Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Danorah »

Voilà, en fait je trouve qu'il serait intéressant de discuter de la foi de Baudelaire, qui ne me paraît pas des plus évidentes... :?

Les oeuvres de Baudelaire regorgent de références religieuses, et pourtant certaines ont été censurées pour hérétisme. On dirait que Baudelaire est habité par une sorte de foi, mais qu'il ne peut pas se plier aux dogmes de la religion catholique (ou de toute autre religion, en fait).

Cependant, ce point de vue est plutôt discuté... Qu'en pensez-vous ?

Autre question : à part les Petits Poèmes en prose et les Fleurs du Mal, est-ce que Baudelaire a écrit autre chose ?... :stp:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Swann
Messages : 0
Inscription : 14 août 2004, 23:38

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Swann »

Baudelaire est un "hérétique" puisqu'il croit en la réincarnation :P
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Baby14 »

Danorah a écrit :Les oeuvres de Baudelaire regorgent de références religieuses

Rien n'empéche d'être hérétique et d'avoir une culture trés vaste même religieuse.
Badelaire était gothique ni sataniste, ni satanique!
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Baby14 »

Ouais mais justement Badelaire avait pas du tout le look!
C'est purement psychique chez lui...
Enfin on peut pas trop étaler la confiture parce que y en a pas beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Daggy »

Image
Baudelaire, style vestimentaire néo-romantisme ?
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par sondern »

Fuck Baudelaire s'il n'avait pas écrit les fleurs du mal, lancé le symbolisme et écrit un autre livre qui s'appelle pareil que dans un de ses poèmes super connus dans LFDM, j'aurais pas rater mon oral de français ! :mad::mad:
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Wax »

Que voilà une remarque intelligente... :?
Et si t'avais bossé un peu plus, t'aurais ptet pas raté non plus!
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Danorah »

sondern a écrit :Fuck Baudelaire s'il n'avait pas écrit les fleurs du mal, lancé le symbolisme et écrit un autre livre qui s'appelle pareil que dans un de ses poèmes super connus dans LFDM, j'aurais pas rater mon oral de français ! :mad::mad:


Hé hé, chacun son avis, moi j'aurais bien aimé tomber sur Baudelaire à l'oral de français, et puis à l'écrit aussi tant qu'à faire. Ca aurait été autrement plus intéressant que les égocentriques Confessions
de Rousseau et le texte délirant de Ionesco... :wink:

En tout cas, merci beaucoup Abby, je vais essayer de débusquer toutes les oeuvres que tu as listées et m'atteler à leur lecture sans plus tarder :)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par nirnaetharnoediad »

Dur dur de passer après Abby... Je vais pas tenter d'en faire plus sur la biographie et sur la bibliographie, je pense que tout y est (sont forts ces prépateux :P ).
Je me suis mise à la recherche de deux ou trois éléments sur le sujet qui nous intéresse. J'ai trouvé quelque chose de non-édifiant: Le procès fait à Baudelaire pour Les fleurs du mal mettait en avant le caractère immoral de l'oeuvre, et les termes utilisés font pensé à un procés pour oeuvre impie: "offense à la morale publique et aux bonnes moeurs", "les pièces incriminées conduis[ent] nécessairement à l'excitation des sens",... Mais cela ne doit être en aucun cas une preuve contre Baudelaire, je la rapporte juste pour la valeur anecdotique.
Par contre, dans Mon coeur mis à nu
, on trouve le vers "Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre."
Mon petit avis personnel: comme en de nombreux points, et comme le veut peut-être son temps, Baudelaire oscille entre plusieurs tendances face à la religion. L'image de Dieu reste omniprésente, ce qui peut s'expliquer par l'éducation encore axée sur le religieux à l'époque, pour ce qu'elle représente, et il n'est pas impensable qu'il "croit" en Dieu, du moins en un dieu qui pourrait exister quelque part... Pas forcément le Dieu chrétien que l'on a du lui inculquer. Au vu de ses moeurs et de ses aspirations, j'ai du mal à concevoir un coeur empli de foi chrétienne, mais sait-on jamais ? N'empêche, bonne question sur laquelle je vais m'empresser de méditer ^^
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par nirnaetharnoediad »

Vu que je n'aime pas l'incertitude, j'ai repris Les fleurs du mal et j'ai farfouillé (vite fait). J'ai noté deux poèmes qui peuvent appuyer pour l'athéïsme de Baudelaire: Le Possédé qui s'achève sur ces deux vers "Il n'est pas une fibre de tout mon corps tremblant / Qui ne crie : Ô mon cher Belzébuth, je t'adore !"; et Une Martyre, nettement plus intéressant à mon avis: Baudelaire présente un corps de femme, étété, étalé sur un lit dans une pièce où tout reflête la volupté, et il s'interroge sur les causes de sa mort, allant jusqu'à la supposer adultère (si j'ai bien compris ^^): Donner le nom de martyre à une femme adultère plongée dans le luxure, c'est pas très catholique à ce qu'il me semble... :)
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Danorah »

Merci pour ces précisions, nirna :)

J'ai moi aussi jeté un coup d'oeil aux Fleurs du Mal, et j'ai trouvé quelques poèmes qui dénotent d'une espèce de foi... Dans Réversibilité, Baudelaire s'adresse à un Ange, dont il implore les prières... Le hic, c'est que cet ange c'est en fait la femme qu'il aime, et dont j'ai malheureusement oublié le nom :stp: Dans l'Irrémédiable, il fait référence à des créatures du Ciel perverties par l'Enfer : "Un Ange, imprudent voyageur Qu'a tenté l'amour du difforme, Au fond d'un cauchemar enorme, Se débattant comme un nageur" etc.

Bon, c'est sûr que dans les pièces qui ont été censurées lors de la première parution, on trouve des poèmes au titre évocateur, comme La prière d'un païen


Pour finir, je me suis rappelée de ce que nous avait dit notre prof de français : il existe chez Baudelaire un système de correspondances verticales, qui permettent à l'humain de tendre vers le divin... Preuve que Baudelaire recherchait vraiment une forme de foi... Mais l'a-t-il trouvée ? Mystère...
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par nirnaetharnoediad »

Sur la verticalité chez Baudelaire, j'avais personnellement trouvé que (je cite le Robert des grands écrivains) Baudelaire associait dans "une relation analogique les sensations elle-mêmes à des éléments sur-naturels; les parfums ont alors "l'expansion des choses infinies""., mais rien sur la verticalité associée à la force divine, comme c'est habituellement le cas. Voilà tout ce que je peux dire (sans remettre en cause la parole divine de la prof de français ^^)
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Danorah »

Pour préciser sur cette histoire de correspondances verticales, en fait la définition de notre vénérable Robert n'est pas en contradiction avec celle de ma non moins vénérable prof de français (quoique, il faut avouer qu'elle était pas terrible... :wink: )

D'après ce que j'ai compris, les correspondances verticales permettent de créer un lien entre les choses matérielles/terrestres et les choses qui dépassent l'homme (d'où la notion de correspondance verticale entre l'homme et Dieu). En revanche, les correspondances horizontales tendraient à faire communier les sens, dans le but de provoquer les correspondances verticales, c'est à dire une sorte d'élévation de l'être humain, comme dans Elévation et Correspondances, justement.

En ce qui concerne la foi de Baudelaire, j'ai entendu dans une conférence que la foi pouvait être divisée en trois éléments, à savoir le désir de Dieu (que Baudelaire possédait certainement), le respect des dogmes d'une religion (ça par contre il ne l'avait pas du tout) et l'adhésion intellectuelle à une doctrine religieuse (qu'il n'avait pas vraiment non plus, malgré son éducation).

Voilà, c'est tout ce qui me revient à l'esprit pour le moment :)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par nirnaetharnoediad »

Je suis d'accord sur tous ces points là :) Seulement, la verticalité chez Baudelaire n'a pas d'origine divine mais c'est juste une aspiration à des choses au-dessus de l'homme, telle la Beauté, centrale dans son oeuvre. Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Baby14 »

Pauvre inculte que je suis, je connais à peine le personnage et trés peu l'oeuvre (j'ai juste lu les hiboux pour le Français l'année derniére)...
Ce topic m'a vraiment donné envie de lire un peu plus de poésie...
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Danorah »

Je suis contente que mon topic ait servi à quelque chose alors :lol:

Et tu verras, Baudelaire c'est vraiment très très beau comme poésie. Les images qu'il utilise sont particulièrement évocatrices, et certaines de ses réflexions sur la vie et la société sont très justes, surtout dans les Petits poèmes en prose. Il n'y a pas à dire, ce monsieur était un génie 8)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Baby14 »

Surement, surement!
Bon je me plonge dedans quand j'aurai un moment, et puis je reviens vous en parler.
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par sondern »

Si j'étais un poéte, j'interdirais qu'on emploie mes oeuvres à l'acole... :mad::P:bah:
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Danorah »

sondern a écrit :Si j'étais un poéte, j'interdirais qu'on emploie mes oeuvres à l'acole...

:? Pourquoi ? Il faut bien qu'on étudie quelque chose en français... Pour ceux que ça n'intéresse pas, tant pis pour eux (ils ne savent pas ce qu'ils loupent :roll: ), et pour ceux qui ont l'ouverture d'esprit nécessaire pour apprécier ce genre de poésie, je ne vois pas pourquoi ils en seraient privés...

Employer les oeuvres d'un poète à l'école, c'est au pire un coup d'épée dans l'eau, au mieux l'endoctrinement de nouveaux fans de ce poète 8)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par CIRSE »

"Abby"
Parfait angliciste, il fut le traducteur d'Edgar Poe à partir de 1851.

oui, il a traduit l'oeuvre de POE sous le nom de Histoires extraordinaires & Nouvelles histoires extraordinaires contenants des nouvelles aussi célèbres que : la chute de la Maison Usher, le Puits & le Pendule, Morella, Le chat noir, le corbeau, la tombe de Ligeia..... pour ne citer que les plus frappants. Souvent adaptés au cinoche par des réalisateurs recommandables . D'aucuns disent que la traduction de Baudelaire de ces contes est meilleure que l'original !! Le style d'écriture de Poe était très aride et Baudelaire a su en extirper la substance poétique pour nous livrer la traduction magistrale que nous connaissons tous (ou presque) :)

"Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la Terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Baudelaire, comme tous les génies, était excessif et il oubliait souvent ses déboires dans l'alcool & le stupre . Mais c'était un dandy aussi et il faisait tout cela pour se démarquer
de toutes choses & êtres qui l'entouraient .

"Quand même Dieu n'existerait pas, la Religion serait encore Sainte et Divine. "

Comme tous les mystiques, Baudelaire n'avait que mépris pour la représentation de Dieu sur la Terre (pape, évêques, prêtres, offices et tout le toutim) mais il avait de l'admiration pour Voltaire et partageait sa conception du Divin . A partir de l'instant où l'on a CONSCIENCE de l'existence de l'Etre Supérieur, IL existe ! Il se refusait à penser qu'après la mort, tout était fini -encore une fois comme tous les mystiques- La réincarnation il la ressentait comme un stade probable qui mène à la Félicité. En bref, la mort n'est pas une fin mais un commencement, voire une étape :)

"Saint Pierre a renié Jésus...Il a bien fait ! "


ça c'était de sa part, de la provoc :houhou:
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par sondern »

Danorah a écrit :
sondern a écrit :Si j'étais un poéte, j'interdirais qu'on emploie mes oeuvres à l'acole...

:? Pourquoi ? Il faut bien qu'on étudie quelque chose en français... Pour ceux que ça n'intéresse pas, tant pis pour eux (ils ne savent pas ce qu'ils loupent :roll: ), et pour ceux qui ont l'ouverture d'esprit nécessaire pour apprécier ce genre de poésie, je ne vois pas pourquoi ils en seraient privés...

Employer les oeuvres d'un poète à l'école, c'est au pire un coup d'épée dans l'eau, au mieux l'endoctrinement de nouveaux fans de ce poète 8)

Désolé mais c'est aussi stupide pour moi que d'apprendre le sexe à l'école ! La poésie est quelque chose de spirituel, qui ne s'explique pas et si on explique les raisons pour lesquelles un tel poème nous plaît, ces raisons ne conviendront pas à l'examinateur parce qu'il aura falluapprendre par coeur les raisons du prof avec lesquelles on est forcément pas d'accord.

Désolé la poésie n'est pas une matière scolaire comme les mathématiques ou l'histoire, c'est de l'art qui touche au plus profond de chacun des individus. C'est une erreur et une perversion de la portée originelle de l'oeuvre de la saucissoner et de l'analyser...
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par nazonfly »

sondern a écrit :Désolé la poésie n'est pas une matière scolaire comme les mathématiques ou l'histoire, c'est de l'art qui touche au plus profond de chacun des individus. C'est une erreur et une perversion de la portée originelle de l'oeuvre de la saucissoner et de l'analyser...

J'ai toujours trouvé qu'il y avait deux façons de s'intéresser à une oeuvre d'art.
Tu peux la regarder, la chanter, l'énoncer et c'est un système de sensations qui se met en place.
Mais tu peux aussi tenter de comprendre ce qu'a voulu dire le peintre, le musicien, le poète, et là on ne peut rien faire que de l'étudier. Et l'école nous permet de nous donner des pistes, des directions pour arriver à l'essence même de l'oeuvre, la signification que l'artiste a voulu donner à son oeuvre.

Exemple détourné :
tu peux admirer Laetitia Casta pour sa beauté, mais son médecin tâchera de la connaître plus en détail, d'examiner ses mécanismes!
Ouais je sais mon exemple est tout pourri :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Purple Rain
Messages : 0
Inscription : 21 mai 2004, 06:44

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Purple Rain »

Je félicite cirse pour sa synthèse du personnage :D
A croire qu'il l'a rencontré dans ujne autre vie :gasp:
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Baby14 »

J'ai fait l'aquisition des fleurs du mal (1 à auchan).
PAs encore commencé de le lire mais je ne saurai y tarder...
Voilà(mon message n'est pas du flood il informe sur le prix de ce livre, prix presque dérisoire, donc il insite à lire)
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Baudelaire, un hérétique qui croyait en Dieu...

Message par Danorah »

nazgul666 a dit : Mais tu peux aussi tenter de comprendre ce qu'a voulu dire le peintre, le musicien, le poète, et là on ne peut rien faire que de l'étudier. Et l'école nous permet de nous donner des pistes, des directions pour arriver à l'essence même de l'oeuvre, la signification que l'artiste a voulu donner à son oeuvre. Merci nazgul, je n'aurais pas pu répondre mieux que ça :) C'est exactement ce que je pense. En mettant entre parenthèses bien sûr les profs débiles qui s'amusent à voir des figures de style là où il n'y en a pas (par exemple une allitération en [r] quand il y a deux malheureux r dans un même vers :mad: ) juste pour avoir l'air savants... Si tu es tombé sur un de ceux-là, sondern, ta réaction ne m'étonne qu'à moitié. :wink: CIRSE a écrit :
"Saint Pierre a renié Jésus...Il a bien fait ! "

ça c'était de sa part, de la provoc

Oui, c'est tout à fait probable, je doute que son avis sur la question ait été aussi tranché, mais assené comme ça à la fin d'un poème... Ca fait son effet ! :)
La petite folle monstrueuse
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité