

En effet, ça permet aux élèves de "construire" les mots, plutôt que de mémoriser bêtement, comme je le disais plus haut. La méthode globale, c'est un peu comme si on disait aux enfants: apprenez toutes vos leçons par coeur sans comprendre, et recrachez tout tel quel! et ce, jusqu'à la fin de vos jours (parcequ'une méthode d'apprentissage est malgré tout très difficile à détourner et à changer)
Sinon, pour revenir à la méthode qu'adopte chaque instit, tu as raison dans un sens: en fait, c'est normalement l'équipe pédagogique de l'école (les profs se concertent au début de l'année) qui choisit une certaine méthode de lecture pour l'établissement ; maintenant, le maître, vu qu'il dirige et organise sa classe de A à Z, a le droit de dire m**** à ses collègues s'il est en désaccord avec eux (enfin, c'est vrai que c'est pas trop le top, pour l'ambiance

En tout cas, là où normalement on a le maximum de liberté au niveau créativité dans l'ensignement, c'est qd même la maternelle! Mais figure-toi qu'en théorie, l'apprentissage de la lecture/ écriture commence dès la grande section (qui appartient au même cycle que le CP aujourd'hui), donc c'est aussi un peu le stress d'être dans cette classe là...
Tiens, on parle plus du pensionnat de Chavanne?
