Mais j'ai eu l'idée de faire un petit topic sur les stades de foot, car c'est un lieu de sortie privilégié pour nombre d'entre nous. Je commence par un que je connais assez : le Stade de Gerland.
J'encourage bien évidemment tous les connaisseurs à ajouter à ce topic! (sans débordements!).
Stade Gerland de Lyon
Comme son nom l'indique, le Stade de Gerland se situe dans le quartier de Gerland, à Lyon, à l'extrémité sud de la ville. Le métro (ligne B) y voit son terminus tandis qu'une ligne de tram est en construction pour notamment rejoindre le stade.
Historique
Dans les années 10, le maire de Lyon, Edouard Herriot décide de faire construire un stade omnisport à Lyon. L'architecte sera Tony Garnier, architecte également de la Halle qui porte son nom, haut lieu des concerts de Lyon. Sa principale inspiration sera les stades romains, certes difficilement reconnaissable aujourd'hui si ce n'est les quatre portes monumentales.
Dôté d'une piste d'athlétisme et d'un vélodrome, le stade sera inauguré en 1926.
Le club de l'Olympique Lyonnais y pose ses valises en 1950. Et peu à peu les autres sports sont abandonnés, et la piste d'athlétisme tout comme le Vélodrome ne sont aujourd'hui plus que des souvenirs.
En prévision de l'Euro 84 et de la Coupe du Monde 98, le Stade sera petit à petit transformé pour la physionomie qu'on lui connait.
A noter également que les portes créées par Tony Garnier ont été classées Monument Historique en 1967, ce qui gêne l'agrandissement du stade. La construction d'un nouveau stade sera envisagée dans les années à venir...
Un historique plus détaillé est disponible : [url=http://olweb.fr/fr/cmc/club/2003/52/37.html" title="Ici">Ici.
Description
Stade de Gerland : 43051 places, 4ème stade français de par la capacité après le Stade de France, le Velodrome de Marseille et le Parc des Princes. (Source : PAR LA).
Il est constitué de quatre parties : les deux tribunes Jean Jaurès et Jean Bouin, et les deux virages sobrement appelés Nord et Sud.

Une petite vue à partir du Virage Sud
Supporters
Comme dans le reste des clubs français, les clubs de supporters sont très présents. On retrouve notamment les Bad Gones dans le Virage Nord qui comptaient 2000 adhérents pour la saison 2003-2004. Les membres du Kop Virage Nord ont à coeur de faire vibrer Gerland, comme un douzième homme. Leur devise? Combattre et Vaincre.
Le Virage Sud, plus calme, est le fief notamment des 600 membres des Lugdus, en hommage à l'antique nom de Lyon, Lugdunum (de mémoire la Colline de Lug).
L'Amicale des Rouges et Bleus, forts de 200 membres, sont situés en Jean Bouin inférieur, ancienne antre des Bad Gones.
Enfin, il existe d'autres groupes de supporters, moins nombreux mais qu'il convient de citer : les Nucleo Ultra et les