Aller au stade

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Aller au stade

Message par nazonfly »

Oui oui je sais le football est un sport de beauf, oui oui il n'y a que des holligans, oui oui c'est un jeu où 22 idiots courent derrière un ballon.

Mais j'ai eu l'idée de faire un petit topic sur les stades de foot, car c'est un lieu de sortie privilégié pour nombre d'entre nous. Je commence par un que je connais assez : le Stade de Gerland.
J'encourage bien évidemment tous les connaisseurs à ajouter à ce topic! (sans débordements!).

Stade Gerland de Lyon

Localisation
Comme son nom l'indique, le Stade de Gerland se situe dans le quartier de Gerland, à Lyon, à l'extrémité sud de la ville. Le métro (ligne B) y voit son terminus tandis qu'une ligne de tram est en construction pour notamment rejoindre le stade.

Historique
Dans les années 10, le maire de Lyon, Edouard Herriot décide de faire construire un stade omnisport à Lyon. L'architecte sera Tony Garnier, architecte également de la Halle qui porte son nom, haut lieu des concerts de Lyon. Sa principale inspiration sera les stades romains, certes difficilement reconnaissable aujourd'hui si ce n'est les quatre portes monumentales.
Dôté d'une piste d'athlétisme et d'un vélodrome, le stade sera inauguré en 1926.
Le club de l'Olympique Lyonnais y pose ses valises en 1950. Et peu à peu les autres sports sont abandonnés, et la piste d'athlétisme tout comme le Vélodrome ne sont aujourd'hui plus que des souvenirs.
En prévision de l'Euro 84 et de la Coupe du Monde 98, le Stade sera petit à petit transformé pour la physionomie qu'on lui connait.

A noter également que les portes créées par Tony Garnier ont été classées Monument Historique en 1967, ce qui gêne l'agrandissement du stade. La construction d'un nouveau stade sera envisagée dans les années à venir...

Un historique plus détaillé est disponible : [url=http://olweb.fr/fr/cmc/club/2003/52/37.html" title="Ici">Ici.

Description
Stade de Gerland : 43051 places, 4ème stade français de par la capacité après le Stade de France, le Velodrome de Marseille et le Parc des Princes. (Source : PAR LA).

Il est constitué de quatre parties : les deux tribunes Jean Jaurès et Jean Bouin, et les deux virages sobrement appelés Nord et Sud.

Image
Une petite vue à partir du Virage Sud

Supporters
Comme dans le reste des clubs français, les clubs de supporters sont très présents. On retrouve notamment les Bad Gones dans le Virage Nord qui comptaient 2000 adhérents pour la saison 2003-2004. Les membres du Kop Virage Nord ont à coeur de faire vibrer Gerland, comme un douzième homme. Leur devise? Combattre et Vaincre.

Le Virage Sud, plus calme, est le fief notamment des 600 membres des Lugdus, en hommage à l'antique nom de Lyon, Lugdunum (de mémoire la Colline de Lug).
L'Amicale des Rouges et Bleus, forts de 200 membres, sont situés en Jean Bouin inférieur, ancienne antre des Bad Gones.

Enfin, il existe d'autres groupes de supporters, moins nombreux mais qu'il convient de citer : les Nucleo Ultra et les
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Aller au stade

Message par nazonfly »

Ce topic devrait connaître un peu plus de réactions vu les quelques footeux qui sévicent maintenant sur Krinein...

Après le Stade de Gerland, je vais m'attaquer à un des stades mythiques français, le deuxième stade le plus grand de France, la Stade Vélodrome.
Ma critique se basera sur les deux fois où je me suis rendu au Vélodrome, le 13 Septembre 2003 pour un Marseille - Le Mans (5-0 avec un Marseille confiant en début de saison) et dernièrement le 21 Mai 2005 pour un Marseille - Lyon (0-1 avec un Marseille peinant en fin de saison).

Historique
Les débuts du stade sont balbutiants, puisque après la première pierre posée en 1933, le stade de 35000 places ne sera terminé qu'en 1937 pour la Coupe du Monde. Comme son nom l'indique, le Stade n'est pas un simple stade mais aussi une piste cyclable et une piste d'athlétisme.
Il sera aggrandi plusieurs fois, passant à 40000 personnes puis à 60000 places pour la Coupe du Monde 1998.
Dernièrement on a pu entendre des rumeurs sur l'éventuel agrandissement du stade (80000) et sa couverture.

Le Stade
Sa couverture? Oui car le stade est assez original dans sa conception, puisqu'il semble ouvert à tous les vents. L'image saugrenue d'un fruit éclaté pourrait d'ailleurs venir à l'esprit des esprits les plus tordus.

Image
Une petite idée du Stade

Il est constitué de quatre tribunes : Jean Bouin (coureur à pied), Victor Ganay (cycliste), Virage Sud Chevalier Roze (figure historique de la peste en 1720) et Virage Nord Patrice de Peretti (supporter charismatique de l'OM).

Supporters
Justement les supporters... A Marseille, parait-il toute la ville supporte son équipe, véritable identité régionale. D'ailleurs plus que la ville, c'est la France entière qui se positionne majoritairement comme supportrice de l'OM, et ce au moins depuis le sacre européen de l'équipe sudiste en 1993.
L'OM a, parmi les clubs français, le plus grand nombre d'abonnés qui sont organisés en clubs. Parmi les plus connus, on peut notamment citer au Virage Nord, les Yankees (5000 membres), les MTP (alias Marseille Trop Puissant, 3000), les Dodgers (2500) et au Virage Sud les Winners (5550) et les Commando Ultras '84 (4500).
Plus que des supporters, ces clubs forment un véritable contre-pouvoir, puisqu'il n'est pas rare de voir les présidents de ces clubs se prononcer en faveur ou non de tel choix sportif ou politique.
Et forcément ce public chaud, bouillant pourra aussi bien être le douxième homme poussant son équipe que la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Ambiance
Le public marseillais est considéré par beaucoup comme le meilleur public de France. Les deux virages sont toujours énormément fournis et proposent ce qui se fait de mieux en tifo en France. Et quand un virage répond à l'autre, on peut sentir toute la ferveur marseillaise envers leur équipe.
Pourtant, quand l'équipe est au plus mal (c'est-à-dire aux alentours de la 5 ou 6ème place), le niveau du public baisse sensiblement. Et les sifflets se font alors plus entendre que les encouragements! Et un Stade Vélodrome qui siffle à l'unisson met une sacré pression sur les joueurs!

Chants
Comment parler de Marseille sans parler du célèbre "Aux Armes" repris par les deux virages?? Nombreux doivent être les gens qui ont le frisson rien qu'à y penser. Un virage lance puissamment en l'air un "Aux Aaaarmes" retentissant, repris par le virage opposé. Le premier reprend "Nous sommes les Marseillais" suivis par l'autre. Encore une fois le premier, "Et nous allons gagner". "Et nous allons gagner" se fait entendre de l'autre côté. "Aux Aaarmes", "Aux Aaarmes". Le reste du Stade est silencieux pendant ce temps. Pour tout supporter de football qui se respecte, c'est un instant vraiment magique et impressionnant.
Ce chant est lancé à chaque début de match et si tout se déroule bien, il est repris dans le dernier quart d'heure.
Le reste des chants n'égale bien sûr pas la marque de fabrique marseillaise. Mais on retrouve à peu près les mêmes dans tous les stades de France. Et bien sûr il y a le lot des chants anti-parisiens à base d'injures... comme dans tous les stades.
A noter aussi qu'à l'entrée des joueurs, la sono diffuse Jump de Van Halen, histoire de leur mettre encore plus la pression!

Un petit dernier pour la route (sur l'air de Santiano d'Hugues Aufray):
Allez l'OM, allez marseillais
hissez haut, les drapeaux.
Tous unis sous les mêmes couleurs
le virage reprendra en cœur
Allez l'OM, allez marseillais
hissez haut, les drapeaux.
Tous unis sous les mêmes couleurs
le virage chante avec ferveur


Mais l'équipe a intérêt à se démener sinon il est possible qu'elle entende un autre chant, beaucoup plus désagréable "Mouille ton maillot".

Mes deux rencontres
Dès la première rencontre, je me suis retrouvé enchanté par ce stade, et notamment par ces deux virages tellement puissants. La victoire comme Le Mans aidant beaucoup, j'ai passé un très bon moment. Les "Aux armes" du dernier quart d'heure sont un monument d'intensité.
Presque deux ans plus tard, l'OM rencontrait Lyon à l'issu d'une saison catastrophique où l'OM ne terminera pas européen. Les chants se sont fait moins forts et les sifflets retentissent à la sortie des joueurs. Les objets volent des tribunes (balles de tennis, mais aussi bâtons...). Les "Dreyfus démission" résonne dans le Stade.

Définitivement ce public est capable du meilleur comme du pire
. Malheureusement le douxième homme retourne assez vite sa veste.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
chashmout
Messages : 0
Inscription : 06 juillet 2004, 09:22

Aller au stade

Message par chashmout »

Petite précisions sur le nombre de cartés dans les groupes marseillais. Il peut paraitre important, mais il faut savoir que lorsqu'un supporter veut s'abonner dans un des virages, il est obligé de choisir un groupe à qui il versera une participation. Car ces derniers detiennent les abonnements. Donc TOUS les abonnés des virages font partie des groupes, car ils n'ont pas le choix. Plusieurs centaines de supporters sont reelement impliqués dans ces groupes (ce qui est deja pas mal !).

J'ai été une seule fois au Velodrome et j'ai été bien déçu de l'ambiance. Le score n'aidant pas certes (Om/Paris SG 0/3). D'ou j'etais (parcage), j'ai juste entendus le virage Nord. Il faut ajouter aussi que le Velodrome est sans doute un des pires stades pour l'ambiance (pas de toit, tribunes ouvertes).

Pour remettre les choses à leurs places, je ne pense pas que les marseillais soient toujours le meilleur public de France, mais sur quel critères t'appuies tu Nazgul ?

Quelques tifos marseillais (les plus beaux de cette saison)

Image

Image

Le Velodrome possède les plus grands virages français

Image

Image


Niveau tifos, les lyonnais ne sont pas en reste

Image

Image

à suivre j'espère
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Aller au stade

Message par nazonfly »

chashmout a dit : Petite précisions sur le nombre de cartés dans les groupes marseillais. Il peut paraitre important, mais il faut savoir que lorsqu'un supporter veut s'abonner dans un des virages, il est [b]obligé[/b] de choisir un groupe à qui il versera une participation. Car ces derniers detiennent les abonnements. Donc TOUS les abonnés des virages font partie des groupes, car ils n'ont pas le choix. Plusieurs centaines de supporters sont reelement impliqués dans ces groupes (ce qui est deja pas mal !). J'ai été une seule fois au Velodrome et j'ai été bien déçu de l'ambiance. Le score n'aidant pas certes (Om/Paris SG 0/3). D'ou j'etais (parcage), j'ai juste entendus le virage Nord. Il faut ajouter aussi que le Velodrome est sans doute un des pires stades pour l'ambiance (pas de toit, tribunes ouvertes). Pour remettre les choses à leurs places, je ne pense pas que les marseillais soient toujours le meilleur public de France, mais sur quel critères t'appuies tu Nazgul ? à suivre j'espère Merci pour tes renseignements concernant les abonnements marseillais :wink: En ce qui concerne le public marseillais, j'ai dit que : myself a écrit :Le public marseillais est considéré par beaucoup comme le meilleur public de France.
ce qui ne veut pas dire que c'est le meilleur :wink:

Au classement de la FFF, cette année, c'est Caen qui est désigné comme meilleur public, juste devant Lyon...
C'est toujours difficile de porter un jugement, vu qu'on ne peut voir tous les matchs. Et si on voit tous les matchs d'une équipe, l'avis n'est plus du tout objectif :p

J'ai vu des matchs à Lyon (une bonne vingtaine je pense), deux à ,Marseille, un à Monaco, un à Saint Etienne et un autre à Valence (et aussi un à Annonay mais ça ne compte pas).

Bientôt je préparerais un petit topo sur Valence et dès que je vais voir un autre match de l'ASSE, j'écrirais un petit truc dessus.

Et pour finir avec un ami je prévois de faire un petit tour des stades de L1, pas trop loin de Lyon (Auxerre, Monaco, Nice, Sochaux, peut-être Paris et Lens ;p).

Ceux qui veulent participer, genre Attila le bastiais, sont les bienvenus!! :wink:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

Aller au stade

Message par Sphax »

Au niveau du public, il me semble que le plus souvent récompensé est le public Lensois. En effet, pour ces classements, il font tout de même un rapport entre le compteur du décimètre et le nombre d'incidents. C'est pourquoi les parisiens et marseillais ne remportent jamais ce classement.
Avatar de l’utilisateur
chashmout
Messages : 0
Inscription : 06 juillet 2004, 09:22

Aller au stade

Message par chashmout »

Le classement "LFP" est une vaste blague, je dirais qu'il sert aux dirigeants derriere leurs bureaux. Il n'a en general aucune valeur pour les supporters.

En fait, les mecs de la fédé ne savaient quoi faire de l'argent des amendes, ce classement leur permet d'en filer un peu au 1er (pour financer un tifo par exemple).

Les publics recompensés sont souvent les plus "calmes" de la L1. Les publics plus chauds occupent les dernieres places bien entendue (fumingènes, insultes, incidents divers et variés) (Lyon 2ème d'ailleurs, t'es sur de toi ? Ca m'etonne un peu...). Certains s'amusent de voir leur club dernier à ce classement.

Pour les lensois, j'ai peur de m'eloigner du sujet, mais il est souvent consideré comme un public de "mastres" (avec tout le respect que je leurs dois). C'est à dire qu'il est plutot calme, se prete bien au mechandising en tout genre, et est toujours content (en gros). Ce genre de public enchante les dirigeants, voila pourquoi on parle tout le temps des "lensois meilleur public de France".

En gros chacun voit midi à sa porte.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

Aller au stade

Message par Sphax »

Ben en même temps, je préfère un public qui supporte l'équipe adverse lorsque la sienne perd qu'un public qui va :
- montrer sa colère en balançant fumigènes, cailloux, canettes, scooters... sur le terrain
- insulter l'arbitre et/ou l'équipe adverse et/ou son équipe
- tout casser en sortant pour bien marquer sa frustration.

Partant de ça, il est normal que les meilleurs publics soient Lens ou Caen. surtout qu'il y'a tout de même de l'ambiance dans ces stades. Et si c'est l'argent des amendes qui est réutilisé, tant mieux, si ça peut rendre les hooligans moins cons :evil:
Avatar de l’utilisateur
chashmout
Messages : 0
Inscription : 06 juillet 2004, 09:22

Aller au stade

Message par chashmout »

je préfère un public qui supporte l'équipe adverse

hummmmmmmmmm ça me fait bien chier de lire ça ...

En general, ces derapages vont de pair avec les publics passionés qui mettent aussi l'ambiance dans les stades (que ça soit bien ou mal, je m'en fou).

Partant de ça, il est normal que les meilleurs publics soient Lens ou Caen.
Lens à la limite je suis d'accord mais Caen ...

Au Velodrome, ou au Parc, ou ailleurs, il y a peut être des mecs qui balancent des trucs, mais je prefere ça et une ambiance de folie, qu'un public sans passion et un stade morne.

A la limite je me fous de la maniere dont est realisé le classement, c'est l'existence meme de ce genre de chose, et l'utilisation qui en est faite qui me gène.

L'argent des amendes, il est foutu par la fenêtre et cela démontre que les fameux dirigeants comprennent pas grand chose ...
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
chashmout
Messages : 0
Inscription : 06 juillet 2004, 09:22

Aller au stade

Message par chashmout »

Image

Parc des Princes


Localisation
Le Parc de Princes se situe dans le XVI ème arrondissement. On peut y acceder par la ligne 9 du métro.

Image

Historique
Le premier stade construit sur le site est un vélodrome (et oui) inauguré le 18 juillet 1897, comptant 20 000 places, et accueillant larrivé du Tour de France. Il est reconstruit et compte 50 000 places en 1932 (avec sa première pelouse de football).
En 1967, la construction du Boulevard Périphérique oblige la démolition dun bon quart des gradins du Stade-Vélodrome. La Ville de Paris, pour des raisons stratégiques et économiques, a saisi lopportunité pour reconstruire un stade digne de Paris. Cette décision fut prise suite à labandon, en 1963, de la construction dun stade de 100000 places dans le Bois de Vincennes.
Donc la totalité, du Stade fut reconstruite pour atteindre 48527 spectateurs assis, avec cependant la suppression de la piste cyclable (entraînant la modernisation de celle qui ce trouve dans le Bois de Vincennes), et de la piste dathlétisme (envoyée vers le stade Pershing à côté de linstitut national des Sports). Après la mise à lécart dun premier projet, Roger Taillibert fut choisi, pour ses compétences dans le domaine des équipements sportifs (Centre nautique de Deauville, centre dentraînement préolympique de Font-Romeu), pour concevoir le nouveau Stade du Parc des Princes. La société Bouygues fut chargé du chantier qui commença en 1969. Lédifice fut officiellement inauguré par Georges Pompidou le 4 Juin 1972.
Source http//www.psgonline91.com/histoire%20du%20parc.htm


Description
Parc des Princes 48527 places. 4 tribunes tribune Thomson (business is business) avec tous les vips, tribune Paris, Virage Auteuil, Kop de Boulogne.

Image

Image

Supporters
Deux grandes tendances chez les supporters parisiens. Du coté de Boulogne, les supporters sinspirent du modèle anglais. A Auteuil, cest les italiens que lon copie.
On trouve principalement les

Boulogne Boys 1985

Image

Image

Image

Image

Supras Auteuil 91

Image

Image

Tigris Mystic 93

Image

Image

Lutece Falco 91

Image

Image

Image

Et un jeune groupe qui monte les Authentiks

Image

Image


Le contingent parisien en déplacement

Image

Image

Image

Et deux trois photos pour la route ?

Image

Image

Image


Ambiance
Les photos suffisent je pense.


Chants
Léchange assez connu (Paris est magique), et lhymne des supporters Ô Ville Lumiere.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Aller au stade

Message par Protos »

Tant de monde pour voir des tournois d'échecs sur gazons! C'est vrai que c'est un beau jeu, les echecs, mais bon, pour bien suivre, il ne faut pas faire trop de bruit, en plus ça déconcentre les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Aller au stade

Message par nazonfly »

Merci pour le petit topo sur le Parc des Princes :wink:

Vu que jazzmaster est revenu, il pourra sûrement nous pondre un petit sujet sur le Chaudron !! :)

chashmout a écrit :Les publics recompensés sont souvent les plus "calmes" de la L1. Les publics plus chauds occupent les dernieres places bien entendue (fumingènes, insultes, incidents divers et variés) (Lyon 2ème d'ailleurs, t'es sur de toi ? Ca m'etonne un peu...).

Le classement : http://www.footpro.fr/ligue1/championnat_public.asp
Le trio de tête : Caen - Lyon - Lens

Cette distinction récompense un public jugé sur trois critères :
Critère 1: Ambiance générale du stade
Critère 2 : Attitude du public vis-à-vis des acteurs du terrain
Critère 3 : Comportement des Supporters
Un bonus-malus est attribué en fonction du comportement des supporters en déplacement.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Aller au stade

Message par Twipol »

Hum, Chashmout, tu as dû louper ce topic, bon, j'ai évité de supprimer tes messages pour cette fois mais là tu as fait fort. Par contre, j'ai édité comme un bourrin pour rendre le topic correctement lisible, sinon j'y aurais passé une heure.
chashmout a écrit :
Partant de ça, il est normal que les meilleurs publics soient Lens ou Caen.
Lens à la limite je suis d'accord

Comment ça "à la limite" ? Roooh décidément il me cherche lui :lol:
Avatar de l’utilisateur
chashmout
Messages : 0
Inscription : 06 juillet 2004, 09:22

Aller au stade

Message par chashmout »

C'est relou, à moins d'avoir un écran 19 pouces

ça doit être ça alors :wink:

desolé j'suis plus habitué à lire ici, toutes mes confuses, je le saurais.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Aller au stade

Message par nazonfly »

Tiens, lundi je vais voir le nouveau stade de Grenoble, le Stade des Alpes.


Après avoir fait le stade de Gerland, Geoffroy Guichard, le stade de Valence et celui d'Annonay, je continue ma découverte des stades de Rhône-Alpes.


8)


Bon je suis aussi allé à Louis II, au Vélodrome. Au Parc des Princes (mais pour un concert). Et puis aussi l'Allianz Arena (mais sans match aussi). Snif dire que je suis allé à Munich et à Nantes des semaines où il n'y avait pas de match! Ce n'est pas normal, msieur l'arbitre.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité