Keenan a écrit :Ce qu'il faut leur souhaiter, c'est de trouver une petite maison de disques qui signe de bons petits groupes, et d'avoir son propre public. (Pas de celebrité.) Ou alors de passer sur de bonnes petites radios, mais ça je crois que ça n'existe plus.
Tout cela n'est pas evident mais c'est ça la musique. Et depuis toujours. Presque.
ben je ne suis pas craiment d'accord
Il existe quand mm qlq bonnes petites radios , à PAris, Ouï Fm et certainement d'autres en Province (ça demande un effort de recherche)
l'argument de ''la célébrité abime le talent, les artistes cèdent à la facilité , se répètent ; l'influence de l'appât du gain..blablabla " est un peu cliché . Il faudrait que les artistes soient pavres et inconnus pour rester talentueux et ne produire que des merveilles en continu ? ça n'est pas très réaliste , la création, ses mécanisme m'ont l'air d'être bien plus complexes !
le problm des majors est qu'elles laissent peu de temps au développement des artistes maintenant (beaucoup moins qu'avant en tout cas), mis à part qlq privilégiés que leur succès passé autorise à prendre leur temps (Bashung par exemple , ou Cabrel ).
Les petits labels ont souvent une meilleure politique de ce point de vue, mais des budgets moins importants pour la pub , mais l'exposition médiatique ne repose pas que là-dessus..heureusement!
Dans les inrocks un type du label Domino expliquait qu'ils avaient convaincu Franz Ferdinand de signer avec eux, parce qu'ils voulaient avoir du succès tout en restant indépendants, ça prouve que les jeunes groupes y réfléchissent^^
Et je ne crois pas que ce soit la daube qui me fasse apprécier la qualité de manière générale