Alors j'en lance un, au cas où cela intéresserait du monde^^.
Mais au fait : qu'est-ce que c'est que cette histoire de génériques de début au cinéma ?
Je ne parle pas des prégénériques constitués d'un simple titre et des noms des participants, des prégénériques à la James Bond où l'on voit le héros terminer une mission qui n'a rien à voir avec l'histoire du film. Je parle plutôt des génériques de début, véritables petites séquences graphiques, qui introduisent l'histoire et posent déjà les bases esthétiques et diégétiques qui vont être développées.
Je pense notamment aux réalisations remarquables du précurseur des génériques de début, Saul Bass pour les films d'Hitchcock tels que les spirales tournantes de Sueurs froides. J'ai aussi en tête les traditionnels "clips musicaux" des James Bond. Plus proche de nous, le générique stylisée de Kyle Cooper pour Se7en de David Fincher ou le zoli générique introductif des français Kuntzel & Deygas pour Attrape-Moi si Tu Peux de Spielberg.
Le travail réalisé par les auteurs (quasi inconnus) de génériques de début passe souvent inaperçu aux yeux du grand public. Alors pourquoi pas leur rendre un peu hommage avec ce topic ? En somme, avez-vous en tête des génériques de début qui vous ont marqué ou qui méritent d'être distingués ?
Merci d'avance pour vos réactions
![what ? :)](./images/smilies/smile.gif)