Je sais bien que la musique coûte cher, mais je trouve qu'on a un autre rapport à ce qu'on écoute lorsqu'on achète un CD... ben oui, limite ça représente une économie, où un soupçon de ce qu'on a mérité à la sueur de son front (j'exagère un peu^^) , et surtout dans l'esprit de le (excusez d'avance l'emploi de ce mot affreux et inapproprié)rentabiliser, il demande une entrée très particulière... certains cd achetés ont tourné en boucle plusieurs heures voire plusieurs jours avant que j'en saisisse enfin "l'essence"...
Je ne dis pas que ce n'est jamais le cas avec un cd gravé ou téléchargé, c'est juste que dans mon cas, à part quelques rares exceptions, j'ai l'impression de m'être moins investie dans les CD que je n'avais pas vraiment concrêtement entre mes mains et qui m'appartenaient.
Et je ne dis pas qu'on doit (ou peut) acheter tous les CD qui nous font envie, mais même si je ne diabolise pas le téléchargement (dont j'ai aussi souvent bénéficié), quand on aime vraiment un artiste et qu'on adhère vraiment à ce qu'il fait, je trouve ça vraiment normal de lui donner quelque deuniers. (après, la fraction de ce qu'il touche sur l'achat du CD est minime, je sais, mais bon c'est tjs ça de pris pour lui, quand même)
C'est d'ailleurs pareil avec les livres pour enfants (qui sont hors de prix, je trouve, mais bon) mais je n'ai jamais l'impression de jeter mon argent par la fenêtre quand j'en achète un, surtout quand j'aime beaucoup le travail de l'illustrateur et de l'auteur. C'est vraiment une question d'importance qu'on y accorde et de priorité, en fait !
edit: arf tu as édité ton message^^:
alors
Spoiler
C'est bizarre mais mettre un CD, ca n'as jamais ete, comment dire , un rituel.. j'ai toujours trouve ca morne car tu met ton CD dans le lecteur et t'appuie sur play.. et voila
Je parle de la pochette du cd : tu es au courant qu'il y a un graphiste, un photographe ou un illustrateur derrière tout ça (et parfois les trois même!) ? qui fait parfois des livrets somptueux, dont le grains du papier est souvent recherché lui-même... Ces gens là font aussi un travail rémunéré, quand même. C'est ça aussi un CD, une démarche artistique qui a un sens (dans la plupart des cas du moins, y en a aussi qui font des pochettes qui ne sont pas à la hauteur de leur musique, je trouve), sinon les artistes ne se fouleraient pas et ne dépenseraient pas, pour certains, bcp d'argent pour en concevoir ou en faire concevoir des aussi jolis! (il me semble que tu as répondu, pourtant, au topic sur les plus belles pochettes de cd, je me trompe?^^)