Les 50 femmes les plus belles du monde

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2004, 16:25

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Migou »

[quote="Daggy a dit :

Apprenez aussi à lire les messages des autres.
..... Cest ce que je reproche à Vivant dans mon précédent post, ......
Justement quand je lis le message de Vivant je lis "A bas les canons préfabriqués et anorexiques et vive les femmes normales et naturelles"
rien d'irrespecteux
Daggy a dit :

Et extrapoler mon message en le mettant en relation avec le tchador, Migou, est totalement ridicule. .
Rien de personnel, juste pour mettre en garde contre les dangers des discours politiquements corrects

Daggy"]Ca n'a rien à voir avec le présent topic où nous tentons de débattre du comment définir la beauté (au sens général du terme) d'une personne.[/quote]
A mes yeux la beauté ne se débat pas. C'est une émotion donc eminament subjective et personnelle (et pour moi j'échangerai sans hésiter 200 heures à passer avec Laeticia Casta contre une seule heure à parler avec Josiane Balasko)
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Grrr »

UFC que choisir...
alors mon bon monsieur vous voulez de la petite pulpeuse ou de la grande élancée ? quelle note mérite un 95 C, doit on mettre cette donnée en rapport avec le tour de hanches , quelle couleur d'yeux obtient la note maximale , quel ensemble est le plus harmonieux , vous choisissez quel modèle??
je vous en met combien de tranches?

La beauté n'existe pas , toutes ces charmantes créatures ne sont que des images capturées à un instant T, des poupées humaines, maquillées , habillées , mises en lumières et retravaillées à la palette graphique.
un exemple trouver sur un aute forum, avec Monica Belluci avant et après photoshop (gardons à l'esprit que l'avant photoshop a qd mm necéssité une "préparation"):


http://www.declic-images.com/declic/forum_declic/lire_post.php?id_forum=9&id_post=5820&start=0&start_post=80&place=23

La beauté mm esthétique ne vit que pendant de cours moment , passé un certain laps de temps le charme est rompu , on se lasse, les défauts apparaissent. Seuls les sentiments , l'affection, peuvent prolonger le désir , parfois mm le faire naître. C'est certainement pourquoi les gens qui n'aiment pas ne connaissent que la laideur , ou les beautés de artificielles que l'on peut découper en morceaux, vites usées , vites remplacées....


Enfin cher Migou , apprécier la beauté est une chose, faire l'éloge d'une norme quantifiée formatée , désincarnée , et nos bourrer le mou à longueur de temps avec ça , c'est lassant je trouve...
N'est-il pas hypocrites d'ignorer ouvertement que ce genre d'émission aplus pour but d'émoustiller le spectateur mâle en manque de sensations et d'encourager la vente de crème anti rides auprès des ménagères... Il s'agit pus de cela que d'amour de l'art selon moi.
Maintenant , doit-on accorder autant d'importance à ce type d'émissions milles fois diffusées dont l'élégance rappelle les concours canins ^^?
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Daggy »

:) C'est déjà plus sympa comme raisonnement, Vivant.
Maintenant, qu'on evite de parler comme si nous étions dans un bistrot, ça serait mieux pour tout le monde et surtout pour le débat, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2004, 16:25

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Migou »

Daggy a écrit : Maintenant, qu'on evite de parler comme si nous étions dans un bistrot
Ce qui est quand même sympa dans un bistrot c'est qu'on peut se rabibocher devant un verre. Donc si jamais on se croise promis la tournée est pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Daggy »

:lol: Tu as touché mon point faible, Migou. Où tu veux, quand tu veux. Pourvu qu'on ne débatte pas des grands sujets de société :wink:
Grrr a écrit :Maintenant , doit-on accorder autant d'importance à ce type d'émissions milles fois diffusées dont l'élégance rappelle les concours canins ^^
Bah. C'est pas faux. Mais je crois que nos réactions se sont détachées de cette émission superficielle et bidonnée dont j'ai déjà oublié le nom^^
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Grrr »

Alors disons qu'elle existe pour certains et que pour d'autres non.
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Grrr »

Khelaar a écrit :
Grrr a écrit :Alors disons qu'elle existe pour certains et que pour d'autres non.
mais dire que pour certain elle n'existe pas c'est un peu renier son humanité au sens biologique.

disons que je ne suis pas vraiment humain...et la biologie m'intéresse peu.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par hiddenplace »

Pour revenir très rapidement sur ce terme très vague qu'est la "beauté" (et vu que le top 5 est fermé... héhé c'était prévisible), je pense aussi que le concept de TF1 était totalement dénué de sens, surtout que leur sondage est soi-disant fondé sur 100 témoignages représentatifs de je-sais-pas-quoi... On est donc bien daccord que le débat dans ce topic a dévié sur la question plus générale : qu'est-ce-que la beauté?

J'ai été la seule fille à donner un classement de l'autre côté, et je n'ai pas précisé que cette liste que j'ai pondue à la débottée n'est pas forcément à considérer comme exhaustive, et pas forcément permanente.
Je comprends tous les points de vue de ce topic, et j'ai une certaine satisfaction à remarquer que les membres masculins s'insurgent des propos qui tournent au vinaigre concernant les femmes. Et j'avoue que moi même, j'ai eu un débat il y a peu avec des garçons qui départageaient de manière éhontée les femmes en deux catégories: les belles et les moins belles (ou presque). Ca m'a fait très mal au coeur (mais bon, l'âge des concernés est à prendre en compte :evil: )

Mais ce que je voulais ajouter, c'est qu'en effet, on apprécie les gens à travers l'expérience que l'on a d'eux (c'est un peu maladroit mais bon...), les petits défauts, les imperfections contribuent même (et surtout) à les rendre charmants...et je dirais même "beaux".

La beauté, c'est apprécier quelqu'un pour tout ce qu'il dégage, de frais, de singulier et de "talentueux"...c'est avoir envie de prolonger sa compagnie. Cela semble relever de considérations plutôt "morales", mais je pense sincèrement que l'appréciation physique passe aussi par là. En tout cas, pour moi. :wink:

Maintenant, pour revenir à ce jeu un peu léger auquel nous avons joué dans le club, on pourrait tous mettre dans ce classement des photos des personnes que nous trouvons *réellement* et subjectivement belles, et que nous CONNAISSONS (et pour ma part, je compte énormément de gens *beaux* dans mon entourage :bwehe: )...mais ça ne servirait à rien de glisser sur ce forum des photos d'inconnus que les gens n'apprécieraient pas à leur juste valeur...c'est-à-dire comme nous-même les apprécions.

D'où un classement subjectif de personnes médiatisées. Et si possible dont on a pu apprécier un minimum des talents autres que physiques (même si pour certains c'est suffisant^^).
Khelaar a écrit :Discutez tout simplement avec un architecte et celui ci vous parlera trés certainement de proportions parfaites et du fameux "nombre d'or".
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le complexe amygdalien qui vous pousse a avoir un a priori sur l'aspect physique d'une personne, indépendement de votre volonté.
Le gout, la subjectivité et tutti quanti, ne sont donc pas les seuls facteurs.

En tout cas, je trouve que Khelaar a soulevé un point intéressant, avec les "normes" (je mets bien ce mot entre guillemets) de beauté qui prédisposent inconsciemment notre jugement. On peut parler d'harmonie ou de bourrage de crâne de la part des médias, toujours est-il que selon les époques et les civilisations, il existe des canons de référence auxquels on se repère *hélas*. Le vrai travail, c'est de savoir s'en détacher.
Avatar de l’utilisateur
Shariban
Messages : 0
Inscription : 27 août 2004, 20:30

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Shariban »

Tu vois, si j'avauis ce post plus tot, je ne me serais pas trompé sur ton sexe. :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par vivant »

Cette beauté biologique, en opposition à une réelle subjectivité, provient entre autres de la symétrie du visage.
C'est à dire que les yeux sont alignés, le nez droit, la bouche pas tordue. Ces facteurs inconscients jouent, et je suis sûr que vous vous êtes déjà dit : 'celle-là ou celui-là, il / elle est pas vraiment belle mais il / elle a quelque chose de .... schtroumfifiant'.
C'était un reportage, et l'exemple donné était entre autres Bill Clinton : visage totalement symétrique, pas beau, mais symétrique.
Je pense que Khelaar a raison, sans pour autant rentrer dans le Freudien, reproduction du shéma de la mère et tout ça.
Tellement de poètes et théoriciens se sont battus sur la beauté ... Elle est là, c'est déjà bien.
Et quoi qu'on en dise, Hiddenplace, l'aspect moral vient tout de suite après l'aspect physique, une fois que par l'apparence la conversation s'engage. Personne ne peut nier la place du paraître.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par nazonfly »

[quote="vivant a dit :
Cette beauté biologique, en opposition à une réelle subjectivité, provient entre autres de la symétrie du visage.

Mouais symétrie du visage... Je ne sais plus quelle très belle femme avait été "séparée" en deux : visage droit et visage gauche. Par un simple jeu de mirroirs, elle était devenue deux : double visage droit et double visage gauche. Et la première photo (la vraie) parfaitement non-symétrique était considérée comme la plus jolie...
Dans un ders derniers Science et Vie, on donnait aussi un portrait de Depardieu, l'un commun comme on le voit tous les jours dans les magazines, l'autre ayant subi un effet miroir et là la majorité des personnes se trouvaient attirées par l'image "habituelle" de notre Gégé national.
Khelaar a dit :
Discutez tout simplement avec un architecte et celui ci vous parlera trés certainement de proportions parfaites et du fameux "nombre d'or".
LOL le nombre d'or est un contre exemple. C'est un nombre créé de toutes pièces et censé être le rapport de proportion parfait. Aucune étude à ma connaissance n'a prouvé cela. C'est juste une habitude....

Khelaar a dit :
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le complexe amygdalien qui vous pousse a avoir un a priori sur l'aspect physique d'une personne, indépendement de votre volonté.
Comme par exemple sur une certaine Selena :)

Migou a dit :

A mes yeux la beauté ne se débat pas. C'est une émotion donc eminament subjective et personnelle (et pour moi j'échangerai sans hésiter 200 heures à passer avec Laeticia Casta contre une seule heure à parler avec Josiane Balasko)
Tu veux dire quoi? Tu préfèrerais parler avec Balasko? Encore une fois on a un petit préjugé : une fille jolie n'a forcément rien à dire tandis qu'une moins jolie est forcément intéressante. Je peux dire que c'est un petit peu faux. Je suis sûr qu'on pourrait découvrir largement plus sur Miss Casta que Balasko...

hiddenplace"]Et j'avoue que moi même, j'ai eu un débat il y a peu avec des garçons qui départageaient de manière éhontée les femmes en deux catégories: les belles et les moins belles (ou presque). Ca m'a fait très mal au coeur (mais bon, l'âge des concernés est à prendre en compte :evil: )[/quote]
Euh il y a un problème là?? Je partage aussi les filles en deux manières : les belles et les moins belles... mais aussi entre intelligentes et moins intelligentes etc...
La beauté c'est quand même ce qu'on voit en premier chez une personne que l'on ne connait pas je crois non??? (à moins de savoir lire dans les pensées, Internet étant par exemple une façon de connaître une personne sans même forcément voir sa beauté).
Imagine-toi dans la rue. On te demande de partager en deux la population (féminine ou masculine). Dans ce cas, la beauté est un aussi facteur que l'habillement, la couleur des cheveux, j'en passe et des pires...

Après, un tel démarquage/partage n'est bien sûr pas pertinent si l'on veut aller plus loin : faire ami-ami, voire plus si affinités :wink:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Daggy »

Nazgul a écrit :La beauté c'est quand même ce qu'on voit en premier chez une personne que l'on ne connait pas je crois non???
Perso, ce que je vois en premier chez une personne, c'est son apparence physique générale (et non "sa" beauté). C'est très rare d'être ébloui par une apparence physique dès le premier regard, non ? Par contre, en l'observant attentivement - et en evitant de baver si possible caché derrière mon buisson^^ - le comportement de cette personne, sa façon de se déplacer, de sourire ou de regarder, un/des détail(s) de son anatomie construisent dans "mon" petit cerveau l'image virtuelle de "sa" beauté jusqu'à la réduire (en premier temps) à mes observations rapides. Et ce que l'image de cette personne dégage en tant qu'émetteur (de signes, de références, de désirs) n'est pas accordé à tous les recepteurs de cette terre. Ici, trouver une personne jolie, c'est alors une question de subjectivité, laquelle agit comme un filtre et retient ce qui est succeptible de nous toucher respectivement.

Cette subjectivité qui me pousse à trouver une personne belle est liée à mon caractère et mon éducation (entre autres), mais aussi à mon époque. Et cette époque est dominée par les médias qui diffusent de plus en plus une beauté formatée et superficielle. J'aimerai savoir si cette sorte de beauté que l'on nous donne à manger prend le dessus sur certain caractère ou/et éducation ? En gros, croyez-vous que la société médiatique actuelle tente d'orienter les "critères" de beauté plastique et puisse, volontairement ou pas, nous éduquer ? Je pense par exemple à Madame Touzet, élue à la 3ième place du superbissime classement de TF1. Qu'est-ce que cette position révèle ? Que le physique n'est pas tout ? Que Touzet incarne aussi l'image de "femme de caractère" à travers son personnage de série télé ? Que le spectateur est conditionné par le média qui lui projette divers modéles féminins à admirer, à chercher, à aimer... à consommer peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par vivant »

Pour répondre à Daggy,
jusqu'il y a 50 ans, les muses et les pins-up étaient un peu plus 'consistantes' que celles que l'on voit dans les médias aujourd'hui. Mon petit frère de 13 ans tilte sur Shakira, mais moins sur Belluci. OK, l'exemple est limite à cause de l'âge, mais c'est pour dire que le modèle de référence a changé, surtout à cause de la mode et de ses cotes, au dépend de ces femmes pleines de rondeurs et pleines de charme. Donc oui les médias influent sur notre perception, et ils jouent ausi largement de la femme indépendante, combative, forte et qui veut rester belle. Genre Touzet.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par nazonfly »

Daggy a écrit :J'aimerai savoir si cette sorte de beauté que l'on nous donne à manger prend le dessus sur certain caractère ou/et éducation ? En gros, croyez-vous que la société médiatique actuelle tente d'orienter les "critères" de beauté plastique et puisse, volontairement ou pas, nous éduquer ? Je pense par exemple à Madame Touzet, élue à la 3ième place du superbissime classement de TF1. Qu'est-ce que cette position révèle ? Que le physique n'est pas tout ? Que Touzet incarne aussi l'image de "femme de caractère" à travers son personnage de série télé ? Que le spectateur est conditionné par le média qui lui projette divers modéles féminins à admirer, à chercher, à aimer... à consommer peut-être ?

J'aimerais penser que je suis assez indépendant de la télévision pour connaître ma propre définition de la beauté...
Les médias influenceraient notre perception??? Peut-être, mais comment faire pour en être sûr, surtout avec la bien connue subjectivité de la beauté....

Quand au classement de Mme Touzet, il montre tout simplement que :
1. la notoriété joue beaucoup dans ce genre de classement. Je suis sûr que Mme Touzet est bien plus connue que Monica Bellucci
2. les français ont mauvais goût :wink:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par vivant »

bien joué Nazgull !
Les français auraient-ils mauvais goût ?! Faut pas que ça sorte du pays ça ...
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Veterini »

Je vais réagir en tant que pas grand chose mais c'est déjà quelque chose.

Il y a tude faite sur les nourrisons assez marrante, on montre aux mioches deux photos l'un d'un laiderons, et l'autre d'un top-model.
Ben bizarrement le gosse préfére le top-model.

Et les mioches ont toujours raison.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Shariban
Messages : 0
Inscription : 27 août 2004, 20:30

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Shariban »

La vérité sors de la bouche des enfants :bwehe:
Nan plus sérieusement, Belfégore a expliqué de façon très technique le pourquoi du comment, et je ne vois pas quoi y rajouter ou quoi lui rétorquer. Bravo pour cette belle explication :wink:
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Veterini »

Shariban a écrit :Belfégore a expliqué de façon très technique le pourquoi du comment, et je ne vois pas quoi y rajouter ou quoi lui rétorquer.

Par exemple qu'elle a fait l'inverse, qu'elle a pu démontrer que la société favionne les gouts ? C'est pas très compliquer. Il suffit de voir les pieds bandé qu'avait les femmes chinoise pour s'en confaincre
Le problême est est-ce que le goût est innnée ? Car si l'éducation peut donner une vision de la beauté qui contredit celle qui peut-être innée, rien n'indique qu'au départ nous n'ayons pas un gout pour la beauté général. En ce sens l'étude (très sérieuses et qui à été faite par le CRNS), tend à démontré cette idée.
Bon si on veut citer des phiolosophes Rousseau dit que l'homme née naturellement bon. Donc bon ce qui est bon devrait être inée alors.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Shariban
Messages : 0
Inscription : 27 août 2004, 20:30

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Shariban »

A non, pas forcement, 1/2=0.5 et pourtant 2/1=2, voilà, ce n'est pas toujours logique. Je pense donc je suis, mais si je suis, je ne pense pas forcement. :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par vivant »

Quelqu'un pourrait-il expliquer la teneur historico-sociale de la manière de respirer ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2004, 16:25

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Migou »

Veterini a écrit :Il y a tude faite sur les nourrisons assez marrante, on montre aux mioches deux photos l'un d'un laiderons, et l'autre d'un top-model.
Ben bizarrement le gosse préfére le top-model.

C'est exact, et l'on retrouve certains critères comme la symétrie du visage.
Ce qui n'empeche pas Belfégore d'être aussi dans le vrai.
Certains paramètres sont innés et ensuite ils évoluent et s'enrichissent au fur et à mesure ou l'individu se socialise. C'est pourquoi le débat Acquis vs Inné peuvent vite tourner à la querelle stérile si chacun ne s'attache qu'à un seul bout de la lorgnette.
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Grrr »

Migou a écrit :
Veterini a écrit :Il y a tude faite sur les nourrisons assez marrante, on montre aux mioches deux photos l'un d'un laiderons, et l'autre d'un top-model.
Ben bizarrement le gosse préfére le top-model.

C'est exact, et l'on retrouve certains critères comme la symétrie du visage.
.

j'avais lu y'a plus de 5 ans une étude ,qui datait déjà à l'époque , et qui affirmait plutôt l'ivnverse.
On montrait des photos de visages créer de toutes pièces à des bébés , visages de sorcières en gros, et ils leur souriaient.
la conclusion était que du moment où ils identifaient , un nez , une bouche des yeux selon une certaine disposition , l'ébauche d'un visage humain classique en résumé, ils leur souriaient.

Enfin , personnellement , il m'arrive souvent d'être en face de personnes dont les traits répondent aux critères de la beauté classique et de ne rien ressentir , avant mm qu'ils aient prononcer un seul mot, j'observe leurs traits et pourtant leur beauté ne m'apparait pas, je vois leur symétrie , mais l'harmonie n'apparaît pas, alors que d'autres peuvent la noter immédiatement à côté de moi.
La vue n'est qu'un de nos sens , peut-être qu'elle est plus développée chez certains. Il n'y a que les objets ou les fleurs dont la beauté s'impose à moi de manière générale.
J'ai fini par identifier les criètres qui me touchent , (oui j'ai d'une certaine façon des critères), et ils n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu lire ici.
c'est probablement pour ça qu'il n'y a aucune continuité dans le physique des personnes que je trouve belles à regarder, et que les autres sont "transparents" ou m'apparaissent dans leur laideur.

je sais que ce post peut paraître hypocrite et bien pensant , mais je m'en contrefiche.
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Daggy »

:) Très intéressant tout cela.

:bwehe: Plutôt que de partir dans un grand débat philosophique à partir de réflexions d'autres que moi (et en essayant de synthétiser au risque de perdre de la qualité), je vous invite à aller visiter le site [url=http://perso.club-internet.fr/sergecar/index.htm" title="Philosophie et Spiritualité">Philosophie et Spiritualité et notemment cet article (et les liens internes qu'il propose) sur
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Protos »

:) Oui. Trés intéressant en effet.
Mais n'oublions pas qu'il s'agit de beauté au sens général. Mais si on prend les cas au particulier, on s'apperçoit que les goût de chacuns divergent, même au sujet de la beauté.

D'un point de vue psychologique, on trouve qu'une personne est belle si elle se rapproche le plus de la beauté de la mère (ou du père - pour une fille) telle que l'on se l'idéalisait étant jeune.
De fait, je ne suis pas sûr que les paysans du XVIII et du XIXème siècle avaient pour canon de la beauté les femmes enveloppées et enfarinées de l'aristocratie et de la bourgeoisie. Mais ils n'allaient probablement pas non plus s'extasier devant un Titien ou un Guérin, hormis les peintres évidemment. Et encore, c'est sûremment une généralité qui ne tiens pas la route. :)
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 0
Inscription : 21 octobre 2004, 16:25

Les 50 femmes les plus belles du monde

Message par Migou »

[quote="Daggy"]
je vous invite à aller visiter le site [url=http://perso.club-internet.fr/sergecar/index.htm" title="Philosophie et Spiritualité">Philosophie et Spiritualité et notemment cet article (et les liens internes qu'il propose) sur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité