Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Danorah »

nazgul666 a dit : Mais tu peux aussi tenter de comprendre ce qu'a voulu dire le peintre, le musicien, le poète, et là on ne peut rien faire que de l'étudier. Et l'école nous permet de nous donner des pistes, des directions pour arriver à l'essence même de l'oeuvre, la signification que l'artiste a voulu donner à son oeuvre. Merci nazgul, je n'aurais pas pu répondre mieux que ça :) C'est exactement ce que je pense. En mettant entre parenthèses bien sûr les profs débiles qui s'amusent à voir des figures de style là où il n'y en a pas (par exemple une allitération en [r] quand il y a deux malheureux r dans un même vers :mad: ) juste pour avoir l'air savants... Si tu es tombé sur un de ceux-là, sondern, ta réaction ne m'étonne qu'à moitié. :wink: CIRSE a écrit :
"Saint Pierre a renié Jésus...Il a bien fait ! "

ça c'était de sa part, de la provoc

Oui, c'est tout à fait probable, je doute que son avis sur la question ait été aussi tranché, mais assené comme ça à la fin d'un poème... Ca fait son effet ! :)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Baby14 »

J'ai commencé les fleurs du mal c'est super bien mais il faut le lire à voix haute, parce que lire dans sa tête c'est trop dur!
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Baby14 »

Désolée autant pour moi!
N'empêche que c'est super jolie mais pourquoi il a mis des poemes différents qui sont pareils? Enfin je veux dire des poemes qui se ressemblent beaucoup et qui racontent la même chose?
Enfin c'est pas trop pourquoi que je demande mais qu'est ce que vous en pensez?
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par KalistoR »

Baby14 a écrit :Enfin c'est pas trop pourquoi que je demande mais qu'est ce que vous en pensez?

Baby, c'est papa qui te parle.
Pour le bac français, apprends aussi à parler... français! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Danorah »

Baby14 a écrit :Désolée autant pour moi!
N'empêche que c'est super jolie mais pourquoi il a mis des poemes différents qui sont pareils? Enfin je veux dire des poemes qui se ressemblent beaucoup et qui racontent la même chose?
Enfin c'est pas trop pourquoi que je demande mais qu'est ce que vous en pensez?

Euh je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais je vais essayer de répondre quand même :)

C'est vrai que dans la poésie de Baudelaire, il y a des thèmes récurrents, je suppose que ce sont ceux qui lui tenaient le plus à coeur.

D'autre part, si tu lis les poèmes dans l'ordre, tu verras qu'il y a une progression tout au long du recueil. A l'intérieur des sous-parties (Spleen & Idéal, Fleurs du Mal, le Vin, la Mort, etc.) on peut encore faire des sous-groupes : les tout premiers poèmes du recueil font état du rôle du poète, de sa place dans le monde et tout ça. Je me rappelle plus ce qu'il y a juste après, désolée. Je sais aussi qu'il y a une série de poèmes dédiée à chacune de ses trois maitresses et inspiratrices "principales". Tu peux donc classer les poèmes en petits groupes, ce qui donne un résultat très homogène, et une impression de continuité/fluidité. C'est peut-être ça que tu as ressenti ?
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par CIRSE »

Baby14 a écrit :Désolée autant pour moi!
N'empêche que c'est super jolie mais pourquoi il a mis des poemes différents qui sont pareils? Enfin je veux dire des poemes qui se ressemblent beaucoup et qui racontent la même chose?
Enfin c'est pas trop pourquoi que je demande mais qu'est ce que vous en pensez?

baby, c'est ton tonton Cirse -
les poèmes de grand Père Charles ont l'air pareils mais ça n'est qu'une apparence - il te faudra apprendre à lire entre les lignes afin de goûter la subtilité de ses écrits :) Mais maintenant il est l'heure d'aller te coucher Baby :roll: ALLEZ OUSTE :P
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Baby14 »

Bon je reformule ma question: Pensez vous que les poémes qui se suivent et se ressemble apporte quelque chose à l'oeuvre.

Je pensais à deux poémes du spleen et idéal où il parle dans les deux d'un femme qui danse comme un serpent au bout d'un baton.

Moi je trouve que le deuxiéme est beaucoup mieux que le premier.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par hiddenplace »

Ca me rappelle vaguement un topic où le sujet de Baudelaire avait été évoqué (et notamment pourquoi certains aimaient et d'autres pas) Faudrait que je le retrouve^^

Bon, en ce qui concerne les poèmes "qui se ressemblent", sans trop répéter ce qu'a dit Danorah, Baudelaire a cultivé l'art de la "jolie" forme, dans le sens raffinée, sophistiquée, des sonorités qui se répondent et se rythment entre elles. Pas forcément au détriment du fond, loin de là, mais il est vrai que certaines thématiques se retrouvent souvent dans ses poèmes: la mort, la beauté, le désespoir (le spleen, donc)... Si tu lis Les petits poèmes en prose, tu verras que certains poèmes sont le pendant d'un autre dans les Fleurs du mal, mais le fait que l'écriture soit différente change sensiblement l'approche, et l'effet, les émotions qu'elle engendre n'est pas du tout la même. En ce qui me concerne, j'aime vraiment la musicalité dans Les fleurs du mal (d'où l'intérêt de lire à haute voix, en effet :) ) Elle "transporte" assez facilement, je trouve...
Désolée d'être très synthétique, mais j'espère que ça répond un peu à ta question baby...

Ca fait une éternité que je n'ai pas lu Baudelaire, vous me donnez vraiment envie de m'y replonger! :)
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par CIRSE »

Purple Rain a écrit :Je félicite cirse pour sa synthèse du personnage :D
A croire qu'il l'a rencontré dans ujne autre vie :gasp:

merci purple, saches que c'est tjrs un plaisir ôssi de te lire :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités