Evangelion, un anime culte?

Avatar de l’utilisateur
gyaban
Messages : 0
Inscription : 02 décembre 2002, 18:06

Evangelion, un anime culte?

Message par gyaban »

Bon Derfel a dit quasiment ce que je voulais dire mais que j'avais pas la force d'ecrire (quelle faignasse).
Sinon pour les otaku c'est quand meme un terme qui represente une certaine classe de personne bien specifique au japon.
on peut voir de bon exemple dans "otaku no video" (la video des otaku)avec justement le debut du phenomene lié au manga par les gars de gainax. ou encore le reportage de Jean Jaques Beinex qui date d'une 10 ene d'année maintenant. Ils ont egalement diffusé sur arte ou france 2 ya pas tres longtemps un reportage sur un phenome de la meme trempe (dont je ne me souviens plus le terme) qui designe des personnes en echec familiale, scolaire ou sociale qui se repli sur eux meme et reste dans leur chambre pendant des années; tres interessant, mais tres grave quand meme. Je pense qu'en france nous n'avons pas ce phenomene a un tel degres et qu'il est bien caracteristique au japon, de sa societé et de sa facon de penser.
Avatar de l’utilisateur
crazyalucard
Messages : 0
Inscription : 11 février 2004, 18:13

Evangelion, un anime culte?

Message par crazyalucard »

il faut voir que Otaku a deux definitions... une francaise et l'autre japonaise (meme si c'est un mot japonais).Pour les japs ca representent les fadas de mangas qui sont vraiment accro a ca et qui ne peuvent s'en passer ne vivant que pour ca et dans une mesure extreme se cloitre dans leur chambre vivant presque en ermite :shock: :shock: :shock: tandis que chez nous d'une facon moins "violente" ca ne reprensente que les personnes qui aiment les mangas et les animes ...
je ne pense pas comme l'a dit Gyaban que en europe, nous ayons des cas d'otakuismes avances :p :p :p
qui designe des personnes en echec familiale, scolaire ou sociale qui se repli sur eux meme et reste dans leur chambre pendant des années; tres interessant, mais tres grave quand meme.

j'avais vus l'emission et les personnes concernees ne s'appellent pas des otakus... je ne sais plus le nom exact alors au lieu de dire une betise je vai me renseigner ...
Mais c'erait fou les gars qui s'enfermais plusieurs annees dans leur chambre a jouer eb commabdant tous sur le net. Le pire se sont les parents qui laissent faire ca... Surtout que dans les mangas generalement lorsqu'ils ratent leurs etudes les enfants doivent quand meme quitte la maison afin de trouver un travail ou de suivre des cours preparatoires
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Evangelion, un anime culte?

Message par nirnaetharnoediad »

crazyalucard a écrit :Surtout que dans les mangas generalement lorsqu'ils ratent leurs etudes les enfants doivent quand meme quitte la maison afin de trouver un travail ou de suivre des cours preparatoires

Oui, enfin, tu sais desfois dans les livres c'est pas comme dans la réalité. :lol:
Avatar de l’utilisateur
crazyalucard
Messages : 0
Inscription : 11 février 2004, 18:13

Evangelion, un anime culte?

Message par crazyalucard »

Oui, enfin, tu sais desfois dans les livres c'est pas comme dans la réalité.
QUOI !!!! M'aurait on menti :wink::wink::wink:
je le sais bien mais je trouve que ca s'approche quand meme plus de la realite que de rester plusieurs annees enferme :shock: :shock: :shock:
Vive les barjos :P:P:P
Avatar de l’utilisateur
sweetpasta
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 10:40

Evangelion, un anime culte?

Message par sweetpasta »

Pour en revenir au sujet, on peut considérer Evangelion comme un anime culte, vu qu'il a changé certains codes de l'animation japonaise et a engendré plein de clones.
Ce n'est pas mon anime préféré, mais j'ai bien aimé la série et les films. Sinon, Derfel a tout dit, et très bien (en plus j'aime bien le petit surnom de draculalefou 8) )

Concernant les otakus, il faut lire un article dans le magazine Epok de ce mois-ci (magazine de la FNAC) ; un reportage sur un centre de désintoxication aux jeux vidéos, à la télé (dessins animés) et à Internet (notamment les forums de discussion, où peut se développer une fausse vie sociale...).
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Evangelion, un anime culte?

Message par Jade »

Je sais qu'il y a un terme, que j'ai bien entendu oublie, qui designe les "otakus extravertis", lol c'est pas vraiment ca, mais l'expression est pas mal je trouve. Enfin, ce serait plutot notre definition d'otaku, a savoir, fan de manga mais qui partage cette passion avec les autres. Un otaku plutot serait un gars qui s'enferme dans les mangas.
Un ami a vu une pub japonaise qui exprime bien le terme otaku (je sais qu'on a deja tout dit, mais ca me fait plaisir de vous decrire cette pub):
un gars joue a FFX, et regarde la scene ou les deux heros s'embrassent. Il regarde avec interet, il est tout content et tout d'un coup, il se fait un calin a lui meme pour exprimer le fait qu'il est heureux (ici l'analogie otaku\autiste atteind son paroxysme :P ). euh, la pub etait pour FFX je suppose.

Pour parler un peu d'Evangelion, je dirais que le plus gros point fort de la serie est le fait que Shinji, bien qu'etant celui a travers qui on voit les evenements (en general), n'est pas le personnage principal.
Asuka, Rei (enfin Rei est surtout le point de fascination de Shinji et de l'auditeur), Misato, etc... sont tous extremement develloppes, et chacun s'y retrouve. On dit souvent ca, mais je pense que cela est plus vrai que jamais dans cette serie.
Ce n'est meme pas le fait de s'identifier aux personnages ou pas, mais la facon presque sadique (envers lesdits personnages) avec laquelle leurs faiblesses sont mises en avant est extremement originale, et peut dans un premier temps decontenancer, mais je trouve ca vraiment bien pense.
Je parlerais aussi de l'ambiance, et la facon dont elle evolue. Les premiers episodes sont joyeux, presques banals. Puis peu a peu on l'ambiance devient de plus en plus etouffante (l'incident avec Toji et tout ce qui en decoule est le premier evenement annonciateur de la conclusion des episodes et des film). Les personnages ne s'entendent plus du tout, plus rien ne va, on decouvre des choses qui font que l'on se demande comment la vie peut continuer apres avoir decouvert ca (pour les personnages, j'espere que personne n'a eu d'envie suicidaire quand on decouvre que Rei est le -bip- de -bip- :lol: ).
Enfin bref, c'est vraiment etouffant au point ou l'on regrette la bonne humeur des premiers episodes comme si il s'agissait du bon vieux temps.
Tres fort, moi je dis...

PS:Ma remarque sur les autistes etait en effet peut etre mal placee. Je la retire (moralement parlant) dans la mesure ou je suis certainement le seul a la comprendre dans le sens ou je l'entendais. Je vous rassure, ca n'avait rien de mechant...
Avatar de l’utilisateur
XIIXIIX
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 15:06

Evangelion, un anime culte?

Message par XIIXIIX »

J'étais un fan de la série Evangelion qui passait sur Canal plus, il y a longtemps.
Je ratais pas un épisode, c t un mélange subtile d'action, d'humour et de question pseudo-philosophique et le chapitrage était assez original en soi.
J'ai bien aimé à la fin quand le scénario s'emballe. Ainsi la rousse allemande Asuka se fait souiller (c elle qui le dit) par un ange et tombe dans la dépression, par contre, je me souviens plus de Shinji et Rei.
Par contre, la fin est une vraie trahison envers tout l'univers de la série, en plus d'être extremement paresseuse et facile :
toutes les pérépéties d'Evangelion n'ont été qu'un rêve de Shinji. Quand il se réveille, il va voir sa mère (et oui, elle est vivante) et son père plus intéressé par son journal, sa meilleure amie Asuka en uniforme d'écolière l'accompagne à leur cours donné par leur maitresse Misato et Rei n'est juste qu'une écolière renfermée.
Avouez que c'est une insulte face à l'univers construit au fur et à mesure des 24 épisodes (et faut pas être un OTAKU pour s'en plaindre :mad: !!!).
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Evangelion, un anime culte?

Message par Jade »

Ah personnelement je n'ai pas compris ca comme ca.
C'est pas plutot le fait que la de Shinji soit encore vivante qui est un reve? Enfin plutot une 'possibilite de realite' comme il le disent apres...
Je dirais plutot que cette fin est tres bien amenee, bien qu'inatendue, mais quand on y pense, plutot geniale. L'important n'est pas les combats avec les anges, mais plutot Shinji. J'ai vu ca comme un message a but didactique... Je te ramene a la critique de notre ami CBL qui devellope tout ca avec brio :bwehe:

http://manga.krinein.com/neon-genesis-e ... e-607.html

(Puis vous aurez droit a la critique des deux films d'ici peu par moi-même...)
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Evangelion, un anime culte?

Message par Pyrod »

Salut à ceux qui me connaissent, c'est marrant comme certains débats se répètent.

la fin d'évangelion, au début je l'ai trouvé frustrante: elle ne ressemblait pas à ce qu'on attend de ce genre d'anime. Mais avec du recul c'est bien comme ca, en plus ca n'a pas ce coté... fini qu'on les fin habituellement genre "et ils vécurent heureux ..."qui m'énerve.
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Evangelion, un anime culte?

Message par schiste »

d'abord deux choses... parlez vous de la fin "réel" qui sont les épisodes d'introspections ...ou la fin "prends en plein la gueule" de THe ENd Of Evangelion ... parceque les différences sont fondamentales....

Mais ils restent incontestables que NGE reste et restera un ANIME CULTE....
tous les personnages sont excellent ...surtout Misato et ses bières et Pen² sans qui NGE ne serai pas NGE
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

Evangelion, un anime culte?

Message par Bzhnono »

En effet je pense qu'Evangelion est une série appellée à devenir culte (si elle ne l'est pas déjà) au même titre que Cowboy bebop.
Pourquoi? Ben pour plusieurs raison (forcément). A commencer par la réalisation de ce DA qui est graphiquement magnifique, bonne qualité de l'image et des dessins. Les musiques jouent aussi pour beaucoup (le 24ème épisode sur l'hymne à la joie de Bethoveen, c'est absolument génial).
Ensuite le scénario est pas mauvais du tout. Bon ce n'est pas non plus de première fraicheur, des robots géants qui défendent la terre c'est du déjà vu. Mais ce qui est intéressant c'est que ce sont des enfants de quatorze ans qui pilotent ces machines. Les persos sont bien fouillés physiquement et surtour psychologiquement. Ça en devient d'ailleurs parfois chiant (qui n'a jamais eu envie de foutre une paire de baffe à Shinji??? :evil: ).

Sinon ce qui a fait d'Evangelion une série culte à mes yeux ce sont les deux derniers épisodes de la série, complètement en plan fixe et qui s'adressent directement aux Otakus et qui font surtout beaucoup réflechir.

Par contre les deux films (Death & Rebirth et The end of Evangelion) sont deux sombres merdes qu'il vaut mieux oublier très, très vite.

Mais pour moi Cowboy Bebop trouve plus de grace à mes yeux qu'Evangelion, par ses personnages plus charismatiques, sa musique que je trouve meilleur, et ses différentes histoires qui font souvent références à pas mal de choses.
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités