Pour revenir très rapidement sur ce terme très vague qu'est la "beauté" (et vu que le top 5 est fermé... héhé c'était prévisible), je pense aussi que le concept de TF1 était totalement dénué de sens, surtout que leur sondage est soi-disant fondé sur 100 témoignages représentatifs de je-sais-pas-quoi... On est donc bien daccord que le débat dans ce topic a dévié sur la question plus générale : qu'est-ce-que la beauté?
J'ai été la seule fille à donner un classement de l'autre côté, et je n'ai pas précisé que cette liste que j'ai pondue à la débottée n'est pas forcément à considérer comme exhaustive, et pas forcément permanente.
Je comprends tous les points de vue de ce topic, et j'ai une certaine satisfaction à remarquer que les membres masculins s'insurgent des propos qui tournent au vinaigre concernant les femmes. Et j'avoue que moi même, j'ai eu un débat il y a peu avec des garçons qui départageaient de manière éhontée les femmes en deux catégories: les belles et les moins belles (ou presque). Ca m'a fait très mal au coeur (mais bon, l'âge des concernés est à prendre en compte
)
Mais ce que je voulais ajouter, c'est qu'en effet, on apprécie les gens à travers l'expérience que l'on a d'eux (c'est un peu maladroit mais bon...), les petits défauts, les imperfections contribuent même (et surtout) à les rendre charmants...et je dirais même "beaux".
La beauté, c'est apprécier quelqu'un pour tout ce qu'il dégage, de frais, de singulier et de "talentueux"...c'est avoir envie de prolonger sa compagnie. Cela semble relever de considérations plutôt "morales", mais je pense sincèrement que l'appréciation physique passe aussi par là. En tout cas, pour moi.
Maintenant, pour revenir à ce jeu un peu léger auquel nous avons joué dans le club, on pourrait tous mettre dans ce classement des photos des personnes que nous trouvons *réellement* et subjectivement belles, et que nous CONNAISSONS (et pour ma part, je compte énormément de gens *beaux* dans mon entourage
)...mais ça ne servirait à rien de glisser sur ce forum des photos d'inconnus que les gens n'apprécieraient pas à leur juste valeur...c'est-à-dire comme nous-même les apprécions.
D'où un classement subjectif de personnes médiatisées. Et si possible dont on a pu apprécier un minimum des talents autres que physiques (même si pour certains c'est suffisant^^).
Khelaar a écrit :Discutez tout simplement avec un architecte et celui ci vous parlera trés certainement de proportions parfaites et du fameux "nombre d'or".
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le complexe amygdalien qui vous pousse a avoir un a priori sur l'aspect physique d'une personne, indépendement de votre volonté.
Le gout, la subjectivité et tutti quanti, ne sont donc pas les seuls facteurs.
En tout cas, je trouve que Khelaar a soulevé un point intéressant, avec les "normes" (je mets bien ce mot entre guillemets) de beauté qui prédisposent inconsciemment notre jugement. On peut parler d'harmonie ou de bourrage de crâne de la part des médias, toujours est-il que selon les époques et les civilisations, il existe des canons de référence auxquels on se repère *hélas*. Le vrai travail, c'est de savoir s'en détacher.