Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

Belfégore a écrit :Plus de 80 % d’entre eux se servent du téléchargement à fins de promotion, et deux tiers vendent leur musique sur Internet. (17 déc. 2004)

Euh je pense qu'à ce stade il faut bien faire une différence entre le téléchargement et le téléchargement.
Nombre d'artistes font certes leur promo en partie sur Internet par le biais de MP3 légalement mis à la disposition de l'internaute lambda.
Mais je pense que le cas est différent du téléchargement d'albums ou de singles "in" (ceux qui sont fait pour ramener un max de pognon en un minimum de temps...).

Les artistes dont la renommée marche par du bouche à oreille ou ceux qui sont moins portés sur l'aspect single de la musique vont certes mettre quelques musiques à la disposition du plus grand nombre.

Et pendant ce temps-là en France :
L'animateur de télévision Ariel Wizman est le porte-voix d'une campagne de sensibilisation lancée mardi pour mettre en garde les internautes contre les risques du téléchargement illégal de musique.
[...]
L'internaute qui téléchargera ce fichier découvrira le message d'Ariel Wizman lorsqu'il voudra procéder à l'écoute. Résultat : l'internaute aura échoué à télécharger son morceau de musique, qui est interrompu par le message, et il sera mis en garde contre d'éventuelles poursuites judiciaires.
"Vous venez de tenter de télécharger un fichier musical protégé. Ce faisant, vous faites courir des dangers (...) aux artistes et à l'industrie musicale", affirme le message.
"Vous pouvez facilement être identifié et poursuivi devant la justice par les ayants droit; vous risquez aussi d'attraper un virus informatique", met-il en garde. "Pour profiter de la musique en toute liberté, il existe des solutions de téléchargement légales et sans risques", affirme-t-il.
Pour en savoir plus :
http://www.journaldunet.com/afp/depeche/hightech/041221115109.27cfx9wn_i.shtml

PS : bouh le vilain virus!!!! lé méchant cui-là!!!
PS2 : notons que la technique existe déjà. Nombre de maisons de disque émettent déjà des fichiers dont le début est nickel mais qui ne contiennent qu'un gros bruit (blanc? rose?) à la fin.
Et rappelons aussi le cas Madonna qui avait fait un petit message du style "j'emmerde les téléchargeurs". Un petit message que d'amusants plaisantins avaient remixé pour faire une version techno assez réussie :wink:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Quenath
Messages : 0
Inscription : 14 novembre 2003, 12:59

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Quenath »

Autre méthode pour contre-attaquer les pirates :
20 Minutes a écrit : Offensive contre le piratage des films

Le peer to peer devient le peer to perd. Lindustrie du cinéma et du disque a en effet décidé de sattaquer aux internautes qui téléchargent illégalement des films et de la musique, via les réseaux déchanges peer to peer ( P2P).

■ Détecter les pirates La Société civile des producteurs phonographiques a annoncé hier quelle va déposer, la semaine prochaine, une demande à la commission nationale de linformatique et des libertés ( Cnil), pour pouvoir utiliser un outil informatique de détection des pirates. Pour le moment, lindustrie du disque na le droit que de récupérer une à une les identités des plus gros utilisateurs des réseaux P2P selon une procédure complexe.

Si la Cnil autorise lutilisation de cette nouvelle arme de détection, les industriels pourraient alors identifier les pirates en masse. Et donc lancer des procédures, au pénal mais prioritairement au civil pour désabonner les contrevenants pris la souris dans le réseau.

■ Sensibiliser et développer loffre légale De son côté, lindustrie cinématographique française, qui accuse un net retard dans sa chasse au téléchargement illégal, a formulé plusieurs propositions autour de trois axes, calquées sur ce qui se fait déjà dans la musique : sensibilisation du grand public, politique de riposte graduée aux actes illicites, et, enfin, développement doffres légales en ligne. Sagissant de la mise en place doffres légales, les organisations du cinéma et de laudiovisuel demandent notamment de faire « baisser la TVA applicable au téléchargement et daider financièrement le développement des offres légales et la numérisation des uvres » .

David Carzon
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

Pour parler un peu plus du téléchargement de films, j'ai vu que le nombre d'entrée en salles a encore augmenté...

Je suis prêt à faire mon Nostradamus et à prédire que l'année prochaine, le cinéma baissera un peu (pas de Choristes désolé). Le monde cinématographique aura déjà trouvé son bouc émissaire... Internet
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Shav
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 09:19

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Shav »

(j'éspère qu'on en a pas déjà parlé sinon lapidez moi en place publique)

Vous avez vu la dernière campagne de pub contre le téléchargement ? et surtout les artistes qui y participent ? attention on a de grosses pointures en la matière, tragedy, lorie, ....bon je suis mauvaise langue parce qu'on y retrouve aussi Louis Chedid. Bref allez faire un tour sur le site de promusic france , la remarque de Lorie restera dans les archives je pense, en tant que commentaire le plus débile de toute l'histoire du téléchargement illégale.

UPDATE : oui aprés quelques recherches, voilà le site de promusicfrance [url=http://www.promusicfrance.com/offline/a ... ches10.htm , tous les liens que j'ai trouvé jusqu'à présent sont morts....no comment.

edit de belfé : voilà le lien pour la même chose sur le site de la
IvyAlice
Messages : 0
Inscription : 28 janvier 2005, 09:43

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par IvyAlice »

personnelement je trouve que c'est dommage pour les "petits" qui souhaitent débuter ou continuer mais que le piratage fait couler.
C'est à l'utilisateur de prendre sa responsablilité aussi.
Si on est scrupuleux, on peut téléchargerl 'abum et l'acheter si il nous plait, ou aller aux concerts.

Mais par exemple j'aurais pas de scrupule a "voler" l'abum à britney spears (ou tout autre machin VRAIMENT commercial- pour autant que j'en veuille, encore ^^ ) elle a déja assez de pognon et pourtant les album sont tjr vraiment cher (même si l'artiste touche pas tant que ça sur un album vendu).
ici en suisse les albums coûtent entre 20 et 30(20 E) .-
c'est trop cher...
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Wax »

IvyAlice a écrit :personnelement je trouve que c'est dommage pour les "petits" qui souhaitent débuter ou continuer mais que le piratage fait couler.
C'est à l'utilisateur de prendre sa responsablilité aussi.
Si on est scrupuleux, on peut téléchargerl 'abum et l'acheter si il nous plait, ou aller aux concerts.

Mais par exemple j'aurais pas de scrupule a "voler" l'abum à britney spears (ou tout autre machin VRAIMENT commercial- pour autant que j'en veuille, encore ^^ ) elle a déja assez de pognon et pourtant les album sont tjr vraiment cher (même si l'artiste touche pas tant que ça sur un album vendu).
ici en suisse les albums coûtent entre 20 et 30(20 E) .-
c'est trop cher...

Bah c'est toujours la meme chose. les trucs commerciaux on a pas de scrupule a les telecharger, et les trucs plus confidentiels, on a un peu honte, mais on les telecharge quand meme (faut pas se voiler la face hein?). Mais ou mettre la limite entre ce qui est commercial et donc "moralement telechargeable" et le reste? Qui est tu pour decider qui a assez de pognon? Tres subjectif tout ca n'est ce pas? Donc inapplicable.

Pour ma part je pense, comme toi, qu'une solution possible serait de baisser le prix des disques. Certes ca n'eliminerait pas totalement le telchargement, mais je suis persuade que ca le diminuerait pas mal.

P.S: Moi par contre, j'aurai enormement de scrupules a telecharger du Britney Spears. :wink:
IvyAlice
Messages : 0
Inscription : 28 janvier 2005, 09:43

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par IvyAlice »

c'est vrai j'ai pas le droit de juger, mais bon. y a des trucs qu'on voit bien, franchement, si ils sont friqué ou pas , le machin qui passe 10 X par jour sur je-ne-sais quelle chaine, c'est des produit jettable exploiter par la chaine(le pus souvent), et pour moi la musique, l'authentique, c'est pas ça...
Ma foi si le chanteur/la chanteuse à saisi cette chance ou en est arrivé la, tant mieu pour lui/elle, mais bon, en achetant ces machins j'aurais vraiment l'impression de me faire avoir, style on nous balance n'importe quoi (ou des machins spécialement composé pour toucher le public visé) en sachant qu'après un certain temps de matraquage on va craquer.
bref, tout ça pour dire que j'ai plus de respect pour ceux qui font des tournées et qui gagne leur public à la sueur de leur front et en feseant passé leurs propres idées plutot qu'a ceux qui sont booster par les chaines principalement par ce qu'ils ont une belle gueule.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par KalistoR »

En fait, ces nouvelles affiches font suite à la campagne répressive menée l'année dernière par la Snep (Syndicat nationale des éditeurs phonographiques). Si vos souvenirs ne sont pas trop effacés, vous gardez sans doute en mémoire ce fameux doigt d'honneur d'un pirate derrière les barreaux, accompagné du message "La musique gratuite a un prix".

Cette campagne avait été jugée scandaleuse par de nombreux artistes car selon eux, ce genre de politique répressive ne pouvait que détériorer les rapports entre un artiste et son public.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

KalistoR a écrit :En fait, ces nouvelles affiches font suite à la campagne répressive menée l'année dernière par la Snep (Syndicat nationale des éditeurs phonographiques). Si vos souvenirs ne sont pas trop effacés, vous gardez sans doute en mémoire ce fameux doigt d'honneur d'un pirate derrière les barreaux, accompagné du message "La musique gratuite a un prix".

Euh c'était un doigt d'honneur ou c'était un index en l'air signifiant "attention" (tout en gardant bien sûr la sympolique du doigt d'honneur)...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par KalistoR »

C'était bien un doigt d'honneur, mon grand, d'où le scandale...

[img]http://img163.exs.cx/img163/6264/98102gc.gif" alt="98102gc.gif" />
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

Ah oui... il me semblait qu'il y avait deux affiches... Une première avec le majeur et une deuxième "rectifiée" avec l'index!!

Mais en allant sur le site de la SNEP je viens de voir que c'est bien le majeur...
Mes condoléances!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Shav
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 09:19

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Shav »

J'aimerai revenir vite fait sur le "moralement téléchargeable" ou non. Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que ce genre de définition est à la libre apréciation de chacun. Néanmoins, il me semble que la solution la plus adéquate serait de laisser les artistes choisir (et croyez moi, le téléchargement n'est pas un mal pour beaucoup d'entre eux) plutôt que d'écouter leurs soit disant "représentants" ou encore les pirates. Or c'est justement ca le problème. On ne laisse s'exprimer que les artistes, qui soit vendent des millions d'albums, soit font de la musique jetable destiné aux grandes ondes. Mais la musique comme quelqu'un l'a dit, ce n'est pas ça, et c'est trés loin d'être une question de chiffre. Si on permettait un peu aux artistes qui ne vendent pas de s'exprimer, ça relancerai peut être le débat. D'ailleurs même les artistes connus et qui vendent beaucoup n'ont pas vraiment le droit à la parole (georges michael (désolé pour l'orthographe), The OffSpring, etc...).

Une dernière chose, je me demande si les artistes qui se plaignent ont bien conscience de ce qu'ils racontent.....
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

D'après un article du Figaro, la SACEM a plus d'une centaine de milliers d'inscrits... Sur cette centaine de milliers, 4 ou 5000 touchent plus que le SMIC... Et 1500 vivent bien du métier de chanteur...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CIRSE »

Shav a écrit :J'aimerai revenir vite fait sur le "moralement téléchargeable" ou non. Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que ce genre de définition est à la libre apréciation de chacun. Néanmoins, il me semble que la solution la plus adéquate serait de laisser les artistes choisir (et croyez moi, le téléchargement n'est pas un mal pour beaucoup d'entre eux) plutôt que d'écouter leurs soit disant "représentants" ou encore les pirates. Or c'est justement ca le problème. On ne laisse s'exprimer que les artistes, qui soit vendent des millions d'albums, soit font de la musique jetable destiné aux grandes ondes. Mais la musique comme quelqu'un l'a dit, ce n'est pas ça, et c'est trés loin d'être une question de chiffre. Si on permettait un peu aux artistes qui ne vendent pas de s'exprimer, ça relancerai peut être le débat. D'ailleurs même les artistes connus et qui vendent beaucoup n'ont pas vraiment le droit à la parole (georges michael (désolé pour l'orthographe), The OffSpring, etc...)
Une dernière chose, je me demande si les artistes qui se plaignent ont bien conscience de ce qu'ils racontent.....

Oui les plus connus en ont conscience - ils ne veulent pas être lésés .
Quand à la musique créative elle a de moins en moins sa place dans ce monde de l'art où l'on investit à court terme. D'ailleurs bientôt, la lutte contre l'échange illégal de fichiers (P2P) sur le net deviendra commerciale. Des sociétés pensent à "monétiser" le P2P . La société Snocap
propose ainsi à tous les ayants-droits, majors, producteurs ou auteurs indépendants d'enregistrer les droits attachés à un fichier musical à travers une technologie d'empreinte digitale , avec le raisonnement suivant : Le succès du Peer to Peer tient plus à la largeur de son offre qu'à sa gratuité - il est vrai que ça se tient, et cette société va apporter au marché payant "des millions de fichiers déjà offerts en P2P" - Est-ce la fin du P2P :roll:
Shav
Messages : 0
Inscription : 18 juin 2004, 09:19

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Shav »

nazgul666 a écrit :D'après un article du Figaro, la SACEM a plus d'une centaine de milliers d'inscrits... Sur cette centaine de milliers, 4 ou 5000 touchent plus que le SMIC... Et 1500 vivent bien du métier de chanteur...

plus que le smic ? c'est marrant comme j'aime les statistiques de la SACEM, un modèle de limpidité. C'est comme cet article que je viens de lire :
http://blogs.zdnet.fr/index.php?p=79 ou comment lancer de la poudre aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Attila »

Je ne sais plus si ça a déjà été dit, mais les pirates ont toujours éxisté, et pas qu'en petites quantités!!
LEs marchés italiens (entre autres) étaient bourrés de fakes où on croisait quelques chevelus qui cherchaient désespéremment le bootleg ultime!!

Le P2P est du vol de propriété intellectuelle mais soit on est un musicien qui veut faire partager sa musique à tout prix, soit on est un etre humain qui a trouvé ce moyen pour se faire du fric.
Je comprend cela comme la différence entre un artiste et un...homme.

MAintenant, toujours pareil, je ne veux retirer le pain de la bouche de personne.

Quant à moi meme, je n'ai pas plus de 10 album téléchargés et j'en ai meme racheté 3.

MAis c'est vrai que je bisque aussi comme LAïre de voire autant de gens si cultivés sans peine. Je me suis serré souvent la ceinture pour acheter un CD. (Dur dur d'etre étudiant)
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CIRSE »

Shav a écrit :
nazgul666 a écrit :D'après un article du Figaro, la SACEM a plus d'une centaine de milliers d'inscrits... Sur cette centaine de milliers, 4 ou 5000 touchent plus que le SMIC... Et 1500 vivent bien du métier de chanteur...

plus que le smic ? c'est marrant comme j'aime les statistiques de la SACEM, un modèle de limpidité. C'est comme cet article que je viens de lire :
http://blogs.zdnet.fr/index.php?p=79 ou comment lancer de la poudre aux yeux.

Pas du tout - C'est en effet TRES limpide , ça veut simplement que n'importe quel pékin peut s'inscrire à la SACEM en écrivant au préalable une composition musicale sur partition (ou la faire écrire, car il existe des copistes) La SACEM n'est pas une maison de disques , c'est un établissement qui protège la partition de votre chanson que vous déposez chez elle et ainsi, régler le litige d'une éventuelle copie ultérieure de votre compo déposée par un de vos proches, musicien, qui flaire la bonne affaire :ooops:
C'est juste une mise au point . La SACEM sert d'intermédiaire entre une maison de disques ou un musicien, voire un réalisateur d'émissions de TV, qui demande l'autorisation d'utiliser votre morceau de musique pour une exploitation commerciale . Aprés votre accord, ces derniers utilisent votre morceau comme bon leur semble et la SACEM vous verse des droits d'auteur - ça m'est arrivé une fois, lorsque je faisais des tournées avec mon groupe et l'un de mes morceaux a servi d'indicatif à une émission de culture dans un département d'Outre-Mer. Y a bon la SACEM 8)
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CIRSE »

laïre a écrit :je suis fondamentalement contre le peer to peer.
je propose donc:
l'amputation des oreilles pour toute personne plus jeune que moi téléchargeant de la musique.
la peine de mort pour toute personne plus jeune que moi téléchargeant de la musique et ayant une culture musicale plus étendue.

Y aura pas beaucoup de prévenus :lol:

Heureux de te voir mon bô :tsss:
Avatar de l’utilisateur
Nate Bethea
Messages : 0
Inscription : 29 janvier 2005, 02:35

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Nate Bethea »

Les albums sont trop chers et moi je suis trop fauché. J'acheterai un album s'il est bon, mais ça me tient pas à la conscience si je télécharge un album avant de l'achter. Il y a trop d'oeuvres chiants, et j'ai entendu trop de louanges à propos des groupes qui sont...horribles. On m'a dit que the Arcade Fire et Broken Social Scene me changeraient la vie, mais si je n'avais pas le choix de l'essayer avant de payer, j'aurais 2 disques que je haïrais et je manquerais $35. On ne doit pas être obligés d'acheter un album juste pour savoir si c'est bon ou non.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

La révolution du téléchargement : 0,99 euros le titre!!! Telle était le prix d'appel du téléchargement légal...

Mais bon Virgin apparemment trouve que c'est trop peu puisque :
"Sur un titre à 0,99 euro, Virgin Mega réalise une marge d'un centime d'euro. Les revenus se répartiraient ainsi : 0,16 euro de TVA, 0,70 euro pour les producteurs (maison de disque, ayant-droits), 0,07 euro pour la Sacem et 0,05 euro de frais techniques"

Donc soit Virgin trouve un accord avec les producteurs (mais cela semble compromis), il ne reste donc plus qu'une hausse des prix pour que Virgin rentre dans ses frais...

http://www.journaldunet.com/0503/050318virgin.shtml

Une hausse de 30% : 1,30 euros environ
ce qui fait le quinze titres à 20 euros... C'est bon on se retrouve avec le prix d'un album dans le commerce, en ayant une musique de moindre qualité et sans artwork associé...
Entubage?? :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CIRSE »

nazgul666 a écrit :La révolution du téléchargement : 0,99 euros le titre!!! Telle était le prix d'appel du téléchargement légal...

Mais bon Virgin apparemment trouve que c'est trop peu puisque :
"Sur un titre à 0,99 euro, Virgin Mega réalise une marge d'un centime d'euro. Les revenus se répartiraient ainsi : 0,16 euro de TVA, 0,70 euro pour les producteurs (maison de disque, ayant-droits), 0,07 euro pour la Sacem et 0,05 euro de frais techniques"

Donc soit Virgin trouve un accord avec les producteurs (mais cela semble compromis), il ne reste donc plus qu'une hausse des prix pour que Virgin rentre dans ses frais...

http://www.journaldunet.com/0503/050318virgin.shtml

Une hausse de 30% : 1,30 euros environ
ce qui fait le quinze titres à 20 euros... C'est bon on se retrouve avec le prix d'un album dans le commerce, en ayant une musique de moindre qualité et sans artwork associé...
Entubage?? :)

Je confirme mon ami :x
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CBL »

Et bien t'es un bon pigeon :)

Bon alors, comme TOUT LE MONDE s'en doutait, les majors ne vont pas si mal : http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_ma ... bilise.htm

Vivendi Universal a même renoué avec les bénéfices :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=281469

Pascal Nègre va bien :
http://www.zonehd.net/news.php?op=lire&nid=1443

Allez, pour mémoire, je vous rappelle la dernière campagne agressive de la SACEM :
Image
Avatar de l’utilisateur
Whitemore
Messages : 0
Inscription : 31 mars 2005, 11:13

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Whitemore »

bonjour à tous, je me permets de me joindre à vous dans ce débat si vaste... en faisant simple et bref :

Pour moi le raisonnement est simple : Si un artiste décide de vendre sa musique, on a aucune raison de la lui voler gratos. Si il est assez généreux pour la diffuser sans rétribution, tant mieux!

pourquoi user de discours et de démonstrations alambiquées alors qu'il suffit d'un peu de bon sens et d'éthique pour comprendre la situation... pas besoin d'invoquer les majors, l'argent qu'elle se font sur la musique ou la manière dont elles "exploitent" les artistes : le choix incombe à l'artiste, c'est à lui qu'il faut s'en prendre si sa musique n'est pas gratuite!

J'ai moi-même téléchargé de nombreux titres et gravé plusieurs cd lors de l'apparition de ces technolgies de copie. Mais lorsqu'on s'interroge sur l'éthique relative à cet acte, il me semble que la réponse sur la conduite à tenir apparaît d'elle meme, et il n'est jamais trop tard pour faire amende honorable.
Et les pirates pourront toujours se cacher derrière des raisonnements complexes et des chiffres montrant que leur action ne nuit pas à la musique, il n'en demeure pas moins que le vol est manifeste et qu'au final ils le savent bien.

veuillez m'excuser si je vous parais "donneur de leçons", mais les messages encourageant le piratage sous des prétextes fallacieux me mettent en colère :pouah:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité