DADVSI
DADVSI
tyler a écrit :Par exemple, les baladeurs MP3 sont sortis avant le telechargement legal.
Perso j'ai la plupart de mes CD convertis en mp3 sur mon lecteur. Donc pas besoin de télécharger pour avoir l'usage d'un lecetur mp3.
Faut arrêter de trouver des excuses!! Le téléchargement c'est très tentant et je ne jette la pierre à personne mais personne ne force: ni les boites qui produisent les CD vierges, ni les FAI, ni personne...
Je suis personellement contre le DADVSI pour les raisons que j'ai expliqué plus haut mais le téléchargement sauvage et sans restrictions est tout aussi nuisible.
edit: arf! grillé par schiste! ^^
DADVSI
OK d'accord mais je crois qu'on s'egare. Ce que je voulais dire, c'est que deja avant de faire la pub pour le telechargement legal de musique connue a partir d'une bibliotheque musicale comme Itunes, ils faisaient de a pub pour des baladeurs MP3 capable de lire plusieurs types de fichiers, en visant un public jeune (et meme certaines pub etaient assez ambigues). et ce qui est drole, c'est que les logiciels fournis avec les cles pour ripper les CD (logiciels aussi utilises par les pirates) rippent des fichiers dans des formats que le baldeur peut lire SAUF que il y a certains types de fichiers peut lire mais que le logiciel ne peut faire....
Bref tout ca pour dire que les constructeurs de ces baladeurs savaient qui viser et savaient aussi que le principe de faire des baladeurs lisant des MP3 allaient bien marcher surtout chez une certaine partie de la population
Et meme regarde aujourd'hui les baladeurs qui font 60 Go ou tu peux mettre plus de 100 CD, tu peux me dire qui a 100 CD chez soi, de facon legale ?
Et je suis tout a fait d'accord avec toi, que le mp3 est purement fonctionnel comme le format Divx mais l'utilisation qui est faite de ces formats sont illégales...
Bref tout ca pour dire que les constructeurs de ces baladeurs savaient qui viser et savaient aussi que le principe de faire des baladeurs lisant des MP3 allaient bien marcher surtout chez une certaine partie de la population
Et meme regarde aujourd'hui les baladeurs qui font 60 Go ou tu peux mettre plus de 100 CD, tu peux me dire qui a 100 CD chez soi, de facon legale ?
Et je suis tout a fait d'accord avec toi, que le mp3 est purement fonctionnel comme le format Divx mais l'utilisation qui est faite de ces formats sont illégales...
DADVSI
schiste a dit : Il y a toujours eu du téléchargement légal, musique, film. Les groupes mettant à dispositions leurs musiques... Ensuite le MP3 est un format légal et utile, à l'époque la majorité de mes mp3 etaient rippé de mes cd originaux. Je suis presque sûr que le téléchargement légal a commencé APRES le téléchargement illégal, les artistes n'étant pas forcément au fait des dernières technologies. Ensuite le cas du format MP3 est un peu étrange puisqu'il est sous licence je sais pas quoi. Et donc je crois qu'on n'a pas le droit de l'utiliser sans payer de licence ou une connerie comme ça, au contraire d'un format libre comme le OGG. tyler a écrit :Et meme regarde aujourd'hui les baladeurs qui font 60 Go ou tu peux mettre plus de 100 CD, tu peux me dire qui a 100 CD chez soi, de facon legale ?
Moi j'en ai plus de 100 Ca va assez vite finalement, surtout avec les mid-prince
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
DADVSI
tyler a écrit :tu peux me dire qui a 100 CD chez soi, de facon legale ?
Moi! J'en ai même plus que ça! Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parceque je roule sur l'or. Je gagne ma vie certes mais je suis loin d'être riche, donc une CDthèque de cette taille c'est a la portée de beaucoup de monde.
DADVSI
tyler a écrit :ben t'es bien le seul car vu le prix des CD, je ne connais personne dans mon entourage qui voudrait avoir autant de CD et donc depenser autant
en plus je me suis trompe, c'est pas 100 CD, c'est 1000 CD !!!
pret a relever le defi ???
Ben écoute on a chacun nos priorités pour claquer notre fric, mais bon je n'ai pas acheté tout d'un coup je te rassure.
Il y a avec le CD, un rapport à l'objet physique que l'on a pas avec le mp3. Je sais que je ne suis pas le seul à apprécier ça!
1000 CD, j'y suis pas encore mais je crois que je finirai par atteindre... (C'est pas pour tout de suite cela dit! )
- hiddenplace
- totoro dodendron
DADVSI
Je précise aussi que j'ai plus de 100 CD originaux (... peut être même 200^^) mais comme dirait Wax, ça ne se fait pas du jour au lendemain, et chacun a ses petites priorités (bon perso j'ai bcp de priorité^^, mais je n'ai pas encore d'enfants à nourrir non plus... ) Et puis je précise que ça fait au moins 15 ans que j'achète des CD ou qu'on m'en offre, ceci expliquerait donc cela.
Et j'ai, comme bcp ici, un rapport à l'objet CD très particulier (affectif même), car m'intéressant au graphisme et l'illustration,et ayant la chance d'aimer des artistes qui se foulent un peu, niveau packaging, je serais très triste de ne pas avoir "l'ensemble de leur démarche" entre les mains (quand j'aime vraiment l'artiste, hein!)
Mais sinon je donnerais (presque^^, pas folle non plus!) ma main à couper pour dire que certains krineiniens ont dépassé les 1000 CD originaux ici... (ça commence par un Z ?^^)
Et j'ai, comme bcp ici, un rapport à l'objet CD très particulier (affectif même), car m'intéressant au graphisme et l'illustration,et ayant la chance d'aimer des artistes qui se foulent un peu, niveau packaging, je serais très triste de ne pas avoir "l'ensemble de leur démarche" entre les mains (quand j'aime vraiment l'artiste, hein!)
Mais sinon je donnerais (presque^^, pas folle non plus!) ma main à couper pour dire que certains krineiniens ont dépassé les 1000 CD originaux ici... (ça commence par un Z ?^^)
DADVSI
Et puis je précise que ça fait au moins 15 ans que j'achète des CD ou qu'on m'en offre, ceci expliquerait donc cela.
Vous allez rire mais je n'ai acheter qu'un seul CD dans ma vie : Indochine Paradize
Les 20 autres m'ont ete offerts... donc ca va ca rattrape. Mais quand meme, avant de telecharger, je n'ecoutais pratiquement jamais de musique... en clair je n'ecoutais que la radio et encore... c'etiat pas souvent.
Avec le telechargement , j'ai un total de 300 albums (sachant qu'un de mes albums a 804 chanson, c'est en fait les 2 minutes du peuples).. et aujourd'hui je ne peux me passer de musique , c'est pratiquement devenu une droguet et ca m'as permis aussi d'avoir un debut de culture musicale....
Comme quoi le telechargement, ca n'as pas que des mauvais cotes
DADVSI
Et puis je précise que ça fait au moins 15 ans que j'achète des CD ou qu'on m'en offre, ceci expliquerait donc cela.
Vous allez rire mais je n'ai acheter qu'un seul CD dans ma vie : Indochine Paradize
Les 20 autres m'ont ete offerts... donc ca va ca rattrape. Mais quand meme, avant de telecharger, je n'ecoutais pratiquement jamais de musique... en clair je n'ecoutais que la radio et encore... c'etiat pas souvent.
Avec le telechargement , j'ai un total de 300 albums (sachant qu'un de mes albums a 804 chanson, c'est en fait les 2 minutes du peuples).. et aujourd'hui je ne peux me passer de musique , c'est pratiquement devenu une droguet et ca m'as permis aussi d'avoir un debut de culture musicale....
l'ensemble de leur démarche" entre les mains (quand j'aime vraiment l'artiste, hein!)
l'ensemble de leur démarche" entre les mains (quand j'aime vraiment l'artiste, hein!)
C'est bizarre mais mettre un CD, ca n'as jamais ete, comment dire , un rituel.. j'ai toujours trouve ca morne car tu met ton CD dans le lecteur et t'appuie sur play.. et voila
Le seul format avec lequel j'avais du plaisir a faire un rituel, une demarche, c'etait avec le vinyl... Tu mettais ton vynil en faisant sorte bien le cadrer, tu mettais ton saphir, tu selectionnait le nombre de tours (33 ou 45) et la play...
Concernant l'histoire des 1000 CD, c'est sur que c'est plus facile pour quelqu'un qui a commence a 15 ans. Mais aujourd'hui, quelqu'un qui veut commencer sa collection ou completer son debut de collection, bon il faut qu'il est du courage (surtout s'il a entre 15 et 25 ans) ... Cependant, c'est vrai que ca depend des priorites de chacun , moi je prefere mettre 20 dans des DVD parce que c'est plus mon truc (1 DVD par semaine)
Mais quand meme, 1000 CD, c'est beaucoup
- hiddenplace
- totoro dodendron
DADVSI
Je sais bien que la musique coûte cher, mais je trouve qu'on a un autre rapport à ce qu'on écoute lorsqu'on achète un CD... ben oui, limite ça représente une économie, où un soupçon de ce qu'on a mérité à la sueur de son front (j'exagère un peu^^) , et surtout dans l'esprit de le (excusez d'avance l'emploi de ce mot affreux et inapproprié)rentabiliser, il demande une entrée très particulière... certains cd achetés ont tourné en boucle plusieurs heures voire plusieurs jours avant que j'en saisisse enfin "l'essence"...
Je ne dis pas que ce n'est jamais le cas avec un cd gravé ou téléchargé, c'est juste que dans mon cas, à part quelques rares exceptions, j'ai l'impression de m'être moins investie dans les CD que je n'avais pas vraiment concrêtement entre mes mains et qui m'appartenaient.
Et je ne dis pas qu'on doit (ou peut) acheter tous les CD qui nous font envie, mais même si je ne diabolise pas le téléchargement (dont j'ai aussi souvent bénéficié), quand on aime vraiment un artiste et qu'on adhère vraiment à ce qu'il fait, je trouve ça vraiment normal de lui donner quelque deuniers. (après, la fraction de ce qu'il touche sur l'achat du CD est minime, je sais, mais bon c'est tjs ça de pris pour lui, quand même)
C'est d'ailleurs pareil avec les livres pour enfants (qui sont hors de prix, je trouve, mais bon) mais je n'ai jamais l'impression de jeter mon argent par la fenêtre quand j'en achète un, surtout quand j'aime beaucoup le travail de l'illustrateur et de l'auteur. C'est vraiment une question d'importance qu'on y accorde et de priorité, en fait !
edit: arf tu as édité ton message^^:
alors
Je parle de la pochette du cd : tu es au courant qu'il y a un graphiste, un photographe ou un illustrateur derrière tout ça (et parfois les trois même!) ? qui fait parfois des livrets somptueux, dont le grains du papier est souvent recherché lui-même... Ces gens là font aussi un travail rémunéré, quand même. C'est ça aussi un CD, une démarche artistique qui a un sens (dans la plupart des cas du moins, y en a aussi qui font des pochettes qui ne sont pas à la hauteur de leur musique, je trouve), sinon les artistes ne se fouleraient pas et ne dépenseraient pas, pour certains, bcp d'argent pour en concevoir ou en faire concevoir des aussi jolis! (il me semble que tu as répondu, pourtant, au topic sur les plus belles pochettes de cd, je me trompe?^^)
Je ne dis pas que ce n'est jamais le cas avec un cd gravé ou téléchargé, c'est juste que dans mon cas, à part quelques rares exceptions, j'ai l'impression de m'être moins investie dans les CD que je n'avais pas vraiment concrêtement entre mes mains et qui m'appartenaient.
Et je ne dis pas qu'on doit (ou peut) acheter tous les CD qui nous font envie, mais même si je ne diabolise pas le téléchargement (dont j'ai aussi souvent bénéficié), quand on aime vraiment un artiste et qu'on adhère vraiment à ce qu'il fait, je trouve ça vraiment normal de lui donner quelque deuniers. (après, la fraction de ce qu'il touche sur l'achat du CD est minime, je sais, mais bon c'est tjs ça de pris pour lui, quand même)
C'est d'ailleurs pareil avec les livres pour enfants (qui sont hors de prix, je trouve, mais bon) mais je n'ai jamais l'impression de jeter mon argent par la fenêtre quand j'en achète un, surtout quand j'aime beaucoup le travail de l'illustrateur et de l'auteur. C'est vraiment une question d'importance qu'on y accorde et de priorité, en fait !
edit: arf tu as édité ton message^^:
alors
C'est bizarre mais mettre un CD, ca n'as jamais ete, comment dire , un rituel.. j'ai toujours trouve ca morne car tu met ton CD dans le lecteur et t'appuie sur play.. et voila
Je parle de la pochette du cd : tu es au courant qu'il y a un graphiste, un photographe ou un illustrateur derrière tout ça (et parfois les trois même!) ? qui fait parfois des livrets somptueux, dont le grains du papier est souvent recherché lui-même... Ces gens là font aussi un travail rémunéré, quand même. C'est ça aussi un CD, une démarche artistique qui a un sens (dans la plupart des cas du moins, y en a aussi qui font des pochettes qui ne sont pas à la hauteur de leur musique, je trouve), sinon les artistes ne se fouleraient pas et ne dépenseraient pas, pour certains, bcp d'argent pour en concevoir ou en faire concevoir des aussi jolis! (il me semble que tu as répondu, pourtant, au topic sur les plus belles pochettes de cd, je me trompe?^^)
DADVSI
Ah ca je ne pensais pas aux pochettes. Oui c'est vrai qu'il yen a des superbes comme celles que j'ai mis dans le Topic. Pas non seulement les CD mais aussi les vinyls
Mais y'en a aussi qui se contentent d'une simple feuille, comme tu dis . Apres, je garde quand meme les images des pochettes de fichiers telecharges, ca sera pas mal des que j'aurais un Ipod Couleur et photo.
J'ai aussi des albums avec des livrets, c'est sur que c'est agreables a regarder mais faut savoir a renoncer a des choses.... (surtout que les livrets je ne les lis qu'une seule fois ou y a meme des fois, ou je me suis rendu compte qu'il y avait un livret plusieurs semaines apres acquisition du CD). Mais comme je t'ai dit en haut, j'ai ete pendant un long moment assez eloigne du monde de la musique , je dirai meme absolument pas passionne.. donc ca peut expliquer des choses
Mais bon que veux tu.. moi j'ai rarement un si grand rapport avec l'objet...
C'est pas peut paraitre mal mais on est ce qu'on est ....
DADVSI
tyler a écrit :Comme quoi le telechargement, ca n'as pas que des mauvais cotes
Ben disons que ça n'a pas eu de mauvais côtés pour ta culture personnelle. Mais l'artiste à l'autre bout il ne dira pas ça
Personnellement mon premier geste quand j'ai un CD c'est de regarder le livret, notamment les remerciements. Je sais pas pourquoi mais c'est comme ça.
Et puis l'objet CD (même sans tenir compte du livret) peut être spécial. Je me souviens d'un CD de Thunderdome en forme de scie circulaire (oui oui c'est fin )
DADVSI
Et puis l'objet CD (même sans tenir compte du livret) peut être spécial. Je me souviens d'un CD de Thunderdome en forme de scie circulaire (oui oui c'est fin )
remarque c'est pratique si un jour tu manques de scies circulaires...
Ben disons que ça n'a pas eu de mauvais côtés pour ta culture personnelle. Mais l'artiste à l'autre bout il ne dira pas ça
remarque c'est pratique si un jour tu manques de scies circulaires...
Ca depend de quels artistes aussi car y en aussi qui defendent les pirates et puis faut pas oublier non plus que les artistes se rattrapent sur les concerts, ou meme les dvd musicaux dont les ventent augmentent encore...
voici une petition signee par... je laisse la surprise
http://www.audionautes.net/blog/index.php?2005/02/02/9-petition-du-nouvel-observateur-nous-sommes-tous-des-pirates
DADVSI