
Et dire que cet homme est responsable du débat qui oppose Harookaï à Grrr...
Aussi, il me semble nécessaire de faire un petit retour en arrière.
:kwak:
Patrick Le Lay voit le jour le 6 juin 1942 à Saint-Brieuc (et dire qu'à deux ans près, il aurait pu marquer l'histoire dès sa naissance, surtout s'il était né à Londres). D'une mère d'origine irlandaise et d'un père bigoudin, il fait ses études chez les Pères au Lycée St-Vincent de Rennes. S'en suivent maths sup, maths spé, diplôme de lEcole Spéciale des Travaux Publics de Paris et Sciences Po.
Il devient ensuite le bras droit de Francis Bouygues avec lequel il livrera la célèbre grande bataille de La Une sur le point d'être privatisée en 1987 contre le groupe Lagardère.
En 1988, il siège donc à la tête de TF1 et parvient sur les ondes celle que l'on appelait alors... la télévision moderne: programme très grand public (séries et films américains), émissions de variétés.
Mais lorsque les ondes hertziennes ne suffisent plus, il lance TPS, the télé par satellite, crée LCI, la chaîne d'info en continu, rachète Eurosport et pousse même le bouchon jusqu'à lancher la première chaîne de télévision bilingue française... TV Breizh.
On lui doit notamment la phrase célèbre:
"Le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible."
:kwak: