Bon, j'aime bien lire vos compte-rendus concernant vos clubs fétiches, alors je m'y mets avec le
RC Lens (yeah top kitsch les couleurs)
D'après Martel, les recrutements sont probablement déjà terminés (tant mieux, l'intertoto arrive vite) :
Option d'achat levée sur le milieu défensif Alou Diarra, ce qui est une excellente nouvelle. Convoité par plusieurs clubs (Liverpool, qui le prêtait, lui a également proposé un contrat), il a signé pour 4 ans.
Arrivée de l'attaquant international ivoirien Aruna Dindane, en provenance d'Anderlecht, également très convoité (OM, FCNA). En 2004, il fut élu meilleur joueur de la Ligue Jupiler, c'est à dire du championnat de Belgique (on ne rit pas dans le fond).
Issam Jomaâ a signé pour 5 ans. Milieu offensif international provenant de l'Espérance Tunis, âgé de 21 ans, il vient de jouer la Coupe des Confédérations avec la Tunisie, mais je n'ai pas vu les matches... Martel dit qu'il a un très gros potentiel, on verra bien.
Milieu offensif à Ajaccio, Yoann Demont, qui s'est engagé pour 4 saisons, jouera latéral droit à Lens. A 27 ans, il ne se pose pas en mercenaire puisqu'il n'a connu que Beauvais (7 ans) et Ajaccio donc (3 ans). De plus, il est originaire du Nord et assure que Lens est "le club de son coeur", pour reprendre une formule consacrée.
Au niveau des départs, ce n'est pas tout à fait terminé :
John Utaka est donc parti à Rennes. Espérons que Dindane le remplacera avantageusement, car on aurait préféré voir partir Bakari. Le montant du transfert a été annoncé tantôt à 6, tantôt à 8,5 millions d'euros... chiffres démentis par Martel. Le joueur était arrivé gratuitement du Qatar, on peut donc au moins être sûr qu'il y a eu une belle plus-value.
Eric Cubilier, prêté par Monaco, retourne sur le Rocher. Monaco a été intransigeant sur le montant du transfert (1 à 1,5 M)et l'option d'achat n'a pas été levée. Le joueur souhaitait vraiment signer à Lens et reste perplexe sur son avenir. Déjà prêté au PSG la saison précedente, il sait que Monaco ne compte pas sur lui...
Plusieurs joueurs au temps de jeu réduit seront prêtés, dont Mounir Diane, que Lens (qui le considère comme un joueur d'avenir) veut prêter à un club où il pourra jouer souvent. Lesly Malouda, petit frère du Lyonnais, est prêté à Istres. Sinon, on cherche toujours à se débarasser de Bakari.
A part ça, rappelons que le staff Gillot/Sikora/Sénac a été confirmé dans ses fonctions pour les 3 prochaines années. Jérôme Leroy, convoité par l'OM, reste au club.
Auteur d'une très bonne deuxième moitié de saison sous la houlette de Francis Gillot, le RC Lens semble donc globalement tenir sa promesse de stabilité, en s'appuyant sur un groupe qui a montré son potentiel ces derniers mois, agrémenté de quelques recrues qu'on attendra au tournant.
Je me mets à écrire comme un journaliste sportif ça me fait peur
Perso, je suis optimiste.