Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Répondre
Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par Bulle »

Voilà, je voulais savoir quelles sont les chansons que vous trouvez particulièrement débordantes d'optimisme ou de pessimisme concernant la nature humaine... (au niveau des paroles)

Bon, j'avoue, je fais une dissert sur l'optimisme/le pessimisme à l'égard de l'être humain et je voudrais trouver des chansons sur ce thème...

Il yabeaucoup de chansons "coléreuses" par exemple, mais souvent pour critiquer la société, des choses comme ça, et j'en trouve pas qui critique (ou encense) vraiment l'être humain.

(Bon,j crois que c'est pas très clair, mais je suis preneuse de tte proposition :wink: )
Avatar de l’utilisateur
DunKaN
Messages : 0
Inscription : 01 février 2004, 20:47

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par DunKaN »

Les chansons pécimistes traitant de la nature humaine, ca tu dois pouvoir en trouver des tonnes, ne serait-ce que dans le métal ou punk.
Par exemple, tu as le morceau (en anglais) de Biohazard : human animal (tiré de l'album state of the world address) .. titre évocateur même si je dois avouer que je ne connais pas exactement la teneur de ces paroles.

Sinon en français, tu peux pas tomber mieux, ya une chanson de Lofofora (d'ailleurs un topic sur eux a refait surface), cette chanson c'est: Les gens
tiré de l'album Dur comme fer .

Je ne vais pas te donner les paroles là, ca surchargerai le texte pour rien . Le mieux c'est que tu ailles sur http://www.lofofora.com pour trouver, je crois que c'est toujours leur site officiel.

Des chansons optimistes à l'égard de l'homme même, tu n'en trouvera pas beaucoup .. Car il faut dire que c'est un thème très difficile d'abord .

Généralement, les musiciens préfèrent parler de valeurs propres (plus ou moins) à l'homme, comme l'amour, le sentiment de paix, de plénitude etc ..

Le côté critique de l'être humain sera plus facile à trouver (allez pouf un autre titre : Kickback, la chanson: like the worms, le cd: forever war), tandis que l'autre côté, je pense, se révèlera plus ardu à dénicher.

Bonne chance :ooops:
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par hiddenplace »

Dans le répertoire des Beatles, il y a en a une qui me vient à l'esprit pour le pessimisme: "Eleanor Rigby" (pas pour dire que l'homme est mauvais, mais qu'il est foncièrement voué à la solitude...) [url=http://www.musicsonglyrics.com/B/Beatle ... lyrics.htm" title="Paroles ici.">Paroles ici.
Dans le répertoire français, toujours pour le côté pessimiste, je dirais au pied levé bcp de chansons des Elles, mais notamment "Les ciseaux pointus" (cf ma signature^^) et "Les pauvres" ... paroles ici

Pour l'optimisme: ce serait plutôt de l'ordre de l'épicurisme, mais je vois ça comme de l'optimisme, la chanson "la ptite monnaie" de Bénabar.
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par Sphax »

Niveau pessimisme, je pense tout de suite à Renaud : Hexagone, Morts les enfants.
Par contre ,il est beaucoup plus difficile de trouver des chansons optimistes. Peut être Tout le bonheur du monde
de Sinsémilia.
Bulle
Messages : 0
Inscription : 04 mars 2003, 18:09

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par Bulle »

Merci beaucoup les gens :) Je vais voir tout ça !
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par CIRSE »

Pour les deux sentiments, je vois actuellement un seul disque, une seule pièce musicale : DELIRIUM CORDIA de Fantômas dont la composition est signée Mike Patton.

La pochette au symbolisme puissant : un chirurgien, les mains ouvertes et gantées - Ultime démiurge du genre humain :stp:

La musique : :gnuh::gloups:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par Attila »

Des chansons particulièrement pessimistes, je crois me souvenir d'un groupe Suicide qui porte extrèmement bien son nom.

Sinon dans le registre dégout de soi meme, il y a les incontournables Radiohead (Better of dead sur Pablo Honey je crois) et Nirvana
.

Sinon dans l'introspection pessimiste Chris Cornell (Quoi Attila tu parles encore de lui?) je me souviens plus exactement mais sur Down on the Upside, on doit popuvoir trouver son compte.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par Danorah »

Je viens d'écouter l'album Homogenic de Björk et j'ai trouvé que la chanson Alarm Call était plutôt optimiste. Les paroles par ici... J'aime beaucoup cette chanson d'ailleurs. :)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par Daggy »

Une qui me touche pour tout plein de raisons, c'est Petit Homme Qui Vivait d'Espoir de Monsieur Boby Lapointe :love: C'est poétique, léger en surface mais un brin caustique et ça en dit long - mine de rien - sur les Hommes.

Sinon, le sublime album Brave
de Marillion est plutôt pas mal côté pessimisme/optimisme. Les morceaux tournent autour d'une adolescente qui est sur le point de se jeter du haut d'un pont pour en finir avec la vie. C'est triste, surprenant musicalement, pertinent dans le propos et magnifique d'un bout à l'autre (et c'est plutôt rare que je sois aussi comblet)
--> Paroles originales et traductions : [url=http://membres.lycos.fr/godevin2000/Htm ... _Brave.htm" title="c'est par là...]c'est par là...[/url]
:bouhou:


Sinon, rien à voir avec la musique, mais le philosophe Emil Michel Cioran, question pessimisme, il est blindé. Devrait te donner de la consistance pour ta composition :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par Grrr »

De Björk sur Medulla il y a "Triumph of a heart"
Le clip évoque une histoire d'amouuur, mais les paroles peuvent aussi être interprétées comme une célébration du corps humain, ou encore du don de soit tout ça.... :)

[url=http://www.bjork.com/facts/lyrics/">htt ... ts/lyrics/

J'ajoute un petit lien vers le clip(qui a le don de mettre de bonne humeur), je le trouve de meilleur qualité que sur le site des inrocks
augusta
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2005, 19:41

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par augusta »

J'écoutais Mylène Farmer à ses débuts, j'ai été a un de ses concerts à Bercy même mais comme il m'arrive d'être déprimée je ne l'écoute plus. Je crois que j'ai eu un engouement pour elle que je n'ai plus à présent.
Francoise Hardy me fait le même effet pour certaines chansons.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Chansons particulièrement optimistes/pessimistes ?

Message par hiddenplace »

Bon puisqu'il est difficile de trouver des musiques dans le registre "optimiste", j'en ai trouvé un tout prêt pour l'emploi: Charles Trénet!!

Un petit coup d "En avril à Paris" teinté d'un passéisme qui ferait penser aujourd'hui à Amélie Poulain, ou encore "Quand un bateau blanc" :), "Une chanson pour Noël", "Un jardin extraordinaire" que j'adorais lorsque j'étais petite...

Pour voir les textes de ce monsieur intemporel, c'est [url=http://www.charles-trenet.net/" title="par là!]par là![/url] :love:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités