Houlà, Protos, faut pas tout mélanger. Que le mot te dérange pour des raisons personnelles on peut le comprendre, mais ce mot n'est ni sujet à polémique, ni employé ici dans le but de faire de l'esprit de mauvais goût... C'est un usage du mot tout à fait correct et courant.
Retour au topic : moi, en ce moment, j'ai ressorti ma Dreamcast pour me consacrer à des jeux auxquels je n'avais encore jamais touché ou presque : Rez, Resident Evil Code Veronica et Shenmue.
Rez m'enchante complètement, c'est le pied total.
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http://jeux-video.krinein.com/rez-306/critique-306.html )
Code Veronica, déception. Je m'attendais à une valeur sûre, un truc forcément exaltant pour qui a apprécié les premiers épisodes sur Play, et je l'ai trouvé plutôt lourd. Bon, il y a des trucs positifs. Par exemple, lors de mes premiers pas dans le jeu : oh, c'est un Resident Evil et pourtant le décor BOUGE ! Néanmoins, le passage à la 3D intégrale n'est pas assez exploité, il aurait pu permettre à la fois plus d'audace dans les jeux de caméras, et résoudre les traditionnels problèmes de rigidité globale du gameplay de la série... Sur ce dernier point, RE 3 Nemesis est plus avancé, c'est un peu dur à avaler ! Et s'il y a des éléments tripants (le personnage excentrique d'Alfred, la maison d'Alexia et sa déco flippante), la trame est trop vue et revue, les cut-scenes souvent peu emballantes ni convaincantes, Steve est trop tête-à-claques, l'alternance entre Claire et Chris n'est pas une réussite, avec le coup de l'inventaire des coffres mis en commun (genre j'embarque telle ou telle arme et oh surprise, on repasse sur l'autre perso et ça tombe mal parce que je l'ai plus), les boss sans intérêt ludique (je cours où je peux, je balance la grosse artillerie, je me prends des beignes inévitables alors je me soigne pendant le combat, avec tous les temps d'arrêts pénibles après avoir pris un coup ou utilisé une arme - AUCUNE amélioration depuis RE1 à ce niveau)... Euh, j'arrête là, j'en ferai une critique... Pour moi, c'est comme si la série avait montré les limites de son concept avec cet épisode.
Et Shenmue, bah je sais pas, c'est pas désagréable (je suis probalement pas loin de la moitié du 2e CD), mais pas la claque à laquelle je m'attendais. Finalement, c'est assez linéaire. Quand on se concentre sur la quête principale, pas grand chose à faire, on discute à droite à gauche, Robert me dit de demander à Roger qui saura m'indiquer où vit Raymond qui me donnera le renseignement voulu et on passe à la suite. Si on décide de faire un peu ce qu'on veut, à part rejouer aux vieux jeux Sega et boire du soda, on essaie de causer à des gens qui ont autre chose à foutre et finalement on n'a pas tant l'impression de liberté et d'immersion absolue qui est censé être le principe du jeu. Enfin, je verrai bien quand je l'aurai fini.