King Crimson - In the court of the Crimson King [disque]

Répondre
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons

Message par nirnaetharnoediad »

King Crimson In the court of the Crimson King :
69, année éclectique

Image

La fin des années soixante fut le théâtre de la naissance dun « genre » musical désormais bien établi, le rock progressif. La caractéristique principale de ce genre est le mélange, puisque viennent se greffer sur le rock et les instruments qui lui correspondent des outils venant dhorizons variés, que ce soit au niveau de la composition comme au niveau des instruments utilisés. Des plages longues, variant parfois autour dun ou plusieurs thèmes, offrent des albums totalement cohérents sécoutant comme un ensemble plus que comme une succession de morceaux. Ce genre, représenté aujourdhui par des groupes comme [url=http://musique.krinein.com/Dream-theater-669.html" title="Dream Theater"> Dream Theater ou Spocks Beard, fut initié entre autre par le groupe King Crimson, dès leur premier album en 1969, In the Court of the Crimson King. Cet album, constitué par cinq plages durant de 6 : 06 à 12 :12 offre une illustration parfaite de ce quest le rock progressif, ce qui lui procure encore de nos jours sa réputation dalbum avant-gardiste. Articulés autour de paroles assez opaques mais toujours belles, où le talent du song-writter Peter Sinfield ne se dément jamais, les cinq morceaux constituent autant de trouvailles dont on peine à tout découvrir.
21st Century Schizoid Man, au titre intriguant comme les autres, ouvre le bal de façon magistrale et très énergique. La guitare et la batterie, se croisant et sentremêlant à lenvi, beaucoup plus présentes que sur le reste de lalbum, en font le morceau au son le plus brut. Cet effet, renforcé par la transformation en voix synthétique de la partie chantée, contribue à créer une atmosphère chaotique totalement en accord avec le sens des paroles, celles ci traçant un portrait noir de lhumanité. Jusquau bout le son devient de plus en plus saturé pour finir abruptement après plus de sept minutes de montée en puissance.
Enchaînant sur trois morceaux que lon pourrait qualifier de « ballades », basés sur des compositions beaucoup plus fluides, le groupe démontre son aptitude à créer dans différents registres. I talk to the wind, où la légèreté de la flûte domine sur des percussions en sourdine, installe une douceur qui ne nous quittera plus jusquà la fin. Vient sajouter à cela une harmonie vocale omniprésente, ce qui en fait sans doute le morceau le plus émouvant de lalbum.
Epitaph se développe lui aussi tout en douceur, autour de linstrument bien connu sur Krinein quest le
systry

Message par systry »

Ah pas mal du tout! :bwehe:
J'aurais aussi précisé que 1969 c'est l'année du premier album des Stooges. :x (private joke)
Enfin, sinon c'est une très bonne critique. :P
CBL

Message par CBL »

yep !
Je suis bien d'accord avec Systry ! :wink:
Purple Rain

Message par Purple Rain »

systry a écrit :Ah pas mal du tout! :bwehe:
J'aurais aussi précisé que 1969 c'est l'année du premier album des Stooges. :x (private joke)

Oué et vive IGGY , "it' another year for me and you ....."
nirnaetharnoediad

Damnation d'Opeth et sûrement American beauty ^^
Je vais avoir un début de vacances bien rempli :wink:
systry

Message par systry »

Purple Rain a écrit :
systry a écrit :Ah pas mal du tout! :bwehe:

Oué et vive IGGY , "it' another year for me and you ....."

Yeah!!! Nineteen Sixty Nine!!
Bienvenue mon cher Prince!!
Emeric

Message par Emeric »

Et dire que je viens de trouver ce vynil dans le grenier ma grand-mère ! Une découverte fantastique, il y avait des bons dans les 70's !
CIRSE
Grade Personnalisé :p

Message par CIRSE »

Emeric a écrit :Et dire que je viens de trouver ce vynil dans le grenier ma grand-mère ! Une découverte fantastique, il y avait des bons dans les 70's !

Ouh là là, elle écoutait CRIMSO ta grand mère ? 'Tain, elle était tendance dis-moi :roll:
Purple Rain

[quote="nirnaetharnoediad"]King Crimson In the court of the Crimson King :
69, année éclectique

Image
La fin des années soixante fut le théâtre de la naissance dun « genre » musical désormais bien établi, le rock progressif. La caractéristique principale de ce genre est le mélange, puisque viennent se greffer sur le rock et les instruments qui lui correspondent des outils venant dhorizons variés, que ce soit au niveau de la composition comme au niveau des instruments utilisés. Des plages longues, variant parfois autour dun ou plusieurs thèmes, offrent des albums totalement cohérents sécoutant comme un ensemble plus que comme une succession de morceaux.

nirnaetharnoediad (c'est conpliqué ton nom) sympa ton article, faudrai que tu précise les instruments dont tu parle qui correspondent au rock progressif peut être ? A ma connaissance il y avait l'orgue, le synthé et puis ça pouvait aller jusqu'au clavecin en passanr par des instruments aussi exotiques que le dulcimer ou le sitar .

les cinq morceaux constituent autant de trouvailles dont on peine à tout découvrir.
là si tu parle des paroles , effectivemment c'est autant poétique qu'hermétique :?

21st Century Schizoid Man, au titre intriguant comme les autres, ouvre le bal de façon magistrale et très énergique. La guitare et la batterie, se croisant et sentremêlant à lenvi, beaucoup plus présentes que sur le reste de lalbum, en font le morceau au son le plus brut.
sur que c'est le morceau le plus violent de ce disque mais contrairement à ce que tu dis la guitare et la batterie sont présentes tout au long . Disons que dans les morceaux plus atmosphèriques
le batteur met plus en avant ses cymballes que ses toms tandis que le guitariste règle le son de sa gibson afin de plutot obtenir une sonorité plus acoustique mais bien présente quand même .

La dernière plage, ayant donné son titre à ce premier album, sappuie elle sur la voix, tant par la netteté du chant que par la force des churs qui font leur apparition ici. Ainsi est créée une atmosphère majestueuse en écho au lieu évoqué, la cour du « Crimson King ».

c'est vrai que la voix du bassiste est magnifique et adhère de belle manière au climat spectaculaire du titre !

On pourrait regretter que lécoute, très facile sur certains moments de lalbum, le soit beaucoup moins à dautres
,
facile, non ! je pense que ce disque est une parenthèse dans toute leur création mais alors quelle parenthèse !!! :)
Purple Rain

andré a écrit :
Quant au pseudo compliqué de nirna, je te donne un tuyau tu fais comme tout le monde on l'appelle nirnamachinchose comme ça on s'en souvient

Merci andré, c'est vrai que nirnamachinchose c'est facile à retenir
nirnaetharnoediad

Je crois que Nirna suffira amplement, pas la peine de t'encombrer avec des machinchoses. Désolée pour les erreurs sur la critique :?
Répondre