[PUB] Dove : Campagne pour toutes les beautés

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iscarioth
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Message par iscarioth »

Il y a toujours eu, dans le monde du mannequinat et de la publicité, un fossé entre le physique moyen des acheteurs potentiels du produit présenté et celui des mannequins en faisant la promotion. Combien de fois la TV a presenté des crèmes amincicante sur des corps filiformes voire osseux. La société DOVE a decidé d'aller à l'encontre du cliché. La firme semble bien s'être rendu compte que cette distortion, voire cette hypocrisie, commencait à enerver un peu les acheteurs.

Dove base donc sa nouvelle campagne de pub internationale sur une espèce de féminisme :
Pour les femmes de toutes les formes, toutes les tailles, tous les âges et toutes les cultures

Dove vous invite à participer à l'initiative de vraie beauté, une initiative mondiale qui donne la chance aux femmes de défier les stéréotypes, de bouleverser les perceptions et d'explorer la remarquable authenticité de la vraie beauté.

http://www.dove.ca/c4rbf/
http://www.pourtouteslesbeautes.com/index.asp

Même s'il on peut trouver l'initiative hypocrite, car tout simplement à visée commerciale, ça fait bien plaisir d'avoir, sur les affiches, de VRAIS corps humains, de femmes jolies mais que l'on peut croiser dans la rue, tous les jours.


Image


Enfin, "de vraies femmes"...

Ces six femmes ordinaires ont été recrutées dans la rue et choisies pour leur confiance en elles et leur éclat. Elles ne portent dans la campagne que leurs sous-vêtements et n'ont absolument pas été arrangées ni leur image retouchée.

Plusieurs sondages prouvent que l'initiative a déjà eu un impact non négligeable sur les ventes...
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Filipe
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Message par Filipe »

C'est une bonne campagne de com, mais c'est de la démagogie pure pour faire grimper les ventes. A mon avis.


Normal puisqu'on parle de publicité.
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Joel Robuchon
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Message par Joel Robuchon »

Effectivement, cette publicité joue sur les contrastes esthétiques qu'elle met en place, en opposition avec les autres publicités du même genre.
Oui c'est très bien vu de la part du publicitaire. Maintenant, je ne crois pas que le fonctionnement de cette publicité diffère par rapport aux autres:
utiliser la femme comme objet de vente à des buts mercantiles.
Voilà qui place le commun des mortels au même niveau que ces "mannequins anoréxiques", on est en démocratie non? :roll:

Ceci-dit, cette pub manipule le désir en instrumentalisant nos pulsions (hédoniques ou sociales), si tu veux plaire, alors achète Dove; comme toutes les autres pub.

Sous le ciel, rien de nouveau! (encore!)

Et bon appétit bien sûr!
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Joel Robuchon
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Message par Joel Robuchon »

En tout cas, on pourra avouer que la campagne pour Dove est particulièrement agile...
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iscarioth
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Message par iscarioth »

Entièrement d'accord avec les propos de Belfégore.

La plupart des assoc feministes soutiennent d'ailleurs l'initiative.

Dove a rencontré un certain succès avec ses publicitées (au canada, en Allemagne et maintenant peut être en France). D'autres marques ont annoncé des campagnes de pub similaire. Certaines chaines de vêtement pour personnes agées (DAMARD, si ma mémoire est bonne) vont par exemple, dans leurs catalogues, s'offrir les services de mannequins sexagénaires.
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Joel Robuchon
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Message par Joel Robuchon »

En plus, phénomène rare en France, cette publicité présente plusieurs "éthnies" et ne se limite pas seulement aux mannequins de type "Caucasien".
Jusque là, je puis vous assurer qu'on était en retard par rapport à des pays comme L'Angleterre par exemple.

Si les femmes éprouvent en leur fort intérieur que cette publicité est plutôt positive, alors je n'ai aucune raison d'y trouver quelques aspects néfastes... :)

Et bon appétit bien sûr! :bwehe:
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nazonfly
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Message par nazonfly »

Belfégore a écrit :j'aime bien aussi la campagne où on voit des portraits en gros plan avec des questions genre : ridée ou radieuse ? mais il y a plein de déclinaisons.

Là aussi c'est pernicieux... On dirait que les deux s'excluent. Car je suis désolé, on peut être ridée ET radieuse. Peut-être que c'est du chipotage sur les mots...
Pour moi c'est un peu faire abstraction d'une réalité : Irene est ridée oui, cette autre est "ronde" (je n'aime vraiment pas ce terme, ça me fait à chaque fois penser à Obelix et son "je ne suis pas gros, juste enveloppé").

Chacun doit savoir vivre avec le corps qu'il a. Et à quoi sert une crème anti-cellulite si ce n'est à retrouver une taille plus acceptable? (je ne suis pas un spécialiste, je me plante peut-être).
Cette pub a bien réussi à faire parler d'elle. J'ai bien peur que derrière il n'y ait rien d'autre qu'une bonne idée commerciale. C'est de la récupération au même titre que le rock qui devient tendance et qu'on nous balance toutes les secondes un peu partout.

PS : en tout cas Leah est vachement mimi :wink:
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iscarioth
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Message par iscarioth »

Joel Robuchon a écrit :Si les femmes éprouvent en leur fort intérieur que cette publicité est plutôt positive, alors je n'ai aucune raison d'y trouver quelques aspects néfastes... :)

Je peux t'assurer que les femmes, même les féministes, ne sont pas forcément les détentrices ultimes de la vérité en matière de parité. Alors, même si t'es un garçon, t'as le droit de t'exprimer, envers et contre toutes :bwehe:
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Guillaume
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Message par Guillaume »

Moi ce que je trouve étonnant sur la pub dove, c'est qu'on voit à peine la marque : il faut passer vraiment tout près de l'affiche pour réperer que c'est Dove.
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KalistoR
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Message par KalistoR »

Tout à fait, Guillaume.
Mais c'est une tendance qui s'observe de plus en plus dans la publicité.
Le produit n'est qu'évoqué, presque effacé au profit de l'image véhiculée.

Le meilleur exemple avec dernièrement la pub Chanel tournée par Baz Luhrmann. A aucun moment, le flacon si célèbre de la marque de parfum n'est montré. On assiste à un véritable petit court métrage qui sert de spectacle sans que le produit n'apparaisse explicitement.
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Lestat
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Message par Lestat »

C'est l'un des aboutissements suprèmes en matière de communication d'ailleurs. Evoquer sa marque sans la mentionner.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
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iscarioth
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Message par iscarioth »

Belfégore a écrit :Gallu : la vérité ultime n'existe pas :P

Oui, oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire, avec ma formule ironique :wink:

et en l'occurence, sur ce sujet, il ne s'agit en rien de parité

Euh... Exact... Là j'ai un peu decroché :tzgrskz:


Pour la marque presque pas apparente. Ca peut aussi etre à double tranchant.

Perso, quand on est passé devant, avec un ami, la publicité avec toutes ces femmes en sous vetement coton nous a intrigué et on s'est rapproché pour bien voir quelle marque se proposait ainsi de mettre au chomage les habituelles filiformes. :x Le fait que la marque soit très peu exposée est peut être voulu pour que les gens se rapprochent, s'interessent, se renseigne... (ce que j'ai fait :ooops: ).
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iscarioth
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Message par iscarioth »

bah, c'est toi qui a employé le mot dans ce sujet.
et comme je voyais pas le rapport, je t'ai répondu.

J'ai un peu decroché, ca voulait dire : "effectivement, là j'étais à coté de la plaque, tu as raison"

Belfégore a écrit :que la communication est dure sur le net. mais à force d'ajustements, on y arrive. :bwehe:

Oui, c'est ce à quoi j'ai pensé en lisant ta première remarque. Dans la vie de tous les jours, on évite quand même tous ces quiproquos et autres choses latentes...
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nazonfly
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Message par nazonfly »

[quote="Belfégore a dit :
nazgul666 a écrit :
Belfégore a écrit :j'aime bien aussi la campagne où on voit des portraits en gros plan avec des questions genre : ridée ou radieuse ? mais il y a plein de déclinaisons.
Là aussi c'est pernicieux... On dirait que les deux s'excluent. Car je suis désolé, on peut être ridée ET radieuse. Peut-être que c'est du chipotage sur les mots...
Pour moi c'est un peu faire abstraction d'une réalité : Irene est ridée oui, cette autre est "ronde" (je n'aime vraiment pas ce terme, ça me fait à chaque fois penser à Obelix et son "je ne suis pas gros, juste enveloppé").

en fait, c'est ma formulation qui donne cette idée. si tu regardes l'image, tu vois que l'un n'exclut pas l'autre.

Malheureusement il n'y a pas que ta formulation parce que à un moment il y a une sorte de vote. On peut voter pour savoir si cette radieuse OU ridée (on a même les résultats des votes).

Gallu"]Pour la marque presque pas apparente. Ca peut aussi etre à double tranchant.[/quote]

Et puis l'idée même de la pub est tellement bonne qu'il n'y a presque même pas besoin de mettre la marque. Parce que j'ai déjà vu des reportages à la télé ou sur Internet ou dans des magasines pour cette pub. Comme ça ça fait de la pub gratos pour la marque.
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Selena
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Message par Selena »

nazgul666 a écrit :
Belfégore a écrit :
nazgul666 a écrit : Là aussi c'est pernicieux... On dirait que les deux s'excluent. Car je suis désolé, on peut être ridée ET radieuse. Peut-être que c'est du chipotage sur les mots...
Pour moi c'est un peu faire abstraction d'une réalité : Irene est ridée oui, cette autre est "ronde" (je n'aime vraiment pas ce terme, ça me fait à chaque fois penser à Obelix et son "je ne suis pas gros, juste enveloppé").

en fait, c'est ma formulation qui donne cette idée. si tu regardes l'image, tu vois que l'un n'exclut pas l'autre.
Malheureusement il n'y a pas que ta formulation parce que à un moment il y a une sorte de vote. On peut voter pour savoir si cette radieuse OU ridée (on a même les résultats des votes).

je rejoins Belfé sur sa remarque
celui qui regarde l'affiche est en fait face à un choix entre "radieuse OU ridée", mais il se trouve dans l'incapacité de choisir car finalement il se rend compte après 2 microsecondes de réfléxion que les deux ne sont pas incompatibles d'où le "radieuse ET ridée" qui s'impose à lui, malgré lui, malgré les critères socioesthétiques, malgré les votes etc.
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Joel Robuchon
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Message par Joel Robuchon »

:tzgrskz::tzgrskz::tzgrskz: , un mec qui cite un mec qui le cite qui cite un autre mec qui cite un mec :gnmpf: ...( propos pas logiques mais aléatoires.)

Est-ce que cette mise en ABYME va se terminer?
:lol:

Et bon appétit bien sûr!
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KalistoR
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Message par KalistoR »

Joel Robuchon a écrit ::tzgrskz::tzgrskz::tzgrskz: , un mec qui cite un mec qui le cite qui cite un autre mec qui cite un mec :gnmpf: ...( propos pas logiques mais aléatoires.)

Est-ce que cette mise en ABYME va se terminer?

Euh... sauf que dans le cas présent, il s'agit d'une femme qui cite un mec qui cite une femme qui cite un mec qui cite une femme, Belfégore et Selena étant de sexe féminin... :roll:

Pour en revenir à ce que disait Gallu, concernant l'impact à "double tranchant" de ce genre de publicités, je sais que seuls certains monstres internationaux peuvent se permettre cette technique (d'après ce que l'on m'a dit) et extrèmement peu de marques se risquent à ce jeu délicat.
En effet, pour reprendre l'exemple parfait de la pub pour Chanel n°5, il faut savoir que le flacon en question est mondialement célèbre à un point tel qu'il paraît presque facultatif de le montrer.
Une fois que le produit (ou la marque) est bien ancré dans la tête du client, on peut paradoxalement se passer du produit et se permettre de jouer sur une toute autre image.
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Sphax
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Message par Sphax »

KalistoR a écrit :seuls certains monstres internationaux peuvent se permettre cette technique (d'après ce que l'on m'a dit) et extrèmement peu de marques se risquent à ce jeu délicat.
Je ne trouve pas que Dove soit une immense marque...d'ailleurs je ne sais pas exactement quels genre de produits (hors shampooing) cette marque vend. Je suppose qu'elle doit être spécialisée dans les produits de beauté, mais en réalité ce n'est qu'une supposition de ma part.
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Selena
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Message par Selena »

KalistoR a écrit : pour reprendre l'exemple parfait de la pub pour Chanel n°5, il faut savoir que le flacon en question est mondialement célèbre à un point tel qu'il paraît presque facultatif de le montrer.
.

Pour identifier la marque, il y avait au moins son logo (les 2 C emmêlés) à plusieurs reprises dans la pub. Mais évidemment, il faut que la marque soit suffisamment prestigieuse et célèbre pour que ça fasse mouche.
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Lestat
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Message par Lestat »

Nike par exemple n'a plus besoin de marquer "Nike". La virgule en fin de spot suffit.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
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KalistoR
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Message par KalistoR »

Tout comme le logo tribande d'Adidas, les exemples affluent en fait...

En ce qui concerne ta remarque, Sphax, il faut savoir que Dove est tout de même connu mondialement, peut-être pas au même titre que Coca-Cola ou Nike mais bon...
D'ailleurs, si on regarde attentivement la publicité en question, on note que le nom de la marque apparaît bel et bien, preuve qu'ils n'ont pas encore atteint le stade de ne pouvoir montrer que la colombe qui fait leur emblême.
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Sphax
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Message par Sphax »

En même temps, le principe de la publicité est tout de même de faire connaître la marque. Et si Coca-Cola n'avait pas fait passer son logo avant chaque diffusion de Chihuahua, la pub aurait été inutile.
Donc je n'imagine pas un groupe, même très célèbre, faire une pub sans laisser voir son logo sur la pub.

Mais personne m'a dit ce qu'elle vendait cette marqueeeeeeuuuuuuuh :bouhou:
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KalistoR
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Message par KalistoR »

Les autres au fond, un peu de silence! On recommence la leçon pour l'élève Sphax qui est un peu dissipé et qui n'a pas suivi le cours.

Si on recommence depuis le début :
Seules certaines marques aujourd'hui peuvent se permettre de n'afficher que l'once de leur logo sur une pub, ceci étant le résultat de leur notoriété. Mais il est évident qu'avant de parvenir à ce stade, les publicités antérieures affichaient la marque bien en évidence afin de marquer (ça coule de source) profondément les esprits.

Prenons par exemple la société Adidas. De nos jours et après maintes années de campagne, la simple vue de trois bandes suffit à évoquer le nom de la marque allemande dans l'esprit du consommateur.

Et pour finir, Dove est en effet, comme tu le pensais, un géant des produits de beauté dans la grande distribution.
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