Val Lazare a écrit :Bof...van vogt, à part 'le monde des A', son oeuvre est assez pauvre. Et je trouve qu'il a une façon d'écrire assez frustrante.
Moi personnelement j'aime bien le style d'ecriture de VanVogt.
Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il a quand meme tres dans sa facon de travailler (ce qui rend pour moi son travail interessant).
Quand il ecrivait (par exemple pour la trilogie des non-A) il ne savait pas comment allait se terminer son histoire. Des qu'il avait une idee il se mettait a ecrire, sans savoir exactement ce qui allait arriver a son personnage. Apperement il n'a de plan. Il ecrit quand sa lui vient. Ce qui fait que les tout premiere version des non-A qui sont paru dans des tres vieux magazine (ont pourrais presque dire dans des pulps) americain de SF au fur et a mesure il y avait deux trois incoherence qui ont ete corriger avant de sortir en volume.
Voila pour la petite histoire sur la facon de travailler de Mr VanVogt
Pour ma source j'ai appris ca en lisant le livre: "Histoire de la Science Fiction moderne: 1-domaine anglo saxon" de Jacques Sadoul. Ce livre retrace les oeuvres anglo saxonne parus dans des revue datant de 1911 a 1975.
Ah oui j'oubliais aussi, une anecdocte a propos du cycle de fondation:
En fait au depart Fondation n'etait pas un livre. C'etait en fait une serie de nouvelles qui etait redigées de tel facon que mise bout a bout elle constituait 3 volumes. Ces nouvelle sont apparus de 1942 a 1949 dans le magazine Amazing.
Pour ma part j'aime assez aussi le style d'asimov et faut avouer que les differente nouvelle sur les robot sont vraiment interessantes.