(je veux dire : il est célèbre pour ses peintures ou pour autre chose aussi : genre ciné, bouquins.... pardonne mon ignorance )
Clive Barker c'est un peu un touche à tout. C'est avant tout un auteur (anglais) de romans fantastique/horreur, avec des univers assez complexes, des ambiances étranges et un bestiaire étonnant. Les mondes parralèles, les passages entre le mopnde "normal" et les "autres" monde, sont des thématiques qui entrent pas mal dans son oeuvre. Parmis ses livres les plus connus, citons
Imajica, la série des Livres de Sang, ou encore Sacrement. On le retrouve au cinéma également, derrière par exemple la caméra d'Hellraiser . Là encore on retrouve sa patte au point qu'on en arrive à parler de "gore façon Clive Barker". Hellraiser est d'ailleurs devenu un classique du genre. Il a également réalisé le Maitre des Illusion qui est un film passionant qui mèle polar noir et fantastique ampoulé, le tout dans l'univers de la magie et de l'illusionisme. Une merveille. Le seul reproche que je peut lui faire c'est de torcher en une heure 45 des scénarios qui mériteraient facilement une heure de plus à l'écran (ça n'engage que moi...). C'est bien simple, on a envie d'y rester...
Et donc peintre et illustrateur à ces heures, avec par exemple ce qui précède

"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG