plante alors que j'essai de mettre en route farcry, sisi les jeux vidéo peuvent rendre violents, pauvre clavier....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités