Les Sentiers de la Gloire – Stanley Kubrick

Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Les Sentiers de la Gloire – Stanley Kubrick

Message par gyzmo »

La critique Les Sentiers de la Gloire est lisible sur le site : ici :)

Image
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Les Sentiers de la Gloire – Stanley Kubrick

Message par Veterini »

J'avais bien aimée aussi, même si je trouve qu'il a un peu vieillie. Ou plutôt que les films de ce genre l'ont un peu banalisé, mais c'est vrai que ça reste une référence.
Dans un même genre, c'est a dire film pacifisme, quoique que la critique ne oit pas identique, j'avais préféré "Johnny got his gun" que Daggy avait critiqué [url=http://forum.krinein.com/johnny-got-his ... ght=johnny" title="là]là[/url]

Cela dit pour les sentiers de la gloire il y a la fin qui mérite le détour.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Les Sentiers de la Gloire – Stanley Kubrick

Message par iscarioth »

Oui, je suis surpris, encore une fois, d'avoir été séduit par une critique aussi personnelle (qui utilise souvent le je).
Les Sentiers de la Gloire ravitaille cette pensée pessimiste, fidèle à lesprit de son réalisateur, et nintroduit aucun message salutaire dans létat de fait absurde qui nous est montré.

Je ne suis pas d'accord :
la dernière scène du film montre
les soldats français réunis dans un bistrot sous l'oeil de Douglas, en train de chanter. Je n'ai plus les images, mais si ma mémoire est bonne, la chanteuse est allemande ou il chantent tous en allemand...
Je ne me rappelle plus avec exactitude de la scène, mais c'etait tout de même un dénouement assez soulagé, optimiste

Pour certain, ceci nest quune caricature excessive. Pour dautre, un hurlement désarmé de révolte contre linjustice. Pour beaucoup, ces sentiers sont les méandres sinistres dune uvre immuable qui confronte lhomme à sa profonde misère humaine bavant sur son caprice de gloire.

Oui, on a longtemps reproché aux sentiers de la gloire d'être caricatural et manichéen mais c'était l'un des arguments "contre" de la première heure... Les historiens ont depuis démontré que rien de ce qui est raconté dans ce film n'a été exagéré ou inventé. La France est l'un des pays qui, avec cette guerre, a le plus executé ses propres hommes. On a prouvé que la première guerre mondiale a servi à l'état de "purge" pour éliminer les anarchistes (surtout) mais aussi les syndicalistes de tout poil.
Pour ce qui est de la représentation des gradés, je la trouve exacte et pas du tout caricaturale. En abordant la première guerre mondiale qu'ils croyaient courte, les dirigeants de l'armée française ont adoptés des conduites et techniques de la fin du 19ème s. On ne faisait pas la guerre au début du 20ème comme on la faisait à la fin, le terme de "chair à canon" était très approprié puisqu'en effet, on n'accordait aucune valeur à l'homme, à l'individu, on privilégiait la masse...

Pour moi donc, pas de manichéisme primaire dans ce film de Kurbrick. C'est juste qu'en tant qu'hommes et femmes du 21ème siècle, on a du mal à croire ce que l'on voit...
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Les Sentiers de la Gloire – Stanley Kubrick

Message par iscarioth »

Vraiment désolé pour le spoiler, belfégore, j'ai complètement oublié de mettre les balises ! :ooops:

Pour les uniformes bleu et rouge, cela ne concerne que la première année de guerre, si ma mémoire est bonne. Lors de la période "d'enterrement", des tranchées (la plus importante, 15 - 17 ) on avait déjà adapté les uniformes et casques à la situation (casque en métal à la place du petit képi brodé motif or :bwehe: )
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Les Sentiers de la Gloire – Stanley Kubrick

Message par gyzmo »

Veterini a écrit :


Dans un même genre, c'est a dire film pacifisme, quoique que la critique ne oit pas identique, j'avais préféré "Johnny got his gun"



Film très dur également, presque insupportable mais je ne sais pas si le fond est aussi accusateur que Les Sentiers de la Gloire.

daprès ce que jai compris, les médecins militaires de Johnny Got His Gun ont en partie lexcuse de leur ignorance concernant la condition exceptionnelle du personnage principal quils tentent de maintenir en vie pour la science.

dans le film de Kubrick, les généraux nont aucune excuses, du début à la fin. le degré de barbarie me semble plus important?

 
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Les Sentiers de la Gloire – Stanley Kubrick

Message par gyzmo »

Gallu a écrit :
Je ne me rappelle plus avec exactitude de la scène, mais c'etait tout de même un dénouement assez soulagé, optimiste
tu as raison sur laspect optimiste de cette scène finale que jévoque dans ma critique sans trop dévoilée sa constitution ("beauté rare dune fraternité universelle").

de mon point de vue, ce passage nest quun instant de répit, ce qui ne veut pas dire que lun de nous est dans le faux. cest un peu le problème du verre à moitié plein ou à moitié vide?
voilà pourquoi je trouve que Kubrick est pessimiste jusquau bout :
ce moment du film est incroyable.
en plus, la jeune femme (Susanne Kubrick Christian) chante en allemand "The Faithful Soldier". et les soldats, émus par cette interprétation, reprennent en chur la chanson en murmurant la mélodie. la communion est superbe.
cependant, le film nen reste pas là.
il se termine sur le sergent venant annoncer à Dax que les hommes sont à nouveau attendus sur le front pour une nouvelle attaque (le film se déroule en 1916, la guerre est loin dêtre terminée, les massacres également). même si Dax leur accorde 5 petites minutes, on retombe implicitement dans le pessimisme.

Les historiens ont depuis démontré que rien de ce qui est raconté dans ce film n'a été exagéré ou inventé
c'est vrai.
je ne voulais pas que ma critique soit trop chargée en information. mais puisquon en parle, voici le livre qui décrit le passage historique à lorigine du roman de Cobb et du scénario de Kubrick :

Les Damnés de la guerre : les crimes de la justice militaire (1914-1918)
de Roger Monclin (1934)

On fait connaissance dans ce livre avec le célèbre général Reveilhac qui commandait la 60ème division et donna l'ordre à l'artillerie de tirer sur la tranchée française... Ce fameux Reveilhac qui exigea un jour la reprise d'une attaque, le pourcentage de pertes admissible n'ayant pas été atteint... Ce même Reveilhac enfin qui ordonna à 4 caporaux et 18 hommes d'aller couper en plein jour les barbelés d'une tranchée allemande, lesquels obéirent à cet ordre qui les envoyait à une mort certaine. Pris sous un feu d'enfer, les survivants, dont les 4 caporaux, se terrent jusqu'à la nuit dans des trous d'obus. Le 9 Mars 1915, à l'aube, la 21ème compagnie attaque. Les hommes ont sous leurs yeux les cadavres de leurs camarades, accrochés aux barbelés allemands... L'attaque échoue. Les 4 caporaux : Maupas, Girard, Lefoulon et Lechat furent condamnés à mort pour désobéissance devant l'ennemi et fusillés à la hâte sur ordre de Reveilhac

:gasp:

Source : http://rleb07.free.fr/opinions/giono.html
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
la vie

Les Sentiers de la Gloire – Stanley Kubrick

Message par la vie »

moi sa m'a saoulé ce film


devoir maison dessus..:evil:
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Les Sentiers de la Gloire – Stanley Kubrick

Message par CIRSE »

la vie a écrit :


moi sa m'a saoulé ce film


devoir maison dessus..:evil:


 


C'est terrible ce film , le passage où Kirk D. annonce l'assaut avec un grand geste du bras, le sifflet dans la bouche :tsss: ça a quelque chose de surréaliste :gasp: l'oeuvre de K. touche à des sentiments et des peurs profondes, obsessionnelles tapis dans des cerveaux secoués par les explosions et les blessures psychologiques ouvertes qui provoquent la tétanie et le relachement des nerfs , tremblements incontrolables et incessants des membres , la folie brutale qui fait luir les pupilles écarquillées entre d'infinis battements de paupières Image

Par la suite, beaucoup de soldats rescapés de cette boucherie trouvèrent le moyen de culpabiliser pour chaque homme tué de leurs mains , hallucinations, visions pétrifiantes, errements glacés, stupeur éternelle........ l'horreur :bouhou:l'horreur......:gnuh:l'horreur ............:x
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités