Anathema [Musique]

Avatar de l’utilisateur
Perco
Messages : 0
Inscription : 06 novembre 2005, 12:04

Anathema [Musique]

Message par Perco »

Anathema (critique complete de toute l'oeuvre du groupe)



Parler d'Anathema, décrire Anathema ou plus exactement la musique d'Anathema J'avoue que j'ai eu du mal à taper la première lettre de ce texte. Je ne me sens pas vraiment à la hauteur de la tâche, mais ça vaut le coup d'essayer !
Le groupe a commencé par jouer du doom métal classique mais sa musique a beaucoup évolué depuis son premier album sorti en 1992. Le dernier opus révèle une nouvelle orientation plus rock, plus soft et peut être plus accessible pour le grand public, mais toujours aussi poignante et mélancolique. C'est tout le génie d'Anathema : avoir su garder ce qui faisait sa magie tout en se renouvelant à chaque disque.
Pourtant, tous ceux qui connaissent le groupe pourrons vous dire qu'il s'agit d'une sorte d'OVNI, un cas vraiment très spécial D'abord parce qu'il est composé de musiciens fabuleux, ensuite et surtout, parce que sa musique a quelque chose de magique.

Vous dire pourquoi cette musique est si exceptionnelle n'est pas une mince affaire. Le style particulier d'Anathema touche l'auditeur, car on ressent leur musique comme quelque chose de très personnel. J'ai toujours été d'un naturel mélancolique et si l'on en croit l'opinion généralement reconnue c'est une des caractéristiques principales de leur art. Mais un autre fan vous citera d'autres caractéristiques qui lui paraîtront essentielles, d'autres éléments qui font de lui un "amoureux" du groupe.
D'un point de vue moins spirituel, Anathema, c'est des mélodies inoubliables, pleines d'émotion, des lignes de guitare simples mais qui font vibrer, un rythme qui touche au cur, et un chant Le ton est grave, les textes traitent de sujets très intimes Et chacun est susceptible de se retrouver dans les thèmes abordés.

En résumé, la musique des anglais est géniale car elle parvient en toute simplicité à évoquer (sans que l'on sache exactement comment d'ailleurs) des événements d'une vie d'être humain par lesquels nous sommes tous passés - ou par lesquels nous passerons tous un jour - comme l'amour, la mort d'un proche, la révolte, les pulsions suicidaires Le tout avec une finesse et une précision que ces quelques mots rendent mal.
Si la qualité des musiciens est indéniable, ce sont surtout leurs qualités d'hommes qui ont fait de la musique du groupe ce qu'elle est : une uvre d'art inoubliable pour peu que vous y ayez goûté. Anathema a su jusqu'ici garder son identité ce qui est probablement dû à la personnalité des deux frères Cavanagh, mais peut être aussi au fait qu'il s'agit plus d'une entité à part entière que d'un ensemble de musiciens. En tous cas, les fans ne se lassent pas et l'attente du prochain opus en est presque douloureuse.

Crestfallen (1992), Serenades (1993), Pentecost III (1994).

Trois albums critiqués ensemble... Ça peut paraître étrange, mais quand on sait que ces trois disques sont relativement semblables, le raisonnement semble irréfutable. Ces trois albums représentent la "jeunesse" d'Anathema. Une jeunesse déjà bercée par le coté sombre de la vie, mais une jeunesse qui se cherchait encore beaucoup, il faut bien le dire. La musique est violente, le son est "d'époque" (début des années 90 je le rappelle) et le chanteur alterne chant death, voix parlées ou plaintes lancinantes A vrai dire, ce n'est pas vraiment agréable a l'oreille, et face aux reste de la discographie, c'est presque dénué d'interet, mis a part pour ceux qui s'interesserait a "l'enfance" de ce groupe...
Pas de note...

The Silent Enigma (1995).

The Silent Enigma est le premier album d'Anathema avec Vinnie au chant. Celui-ci ne connaît pas encore bien sa voix ce qui rend le chant hésitant et bizzarement attrayant. The Silent Enigma est probablement l'album le plus sombre d'Anathema avec Alternative 4. La folie métallique des débuts se marrie ici pleinement avec le débordement mélodique qui va exploser dans les albums suivants, et on se retrouve tour à tour emporté par un tourbillon de violence, puis bercé par un sentiment de tristesse, de noirceur et de mélancolie. Une combinaison sans égale dans le reste de la carrière du groupe, et un album à posséder absolument.
Note : 18/10.

Eternity (1996).

La plupart des chroniques présentent Eternity en le comparant aux précédents albums d'Anathema, c'est-à-dire en s'attachant surtout au changement de style. Difficile à faire pour moi qui ai découvert la discographie du groupe en remontant dans le temps ! Alors je vais me contenter de vous parler d'Eternity dans l'absolu. :wink: La première chose qui me viens à l'esprit : "c'est beau comme une symphonie oubliée, léger comme un souffle, romantique et un rien épique". On croirait presque écouter une BO de film tant l'accent est mis sur le côté musique d'ambiance. Ambiance qui est au demeurant très spéciale, détachée et lointaine. Dans la discographie d'Anathema, cet album est un cas à part. Symphonique, lent et atmospherique. Un son presque étrange. Celui d'Eternity.
Note : 16.5/20.

Alternative 4 (1998)

Un de mes préférés. Un disque troublant de par son intimisme et ses mélodies qui semblent sortir tout droit des tréfonds de votre âme. Anathema nous rappelle que l'homme est fragile, faillible, imparfait mais aussi extrêmement émouvant dans son imperfection. L'ambiance est oppressante et l'instumentation -simplissime- est diablement efficace. La qualité de l'interprétation égale celle des compos : la voix d'une grande pureté donne des frissons. Aucun des morceaux de ce petit bijou ne laisse indifférent mais si l'on devait en conseiller un, ce serait Regret, sans aucun doute. Une dernière chose : mieux vaut prendre le temps d'écouter Alternative 4 en entier et dans l'ordre, car il est construit comme un tout, et la boucle ne se referme qu'à la dernière note du dernier titre.
Note : 19.5/20.

Judgement (1999)

Pour beaucoup, Judgement est le chef d'uvre d'Anathema. Il est tout simplement parfait. Et beau à vous arracher des larmes L'ambiance reste marquée par un sentiment de tristesse et d'inéluctable. En particulier pour le bouleversant One last goodbye (j'aimerais qu'on le joue pour mon enterrement !). Cependant Judgement va moins loin dans la dépression qu'Alternative 4 et se révèle donc plus accessible pour un néophyte. Une dimension fantastique, un petit quelque chose difficile à définir qui est peut être parti avec Duncan, le compositeur de Alternative 4. Ceci dit, gardez à l'esprit que Judgement est une vraie petite merveille.
Note : 19.5/20

A fine day to exit (2001)

Revirement dans l'évolution de la musique d'Anathema, qui va vers quelque chose de beaucoup plus rock, pop même. Pour notre plus grand bonheur. Si vous aimez réellement la musique, vous n'y resterez pas insensible. Toujours aussi mélancolique, toujours plus loin dans l'introspection, A Fine Day to Exit mêle pour la première fois l'avenir et le présent au passé et aux regrets. Sans doutes le signe d'une nouvelle maturité. Eh oui ! En vieillissant on s'assagit et on cherche un peu plus de calme et de sérénité. Personne n'y échappe, ni vous, ni moi, ni les membres d'Anathema Mais ne vous y trompez pas, ce disque sombre passera comme un ouragan et laissera votre paysage complètement transformé.
Note : 19/20.

A natural disaster (2003).

Cet album est dans la continuité de AFDE. Vous pouvez ici dire definitivement adieu au metal. On est plus dans un melange entre rock progressif et atmospherique. Mais ce qui me trouble le plus dans cet album, c'est son inegalité. Autant tout les precedents étaient uniformes, autant celui ci me parait désordoné. Ne vous meprennez pas, il contient certaines des plus belles chansons du groupe, mais a la fois aussi des choses étranges. Mais tout ceci n'est que details, le principal est toujours present, une atmosphere pesante bien que plus sereine encore. Le fond est toujours aussi sombre, mais la forme est plus douce et melancolique, a l'image de Are you there, surement l'une des plus belles chansons du groupe.
Note : 18/20.

Conclusion :

Je suis fatigué. Allons soyons franc, j'ai passé 2h de ma soirée a rediger cet article, donc conclusion je suis fatigué. Puis si avec tout ca vous avez pas compris que Anathema est un groupe exceptionnel, hé bien je peux rien faire de plus. Si je ne peux encore que vous encourager a decouvrir ce groupe d'exception.

Note globale : 19/20.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Anathema [Musique]

Message par Danorah »

:love::love::love::love::love: Raaaaaah merci Perco pour ce petit aperçu de l'oeuvre d'Anathema :bouhou:

J'ai découvert leurs albums complètement dans le désordre : A Natural Disaster (génial, surtout Are You There ^_^), Alternative 4 (mon préféré :love: ), A Fine Day To Exit, et enfin Judgement. Bizarrement, je suis restée assez hermétique à ce dernier, alors que comme tu l'as dit tout le monde s'accorde à le considérer comme le meilleur album. En fait, je n'en ai retenu que Parisienne Moonlight ( :bouhou: ) et One Last Goodbye (quand même moins bien que Parisienne Moonlight à mon humblle avis). Anathema est l'un des rares groupes dont l'évolution, bien qu'atypique, est passionnante : chaque album innove et tous sont excellents (même si ma préférence va à Alternative 4 pour les mélodies à fleur de peau, le caractère plus "cru" des instrumentations... et Shroud Of False :love: ) En fait, Anathema, de par son évolution metal -> rock/ambiant me fait penser à The Gathering, que j'adore aussi.

Je n'ai jamais écouté les albums antérieurs à Alternative 4, mais je pense qu'Eternity et The Silent Enigma
valent effectivement le coup d'être écoutés, étant donné les critiques que j'ai pu en lire ^^

Bref, tu as très très bien décrit le caractère général des albums d'Anathema, qui me correspond tout à fait... En fait, je pense que c'est une musique qui joue beaucoup sur l'affectif, et qui risque de laisser certains de marbre alors que d'autres auront le coeur chaviré... Bref je vais couper court à mon lyrisme sinon je vais paraphraser ce que tu as très bien dit toi-même :)

En tout cas, je suis très heureuse que Kri compte un autre amateur d'Anathema ^_^ Perco, tu m'as mise de bonne humeur pour la journée, merci :bwehe:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Perco
Messages : 0
Inscription : 06 novembre 2005, 12:04

Anathema [Musique]

Message par Perco »

Merci beaucoup, ca me fait vraiment plaisir de voir que mon travail est reconnu, car mine de rien ca prends énormement de temps de rediger ca (les écoutes + la redaction + la relecture, etc). Merci beaucoup ! :bwehe:

Quand a ta remarque Zdenek, je suis d'accord que ca meriterai des articles encore plus long pour chaque album, mais mon but est de donner envie au gens d'écouter Anathema, et ils sont souvent repoussé par des textes trop longs, c'est pourquoi j'ai synthétisé au maximum. Et encore, le texte final reste assez long, et je doute que beaucoup de monde le lise :bouhou:

Il n'y avait toujours pas d'article sur Anathema, depuis le temps que je flane su Krinien et je trouve que ca manquait. J'espere que mon article sera mis sur le site, car Anathema est vraiment un groupe qui en vaut la peine.
Avatar de l’utilisateur
sven
Chocobo Asthmatique
Messages : 464
Inscription : 27 décembre 2003, 13:53
Localisation : In The Nightside Eclipse
Contact :

Anathema [Musique]

Message par sven »

pour avoir The Silent Enigma en album et avoir écouté pas mal de morceaux des albums suivants, on peut dire qu'il est plus agressif, hein...
mais il y a des morceaux magnifiques sur ces albums, notamment le morceau éponyme!!! :love:

un de ces jours, j'investirai dans l'intégrale :ooops:
Être de metolz
Avatar de l’utilisateur
Perco
Messages : 0
Inscription : 06 novembre 2005, 12:04

Anathema [Musique]

Message par Perco »

L'integrale n'est pas vraiment necessaire, comme le l'ai dit les 3 1ers albums ne sont ... pas agréable a écouter selon moi. Meme si je pense tres sincerement que ce sont des albums nécessaire pour le cheminement et l'évolution du groupe.

Je trouve qu' Anathema, meme s'il a toujours eu le meme fond, a savoir une ambiance noire et pesante, ne prend sa vraie forme qu'a partir de The Silent Enigma.
Pour ce qui est des albums suivants, c'est clair qu'ils sont tout bonnement indispensables (si on veux vraiment pas ce ruiner, on peux encore exclure Eternity, meme s'il reste d'une tres bonne qualité)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités