Les médias, c'est de la merde, qu'ils crèvent tous la gueule ouverte.
Bon, maintenant que je suis entrée dans le débat comme il avait été lancé, développons un peu.
Je suis passé par une école de journalisme et ai été moi-même journaliste dans un quotidien local. Aujourd'hui j'écris (bénévolement) sur le Net et dans un gratuit lyonnais. Je gagne ma vie avec un autre boulot et très honnêtement je n'ai pas très envie de persévérer dans la voie journalistique.
A mon sens, il y a deux solutions pour ceux qui veulent pratiquer ce métier. Soit tu fais journaliste professionnel et tu deviens un parfait fonctionnaire de l'information, à monter des reportages creux et consensuels, à présenter des émissions comme un robot etc. Soit tu reste indépendant, pigiste, et tu gagnes une misère.
J'y vais un peu en caricaturant les choses, bien sûr qu'il y a des exceptions et bla bla bla mais la situation globale ressemble à ça je trouve.
Ces derniers temps quand je regarde la TV je suis assez peiné. C'est vide, c'est chiant, il ne se passe rien. Pareil avec la radio et la presse écrite. Partout, la taille des articles fond comme neige au soleil, il faut faire du fast thinking, quelque chose de facile à avaler pour coller à LA règle d'or du journalisme moderne : prendre son lecteur pour un con. Dans l'école où j'étais, les intervenants, qui étaient pour la plupart journalistes, nous disaient clairement d'y aller comme ça.
Je trouve ça stupide. Quand je lis un mag, j'attends quelque chose de solide, de consistant. J'aime pas trop être "pris pour un con".
Pour moi la presse écrite est en train de se suicider. Faut pas s'étonner si les gratuits marchent et si les gens préfèrent les sites Internet. Le problème, c'est qu'il n'existe pas encore d'économie viable sur Internet.
Quoi ? Moi, aigri ?
![what ? :bwehe:](./images/smilies/bwehe.gif)