Les films de Tarantino
Les films de Tarantino
Je viens de voir Reservoir Dogs, qui m'a donné une idée pour mon premier sondage...
J'aimerais savoir si vous aimez les films de Tarantino, et si oui, pourquoi et lequel vous préférez... Simple question de curiosité.
J'ai décidé de diviser Kill Bill en 2, parce qu'on a beau dire, mais les deux volumes sont très inégaux. Donc pour moi, Kill Bill Vol.1, pour l'ambiance, l'esthétique et les musiques.
J'aimerais savoir si vous aimez les films de Tarantino, et si oui, pourquoi et lequel vous préférez... Simple question de curiosité.
J'ai décidé de diviser Kill Bill en 2, parce qu'on a beau dire, mais les deux volumes sont très inégaux. Donc pour moi, Kill Bill Vol.1, pour l'ambiance, l'esthétique et les musiques.
La petite folle monstrueuse
Les films de Tarantino
Pulp Fiction qui est mon film culte actuellement!
Les films de Tarantino
Reservoir Dogs était tellement fou ...
Mais Pulp Fiction reste quand meme dans les annalles.
Mais Pulp Fiction reste quand meme dans les annalles.
Les films de Tarantino
Dans l'ordre :
1 Reservoir Dogs
2 Pulp Fiction (quasi ex aequo avec reservoir Dogs)
3 Kill Bill Vol.1
3 Jackie Brown (ex aequo avec KB I)
5 Kill Bill Vol.2
Reservoir Dogs et Pulp Fiction sont de véritables petits bijoux d'humour noir des monuments traités à un rythme d'enfer.
Jackie Brown est un excelent et original polar et Kill Bill Vol.1 une parodie-hommage très aboutie et sophistiqués des films made in Hong-kong
Kill Bill Vol.2 est lui un peu décevant (par rapport aux autres) avec surtout une fin trop convenue et indigne de la classe de Tarentino
1 Reservoir Dogs
2 Pulp Fiction (quasi ex aequo avec reservoir Dogs)
3 Kill Bill Vol.1
3 Jackie Brown (ex aequo avec KB I)
5 Kill Bill Vol.2
Reservoir Dogs et Pulp Fiction sont de véritables petits bijoux d'humour noir des monuments traités à un rythme d'enfer.
Jackie Brown est un excelent et original polar et Kill Bill Vol.1 une parodie-hommage très aboutie et sophistiqués des films made in Hong-kong
Kill Bill Vol.2 est lui un peu décevant (par rapport aux autres) avec surtout une fin trop convenue et indigne de la classe de Tarentino
Les films de Tarantino
C'est pour ça que j'ai précisé que je voulais savoir si vous aimiez ses films, Harookaï Je n'ai jamais dit que tu étais obligé d'aimer, et si tu avais lu mon premier post tu t'en serais rendu compte.
Les goûts ne sont pas les mêmes pour tout le monde, moi j'aime beaucoup sa façon de filmer, ses scénarios, son humour... Après si tu n'aimes pas, libre à toi d'expliquer pourquoi !
Les goûts ne sont pas les mêmes pour tout le monde, moi j'aime beaucoup sa façon de filmer, ses scénarios, son humour... Après si tu n'aimes pas, libre à toi d'expliquer pourquoi !
Les films de Tarantino
J'ai quand à moi voté pour Pulp Fiction qui est aussi celui que j'ai le plus vu... ce qui fausse sans doute mon jugement.
Mais comment il est bien ce film.
J'ai aussi beaucoup aimé Reservoir Dogs, et Kill Bill (surtout le 1)... et je n'ai pas vu Jacky Brown.
Ce que j'aime dans Tarantino?? C'est toute l'ambiance qu'il arrive à distiller, tout l'univers qu'il s'est créé. Certes la violence est omniprésente mais Tarantino est un amateur de westerns et de films asiatiques et ceci implique cela... Et la violence de Tarantino est tellement esthétisée qu'elle en devient belle et choque beaucoup moins.
Une seule comparaison me vient à l'esprit. Un des derniers films que j'ai vu : 5X2. Il y a une scène dans ce film qui m'a marquée, c'est un mec divorcé qui fait l'amour (assez violemment) à son ancienne femme. Et là ça m'a dérangé, un peu comme une tâche rouge sur un tableau noir.
La violence chez Tarantino passe bien puisqu'elle est cohérente avec le tableau final.
Mais comment il est bien ce film.
J'ai aussi beaucoup aimé Reservoir Dogs, et Kill Bill (surtout le 1)... et je n'ai pas vu Jacky Brown.
Ce que j'aime dans Tarantino?? C'est toute l'ambiance qu'il arrive à distiller, tout l'univers qu'il s'est créé. Certes la violence est omniprésente mais Tarantino est un amateur de westerns et de films asiatiques et ceci implique cela... Et la violence de Tarantino est tellement esthétisée qu'elle en devient belle et choque beaucoup moins.
Une seule comparaison me vient à l'esprit. Un des derniers films que j'ai vu : 5X2. Il y a une scène dans ce film qui m'a marquée, c'est un mec divorcé qui fait l'amour (assez violemment) à son ancienne femme. Et là ça m'a dérangé, un peu comme une tâche rouge sur un tableau noir.
La violence chez Tarantino passe bien puisqu'elle est cohérente avec le tableau final.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Les films de Tarantino
Tous car aucun se ressemble et tous sont pareil...
Les films de Tarantino
Harookaï a écrit :Pour moi, le style Tarantino peu se résumer dans le style glauque, violent avec une mise en scène épurée acompagné de clins d'oeils et de quelques parodies, mais finalement aujourd'hui il est prisonnier de son style et si on pouvait apprécier ses premiers films pour leurs "originalités", j'ai l'impression qu'il y est resté bloqué.
Je concois tout a fait que tu puisse ne pas aimer Tarantino. De la a dire que sa mise en scene est epuree . Regarde Kill Bill, ca foisonne d'idees, c'est somptueusement realise, le 1 comme le 2 d'ailleurs. Le reproche majeur qu'on peut lui faire c'est qu'il recycle bien souvent les idees des autres et de se servir de l'argument "je rends hommage a untel ou untel comme excuse" (dans Kill Bill, beaucoup de plans rappellent Sergio Leone ou evidemment les films de kung fu a l'ancienne, dans Pulp Fiction, le decoupage chronologique rappelle Rashomon de Kurosawa si ma memoire est bonne, etc...).
Par ailleurs, la violence chez Tarantino a un cote tres second degre, je le vois un peu comme un gosse qui s'amuse avec du faux sang, la scene de Pulp Fiction ou le coup de flingue part tout seul ou celle du massacre dans la House of Blue Leaves dans Kill Bill sont tres revelatrices. Mais en meme temps je pense que tout le monde n'est pas receptif a ce genre de chose. En tous cas moi ca me fait bien marrer, mais bon, je suis peut etre un affreux sadique et pervers qui s'ignore.
Donc voila, tout ca pour dire que si Tarantino ne merite peut etre pas autant de louanges, il n'en reste pas moins qu'il sait 'achement bien se servir d'une camera, et que selon moi Kill Bill est le meilleur film que j'ai pu voir au cine en 2003. Na!
Les films de Tarantino
Ben, impossible de choisir dans sa filmo si vraiment on est un fan ultime. C'est comme choisir entre les enfants de ma tante. Remarques : ils sont pas à moi, alors je m'en fou un peu. Par conséquent, je dirai Jackie Brown. Justement parce qu'il est classique, pas trop violent mais aussi parce que je suis tombé sous le charme de Pam Grier (excellente dans le film). La BO est monstrueuse (comme d'habitude). Et surtout, je crois que personne ne l'a encore évoqué, le travail d'assemblage des séquences est vraiment l'essence même du travail de mise en scène de Tarantino. Il structure / destructure admirablement bien ses films, façon puzzle (comme dirait Blier). Outre le fait qu'il soit vraiment un bon cinéphile et qu'il ne se cache pas d'aller chercher l'inspiration ailleurs (ce que d'autres ne disent pas), Je crois que son originalité se situe dans l'art d'utiliser sa table de montage. Et aussi sa capacité à selectionner des "gueules de cinéma" pour faire sa sauce.
:) Tarantino, c'est du bon : mangez-en !
:) Tarantino, c'est du bon : mangez-en !
Les films de Tarantino
Harookaï a écrit :...finalement aujourd'hui il est prisonnier de son style et si on pouvait apprécier ses premiers films pour leurs "originalités", j'ai l'impression qu'il y est resté bloqué.
sur ce point précis c'est l'impression que j'ai ressenti en visionnant Kill Bill V2
pour le reste les films de Tarentino ont ce point commun avec les film de Betrand Blier que tu "rentres" dans le film ou pas. Et il est clair que quand tu ne "rentres" pas dans le monde particulier de Tarentino (et encore plus pour Blier) le film te devient imbuvable.
Après expliquer pourquoi certains apprécient ces films alors que d'autres y sont hermétiques me semble très difficile, voir peut être inutile car c'est justement une des composante de la richesse de l'être humain que chacun ait sa vision personnelle du monde et sa propre sensiblité. L'essentiel étant que chacun respecte la vision de l'autre.
Les films de Tarantino
Kill Bill volume I m'a plus touché que les autres films de Tarantino.
Surement parce que j'y trouve plus mes repères, cinématographiquement parlant: le gore, la référence aux westerns (plus présentes les 2eme volume), l'hommage aux films de sabres ainsi qu'à l'animation japonaise.
Surement parce que j'y trouve plus mes repères, cinématographiquement parlant: le gore, la référence aux westerns (plus présentes les 2eme volume), l'hommage aux films de sabres ainsi qu'à l'animation japonaise.
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Les films de Tarantino
Harookaï a dit : Celle de tarantino est présente, mais banalisée et c'est ça qui est gênant pour moi, les fans du réalisateur ne la voît plus. [..] La violence des armes dans notre société qu'on ne la voit plus. Alors qu'une relation même pas adultérine provoque un malaise plus important. Tarantino fait du cinéma distractif et la violence fait depuis longtemps partie du paysage, sous divers aspects. La violence au cinéma, ce n'est finalement rien puisque ce n'est pas vrai. On peut rejoindre le topic de la violence des jeux vidéos, c'est le même débat. Tarantino a choisi cette voie, comme Burton a choisi de faire dans l'étrange et le poétique. Après c'est une question de sentiment, je ne trouve pas le bon terme mais j'espère que je me suis fait comprendre :wink: Harookaï a écrit :Et on peut faire un parallèle avec notre société, où l'on est plus choqué et énervé par le sein de Janet Jackson ou des émissions "débilisantes" que par la mort quotidienne de personnes durant des guerres.
Notre société??? On n'est pas aux Etats Unis. Je ne pense pas que beaucoup de monde aurait été choqué par ce sein en France. Qui se rappelle avoir été choqué par la célèbrissime Ciccolina dont les seins étaient pourtant aux avants postes!
La mort quotidienne de personnes durant la guerre ne m'est pas choquante ou énervante. La guerre en elle-même oui. Mais une fois qu'on se situe dans un certain cadre (ici la guerre), il y a certaines choses qui entrent forcément dans le cadre (et les morts dans la guerre est une de ces choses... qui a vu une guerre sans morts??).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Les films de Tarantino
J'avais pas vu ceci...Harookaï a écrit :Celle de tarantino [la violence] est présente, mais banalisée et c'est ça qui est gênant pour moi, les fans du réalisateur ne la voît plus.
Olivier Mongin, dans son bouquin La Violence des Images, distingue 3 "cinémas de la violence" : (1) le cinéma de la violence crue et réaliste, (2) le cinéma de la violence tournée en dérision et (3) le cinéma mettant en images des actes de cruauté insupportables. La violence dans les films de Tarantino est exubérante (beaucoup moins cependant que chez d'autres réalisateurs, comme Verhoeven). C'est un ciné qui appartient à la seconde catégorie. Moi j'adore ce genre de film, cela ne veut pas dire que je suis influencé par cette violence ou aspetisé. En minimisant la violence, en la rendant elliptique, on annihile le burlesque ou le grotesque de la mise en scène tellement poussée qu'elle en est absurde. Un spectateur équilibré, confronté au grand-guignolesque et à l'invraisemblance, considère ce genre d'approche dans un perspective de démystification. Mais dire que les fans de Tarantino ne perçoivent plus la violence "banalisée", c'est prendre des raccourcis grossiers.
- Jesuswasapunk
Les films de Tarantino
mon classement :
1. Pulp Fiction
2. KB1
3.J. Brown
n'ayant pas vu KB2 ...
1. Pulp Fiction
2. KB1
3.J. Brown
n'ayant pas vu KB2 ...
Les films de Tarantino
Je voudrais revenir sur la soit-disant banalisation de la violence...
On a souvent tendance à s'insurger contre la violence dans les films, mais on oublie que la violence fait partie de notre quotidien.
Un petit exemple tout bête : les contes de fées ! Est-ce que vous connaissez quelque chose de plus violent que ça pour un enfant de 5 ans ? Un loup qui avale la grand-mère et qui finit éventré par un chasseur, une jeune fille qui avale une pomme empoisonnée, etc... Et pourtant l'enfant frémit de plaisir (et de peur) en écoutant ces histoires.
Eh bien les films de Tarantino ce sont des contes de fées pour adultes. Ni plus ni moins. Et pour ceux qui répliquraient que l'image est plus violente que la tradition orale ou les écrits, je répondrai qu'il n'y a rien de plus suggestif que la liberté d'imagination que laissent les histoires écrites ou racontées. L'esprit échafaude d'autant plus de scènes sordides qu'on les lui décrit peu.
Et puis soyons réalistes, le film le plus sanglant de Tarantino, Kill Bill Vol.1, se déroule dans un univers totalement fantastique, où les gens peuvent se balader avec un sabre dans un avion, où les légendes telles que Pai-Mei vivent des centaines d'années, etc, etc, etc... Rien n'est réel, rien n'est plausible, c'est ça que je trouve génial !
On a souvent tendance à s'insurger contre la violence dans les films, mais on oublie que la violence fait partie de notre quotidien.
Un petit exemple tout bête : les contes de fées ! Est-ce que vous connaissez quelque chose de plus violent que ça pour un enfant de 5 ans ? Un loup qui avale la grand-mère et qui finit éventré par un chasseur, une jeune fille qui avale une pomme empoisonnée, etc... Et pourtant l'enfant frémit de plaisir (et de peur) en écoutant ces histoires.
Eh bien les films de Tarantino ce sont des contes de fées pour adultes. Ni plus ni moins. Et pour ceux qui répliquraient que l'image est plus violente que la tradition orale ou les écrits, je répondrai qu'il n'y a rien de plus suggestif que la liberté d'imagination que laissent les histoires écrites ou racontées. L'esprit échafaude d'autant plus de scènes sordides qu'on les lui décrit peu.
Et puis soyons réalistes, le film le plus sanglant de Tarantino, Kill Bill Vol.1, se déroule dans un univers totalement fantastique, où les gens peuvent se balader avec un sabre dans un avion, où les légendes telles que Pai-Mei vivent des centaines d'années, etc, etc, etc... Rien n'est réel, rien n'est plausible, c'est ça que je trouve génial !
Les films de Tarantino
Reservoir Dogs où l'introduction des frères Vega (dont Tarantino pense sérieusement faire un film à part entière)
Les films de Tarantino
Oui mais dans les contes pour enfants, la cruauté est suggérée, les enfants imaginent ou pas la scène, et ils frémissent de leur propre imagination, ce qui leur fait découvrir les facettes du monde.
En aucun cas la cruauté visuelle dans certains films peut être comparable. Y a qu'à voir lorsqu'on est petits et qu'on regarde un film normalement interdit aux moins de 12 ans, la vraie peur flippante qui fait faire des cauchemars de la mort. Genre voir 'Jason le morvivant' à 8 ans ou 'Robocop 2' à 9 ans a été marquant sur beaucoup de points. Et ca donne pas les mêmes souvenirs qu'un conte de fée où quoi qu'il arrive, le but est d'émerveiller avant tout.
Enfin je pense.
En aucun cas la cruauté visuelle dans certains films peut être comparable. Y a qu'à voir lorsqu'on est petits et qu'on regarde un film normalement interdit aux moins de 12 ans, la vraie peur flippante qui fait faire des cauchemars de la mort. Genre voir 'Jason le morvivant' à 8 ans ou 'Robocop 2' à 9 ans a été marquant sur beaucoup de points. Et ca donne pas les mêmes souvenirs qu'un conte de fée où quoi qu'il arrive, le but est d'émerveiller avant tout.
Enfin je pense.
Les films de Tarantino
Je ne suis pas certain que la violence montrée soit plus (ou moins) traumatisante que la violence suggerée.
La scène de Kill Bill v1 chaque protagoniste perd plus de baril de sang que l'Arabie Saoudite produit de baril de pétrole chaque année me fait bcp moins peur que Blanche Neige et les 7 nains (de Disney) qui est un film qui agresse durement le spectateur (non je ne ris pas revisonner le vous serez surpris ! L'incendie de Bambi n'est pas mal non lus dans le genre depuis les production disney se sont pas mal édulcorée)
de toutes les façons le débat sur la violence spectacle (incite elle à passer à l'acte ou bien sert elle d'exutoire) n'a pas été tranché.
La scène de Kill Bill v1 chaque protagoniste perd plus de baril de sang que l'Arabie Saoudite produit de baril de pétrole chaque année me fait bcp moins peur que Blanche Neige et les 7 nains (de Disney) qui est un film qui agresse durement le spectateur (non je ne ris pas revisonner le vous serez surpris ! L'incendie de Bambi n'est pas mal non lus dans le genre depuis les production disney se sont pas mal édulcorée)
de toutes les façons le débat sur la violence spectacle (incite elle à passer à l'acte ou bien sert elle d'exutoire) n'a pas été tranché.
Les films de Tarantino
Y a qu'à voir lorsqu'on est petits et qu'on regarde un film normalement interdit aux moins de 12 ans, la vraie peur flippante qui fait faire des cauchemars de la mort.
Si les films sont interdits à une certaine catégorie de personnes, c'est pas pour rien. Les parents / éducateurs n'ont qu'à encadrer leurs gosses pour eviter ce genre de situation. Si à la base un gamin à un grain, c'est sûr qu'un film violent ne fera qu'alimenter son potentiel criminogène. Par contre, un enfant sain d'esprit et équilibré, même confronté à un RoboCop 2 (lol, c'est quand même un film ultra violent pour un moins de 12 ans), ne va pas se lancer dans une tuerie pendant la récré...- hiddenplace
- totoro dodendron
Les films de Tarantino
Sans être une immense fan de Tarantino, j'apprécie quand même assez son travail, et j'ai eu du mal à me décider entre Pulp Fiction et Kill Bill V1... Finalement, j'ai voté pour Pulp Fiction, à la fois pour les acteurs, le montage et les points de vue multiples, la musique, et parceque c'est le film violent qui m'a réconciliée avec le genre... (je suis pas du genre violente en fait^^)
Ce n'est pas un vote impartial, parceque je n 'ai pas vu Reservoir Dogs, mais bon, disons que c'est mon préféré parmi les autres...
Ce n'est pas un vote impartial, parceque je n 'ai pas vu Reservoir Dogs, mais bon, disons que c'est mon préféré parmi les autres...
Les films de Tarantino
Réservoir dogs est très violent, un peu plus que Pulp fiction.
Moi j'ai voté pour pulp fiction parce que c'est LE tarantino qui m'a fait connaitre ses films (comme pour beaucoup de monde je pense). Ensuite, j'adore aussi tous les autres mais on va donner celui là en premier pour cette raison
Moi j'ai voté pour pulp fiction parce que c'est LE tarantino qui m'a fait connaitre ses films (comme pour beaucoup de monde je pense). Ensuite, j'adore aussi tous les autres mais on va donner celui là en premier pour cette raison