Les loup-garous de Thiercelieux

Répondre
lunia

Message par lunia »

Petit jeu édité chez Asmodée, le principe est facile, necessite pas mal de joueurs et à l énnnorme avantage de pouvoir être joué sans acheter le jeu :D

Je mexplique :

vous reunissez une dizaine de personnes et leur faites tirer secretement un papier avec dessus ecrit un nom de personnage :

- les paysans
- la sorciere qui permet de ressuciter une fois par partie un personnage tué par les loup-garous
- la petite fille insomniaque qui peut garder les yeux ouverts pour observer qui est loup-garou mais ne doit pas se faire voir des loups-garous sous peine de se faire tuer
-la voyante qui peu regarder le papier dun des joueurs
-le capitaine etc....

En tant que conteur vous menez la partie en racontant que la nuit tombe et que tout le monde s'endort.... les loups-garous se reveillent et tuent ou non quelqu un avant de se rendormir... puis la sorciere qui peut ressuciter le mort etc...
Aumatin si on constate qu un joueur est mort, le conseil décide par vote à main lever de tuer quelqu'un... On regarde alors si cette personne était ou non un loup-garou...

Voila c'est un jeu que j'aime beaucoup et que je n'ai jamais acheté (j aime pas trop les dessins de Asmodée)

Prix indicatif : 15 euros en boutique (9 euros sur le site d Asmodée)

http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/ambiance-et-rigolade/produits/les-loups-garous-de-thiercelieux.htm
schiste

Message par schiste »

...
lunia

Message par lunia »

j y ai joué pour la 1ere fois quand j ai passé mon bafa... je pense pas que ca soit un jeu pour enfants spécialement...
j en connais meme qui font des GN avec ce jeu :stp:
Ceir

Message par Ceir »

Ca, c'est l'un de mes jeux préférés.
Dans mon club de jeu de rôles, 2 ou 3 fois par an on se fait des parties à une 15-20 joueurs. Excellentissime.

Je m'en sers aussi dans ma classe, les veilles de vacances. Les enfants adorent, et mine de rien ça demande de pas tricher (bien garder les yeux fermés), ne pas parler pour ne pas donner des indices (rester attentif et concentré donc) et même pour certains gérer la frustration (être éliminé dès le premier tour, c'est rageant).
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

J'ai découvert l'été passé avec une demi-douzaine de personnes dont les âges variaient de 22 à 50 et des bricoles. Et c'était vraiment sympa, même si le nombre limité de joueurs pesait un peu sur le jeu. Excellent!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
psody

Message par psody »

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer les regles a ceux qui ne connaissent que vaguement?
Ainsi que les roles des personnages supplementaires, etc.
Merci
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Vu que j'ai grave envie de bosser aujourd'hui...

chaque participant reçoit une carte au début du jeu. Soit tu es villageois (dans le jeu il me semble que c'est villageois et pas paysan), soit tu es loup garou. Le but est de finir vivant :wink: Le nombre de loups garous est fixé selon le nombre de participants.

Le maître de jeu dit : c'est la nuit, Tiercelieux s'endort. Tout le monde ferme les yeux.
Puis : les loups garous ouvrent les yeux. Et là les LG ouvrent les yeux. Et se découvrent. Ils décident d'un mouvement des yeux ou n'importe de tuer un villageois.
Le MJ : les loups-garous ferment les yeux. Les LG ferment donc les yeux.

MJ : c'est le matin, Tiercelieux se réveille. Et là on découvre X qui vient de mourir.

A ce moment on découvre sa carte et on sait s'il est loup garou ou pas.

Les villageois complotent alors pour tuer quelqu'un qu'ils pensent être l'un des LG, sachant que les vrais LG sont aussi des villageois et peuvent donc intervenir dans les débats.

Il y a plusieurs cartes spéciales. Voir le premier post. Je n'ai joué je crois qu'avec la voyante.

Bref c'est très drôle, prenant etc...

Voilà voilà :wink:

j'espère avoir été clair!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Castel

Message par Castel »

Excellent jeu, de préférence avec une dizaine de joueurs pour le sel. Si en plus ces joueurs se mettent à faire un peu de roleplay on s'amuse comme des fous - et les déclinaisons sont illimitées : remplacez le village infesté de loup-garou par un kholkoze soviétique infiltré par des agents US, une rame de métro où se terrent des membres de Sud-Rail ou le Parc des Princes pris d'assaut par des supporters marseillais :bwehe:

De même pour les cartes spéciales, outre la petite fille, la sorcière ou la voyante on a le chasseur (s'il est tué il a le droit d'emporter quelqu'un dans la tombe avec lui d'un coup de fusil) ou Cupidon, qui en début de partie désigne deux amoureux. Si l'un des deux est tué l'autre se suicide par désespoir. Amusant si les amoureux sont loup ET villageois ^^ ils peuvent d'ailleurs gagner tous les deux en dépit de leurs différents camps, j'ai déjà vu des amoureux jouer contre les leurs pour finir tous les deux.

Bref un jeu simple et déclinable à souhait, seul handicap le nombre minimum de joueurs.
Ceir

Message par Ceir »

Castel a écrit :Excellent jeu, de préférence avec une dizaine de joueurs pour le sel. Si en plus ces joueurs se mettent à faire un peu de roleplay on s'amuse comme des fous - et les déclinaisons sont illimitées : remplacez le village infesté de loup-garou par un kholkoze soviétique infiltré par des agents US, une rame de métro où se terrent des membres de Sud-Rail ou le Parc des Princes pris d'assaut par des supporters marseillais :bwehe:

Tes autres remarques j'avais déjà joué avec, mais celles-là j'ai jamais pensé à le faire. Wouhou, la prochaine fois j'essaye :lol:
lunia

Message par lunia »

c'est vrai qu on peut l adapter de plusieurs façons ce jeu...

ce qui est important je trouve c'est la qualté du narrateur sinon ca devient vite "bon c'est la nuit tout le monde d'endort.. loup-garous ouvrez les yeux... fermez les yeux.. c'est le matin tout le monde se réveille"
au bout de 10 tours c'est vite répétitif...sauf si on a un bon conteur :wink:
Castel

Message par Castel »

Ah oui, le capitaine ou maire (ou commissaire du peuple ou président du club de supporter ou ...), je l'avais oublié. Je ne joue pas souvent avec lui, disons que les loups le bouffent souvent très vite à cause de ses deux voix (par sécurité plus que par logique je pense) et quand il ne se fait pas bouffer c'est souvent un loup-garou lui-même.
Répondre