C'est pas tellement parce que j'aime Snape que je tiens ce raisonnement. je ne suis pas "fan" du perso en particulier (ni d'aucun autre), c'est juste que j'ai conclus ça à la lecture...
Dès le chapitre 2 (que certains concidèrent comme la preuve "irréfutable" de la trahison de Snape

) j'ai eu des doutes. Les hésitations de Snape au moment de l'"Unbreakable Vow", ou son visage fermé (signe de l'Occlumency ?) quand il parle à Bellatrix et Narcissa, pour moi, ce ne sont pas des détails innocents, quand même...
Enfin, il est toujours possible que JKR ait réellement décidé d'en faire un méchant, mais dans ce cas, je trouverais ça vraiment stupide...Elle qui a passé son temps à combattre les préjugé, le "tout blanc tout noir" (par exemple, la résolution du premier Tome, ou Harry s'est lourdement vautré en suspectant Snape qui n'avait pour seul tort que d'être l'archétype du méchant prof qui déteste Harry, et qui donc, dans l'esprit d'Harry, était le coupable idéal...Et ben non, Snape était presque gentil, et Quirell, le gars gentillet de l'histoire était Voldemort déguisé). Et tout ça pour en arriver ou ? "Harry avait bien raison, Snape est un pourri. Il faut toujours se fier aux apparences. Point".
En ce qui me concerne, ce serait bien décrédibilisant pour l'oeuvre et pour JKR. D'autant plus, ça gacherait les doutes de Malfoy qui commence à pencher du côté de Dumby, alors que jusqu'a présent, c'était un perso 100% cliché...
Bref c'est pour ça aussi que je préfère penser que Snape est toujours du bon côté

Sinon, si c'est le contraire qui nous est montré dans le tome 7, je serai vraiment déçu de JKR et de ses idées pas très fines