Belfégore a écrit :Plus de 80 % d’entre eux se servent du téléchargement à fins de promotion, et deux tiers vendent leur musique sur Internet. (17 déc. 2004)
Euh je pense qu'à ce stade il faut bien faire une différence entre le téléchargement et le téléchargement.
Nombre d'artistes font certes leur promo en partie sur Internet par le biais de MP3 légalement mis à la disposition de l'internaute lambda.
Mais je pense que le cas est différent du téléchargement d'albums ou de singles "in" (ceux qui sont fait pour ramener un max de pognon en un minimum de temps...).
Les artistes dont la renommée marche par du bouche à oreille ou ceux qui sont moins portés sur l'aspect single de la musique vont certes mettre quelques musiques à la disposition du plus grand nombre.
Et pendant ce temps-là en France :
L'animateur de télévision Ariel Wizman est le porte-voix d'une campagne de sensibilisation lancée mardi pour mettre en garde les internautes contre les risques du téléchargement illégal de musique.
[...]
L'internaute qui téléchargera ce fichier découvrira le message d'Ariel Wizman lorsqu'il voudra procéder à l'écoute. Résultat : l'internaute aura échoué à télécharger son morceau de musique, qui est interrompu par le message, et il sera mis en garde contre d'éventuelles poursuites judiciaires.
"Vous venez de tenter de télécharger un fichier musical protégé. Ce faisant, vous faites courir des dangers (...) aux artistes et à l'industrie musicale", affirme le message.
"Vous pouvez facilement être identifié et poursuivi devant la justice par les ayants droit; vous risquez aussi d'attraper un virus informatique", met-il en garde. "Pour profiter de la musique en toute liberté, il existe des solutions de téléchargement légales et sans risques", affirme-t-il.
Pour en savoir plus :
http://www.journaldunet.com/afp/depeche/hightech/041221115109.27cfx9wn_i.shtml
PS : bouh le vilain virus!!!! lé méchant cui-là!!!
PS2 : notons que la technique existe déjà. Nombre de maisons de disque émettent déjà des fichiers dont le début est nickel mais qui ne contiennent qu'un gros bruit (blanc? rose?) à la fin.
Et rappelons aussi le cas Madonna qui avait fait un petit message du style "j'emmerde les téléchargeurs". Un petit message que d'amusants plaisantins avaient remixé pour faire une version techno assez réussie