hiddenplace a écrit :
Sinon, pour revenir à la méthode qu'adopte chaque instit, tu as raison dans un sens: en fait, c'est normalement l'équipe pédagogique de l'école (les profs se concertent au début de l'année) qui choisit une certaine méthode de lecture pour l'établissement ; maintenant, le maître, vu qu'il dirige et organise sa classe de A à Z, a le droit de dire m**** à ses collègues s'il est en désaccord avec eux (enfin, c'est vrai que c'est pas trop le top, pour l'ambiance) puisque sinon il est obligé de se taper toute l'année une méthode à laquelle il n'adhère pas.
oui , c'est ce à quoi je faisais allusion
Spoiler
En tout cas, là où normalement on a le maximum de liberté au niveau créativité dans l'ensignement, c'est qd même la maternelle! Mais figure-toi qu'en théorie, l'apprentissage de la lecture/ écriture commence dès la grande section (qui appartient au même cycle que le CP aujourd'hui), donc c'est aussi un peu le stress d'être dans cette classe là...
oui j'avais entendu parler de la refonte des cycles.
Et concernant les maths il y a un point que je voulais aborder , mais je ne suis pas assez documenté donc il se peut que je dise des bêtises:
j'avais sur la cinquième un documentaire passionant, racontant une partie de l'histoire de la création des maths modernes. C'était plus particulièrement l'histoire d'un collectif de mathématiciens connus qui avaient travaillé ensemble et publié le fruit de leur collaboration sous un unique pseudonyme. Le documentaire racontait que ça avait servi à l'élaboration du programme de maths enseigné à l'école contre l'avis des auteurs qui affirmaient que ça n'était pas sa destination. sis qlqn voit de quoi je parle ou en sait plus ça peut être intéressant.
par ailleurs j'ai lu récemment qu'environ 70% du programmes de maths changeait tous les 10 ou 15 ans. et j'ai pu constater en ouvrant des manuels de cm2 et de 6ème que si l'essentiel n'avait pas réellement bougé le vocabulaire et la présentation voire mm la méthode d'apprentissage étaient effectivement très diférentes!
c'est un peu problèmatique , évidemment il faut évoluer tenter d'améliorer le programme et sa compréhension, mais les parents sont un peu paumés lorsqu'ils mettent le nez là-dedans ! s'il faut être prof ou payer un prof pour faire les devoirs le soir, c'est pas forcément équitable
Il y a une critique qu'on entend parfois et qui me parait intéressante , c'est que les enfants qui réussisent le mieux à l'école ont des parents profs , dans le système en somme. Il me semble qu'à normal sup , la proportion d'enfants d'enseignants est importante et croissante, on devrait peut-être se poser des questions......
Tiens, on parle plus du pensionnat de Chavanne?
Bah on peut continuer à parler ans fin de "faut regarder / faut pas regarder" "pour ou contre" , mais je trouve ça moyennement intéressant!
Dans Arrêt sur images la question de la coïncidence entre la communication du ministre de l'éducation et cette émission mettant en avant les mérites des "vraies bonnes valeurs et méthodes d'antan" était évoquée.
Je trouve intéressant à un moment d'aborder le fond (Ichabod a eu une bonne initiative ) et de remettre en question le message de ce programme.
Beaucoup de gens (enfants ou parents ) sont démunis face à l'échec scolaire et éprouve une certaine culpabilité , se limiter à un discours de type : c'est qu'une question d'autorité ou d'aptitude ou de volonté bla bla , alors qu'il existe d'autres facteurs débattus dans le milieu enseignant, c'est pas une mauvaise chose non?
Et puis à Krinein on est pas bornés ou étroit d'esprit
sinon on peut reparler de "faut regarder /faut pas regarder ", c'est comme vous voulez