FONDATION, Isaac Asimov

Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

FONDATION, Isaac Asimov

Message par Val Lazare »

Merci Lev! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Logan
Messages : 0
Inscription : 01 août 2003, 16:13

FONDATION, Isaac Asimov

Message par Logan »

Val Lazare a écrit :Bof...van vogt, à part 'le monde des A', son oeuvre est assez pauvre. Et je trouve qu'il a une façon d'écrire assez frustrante.

Moi personnelement j'aime bien le style d'ecriture de VanVogt.
Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il a quand meme tres dans sa facon de travailler (ce qui rend pour moi son travail interessant).
Quand il ecrivait (par exemple pour la trilogie des non-A) il ne savait pas comment allait se terminer son histoire. Des qu'il avait une idee il se mettait a ecrire, sans savoir exactement ce qui allait arriver a son personnage. Apperement il n'a de plan. Il ecrit quand sa lui vient. Ce qui fait que les tout premiere version des non-A qui sont paru dans des tres vieux magazine (ont pourrais presque dire dans des pulps) americain de SF au fur et a mesure il y avait deux trois incoherence qui ont ete corriger avant de sortir en volume.
Voila pour la petite histoire sur la facon de travailler de Mr VanVogt
Pour ma source j'ai appris ca en lisant le livre: "Histoire de la Science Fiction moderne: 1-domaine anglo saxon" de Jacques Sadoul. Ce livre retrace les oeuvres anglo saxonne parus dans des revue datant de 1911 a 1975.

Ah oui j'oubliais aussi, une anecdocte a propos du cycle de fondation:
En fait au depart Fondation n'etait pas un livre. C'etait en fait une serie de nouvelles qui etait redigées de tel facon que mise bout a bout elle constituait 3 volumes. Ces nouvelle sont apparus de 1942 a 1949 dans le magazine Amazing.

Pour ma part j'aime assez aussi le style d'asimov et faut avouer que les differente nouvelle sur les robot sont vraiment interessantes.
Avatar de l’utilisateur
DeftoRn
Messages : 0
Inscription : 02 août 2003, 21:27

FONDATION, Isaac Asimov

Message par DeftoRn »

J'ai lu le cycle fondation et c'est excellent! J'ai quand même été un chouilla frustré sur la fin du dernier tome, quand même...
airyn
Messages : 0
Inscription : 15 septembre 2003, 15:50

FONDATION, Isaac Asimov

Message par airyn »

Fondation c'est beau, c'est grand, c'est simple, c'est évident.
Que demande le peuple ?
J'ai lu Fondation à un moment où la SF me dégoûtait carrément. Qu'ai-je fait ? J'ai pris une liste des meilleurs romans de SF et au milieu on trouvait : "Fondation est élu le meilleur livre de SF de tous les temps".
J'ai lu, j'ai vu !
Il y a un montée en puissance dans les trois premiers volumes, puis le charme passe avec un roman plus réfléchi, moins rythmé, qui est certes moins bon que les autres mais qui à mon avis contient des trésors. Je ne vous en dirait pas plus de peur de vous influencer !
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

FONDATION, Isaac Asimov

Message par CIRSE »

Val Lazare a écrit :
nalrem a écrit :... le panorama est vaste :)

...K Dick, Van Vogt, Vance (et oui), Herbert, Simmons, Brunner, Gibson et bien d'autres

VAL t'as oublié JIMMY GUIEU :mad:
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

FONDATION, Isaac Asimov

Message par Alim »

CIRSE a écrit :
Val Lazare a écrit :
nalrem a écrit :... le panorama est vaste :)

...K Dick, Van Vogt, Vance (et oui), Herbert, Simmons, Brunner, Gibson et bien d'autres

VAL t'as oublié JIMMY GUIEU :mad:

et t'as surtout oublié Arthur c clarke, le plus grand ecrivain de SF de tous les temps (selon le traité Asimov-Clarke où Isaac Asimov et Arthur C clarke ont decidé d'uncommun accord que Clarke serait le meilleur ecrivain de SF alors qu'Asimov serait, lui, le meilleur vulgarisateur scientifique. L'autre étant, à chaque fois, bien évidemment, le deuxieme meilleur. :roll: )
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

FONDATION, Isaac Asimov

Message par Val Lazare »

Mouais en gros, ils ont décidé à deux qu'ils étaient les meilleurs...
Asimov a fait des bons trucs, mais ses bouquins sur les robots ont pour moi la même utilité que le papier toilette. Et j'ai encore jamais lu Clarke :?
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

FONDATION, Isaac Asimov

Message par Val Lazare »

Levendis a lu A La Poursuite Des Slans et je crois qu'il l'a trouvé meilleur que le Monde Des A... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

FONDATION, Isaac Asimov

Message par Val Lazare »

Bah j'ai lu le mode des A et si t'aime la SF compliquée style Asimov vas-y...sinon passe ton chemin, et donne de la tête vers Jack Vance, un auteur peu connu mais TRES méritant. En SF il a fait La Geste Des Princes Démons, le Cycle de Tschaï, Les Chroniques De Durdane, la série des Alastor bla bla bla...

La Geste Des Princes Démons est sa meilleure série SF. C'est pas prise de tête, c'est bien écrit, c'est beau...mon dieu!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

FONDATION, Isaac Asimov

Message par Val Lazare »

Tschaï est pas mal mais y'a mieux. Cugel Saga est le livre le plus drôle que j'ai jamais lu. Lu ptet une vingtaine de fois...je connais certains passages par coeur :silly:
Avatar de l’utilisateur
sithjediblue
Messages : 0
Inscription : 17 décembre 2002, 01:32

FONDATION, Isaac Asimov

Message par sithjediblue »

Tiens, c'est étrange, personne n'a parlé de Arthur C Clarke ? C'est pourtant, selon moi, l'un des plus grands, ses livres sont passionants de bout en bout, notamment "rendez-vous avec Rama" et "La cité et les astres" (dont je parle dans un topic plus bas)...
Sinon, Philip K Dick a écrit des nouvelles qui sont de pures merveilles d'inventivité (Minority Report, Ce que disent les morts, La foi de nos pères...)... Je recommande fortement le recueil nommé "Minority Report" probablement ré édité à l'occasion de la sortie du film (très moyen par ailleurs) car la pochette reprend l'affiche du film.
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

FONDATION, Isaac Asimov

Message par Val Lazare »

Alors pour Abby, Cugel Saga est la suite de Cugel L'astucieux mais se lit indépendement. Cugel Saga conte les aventures de... Cugel. Trop dur. Cugel est un voleur vagabond qui se balade sur la Terre Agonisante (l'action se passe dans un futur sûrement très lointain mais durant une ère médiéval). Il n'y a aucune théorie, aucune réflexion dans ce roman. C'est du conte pur et dur. Ensuite Vance manie le jeu de mot, l'ironie, la mise en scène, le faux-sérieux, et le sérieux comique à la perfection.

Donc, ce livre est pour moi très drôle (ptet pas pour tout le monde), certains passages me mettent méchamment le cafard (j'en dirai pas plus). Et la simplicité du ton de Vance révèle un talent e-norme.

C'est justement parce que Vance faisait plus du conte que de la réflexion qu'il est resté dans un semi-anonymat.

Pour Sith
, je viens de choper Substance Rêve de K.Dick Bien ou pas bien?
Avatar de l’utilisateur
Muaddid
Messages : 0
Inscription : 24 octobre 2003, 04:53

FONDATION, Isaac Asimov

Message par Muaddid »

Je suis en train de me retaper la série fondation d'Asimov une nouvelle fois, sauf que je n'ai pas le dernier volet.

Il est vrai que le dernier volet semble bien bâcler comme ouvrage, mais les précédents sont vraiment excellents.

Mais une saga que je recommande, hormis celle de Dune, est le cycle de 'mission terre' de L. Ron Hubbard, à ne pas confondre avec 'terre - champs de bataille' du même auteur.

Mission Terre est une vue très cynique du systéme politique américain avec sa corruption et ses pots-de-vin, sous forme de SF. Un chef d'oeuvre en dix volumes, écrits en une année, presque 1500 pages, et donc chaque volume fut déclaré best-seller par le new york times.

Mais, attention, le langage est parfois vulgaire.

Muaddid
Avatar de l’utilisateur
Muaddid
Messages : 0
Inscription : 24 octobre 2003, 04:53

FONDATION, Isaac Asimov

Message par Muaddid »

sérieux avertissement :wink: . Si vous commencez la lecture du premier volume de ce cycle (Mission Terre), vous ne saurez vous arrêtez. Vous avez été prévenu :wink: .
Muaddid
boudeseul
Messages : 0
Inscription : 28 novembre 2004, 12:59

FONDATION, Isaac Asimov

Message par boudeseul »

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai les 6 premiers tomes de " mission terre" chez SF pocket en bon état.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité