DRACULA - pRINCE OF dARKNESS

CIRSE
Grade Personnalisé :p

Message par CIRSE »

:roll: YOU OU ! LESTAT
Moi j'ai super bien aimé DRACULA Prince des Ténèbres de TERENCE FISHER - Je le trouve relativement fidèle au livre , dans la mesure où le Comte ne dit pas un mot durant tout le film :twisted:
TOUTest dans l'expression du visage ,les grimaces, la Théâtralité du personnage et j'ai adoré la façon dont il meurt (l'eau vive :o ) Bref, j'ai été positivement EMBALLE 8)
Ton complice dans le Chaos :evilbat: :popcorn:
Lestat

Message par Lestat »

You Hou Cirsé !

Christopher Lee est un acteur d'une classe trop rare. Même aujourd'hui il perce encore l'écran :roll:

As tu vu le Dracula de Tod Browning ? (1931) . Du point de vue de l'adaptation c'est un massacre ( :twisted: ), mais Bela Lugosi, ah nom de zeus ! Dire que ce type est habité par son rôle serait un doux euphémisme :shock: (d'ailleurs il s'est fait enterré avec la cape :lol: )
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Val Lazare

Message par Val Lazare »

Lestat a écrit : Même aujourd'hui il perce encore l'écran :roll:

...avec ses canines? hum-hum :roll:
KalistoR

Message par KalistoR »

Ce pur chef d'oeuvre de 1966 (et oui ça ne date pas d'hier) est sans conteste la meilleure version de Dracula.
Dès le début du film, on se retrouve dans l'ambiance et l'atmosphère étranges tellement le climat est formidablement installé.
Les décors sont somptueux et la mise en scène incroyablement pointilleuse.

La performance de Christopher Lee est à tout point exceptionnelle.
Pas un seul mot n'est prononcé et comme tu le soulignes CIRSE, tout est dans ses gestes et dans ses mimiques.
Ce rôle a d'ailleurs à jamais marqué la carrière de Christopher Lee qui a multiplié les rôles de vampires, dont celui de Dracula qu'il a interprété à plusieurs reprises:
- Le cauchemar de Dracula, Terence Fisher, 1958 (tiens donc)
- Dracula et les femmes, Freddie Francis, 1968
- Les nuits de Dracula, Jess Franco, 1969
- Une messe pour Dracula, Peter Sasdy, 1970
- Dracula vit toujours à Londres, Alan Gibson, 1973
J'en passe et des meilleurs... :twisted:

Mais il ne faut pas oublier l'interprétation de charme de Barbara Shelley qui, certes, est moins connue que son confrère sanguin, mais qui présente à l'écran une vampire qui nous séduirait sans aucun problème...
CIRSE

Message par CIRSE »

Lestat a écrit :You Hou Cirsé !

Christopher Lee est un acteur d'une classe trop rare. Même aujourd'hui il perce encore l'écran :roll:

As tu vu le Dracula de Tod Browning ? (1931) . Du point de vue de l'adaptation c'est un massacre ( :twisted: ), mais Bela Lugosi, ah nom de zeus ! Dire que ce type est habité par son rôle serait un doux euphémisme :shock: (d'ailleurs il s'est fait enterré avec la cape :lol: )

OUI effectivement , j'ai lu ça dans sa bio ! :roll: J'attends l'occas' de le voir le BELA (ttre) 8) J'ai pû de magnétoscope - je ne vois que des DVD comme tout le monde, koike y aurait des puristes parait t-il ... D'ailleurs, dans un autre registre, je recherche désespérément BOULEVARD du CREPUSCULE (la vie de la dernière star du Muet; Gloria SWANSON) avec J. COTTEN - Put... ce film est vraiment trop GRAND :turn-l:
CIRSE

Message par CIRSE »

KalistoR a écrit :Ce pur chef d'oeuvre de 1966 (et oui ça ne date pas d'hier) est sans conteste la meilleure version de Dracula.
Dès le début du film, on se retrouve dans l'ambiance et l'atmosphère étranges tellement le climat est formidablement installé.
Les décors sont somptueux et la mise en scène incroyablement pointilleuse. La performance de Christopher Lee est à tout point exceptionnelle.
Pas un seul mot n'est prononcé et comme tu le soulignes CIRSE, tout est dans ses gestes et dans ses mimiques.
Ce rôle a d'ailleurs à jamais marqué la carrière de Christopher Lee qui a multiplié les rôles de vampires, dont celui de Dracula qu'il a interprété à plusieurs reprises:
- Le cauchemar de Dracula, Terence Fisher, 1958 (tiens donc)
- Dracula et les femmes, Freddie Francis, 1968
- Les nuits de Dracula, Jess Franco, 1969
- Une messe pour Dracula, Peter Sasdy, 1970
- Dracula vit toujours à Londres, Alan Gibson, 1973
J'en passe et des meilleurs... :twisted:
Mais il ne faut pas oublier l'interprétation de charme de Barbara Shelley qui, certes, est moins connue que son confrère sanguin, mais qui présente à l'écran une vampire qui nous séduirait sans aucun problème...
YeAh KALISTOR - Barbara SHELLEY, remarquablement sensuelle dans tous ses films - je vois que j'ai affaire à des connaisseurs , un vrai plaisir :P :twisted:
CIRSE

Message par CIRSE »

Val Lazare a écrit : ...avec ses canines? hum-hum :roll:

HUM.. HUM :grab:
Lestat

Message par Lestat »

et Peter Cushing, vous nous l'oubliez ?! Avec Lee, c'est l'un des plus fameux duo du cinéma de la Hammer :twisted:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
KalistoR

Message par KalistoR »

L'incroyable général Moff Tarkin dans Star Wars, l'un de ces derniers rôles.
Et oui, ce grand monsieur nous a quitté il y a bientôt 10 ans mais ses interprétations du baron Viktor Frankenstein (Frankenstein s'est échappé - 1957) et du docteur Van Helsing (Le cauchemar de Dracula - 1958 entre autre) restent inoubliables.
Le trio magique Terence Fisher/Christopher Lee/Peter Clushing a fait les beaux jours de la Hammer, c'est certain.
Maroj

Message par Maroj »

CIRSE a écrit ::roll: YOU OU ! LESTAT
Moi j'ai super bien aimé DRACULA Prince des Ténèbres de TERENCE FISHER - Je le trouve relativement fidèle au livre ...

Relativement, oui, parce que l'histoire y est beaucoup simplifiée quand même ! :wink: Mais il est vrai que c'est un très bon film et un incontournable du fantastique ! En terme de fidélité au bouquin, la version de Coppola est quand même bien plus proche dans le scénario, même s'il se permet des écarts dans l'interprétation du personnage de Dracula.
Lestat

Message par Lestat »

même s'il se permet des écarts dans l'interprétation du personnage de Dracula.

Tout comme l'avais fait Stocker avec le mythe. C'est en ce sens que je trouve la version de Copola fidèle : il reprend la démarche de l'écrivain en interprétant certains passages à sa sauce, en se réapropriant l'oeuvre et la mythologie selon sa vision des choses (Mina et Lucy qui ont des rapports homosexuels, Dracula qui sort le jour, le dénouement plus dramatique qu'horrible...)

Par opposition, les Dracula de la Hammer jouent trop sur l'affrontement Van Helsing/Dracula pour êre tout à fait fidèle, même si ce sont des chef d'peuvre
CIRSE

Message par CIRSE »

Maroj a écrit :
CIRSE a écrit ::roll: YOU OU ! LESTAT
Moi j'ai super bien aimé DRACULA Prince des Ténèbres de TERENCE FISHER - Je le trouve relativement fidèle au livre ...

Relativement, oui, parce que l'histoire y est beaucoup simplifiée quand même ! :wink: Mais il est vrai que c'est un très bon film et un incontournable du fantastique !

Certes très chère, certes - Simplifié , mais STOKER aurait pu l'écrire ainsi :wink:VAN HELSING, remarquable (oui LESTAT) Notamment à l'ouverture du film qui montre la dernière scéne du précédent (idée géniale pour l'époque); Le professeur qui bondit sur la table et tire brutalement les lourds rideaux de la fenêtre monumentale . Le Comte s'écroule alors avec un cri hideux, tout en se .... UNE SCENE D'ANTHOLOGIE - UN MUST :evil:
Lestat

Message par Lestat »

Je sais que les vampire ont un sexe plutot flou, mais pour moi ça sera "très cher" :lol:

Sinon indépendament de l'adaptation, les Hammer films de Dracula sont tous des oeuvres cultes, nous sommes tous d'accord là dessus :wink:
Lestat

Message par Lestat »

grosse bête !

Snif on se moque de moi... :cry:

ça commence à devenir une habitude :twisted:
Selena

Message par Selena »

Lestat a écrit :
Snif on se moque de moi... :cry:

Viens faire calin à tante Sel!! :wink:
CIRSE

Message par CIRSE »

Arakneed a écrit :Je vais faire mon lourd, mais même si ce n'est pas le même projet, mon film preferé de vampires restera Nosferatu de F.W. Murnau.

Ouais ARAK ouais, mais toi, t'es un vrai de vrai Puriste (t'existerais pas, fôdrai t'inventer :lol: )
Lestat

Message par Lestat »

Arakneed s'éloigne relativement peu, vu les similitudes entre Nosferatu et le Dracula de Stocker (d'ailleurs ça a fait grincer les dents de la famille Stocker...si j'ose dire :roll: )
Maroj

Message par Maroj »

Anonymous a écrit :
Lestat a écrit :Je sais que les vampire ont un sexe plutot flou, mais pour moi ça sera "très cher" :lol:

Sinon indépendament de l'adaptation, les Hammer films de Dracula sont tous des oeuvres cultes, nous sommes tous d'accord là dessus :wink:

Mais j'madresse à MAROJ,
grosse bête ! :!: Pas à Toi :wink:

Il ne faut pas se fier à l'avatar.. donc ce sera très CHER pour moi ! :wink:

Bref, j'attends de recevoir sous peu le dvd du "Nosferatu" de Murnau (1 sur cdiscount, 3615 mavie :wink: ), mais j'ai en tout cas beaucoup aimé la version de Herzog, film plutôt austère comparé au "Dracula" de Coppola, mais vraiment intéressant avec son ambiance glacée.
KalistoR

Message par KalistoR »

Il est vrai que le Nosferatu incarné par Klaus Kinski n'est pas mal.
Le portrait du monstre est d'une force incroyable.
Néanmoins on peut reprocher à ce film un rythme terriblement lent et bizarrement un aspect assez "documentaire".
Je m'explique : le film de Herzog souffre de la comparaison avec l'original de 1922, le Nosferatu de Murnau.
Certaines séquences sont en tout point identiques et Herzog a même poussé la ressemblance à retrouver certains lieux de tournage qui n'avaient pas changé depuis 1922.
Néanmoins ce film a permis à Herzog de renouer avec le passé cinématographique de l'Allemagne.
CIRSE

Message par CIRSE »

KalistoR a écrit :Il est vrai que le Nosferatu incarné par Klaus Kinski n'est pas mal.
Le portrait du monstre est d'une force incroyable.
Néanmoins on peut reprocher à ce film un rythme terriblement lent et bizarrement un aspect assez "documentaire".
Je m'explique : le film de Herzog souffre de la comparaison avec l'original de 1922, le Nosferatu de Murnau.
Certaines séquences sont en tout point identiques et Herzog a même poussé la ressemblance à retrouver certains lieux de tournage qui n'avaient pas changé depuis 1922.
Néanmoins ce film a permis à Herzog de renouer avec le passé cinématographique de l'Allemagne.

En fait, HERZOG qui est un réalisateur original dans le noble sens du terme, a simplement calqué son oeuvre sur celle de Murnaü - Une forme d'hommage en fait à ce prodigieux film expressionniste allemand qui préfigure (avec le Cabinet du Dct CALIGARI) la montée du Nazisme :evil: De plus, le générique de début du film avec la musique de POPOL VUH est magnifique ! (et c'est pas LESTAT qui me contredira) :popcorn:
Lestat

Message par Lestat »

et c'est pas LESTAT qui me contredira

C'est pas le genre de la maison... :roll:
Banane

Message par Banane »

CIRSE a écrit :OUI effectivement , j'ai lu ça dans sa bio ! :roll: J'attends l'occas' de le voir le BELA (ttre) 8) J'ai pû de magnétoscope - je ne vois que des DVD comme tout le monde, koike y aurait des puristes parait t-il ... D'ailleurs, dans un autre registre, je recherche désespérément BOULEVARD du CREPUSCULE (la vie de la dernière star du Muet; Gloria SWANSON) avec J. COTTEN - Put... ce film est vraiment trop GRAND :turn-l:

Je suis étonnée que tu le trouves pas (moi je l'ai), il est dispo dans la collection Paramount Vidéo en VHS et il me semble bien qu'il est sorti en DVD. En effet, "Sunset Boulevard" est LE meilleur drame réalisé par l'immense Billy WILDER (Et "Certains l'aiment chaud" SA meilleure comédie), un film fascinant, auquel David LYNCH rend hommage dans "Mullholland drive". D'ailleurs Ann MILLER, qui joue Coco, a un look à la Swanson/Norma Desmond.

Pour enrevenir à Dracu, la version de MURNAU, typique du mouvement expressionniste allemand est fascinante et c'est la meilleure que j'aie vue. Plus près de nous, il y a la version de COPPOLA (Winona RYDER y est sublime), très influencée par l'opéra (avec une superbe BO de W. KILAR), que j'apprécie également.
Christopher LEE est un des meilleurs acteurs fantastiques classiques avec Bela LUGOSI (qui a également joué Dracu - marrant, il me semble que LUGOSI était originaire d'Europe Centrale comme le perso) et Boris KARLOFF.
J'avais vu la version de HERZOG, mais bon, KINSKI en fait trop à mon goût.

Banane
Lestat

Message par Lestat »

Lugosi venait de Hongrie je crois (comme quoi...ya du monde aux Balkans :roll: ) . Il avait tout pour Dracula : le charme, la haute taille, les yeux inquiétants, l'accent slave...
KalistoR

Message par KalistoR »

Presque, Lestat.
Bela Lugosi vient en fait de Roumanie et s'est éteint il y a presque 50 ans aux Etats-Unis, je crois bien, à la suite d'une crise cardiaque.
Lestat

Message par Lestat »

Pendant le tournage de Plan 9, d'Ed Wood, où il jouait un vampire. D'où son fameux remplaçant, qui ne lui ressemblait en rien et n'avait même pas la même taille, qui passa le reste du film la cape devant le nez :lol:
Répondre