Harry Potter and the Half-Blood Prince

Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par Grrr »

:bouhou::bouhou::bouhou: <-- ceci résume ce que je ressens après avoir terminé ce 6ème tome, c'est synthétique comme opinion (je n'ai pas beaucoup de temps) mais je suis encore sous le choc :stp:

Et si Mme Rowling me lit (si , c'est possible!) , je voudrais lui dire qu'elle n'est pas gentille du tout :raaah: et qu'au lieu de créer d'horribles rebondissements , elle devrait songer à varier un peu son vocabulaire (je sais que le livre est destiné à un public jeune , mais tout de même ^^)
Donovan
Messages : 0
Inscription : 04 décembre 2004, 14:15

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par Donovan »

schiste a écrit :
Le VII est d'ores et déjà écrit à savir quand il sera publié dans 2 ou 3 ans pour coincider avec la sortie du dernier film surement
Tu es sur ? Moi pas.

Y avait bien des rumeurs (reposant apparement sur une interview bien réelle de JKR, malgré tout) qui prétendait que la fin du tome 7 était déjà écrite et gardée dans un coffre-fort...

Mais sinon, qu'elle l'ai déjà écrit en entier j'y crois pas du tout. Bien sur, je suppose qu'elle sait déjà tout le scénar' dans sa tête, mais pas plus...

Je ne vois pas ou elle aurait pu trouver le temps...Mais si c'est vraiment vrai, alors chapeau pour son talent hors du commun, mais pas bravo parce que c'est vraiment mesquin de nous faire attendre comme ça si tout est déjà fait... :lol:
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par schiste »

I) JK Rowling a elle même annoncé que le VII tomes est finis.
(J'essaierai de rettouver l'interview)


II) Regarde à quelle date a été écris ce message...
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par Selena »

Sur une chaine anglaise, JKR a déclaré:

"J'ai déjà fait un peu de travail et j'en écris encore des bouts, mais j'ai encore un tout petit bébé, donc je pense que ce sera l'an prochain que je travaillerai vraiment au livre sept.
J'appréhende d'une certaine façon d'achever la série. J'adore écrire les livres et cela sera un choc, un choc profond pour moi».
Je ne peux pas me plaindre, Harry Potter a été fantastique pour moi. Mais un de mes regrets est que je ne pourrai plus jamais avoir le plaisir de me glisser dans un café, n'importe quel café qui me plait, m'asseoir et plonger dans mon monde, sans que personne sache ce que je fait, sans que personne ne se soucie de moi, être anonyme, c'était fantastique".
Donovan
Messages : 0
Inscription : 04 décembre 2004, 14:15

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par Donovan »

schiste a écrit :I) JK Rowling a elle même annoncé que le VII tomes est finis.
(J'essaierai de rettouver l'interview)
Ouais, j'attend bien de voir la source, parce que là... :lol: Je le redis, si elle a vraiment trouvé le temps de l'écrire, c'est une championne !

Trouvé sur le site officiel de JKR ( http://www.jkrowling.com ), section "F.A.Q" -> 'About the Books" :

"I have just completed the very last tiny edits on Half-Blood Prince, so Im now taking a few months off to concentrate on my new daughter (not to mention the old daughter and the not-so-old son!) I daresay my fingers will itch for a pen before long, they usually do, but I doubt Ill be doing any sustained writing on HP7 for many months yet."

En français : "Je viens d'apporter les toutes dernières corrections de détail au "Prince de Sang-mêlé" et je m'accorde pour l'instant quelques mois de répis afin de me consacrer à ma petite fille (sans oublier ma fille aînée ni mon fils). Cela m'étonnerait -comme d'habitude- qu'il se passe beaucoup de temps avant que je ne reprenne en main un stylo, mais je ne pense pas me mettre assidûment à l'écriture de HP7 avant de nombreux mois
"

Et tout cela date du moment ou elle a annoncé avoir fini le tome 6, donc en décembre 2004. Ce qui colle avec l'interview que cite Selena qui date de 2 jours à peine .

Donc non, le tome 7 n'est pas fini. Il est en cours, tout au mieux. Prout ! :P


II) Regarde à quelle date a été écris ce message...
Ah, oui, en effet...Mea culpa, alors...En te voyant quoter ce message, j'ai cru qu'il parlait du vrai tome 6...Je vais modifier mon précédent message...
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par ousta »

Premiers spoilers: harry va subir une operation de chirurgie esthétique visant a le transformer en femme. Apres cela il va etre renvoyé de l'ecole et va tourner du coté obscur de la force.
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par froo »

deux jours après l'avoir refermé (passé le week-end à le lire...), je sors peu à peu de la dépression post-lecture-de-bouquin... (dur dur d'abandonner des personnages qu'on a suivi pendant 4 jours... (parce que j'ai pris mon temps...)...

enfin, il était vraiment pas mal ce bouquin... j'le préfère au V en fait... qui m'avait un peu déçue en fait...
ça change un peu du schéma classique... un peu des vacances d'été, arrivée à poudlard, combat contre le méchant vers la fin de l'année...
il s'y passe des choses vraiment imprévues... (pour moi du moins...)
je ne pensais pas que Dumbledore mourrait avant la fin du VIIème tome... c'était une grosse surprise... et j'aime bien les suprises... même triste comme celle-ci... :cry: c'est chiant si tout est prévisible...

et puis... pour l'année prochaine... enfin, le tome VII... ça risque de ne pas se dérouler dans l'école... contrairement à ce que l'on pouvait penser... (enfin, ça risque de ressembler un peu au SDA... la quête des horcruxes afin de détruire Voldemort... harry, l'élu, avec ses fidèles... Ron et Hermione... le petit discours de la fin "on ne t'abandonnera jamais..." ça faisait un peu sam ^^

et puis bon, y'a des questions à se poser...
Snape est-il vraiment méchant ? est-ce un triple ? un quadruple, un quintuple agent ???
perso, j'arrive pas à croire qu'il soit du côté obscur... ça me paraît impossible...
et malfoy... au moins il sert à autre chose qu'à faire le chieur, le vilain, le moqueur... c'est bien ça... ça change un peu...


vivement le prochain !! ça sera dur d'attendre... :stp:
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par hiddenplace »

Argh :bouhou: , entre deux moments de glandouille, j'ai enfin fini de le lire. :bouhou: et je suis moi aussi bien choquée par les revirements de situation. Mais vraiment très contente de voir que le tome 5 qui avait un petit peu traîné en longueur et laissé nos pauvres méninges à des questions sans réponses laisse place à un tome 6 qui y répond en grande partie!

Pas d'accord avec la fin de la critique de Kassad (les histoires de coeur nulles, moi je les trouve bien ancrées dans l'ère adolescente... et elles font partie des choses que j'apprécie aussi dans l'intrigue d'HP), mais sur le reste, je me joins à lui pour parler d'un des meilleurs tomes de la série!! JK Rowling nous donne enfin les clefs sur des interrogations qui pouvaient errer par ci par là (et un peu oubliées pour laisser place à d'autres), on sent qu'elle relie de plus en plus les livres ensemble en avançant vers le fin de la série. Je suis donc littéralement certaine qu'elle avait la trame de tous les tomes avant même de connaître le succès des premiers, donc stratégie commerciale dans le fait de rendre plus sombre chaque tome? je ne pense pas.

Je suis aussi dubitative quant à l'accueil du livre par les plus jeunes
toute la partie dans la grotte avec les Inferi me paraît très difficile à soutenir pour un très jeune lecteur...
mais je pense que la logique de faire grandir le lecteur en même tps qu'Harry est une des plus grandes réussites de JK Rowling...

Et maintenant je pleure à nouveau en attendant le tome 7, qui d'après ce que vous pronostiquez, est très loin d'arriver :bouhou: Il est, en attendant, très prometteur, d'après ce que présage la toute fin de ce Half blood Prince

Dans mes plus grandes attentes, il y a celles:
-d'avoir quelques éclaircissement sur le Voile au Minsitère de la magie, et sur les différents artefacts qui sont stockés dans le département des mystères..
- de voir si Dumbledore pourra communiquer d'une manière ou d'une autre avec Harry, soit à travers son portrait fraîchement posé dans le bureau de *maintenant* McGonogall, soit en tant que fantôme, un peu comme un Obi Wan Kenobi l'a fait avec un Luke Skywalker.
- de connaître, comme Frooschy, les réels desseins de Snape, un de mes personnages préférés. Malgré son geste, je continue de penser que ce n'est pas vraiment lui le responsable... pdt tout le livre, je me demandais qui avait été manipulé par l'Imperius curse, ou qui avait pris la place de qui grace à la Polyjuice potion...peut-être que lui... :stp:
- savoir ce qui va advenir de Bill...
-et plus que tout, voir comment Harry va surpasser tout ça (même avec ses amis), car il faut quand même dire qu'en 6 ans (et à un âge plutôt tendre, on va dire), il s'en est pris plein la tronche.
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par schiste »

Je pense pas que dumbledore soit mort, snape est lié au "unbreakable vow" donc il a été obligé d'agir ainsi.
Harry va devoir par un moyen ou un autre rester à l'ecole je le sent bien, les créatures magiques vont avoir une plus grandes importances, surtout les house elves.

Un des meilleurs tomes.

Guillaume, ouais ils m'ont rien dis j'avais trop peur qu'ils m'interrompent en pleine lecture, je n'aurai pas controlé mes actes^_^
Donovan
Messages : 0
Inscription : 04 décembre 2004, 14:15

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par Donovan »

schiste a écrit :
Je pense pas que dumbledore soit mort
Quand même :mouais: Snape à bel et bien lancé le sort, on a vu le corps de Dumbledore...
Du point de vue de l'histoire, sa mort était logique et prévisible, durant tout le livre il a essayé de préparer Harry à sa mort (et d'ailleur, on a assisté à sa lente déchéance au fur et à mesure), et le personnage n'avait "plus d'intérêt" une fois sa théorie des Horcruxes révélées, une fois tout son savoir nécéessaire à la chute de Voldemort transmit...

Y aurait pas de vraie utilité pour le scénario à ce qu'il soit encore vivant (bien qu'on peut s'attendre à voir son portrait parler), et une telle chose serait de mauvais goût, je trouve (façon "cheveux sur la soupe" et "ficelle trop facile et (pré)visible")...D'ailleur, depuis quand JKR rescussite les persos qu'elle tue ?
snape est lié au "unbreakable vow" donc il a été obligé d'agir ainsi
Et petite théorie perso, je pense qu'il a accompli le Unbreakable Vow avec la bénédiction de Dumby...
Harry va devoir par un moyen ou un autre rester à l'ecole je le sent bien
Pas sur. Du moins, ce ne sera plus le point central de l'histoire et Harry n'y passera surement pas tout son temps ( a supposer que Hogwarts soit encore ouverte pour le tome 7, ce qui reste bien incertain à la fin du 6). JKR a déjà dit dans une interview que le match de Quidditch du tome 6 était le dernier qu'elle écrirait. Et vu la manière dont elle a survolé le déroulement des cours en eux-même, j'ai bien eu l'impression qu'elle voulait nous préparer au changement de cadre du tome 7...
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par hiddenplace »

Donovan a écrit :
Et petite théorie perso, je pense qu'il a accompli le Unbreakable Vow avec la bénédiction de Dumby...

Intéressant. J'ai lu sur un forum Harry Potter (Sugar quill, très bon forum qui analyse bcp de choses dans les livres) que quelqu'un avait plutôt vu dans le "please"de Dumbledore à Snape, la requète d'être tué plutôt que d'être épargné... c'est un peu tiré par les cheveux, mais vu comme JK Rowling aime jouer sur les mots (cf la réelle signification de "the Half blood prince") il n'est peut-être pas totalement idiot d'imaginer cela. Pour ma part, je m'étais bcp attachée à Snape au fil des livres, et même en lisant le chapitre du "unbreakable vow", je n'arrivais pas à me convaincre qu'il avait vraiment trahi Hogwarts...
En tout cas, pour moi, Dumbledore est vraiment mort, et même si j'ai versé ma (grosse) larme, je trouve ce dénouement vraiment pertinent.

Harry va devoir par un moyen ou un autre rester à l'ecole je le sent bien
Pas sur. Du moins, ce ne sera plus le point central de l'histoire et Harry n'y passera surement pas tout son temps ( a supposer que Hogwarts soit encore ouverte pour le tome 7, ce qui reste bien incertain à la fin du 6). JKR a déjà dit dans une interview que le match de Quidditch du tome 6 était le dernier qu'elle écrirait. Et vu la manière dont elle a survolé le déroulement des cours en eux-même, j'ai bien eu l'impression qu'elle voulait nous préparer au changement de cadre du tome 7...

Je suis assez d'accord avec toi, et j'ose même espérer que rien du tome 7 ne se passera à Hogwarts. La rupture dans le rythme qu'avait pris les romans est réellement intéressante par ce biais, et en plus extrêment surprenante (perso, je ne me serais jamais attendue à voir la scolarité de Harry interrompue, même en tps de guerre) En lisant le chapitre sur les Horcruxes, je commançais à me demander comment Harry pourrait partir à leur recherche tout en révisant ses NEWTS ^^ A la fin, tout est devenu plus logique avec la décision d'Harry de ne pas y retourner!


... et désolée pour ce message tout en spoilers! :P
Donovan
Messages : 0
Inscription : 04 décembre 2004, 14:15

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par Donovan »

hiddenplace a écrit :
Intéressant. J'ai lu sur un forum Harry Potter (Sugar quill, très bon forum qui analyse bcp de choses dans les livres) que quelqu'un avait plutôt vu dans le "please"de Dumbledore à Snape, la requète d'être tué plutôt que d'être épargné...
C'est exactement ce que j'ai pensé. je n'arrive pas à concevoir Dumby rampant pour sa vie. Même devant une trahison, d'après ce qu'on nous a montré du perso, je ne pense pas qu'il s'humilierait comme ça. Qui plus est, il est clair qu'il était déjà pret à mourrir en allant chercher le Horcrux, pourquoi se mettrait-il soudain à supplier pour sa vie ?

Et à mon avis, c'est là que vient se placer la dispute entre Dumby et Snape que nous rapporte Hagrid. L'enjeu serait que Dumby oblige Snape à aller jusqu'au bout de l'Unbreakable Vow et de le tuer. Il sait qu'il est affaibli (sa main) et qu'il mourra surement à cause des prochains Horcruxes. Il est donc prêt à se sacrifier pour renforcer la position de Snape chez les Death Eaters pour qu'il puisse encore mieux espionner. La rétiscence de Snape peut s'epxpliquer par le fait qu'il se concidère rangé définitivement du côté de Dumby, qu'il veut oeuvrer pour le bien, qu'il ne peut plus se résoudre à tuer, encore moins Dumby, la figure de proue de l'Ordre , et qu'il voudrait vivre une vie normale parmi ses alliés, ce qui lui serait impossible après...

Ca concorderait aussi avec les réactions de Snape après le meurtre, qui se contente de contrer les sorts d'Harry au lieu de lui en lancer un bien douloureux. Ou encore son énervement quand Harry le traite de lâche (une horreur pour Snape qui vient d'accomplir l'acte le plus douloureux pour lui, tuer celui qui avait toute confiance en lui)...J'ai même eu l'impression (mais je vais p'tet trop loin) que quand Snape bloque les "Unforgivable Curses" que lance Harry, c'est justement pour le préserver, l'empêcher de se rabaisser au niveau des Death Eaters...

Pour ma part, je m'étais bcp attachée à Snape au fil des livres, et même en lisant le chapitre du "unbreakable vow", je n'arrivais pas à me convaincre qu'il avait vraiment trahi Hogwarts...
C'est pas tellement parce que j'aime Snape que je tiens ce raisonnement. je ne suis pas "fan" du perso en particulier (ni d'aucun autre), c'est juste que j'ai conclus ça à la lecture...

Dès le chapitre 2 (que certains concidèrent comme la preuve "irréfutable" de la trahison de Snape :roll: ) j'ai eu des doutes. Les hésitations de Snape au moment de l'"Unbreakable Vow", ou son visage fermé (signe de l'Occlumency ?) quand il parle à Bellatrix et Narcissa, pour moi, ce ne sont pas des détails innocents, quand même...

Enfin, il est toujours possible que JKR ait réellement décidé d'en faire un méchant, mais dans ce cas, je trouverais ça vraiment stupide...Elle qui a passé son temps à combattre les préjugé, le "tout blanc tout noir" (par exemple, la résolution du premier Tome, ou Harry s'est lourdement vautré en suspectant Snape qui n'avait pour seul tort que d'être l'archétype du méchant prof qui déteste Harry, et qui donc, dans l'esprit d'Harry, était le coupable idéal...Et ben non, Snape était presque gentil, et Quirell, le gars gentillet de l'histoire était Voldemort déguisé). Et tout ça pour en arriver ou ? "Harry avait bien raison, Snape est un pourri. Il faut toujours se fier aux apparences. Point".

En ce qui me concerne, ce serait bien décrédibilisant pour l'oeuvre et pour JKR. D'autant plus, ça gacherait les doutes de Malfoy qui commence à pencher du côté de Dumby, alors que jusqu'a présent, c'était un perso 100% cliché...

Bref c'est pour ça aussi que je préfère penser que Snape est toujours du bon côté :) Sinon, si c'est le contraire qui nous est montré dans le tome 7, je serai vraiment déçu de JKR et de ses idées pas très fines :bah:


Je suis assez d'accord avec toi, et j'ose même espérer que rien du tome 7 ne se passera à Hogwarts. La rupture dans le rythme qu'avait pris les romans est réellement intéressante par ce biais
Tout à fait, on commence à entrer de plein pied dans un univers de fantasy classique, genre SdA, ce qui chance un peu du reste (d'ailleur je crois que JKR a dit tout ce qu'elle avait à dire niveau "école de sorcellerie et sport de sorcier" et ça aurait été vraiment lourd si elle avait continué...

... et désolée pour ce message tout en spoilers! :P
Je crois qu'on devrait plutôt se féliciter, on se crève pour tous ceux qui ne l'ont pas lu :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par hiddenplace »

Donovan a écrit :
Et à mon avis, c'est là que vient se placer la dispute entre Dumby et Snape que nous rapporte Hagrid. L'enjeu serait que Dumby oblige Snape à aller jusqu'au bout de l'Unbreakable Vow et de le tuer. Il sait qu'il est affaibli (sa main) et qu'il mourra surement à cause des prochains Horcruxes. Il est donc prêt à se sacrifier pour renforcer la position de Snape chez les Death Eaters pour qu'il puisse encore mieux espionner. La rétiscence de Snape peut s'epxpliquer par le fait qu'il se concidère rangé définitivement du côté de Dumby, qu'il veut oeuvrer pour le bien, qu'il ne peut plus se résoudre à tuer, encore moins Dumby, la figure de proue de l'Ordre , et qu'il voudrait vivre une vie normale parmi ses alliés, ce qui lui serait impossible après...
Waaah! très bien vu, j'avais complètement zappé la dispute avec Snape surprise par Hagrid! Je ne me suis pas plus posée de question concernant l'attitude uniquement défensive face à Harry, et le refus total de se battre avec lui avant sa fuite, je me disais juste qu'il n'avait pas le droit de tuer Harry, et qu'il laissait cet honneur à son "maître"...

je serai même amenée à penser qu'il affectionne réellement Harry, puisque d'après Dumbledore, il aurait aussi eu de l'affection pour James et Lily Potter (désir de rédemption après avoir réalisé que ce serait eux les cibles de Voldemort)


Bref c'est pour ça aussi que je préfère penser que Snape est toujours du bon côté :) Sinon, si c'est le contraire qui nous est montré dans le tome 7, je serai vraiment déçu de JKR et de ses idées pas très fines :bah:

Je partage aussi ton opinion là-dessus, si JK Rowling commençait à entrer dans ce genre de facilité, la série entière en patirait... J'espère que tu as vu juste et que l'on découvrira dans le tome 7 que Snape a bien sacrifié Dumbledore selon le voeu de celui ci (et pour ne pas rompre le voeu "irrévocable") et que ce sera en tps voulu considéré comme un geste d'aide à l'ordre du phénix...
m.o.r.g.a.n.e
Messages : 0
Inscription : 30 mai 2005, 17:21

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par m.o.r.g.a.n.e »

Donovan, je suis d'accord avec TOUT ce que tu as écrit. Superbe analyse.
On va bien voir si le tome 7 confirmera tout ça... En tous cas je suis calmée par ton psot, là ^^
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 19:30

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Message par Sphax »

Ca y'est, je l'ai lu ! Comme je ne fais plus d'anglais, j'avais abandonné au bout de 3 chapîtres...
Bon, première partie non spoilerisée du message, sur mes impressions : c'est un excellent tome, aussi bon que mon préféré (le III...mais le IV était également très très agréable). Le rythme est soutenu, mais pas à un niveau où ça en devient stressant (sauf à la fin, of course), les histoires sentimentales passent BEAUCOUP mieux que dans le V, les révélations y sont vraiment importantes et le dénouement tout à fait tragique.
Bon, maintenant commentaires sur ce qui a déjà été dit :
J'ai adoré toutes vos critiques, surtout l(es)'idée(s) de donovan sur la psychologie de Dumbledore avant sa mort (il vient de dominer Malefoy, et, tout en étant blessé, tient tête à un groupe de Mangemorts pouvant le tuer à tout moment...s'il voit Snape/Rogue arriver, il ne va pas d'un coup d'un seul se mettre à le supplier de lui laisser la vie sauve. D'autant plus qu'en général, dans tous les livres, quand quelqu'un supplie un autre de lui épargner la vie, on assiste à un dialogue de 5 pages avant que la personne en question soit finalement exécutée... pour la mort d'un personnage comme Dumbledore, on aurait au moins eu quelques mots échangés avec son meurtier si ça n'avait pas été convenu d'avance.
ensuite, on remarque que Rogue empêche Harry de terminer tous ses sortilèges impardonnables, il garde ainsi un "coeur pur". Et si Voldemort voulait absolument tuer lui-même Harry, rien n'empêchait Rogue de le capturer et de l'amener à son maître, vu sa supériorité en duel.

Le personnage de Malefoy évolue très favorablement, on sent que, finalement, il est humain...et peut-être un minimum gentil ?
Par contre le nouveau ministre de la magie est tout aussi caricatural que l'ancien, mais je pense qu'il aura un rôle dans le tome VII, sinon Fudge serait resté... tout comme Fenrir Greyback.

Petite hypothèse rumeur, d'aucuns pensent que Harry serait lui-même un Horcruxe... pensez-y ce que vous voulez.

Enfin ma principale frustration du livre a été... la rupture avec Ginny. Franchement, si ils ne sont pas encore ensemble à la fin du VII (s'ils sont vivants), je haïrais J.K. Rowling. Parce que la liaison entre Tonks et Lupin, celle (future ?) entre Ron et Hermione (pistée depuis longtemps...), elles, se déroulent plutôt pas mal. Je pense que je suis un peu trop sentimental.

Et encore bravo aux analyses de hiddenplace et donovan !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités