Le Pensionnat de Chavagnes

Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par hiddenplace »

Ah tiens, je crois que ton petit texte avec les lettres en désordre avait déjà été posté sur le forum dans un passé assez proche (j'ai un peu la flemme de chercher le topic en fait... :bwehe: ) Je suis bien d'accord qu'à notre âge, on devine plus les mots dans leur forme globale qu'on ne les déchiffre (tu imagines sinon la lenteur avec laquelle on lirait, surtout à voix haute :P ), mais au moment de l'apprentissage, il me semble impératif d'en passer par un déchiffrage.
En effet, ça permet aux élèves de "construire" les mots, plutôt que de mémoriser bêtement, comme je le disais plus haut. La méthode globale, c'est un peu comme si on disait aux enfants: apprenez toutes vos leçons par coeur sans comprendre, et recrachez tout tel quel! et ce, jusqu'à la fin de vos jours (parcequ'une méthode d'apprentissage est malgré tout très difficile à détourner et à changer)

Sinon, pour revenir à la méthode qu'adopte chaque instit, tu as raison dans un sens: en fait, c'est normalement l'équipe pédagogique de l'école (les profs se concertent au début de l'année) qui choisit une certaine méthode de lecture pour l'établissement ; maintenant, le maître, vu qu'il dirige et organise sa classe de A à Z, a le droit de dire m**** à ses collègues s'il est en désaccord avec eux (enfin, c'est vrai que c'est pas trop le top, pour l'ambiance :ooops: ) puisque sinon il est obligé de se taper toute l'année une méthode à laquelle il n'adhère pas.

En tout cas, là où normalement on a le maximum de liberté au niveau créativité dans l'ensignement, c'est qd même la maternelle! Mais figure-toi qu'en théorie, l'apprentissage de la lecture/ écriture commence dès la grande section (qui appartient au même cycle que le CP aujourd'hui), donc c'est aussi un peu le stress d'être dans cette classe là...




Tiens, on parle plus du pensionnat de Chavanne? :kwak:
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par Grrr »

hiddenplace a écrit :

Sinon, pour revenir à la méthode qu'adopte chaque instit, tu as raison dans un sens: en fait, c'est normalement l'équipe pédagogique de l'école (les profs se concertent au début de l'année) qui choisit une certaine méthode de lecture pour l'établissement ; maintenant, le maître, vu qu'il dirige et organise sa classe de A à Z, a le droit de dire m**** à ses collègues s'il est en désaccord avec eux (enfin, c'est vrai que c'est pas trop le top, pour l'ambiance :ooops: ) puisque sinon il est obligé de se taper toute l'année une méthode à laquelle il n'adhère pas.



oui , c'est ce à quoi je faisais allusion :wink:
En tout cas, là où normalement on a le maximum de liberté au niveau créativité dans l'ensignement, c'est qd même la maternelle! Mais figure-toi qu'en théorie, l'apprentissage de la lecture/ écriture commence dès la grande section (qui appartient au même cycle que le CP aujourd'hui), donc c'est aussi un peu le stress d'être dans cette classe là...


oui j'avais entendu parler de la refonte des cycles.


Et concernant les maths il y a un point que je voulais aborder , mais je ne suis pas assez documenté donc il se peut que je dise des bêtises:
j'avais sur la cinquième un documentaire passionant, racontant une partie de l'histoire de la création des maths modernes. C'était plus particulièrement l'histoire d'un collectif de mathématiciens connus qui avaient travaillé ensemble et publié le fruit de leur collaboration sous un unique pseudonyme. Le documentaire racontait que ça avait servi à l'élaboration du programme de maths enseigné à l'école contre l'avis des auteurs qui affirmaient que ça n'était pas sa destination. sis qlqn voit de quoi je parle ou en sait plus ça peut être intéressant.
par ailleurs j'ai lu récemment qu'environ 70% du programmes de maths changeait tous les 10 ou 15 ans. et j'ai pu constater en ouvrant des manuels de cm2 et de 6ème que si l'essentiel n'avait pas réellement bougé le vocabulaire et la présentation voire mm la méthode d'apprentissage étaient effectivement très diférentes!
c'est un peu problèmatique , évidemment il faut évoluer tenter d'améliorer le programme et sa compréhension, mais les parents sont un peu paumés lorsqu'ils mettent le nez là-dedans ! s'il faut être prof ou payer un prof pour faire les devoirs le soir, c'est pas forcément équitable


Il y a une critique qu'on entend parfois et qui me parait intéressante , c'est que les enfants qui réussisent le mieux à l'école ont des parents profs , dans le système en somme. Il me semble qu'à normal sup , la proportion d'enfants d'enseignants est importante et croissante, on devrait peut-être se poser des questions......




Tiens, on parle plus du pensionnat de Chavanne? :kwak:

Bah on peut continuer à parler ans fin de "faut regarder / faut pas regarder" "pour ou contre" , mais je trouve ça moyennement intéressant!

Dans Arrêt sur images la question de la coïncidence entre la communication du ministre de l'éducation et cette émission mettant en avant les mérites des "vraies bonnes valeurs et méthodes d'antan" était évoquée.
Je trouve intéressant à un moment d'aborder le fond (Ichabod a eu une bonne initiative ) et de remettre en question le message de ce programme.
Beaucoup de gens (enfants ou parents ) sont démunis face à l'échec scolaire et éprouve une certaine culpabilité , se limiter à un discours de type : c'est qu'une question d'autorité ou d'aptitude ou de volonté bla bla , alors qu'il existe d'autres facteurs débattus dans le milieu enseignant, c'est pas une mauvaise chose non?

Et puis à Krinein on est pas bornés ou étroit d'esprit :bwehe: , "la critique" à une compréhension large .....

sinon on peut reparler de "faut regarder /faut pas regarder ", c'est comme vous voulez :roll: mais moi je préfère discuter avec la Totorette.....
Avatar de l’utilisateur
Sirbiznatch
Messages : 0
Inscription : 05 octobre 2004, 18:07

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par Sirbiznatch »

franchement je vais vous le dire (dsl pr les fans) mais je trouve ca hyper giga nul !! c'est tout scénarisé !!! on dit que c'est dans els années 50 mais ya pleins de trucs qui sont pas respecté, dont ca le fait pas trop ... j'ai regarder qu'une seule fois et ca ma suffit !!
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par sondern »

J'ai vu la "dernière" (en fait c'était l'avant dernière mais passons :gnmpf: ). Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ils se sont retrouvés filles comme garçons dehors dans la cours à rester debout pdt 22 minutes ? Moi pas comprendre :? .

Sinon, les filles de 15 ans étaient bien mignonnes avec leurs nattes ... Sinon cela m'a fait mlarrer comme un fou à voir la tronche des gars et filles qui avient pas décrochés leurs Certificats d'études :lol::lol::lol: !
Y a que moi qui a été choqué par la nature incroyablement sexiste des programmes enseignés aux filles (arts ménagers, couture et comment s'occuper des bébés..) ? :raaah:
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par Ichabod »

sondern a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ils se sont retrouvés filles comme garçons dehors dans la cours à rester debout pdt 22 minutes ? Moi pas comprendre...
Y a que moi qui a été choqué par la nature incroyablement sexiste
des programmes enseignés aux filles (arts ménagers, couture et comment s'occuper des bébés..) ?

Tu sais que c'est très mal de ne pas lire la critique Krinein dont le lien avait pourtant été mis sur le thread ([url=http://medias.krinein.com/Pensionnat-de ... -1880.html" title="critique du pensionnat de chavagnes par moi même]critique du pensionnat de chavagnes par moi même[/url]) :roll:

Ca t'aurais évité de dire des bétises. :P
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par sondern »

Je savais même pas qu'elle existait pas !

Honnetement je comprends pas l'intérêt de faire des critiques à 1 point... Quand on déteste une série ou un film à haut audimat, je trouve qu'il vaut mieux ne même pas la défoncer et parler plutot d'une série pas connu à faible audimat mais ça ne regarde que moi...
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par Guillaume »

sondern a écrit :Je savais même pas qu'elle existait pas !

Honnetement je comprends pas l'intérêt de faire des critiques à 1 point... Quand on déteste une série ou un film à haut audimat, je trouve qu'il vaut mieux ne même pas la défoncer et parler plutot d'une série pas connu à faible audimat mais ça ne regarde que moi...

C'est ça l'exhaustivité :)
On n'est pas encore parfait sur ce point, mais on tente de s'en approcher :wink:
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par Danorah »

sondern a écrit :Honnetement je comprends pas l'intérêt de faire des critiques à 1 point... Quand on déteste une série ou un film à haut audimat, je trouve qu'il vaut mieux ne même pas la défoncer et parler plutot d'une série pas connu à faible audimat mais ça ne regarde que moi...

Bah moi je trouve ça normal, si on ne critiquait que ce qui mérite des bonnes notes, ça ne reflèterait pas tellement l'ensemble de ce qu'on nous propose dans les médias. Et puis dans ce cas je ne vois plus l'intérêt de mettre des notes si c'est pour mettre 10 partout :?
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par Alim »

Et puis les critiques comme celle ci doivent rameuter un max de visiteurs sur le site
(mouhahaha j'ai démasqué le vil esprit capitaliste qui sévit en réalité sur ce site par le biais de son équipe corrompue, Qu'on les pende avec leur tripes! :evil: )
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par Lestat »

En attendant ça termine en fanfare : du Monsieur Navarron en force (yeah :P ), des débats sur la scolarité français qu'est pas bien (serait temps de s'en rendre compte...) et pour finir, l'ignoble version punk de Sacré Charlemagne !

:evil:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par dymE »

Lestat a écrit :En attendant ça termine en fanfare : du Monsieur Navarron en force (yeah :P ), des débats sur la scolarité français qu'est pas bien (serait temps de s'en rendre compte...) et pour finir, l'ignoble version punk de Sacré Charlemagne !

:evil:

Débats ou l'on faisait intervenir des jeunes qui étaient applaudis dès qu'ils arrivaient à enchaîner joliment deux ou trois phrases à peu près censées... Les reportages étaient dignes d'une bonne émission de real tv, à la star academy, en clair inintéressants et dénués d'intérêts, le débat se faisant un peu vieux... :gnmpf: Et puis cette chanson, quelle horreur! :pouah: La chanson originale a même été utilisée pour... Madame la proviseur sur France 2! :gasp:
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par sondern »

dymE a écrit :
Lestat a écrit :En attendant ça termine en fanfare : du Monsieur Navarron en force (yeah :P ), des débats sur la scolarité français qu'est pas bien (serait temps de s'en rendre compte...) et pour finir, l'ignoble version punk de Sacré Charlemagne !

:evil:

Débats ou l'on faisait intervenir des jeunes qui étaient applaudis dès qu'ils arrivaient à enchaîner joliment deux ou trois phrases à peu près censées... Les reportages étaient dignes d'une bonne émission de real tv, à la star academy, en clair inintéressants et dénués d'intérêts, le débat se faisant un peu vieux... :gnmpf: Et puis cette chanson, quelle horreur! :pouah:La chanson originale a même été utilisée pour... Madame la proviseur sur France 2! :gasp:

Qui a eu cette idée folle
D'inventer l'école ?
C'est ce bon vieux Charlemagne !


:tzgrskz: je suis possédé ! Appellez un exorciste !!! :tzgrskz:
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par nirnaetharnoediad »

Ils exploitent même Radiohead... Z'ont passé une chanson d'eux sur un de leur sujet, point positif de la soirée ^^
Avatar de l’utilisateur
Jesuswasapunk
Messages : 0
Inscription : 14 février 2004, 13:02

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par Jesuswasapunk »

sondern a écrit :
Qui a eu cette idée folle
D'inventer l'école ?
C'est ce bon vieux Charlemagne !

presque ça !

Qui a eu cette idée folle
Un jour d'inventer l'école
C'est ce sacré Charlemagne
Sacré Charlemagne
De nous laisser dans la vie
Que les dimanches, les jeudis
C'est ce sacré Charlemagne
Sacré Charlemagne

Ce fils de Pépin le Bref
Nous donne beaucoup d'ennuis
Et nous avons cent griefs
Contre, contre, contre lui

Qui a eu cette idée folle
Un jour d'inventer l'école
C'est ce sacré Charlemagne
Sacré Charlemagne

etc ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par schiste »

Je vais dévier mais pour un JdR j'avais modifié cette chanson et ça donné:
Mais qui as eu cette idée folle
Un jour d'inventer les Trolls?
C'est ce sacré Saroumane
Sacré Saroumane

De nous pourrir la vie
Surtout au millieu de la nuit
C'est ce sacré Saroumane
Sacré Saroumane


Du coup à chaque fois que j'entends l'air j'explose de rire

voilà désolé de raconter ma vie, mais bon hein :ooops:


Enfin le pire dans tout ça c'est qu'avec cette chanson (celle de Charlemagne) Ils vont se faire un fric monstre vue qu'elle sort en CD. Le pire dans tout ça c'est que je suis sûr que des gamins vont croire que cette chanson est l'origianle -_-
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par nazonfly »

nirnaetharnoediad a écrit :Ils exploitent même Radiohead... Z'ont passé une chanson d'eux sur un de leur sujet, point positif de la soirée ^^

D'ailleurs si tu étais une vraie fan de téléréalité et de M6, tu constaterais que dans chaque émission on passe du Radiohead et du Coldplay, voire quand les djeunz ils sont énervés, ça sera du Nirvana ou des trucs de ouf :wink:

Mais l'information du jour c'est bien sûr que sur Skyblog, il y a le blog d'une des filles du Pensionnat :wink: Passionnant non?
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par Ichabod »

Et l'autre bonne nouvelle :

Il y aura un pensionnat l'année prochaine.

Non, c'est tout naturel, ya pas de quoi....non vraiment j'insiste, c'est normal, autant partager les bonnes nouvelles
Avatar de l’utilisateur
sondern
Messages : 0
Inscription : 24 août 2004, 12:51

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par sondern »

Ichabod a écrit :Et l'autre bonne nouvelle :

Il y aura un pensionnat l'année prochaine.

Non, c'est tout naturel, ya pas de quoi....non vraiment j'insiste, c'est normal, autant partager les bonnes nouvelles

:raaah::raaah::raaah:
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par nirnaetharnoediad »

nazgul666 a écrit :
nirnaetharnoediad a écrit :Ils exploitent même Radiohead... Z'ont passé une chanson d'eux sur un de leur sujet, point positif de la soirée ^^

D'ailleurs si tu étais une vraie fan de téléréalité et de M6, tu constaterais que dans chaque émission on passe du Radiohead et du Coldplay, voire quand les djeunz ils sont énervés, ça sera du Nirvana ou des trucs de ouf :wink:

J'avais entendu parler de ce phénomène... Mais là j'ai constaté: j'entends Radiohead pendant que je vois des p"tits c*** débiter des inepties! Enfin, je pense pas me mettre à la Real TV pour entendre de la musique ^^
cute_angel
Messages : 0
Inscription : 11 octobre 2004, 17:50

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par cute_angel »

aaa le pensionnat pourquoi c'est fini??????? :bouhou::bouhou::bouhou::bouhou::bouhou::bouhou::bouhou::bouhou:

Navarron c'était un dieu ma scene culte quand il a lmancer de la fenêtre des matelas et couverture des lits mals faits :bwehe::bwehe::bwehe::bwehe: ,enfin j'ai trouver cette emission marante le seul truc bête c'est que les eleves s'engueulaient entre eux alors qu'ils auraient du s'allier pour mettre un peu d'anbiance et de borbel dans ce jeu!!!
Vivement le prochain!!! :P:P
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par Alim »

cute_angel a écrit : Vivement le prochain!!! :P:P

Y'en un prochain de prévu ?? tu veux parler d'une nouvelle émission du meme type ou carrément de la suite ?

Ca donnerait un truc du genre Le pensionnat de Chavagnes 2 la resurréction de la vengeance de Navarron : il revient et il est pas content ? :lol:
particulier parce que je signe particulier !
cute_angel
Messages : 0
Inscription : 11 octobre 2004, 17:50

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par cute_angel »

jcrois qu'il vont en faire un version année 60 ou 50 enfin une dizaine d'années avant ou apres celui que l'on a eu la!

oui le retour de la vengeance de Navaron!!!jle verais bien dans un film comme jason et pour prevenir de son arrivée on entendrait crié "Arrêtez ça tout de suite" ou "Mais qu'est-ce que c'est ça" ou encore "on se tait quand je parles" et son attaque fatal le lancé de matelas!!! :lol::lol::lol::lol::lol:

En tout cas pour le prochain j'espere que Navarron reviendra ou alors qu'il y aura un comme lui! :love:
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par Lestat »

Sacrilège ! Monsieur Navarron est irremplassable :evil:

- Vous aimez La Fontaine ?
- euh...
- Et bien vous apprendrez à l'aimer
:mad:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par CIRSE »

Lestat a écrit :Sacrilège ! Monsieur Navarron est irremplassable :evil:

- Vous aimez La Fontaine ?
- euh...
- Et bien vous apprendrez à l'aimer
:mad:

n'ayant pas la TV , je ne connais le zigoto qu'en photo. Tu sais Lestat, Navarron force un peu sur le trait de crayon :roll: Les profs de l'époque étaient sévères c'est sûr mais dans cette émission, Navarron joue à sa graine de star , faut dire qu'il à la gueule à ça :houhou:
cute_angel
Messages : 0
Inscription : 11 octobre 2004, 17:50

Le Pensionnat de Chavagnes

Message par cute_angel »

Navarron l'a dit dans la dernire emission qui est passer avec benjamin et mac comme quoi lui ainsi que les autres profs c'étaient forcés a être severes!Mais bon j'en ai connu un prof aussi dur que lui :bah::bah: donc il a forcer le trait mais pas tant que ça!Enfin ça reste credible.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité