Je voudrais revenir sur la soit-disant banalisation de la violence...
On a souvent tendance à s'insurger contre la violence dans les films, mais on oublie que la violence fait partie de notre quotidien.
Un petit exemple tout bête : les contes de fées ! Est-ce que vous connaissez quelque chose de plus violent que ça pour un enfant de 5 ans ? Un loup qui avale la grand-mère et qui finit éventré par un chasseur, une jeune fille qui avale une pomme empoisonnée, etc... Et pourtant l'enfant frémit de plaisir (et de peur) en écoutant ces histoires.
Eh bien les films de Tarantino ce sont des contes de fées pour adultes. Ni plus ni moins.

Et pour ceux qui répliquraient que l'image est plus violente que la tradition orale ou les écrits, je répondrai qu'il n'y a rien de plus suggestif que la liberté d'imagination que laissent les histoires écrites ou racontées. L'esprit échafaude d'autant plus de scènes sordides qu'on les lui décrit peu.
Et puis soyons réalistes, le film le plus sanglant de Tarantino, Kill Bill Vol.1, se déroule dans un univers totalement fantastique, où les gens peuvent se balader avec un sabre dans un avion, où les légendes telles que Pai-Mei vivent des centaines d'années, etc, etc, etc... Rien n'est réel, rien n'est plausible, c'est ça que je trouve génial !